(
( (
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) )
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)
(
)
(
BOULDER DASH CONSTRUCTION
KIT
)
(
la doc
française
)
(
(d) DOX A GAZ
II
)
(
)
(
texte en
anglais
)
(
paru dans Doc on the Rocks
16
)
(
traduction libre
par:
)
(
MAX A
GAZ
)
(
)
(
( (
( ( ( ( () ) )
) )
) ) )
---<<< OBJECTIFS >>>---
Vous en avez deux: vous pouvez soit jouer avec les tableaux
déjà sur le disk,
ou bien faire vous mèmes vos tableaux...
Si vous avez décidé de jouer, sachez que dans les Boulder
Dash, le but du jeu
est de collecter le plus de diamants possible à travers
différentes caves.
Vous devrez user de stratégie et éventuellement faire des
plans pour vous
déplacer rapidement à travers chaque cave. De bons
réflexes et des mouvements
précis seront nécéssaires pour éviter les
obstacles et les créatures ennemies.
Vous disposez d'un temps limité pour exploiter chaque cave, et
chacune dispose
d'un nombre précis de diamants.
---<<< DEMARRER >>>---
Pour la série des Apple II
Après que le jeu se soit chargé, le jeu vous demande
à partir de quoi vous le
dirigerez:
Joystick analogique type Apple
joystick du type Atari
Clavier (keyboard)
Ensuite, vous devez indiquer à l'ordinateur de quelle
façon vous allez
utiliser le programme:
1) Boulder Dash CST (pour
créer/éditer vos propre caves )
2) Module de jeu (pour jouer
avec les tableaux pré-enregistrés)
Tapez 1 ou 2.
Note: si vous n'ètes pas un familier de Boulder Dash, le mieux
est de commencer
avec le module de jeu. Celà vous familiarisera avec le
fonctionnement des
différents objects et les créatures. Ensuite, vous
pourrez créer vos propres
caves telles que vous les désirez !
Si vous avez choisi le module de jeu, après la musique, vous
devez indiquer au
programme quel jeu vous allez utiliser: la disquette en contient 3 sous
les
noms de GAME1, GAME2 et STRORMY. Tapez en alors un puis <Return>
(les deux
derniers n'ont qu'un mème tableau:) seul Game1 est donc
réellement intéressant:
il contient une douzaine de caves + 3 intermissions.L'écran
représente un quart
de la cave et c'est grace à un scrolling d'enfer que vous
pourrez la voir en
entier. Les intermissions sont de simples écrans qui vous
permettent de gagner
des points de bonus. Si vous échouez dans une intermission, vous
continuerez
par la cave suivante sans avoir perdu de vie.
Si vous ne vous ètes pas trompé en tapant le nom, vous
pouvez (grace à la
manette, si vous l'avez choisie avant...on consisdèrera par la
suite que c'est
cette manette qui a été sélectionnée)
choisir le nombre de joueurs en bougeant
le joystick verticalement et le tableau duquel vous commencerez le jeu
en le
manoeuvrant horizontalement. Quand c'est bon, appuyez sur le bouton 0
ou sur
la barre d'espace. C'est parti !!!
Pour mettre le jeu en attente, pressez la barre ESPACE; une seconde
pression
fera continer le jeu (Voir la carte de Commandes pour les autres
touches).
Vous commencez avec 3 vies mais vous pourrez en gagner d'autres tous
les 500
points.
En haut de l'écran se trouve une ligne avec des chiffres. Ils
vous indiquent:
(de gauche à droite)
o Le nombre de diamants nécéssaires
pour passer à la cave suivante.
o Le nombre de points que vaut chaque diamant.
o Le nombre de diamants que vous avez
déjà trouvé.
o Le temps qu'il vous reste pour finir d'exploiter
la cave.
o Votre score.
Vous gagnez des points:
o Lorsque vous collectez des diamants.
o Lorsque vous quittez la cave, le temps qu'il vous
reste se transforme en
points.
o Lorsque vous collectez plus de diamants que le
minimum requis: ils valent
alors plus de points que les autres...
---<<< FABRIQUER DES TABLEAUX >>>---
Lorsque vous avez choisi le module de construction, vous devez indiquer
si vous
voulez:
o Editer un tableau existant déjà sur
le disk.
o Créer une nouvelle cave: construire vos
propres tableaux à partir d'un
écran vierge.
o Créer une nouvelle intermission: construire
un écran simple qui pourra
ètre inséré ensuite
entre deux tableaux.
Apparait alors une palette qui vous permettra de sélectionner
les outils
nécéssaires à la création de chaque
tableau. Avec ce module de Construction,
la création de vos jeux n'aura de limite que votre imagination.
Souvenez vous
que lorsque vous faites vos tableaux, l'écran ne
représente qu'un quart de la
cave. Pour voir apparaitre la cave en entier (à plus petite
échelle), utilisez
la fonction Full Screen (tapez F ou voyez la carte de commandes). Grace
aux
intermissions, vous pourrez entre 2 tableaux proposer un challenge pour
gagner
des points supplémentaires.
