Apple2e
Copy
RTEL minitel1B


Cliquez ici -> Dernière mise à jour <- Cliquez ici

BRUN HELLO

Salut!

La 1ère gamme d'ordinateurs à succès d'Apple a non seulement connu une durée de vie hors du commun mais a aussi engendré dans les foyers des passions dévorantes.

Cette gamme eut son heure de gloire AVANT la propagation du Mac et s'appelait la gamme "Apple II".
Elle était composée en France des modèles Apple ][, ][europlus, //e, //c, IIe 65c02 et IIgs. (La confondre avec le mac II est une hérésie passible des pires tourments!)

J'ai été témoin de cette euphorie collective du début des années 1980 et pendant près de 10 ans.

Si vous êtes passé par la case Apple II dans votre jeunesse, j'espère que vous apprécierez ce site autant que j'ai pris plaisir à le monter.


GOTO RTEL

Avant la démocratisation d'internet, tous les fans de la pomme se retrouvaient sur le serveur minitel RTEL.
La rubrique *APP consacrée à l'Apple II était le point de passage obligé pour les personnes s'intéressant à cette gamme.

Y venaient de nombreuses personnes, du simple spectateur au programmeur fou en passant par le déplombeur en vogue dans le milieu.
C'était tout simplement la cour des miracles et malgré des factures France Telecom particulièrement salées (accès via: 3615 ou moins cher via: 3614 par des codes secrets), les messages n'arrêtaient pas de pleuvoir sur la rubrique et de nombreuses réunions se tenaient en salons privés, notamment les week-ends.

Ces messages annonçaient la dernière trouvaille technique, le dernier hack, la dernière production personnelle (fruit d'un travail individuel ou du boulot commun d'un groupe constitué pour l'occasion ou de longue date), le dernier fixing, la dernière doc tapée, la dernière nouveauté soft importée des USA, le dernier déplombage (car à l'époque chaque éditeur utilisait son propre système d'exploitation -voire un nouvel OS pour chaque jeu si les auteurs avait pris le temps d'en programmer un perso!- et les disquettes ne pouvaient pas être dupliquées, protection oblige), des commentaires d'appréciations de matériels ou de softs, des petites annonces, des problèmes rencontrés ou tout simplement les derniers ragots de cette communauté télématique constituant un véritable Underground en marge du monde officiel Apple II.

La plupart de ces fans était encore des étudiants à l'époque et disposait donc du bien le plus précieux: le temps (sans trop se préoccuper de contraintes matérielles ou autres).

Il y avait une véritable dynamique où chacun voulait apporter sa pierre à l'édifice...



Malheureusement il est fort probable que ces messages soient à présent totalement perdus (toute l'histoire devrais-je dire!)
Car contrairement aux groupes de discussions actuels sur internet, il n'y avait pas de backups.
Comme en atteste le sysop de RTEL:

> >Bonjour, j'aimerai savoir si vous disposez d'archives (années 80 & 90) des messages
> >parues dans les rubriques apple II (*APP) et apple II GS du serveur minitel RTEL.
> >Cordialement.

Le jeu 06/11/2003 à 00:11, rod@rtel.fr a écrit :
> Bonsoir,

> Malheureusement, non.
> Les rubriques étaient circulaires, c'est à dire que chaque nouveau message
> effaçait le plus ancien de façon irrémédiable.
> Cela nous permettait d'avoir une taille fixe en occupation de disque dur.

> Cordialement,
> ROD
 


Je précise "fort probable" car il y a encore une chance!
Les possesseurs français d'Apple IIGS avaient entre les mains un soft taillé sur mesure pour RTEL qui permettait de préparer à l'avance un message à éditer, de le poster et de récupérer les messages du forum.

Et j'ai le souvenir qu'à un moment une personne avait proposé à qui le voulait l'équivalent d'une année de sauvegarde de messages. Peut-être que cette collecte fut étendue sur d'autres années...
Si vous avez celà dans vos cartons, je suis preneur!!!



A l'heure où on voit apparaître des initiatives de sauvegardes de vieux logiciels commerciaux sur cette plateforme (le dernier en date étant "What is the APPLE IIGS"), il ne faut pas oublier le patrimoine constitué par les productions individuelles des fans utilisateurs...


Ce site a pour objet de déterrer quelques pépins de cette bonne vieille pomme ancestrale.
Je vais progressivement mettre en ligne toutes les productions (freewares) en ma possession que j'ai glané au fil du temps (sous forme de disk images pour des émulateurs ou d'archives shrinkit), enrichies de hardcopies d'écran, de fichiers "text" voire de scans de correspondances des auteurs quand je les ai conservées.

Il est grand temps de s'occuper de celà, d'une part à cause de l'aspect historique (déjà 2004!!) mais aussi avant que Chronos ne rende mes dernières disquettes 5.25 pouces totalement illisibles...


Infos

A l'époque, certains disks produits par des utilisateurs pouvait avoir un caractère illégal du fait du non respect du copyright d'autres auteurs.

Je m'explique!

Sur une production personnelle (freeware), un fan pouvait livrer des informations / secrets de fabrication sur un logiciel commercialisé après l'avoir exploré / décortiqué / désassemblé / reconstitué sous forme de sources / modifié / ré-utilisé.

A noter que la pratique avait lieu aussi entre les programmeurs professionnels eux-mêmes.
Extraire une routine d'un soft et la réutiliser dans le sien n'était pas rare.
Il en était question que lorsque le malheureux copieur avait malencontreusement oublier d'enlever le source de son soft final sur le master servant à la duplication de masse... (arghhh, le con!)


Je voudrais signaler aux esprits chagrins que je ne propose PAS ici de versions pirates de logiciels commercialisés (il y a des sites américains qui se chargent de celà!) mais uniquement des fichiers / productions écrits par des fans.

Par ailleurs, ces machines étant abandonnées depuis minimum 15 ans au point d'être considérées comme des (or)dinosaures par le marché informatique, les techniques décrites dans certaines de ces disquettes sont complêtement obsolètes.

Les diffuser sur internet POUR L'HISTOIRE (ma seule motivation!) ne devrait pas porter préjudice à qui que ce soit.
Plus personne ne fait d'argent là dessus depuis belle lurette.
Si néanmoins vous êtes l'auteur d'un de ces freewares et que vous ne voulez pas que votre création soit présente ici, vous pouvez me demander de l'enlever.
Idem si le sujet porte sur votre logiciel commercialisé (rarement français) et si le contenu des propos vous déplait (à justifier).

Si au contraire vous avez vous aussi des disquettes de products' persos et si vous voulez les voir sur ce site, n'hésitez pas à me les mailer avec un descriptif et un petit historique. Elles auront toute mon attention.



A propos de copyrights:

Les illustrations de ce site proviennent pour une part de scans de pages de magazines informatiques de l'époque.
Certaines revues étaient totalement dédiées à la gamme Apple II.
La mort de ces machines ayant entrainé la disparition des revues -voire souvent de l'éditeur-, il est très difficile de savoir à qui s'adresser pour demander une autorisation de publication sur un site personnel non commercial.
Je ne suis qu'un particulier, amoureux de la pomme, sans connection dans le monde de l'édition et sans contact pouvait me tuyauter pour obtenir ces droits.
Malgré un examen approfondi des sites internet français traitant de l'Apple II, je n'ai vu aucune source pouvant m'éclairer sur le sujet.
Je cite toujours les sources des digitalisations que j'utilise mais il est fréquent que je n'ai pas l'autorisation explicite des auteurs.
Les scans de ces magazines et des extraits de livres appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Si vous êtes un de ces auteurs et si vous ne voulez pas que le fruit de votre travail soit présent sur ce site, merci de me le signaler cordialement par email. En respect de votre propriété intellectuelle, il sera immédiatement retiré des pages web à la lecture de votre courrier.

En revanche, si les informations proviennent de magazines informatiques généralistes existant encore, je ne posterai rien sur ce site sans avoir obtenu l'autorisation écrite au préalable.

Merci de votre compréhension.
Et bonne lecture.


CALL -151

Le résultat de ce call permet d'accéder au moniteur.
C'est à dire la possibilité de désassembler le contenu de la mémoire de la machine et de la modifier.
Cet accès "Wozien" a fait le bonheur des hackers en tout genre sur cette machine et je l'utilisais avec assiduité pour comprendre comment un programme marchait; pratique indispensable pour progresser et aller au delà des informations livrées dans les bouquins techniques commercialisés. Par ailleurs, avant d'apprivoiser Merlin, j'utilisais aussi le mini assembleur présent en ROM pour écrire des programmes...

A l'époque, je faisais parti d'un groupe d'utilisateurs particulièrement cools.
Il était dénommé les "Warriors Of Destiny" ou tout simplement the WoD.
Bref, tout un programme ;-) !!!

Le noyau dur était composé des 3 pseudos:
Nous formions un trinôme de programmeurs / bidouilleurs / artistes concevant des freewares dans le cadre de cette association.

Ma machine préférée est restée celle de mes débuts dans la gamme, à savoir le mythique Apple IIe.

C'est avec un plaisir non dissimulé (mais pas celui de ma copine!) que j'ai ressorti mes vieilles disquettes souples pour retracer l'historique des productions du groupe et la progression technique de chacune d'elle. (Idem pour celles des copains et correspondants de l'époque!)

Dans les derniers temps, le fin du fin incluait les caractériques suivantes:

A partir de 1991, les productions à base de fast boot ont fini par disparaitre au profit de graticiels sous ProDos (et de sa standardisation).

Ce qui était logique car les derniers irréductibles avaient finis soit par acheter un GS (lecteur 3.5": à part UniDOS/AmDOS/OzDOS/Dos 3.3 Launcher, bye bye le vieux 3.3!) soit se contenter de l'achat d'un disque dur (il y eu de mémoire des opportunités d'achat de disques dur mégacore suite à l'arrêt d'activité de la société Gerb Electronic ou en faisant les beaux jours des société Brejoux & Toolbox en "consommant" à fond les produits Applied Engineering -alias AE- comme le Vulcan ou encore d'autres solutions à base de SCSI d'autres fabricants).

Le groupe des WOD s'est dissolu en 1990/1991.

Mes derniers souvenirs:




Hello THRY2

Un grand bonjour à mon dernier contact sur Apple II!! (En dehors d'Elrik mais il ne touche plus à l'Apple II depuis des siècles).

Hey man, préviens moi quand tu auras mis à jour les scans de tes derniers softs acquis sur ebay et pris en photo ta collection INA avec ton numérique!

Quand je pense qu'en 1992 je te vannais en parlant de l'an 2000 comme date de sortie pour le troisième volet d'Adventure Solve Disk, t'as battu tous les records de vaporware ;-)))


END

Les beaux jours sont terminés mais il reste les souvenirs de jeunesse avec cette volonté d'aller de l'avant, cette camaraderie et cette entraide fraternelle nous poussant à toujours faire plus et mieux.


Deckard 1988
Rueil-Malmaison
1988
So long / Be seeing you

Deckard

Contact: Ecrivez-moi
Deckard 2000
Népal
2000



Copy II+
Locksmith

RTEL