Construisez ainsi vos jeux, cave par cave, et sauvant chacune sur disk
quand
elle est terminée. Utilisez des rochers (boulders), des murs qui
s'étendent,
des papillons, etc...pour accroitre les difficultés et le risque
dans chaque
cave. Pensez toujours à placer une entrée, une sortie, et
quelques diamants
(ou des moyens d'en faire apparaitre) dans chacune. Vous trouverez dans
l'Appendix A la liste des obstacle et créatures ainsi quel
celles pour faire
vos tableaux.
Après avoir terminé et testé chaque cave ou
intermission, pensez à les
sauvegarder (je vous recommande mème de les sauvegarder avant de
les tester,
sait-on jamais...). Vous pourrez plus tard changer l'ordre dans lequel
elles
sont jouées. Pour celà:
o Selectionnez l'icone M (menu) or pressez "M".
o pointez sur SAVE;
o Tapez un NOUVEAU nom de cave pour celle que vous
venez de créer et tapez
RETURN (le nom que vous utiliserez doit
ètre différent pour chaque cave.
Si vous voulez utiliser un nom existant
déjà, vous devrez déjà effacer la
cave ou l'intermission qui a ce nom
là).
-+- Séquence de jeu -+-
Quand vous avez construit toutes les caves et les intermissions dont
vous aviez
besoin et après les avoir sauvegardé, sélectionnez
le mot GAME du menu. On vous
propose alors les options suivantes:
New: Efface la séquence de jeu.
Files: Affiche les caves et les intermissions présentes sur le
disk actuel.
Load: Charge une séquence de jeu créée
précédement; vous devrez indiquer son
nom.
Save: Enregistre la séquence de jeu actuelle sur le disk;
là encore, vous
devrez indiquer son nom (unique...)
Edit: Cette option vous permet de mettre toutes les caves que
vous avez fait
dans la séquence de votre
choix. Trois colonnes apparaitront sur l'écran
Suivez ces instructions afin
d'insérer vos tableaux dans une séquence de
jeu:
o Si
rien n'apparait dans les colonnes, pressez ESC et allez sur le
menu Files puis revenez à Edit. En principe, vous verrez
affichés
les noms des tableaux.
o
Sélectionnez la flèche de la colonne de droite et placez
là sur
le fichier que vous voulez déplacer puis appuyez sur le bouton 0.
o
Sélectionnez la flèche de la colonne de gauche et placez
la à
l'endroit ou vous voulez qu'apparaisse le fichier de la colonne
de droite (déplacer je joystick verticalement), puis pressez sur
bouton 0.
o
Sélectionnez la flèche de la colonne du milieu et
choisissez Y
(oui) ou N (non) en manoevrant la manette verticalement. Celà
confirmera ou non votre décision.
o
Quand vous appuyez sur le bouton 0, le fichier de la colonne de
droite devrait apparaitre dans la colonne de gauche au numéro
d'ordre où vous avez positionné la flèche. Si la
cave ne peut
ètre sélectionnée (no), le joueur devra gagner la
droite pour la
jouer pour sortir de la cave précédente.
Disk Options: Les options suivantes apparaissent à votre gout
(mais ne sont pas
nécéssaires pour jouer ou construire un jeu):
o Catalog (affiche le catalog du disk)
o Format (formater un disk)
o Delete (effacer un fichier du disk)
o Rename (changer le nom d'un fichier)
o Copy (copier...)
Ces options sont des commandes classique d'un DOS. Voir votre manuel du
DOS
pour plus de renseignements (ou utilisez plutot un Copy II+...)
---<<< Appendix A >>>---
Les options suivantes de la palette sont disponibles lors de la
construction
d'écrans. Pour vous en servir, positionnez le curseur sur un
carré de la
palette et appuyez sur le bouton de tir; ensuite, positionnez le
curseur sur
l'aire de construction et lorsque vous appuyerez sur le bouton, le
carré
sélectionné précédement apparaitra à
la place de ce qu'il y avait.
-+- la Palette -+-
PIERRES: Tomberont lorsque qu'elles ne seront plus soutenues par
dessous ou par
le coté parfois et écraseront ce qu'il y a dessous. Le
Gugus (c'est comme celà
que je l'appelle...) peut en pousser une seule à la fois (vers
la droite ou la
gauche) si rien (pierre, mur, créature,...) ne s'oppose à
ce mouvement.
DIAMANTS: Chaque cave en contient un certain nombre. Ils peuvent aussi
ètre
créés à partir d'autres éléments de
la palette (voir Papillons)
MUR ENCHANTE: Ce type de mur transforme les pierres en diamants et les
diamants
en pierres lorsque qu'ils le traversent mais dans un temps
limité...
MURS: Utilisez les pour construire des chemins, des obstacles,
etc...pour les
créatures et les diamants. Ils peuvent ètre
détruits par des explosions.
MURS AU TITANIUM: Ce sont des murs indestructibles et rien ne peut
ètre placé
entre ces murs (car ce serait inacessible).
MUR CROISSANTS: Ces murs s'étendent et remplissent tous les
tunels que le gugus
(qui d'ailleurs s'appelle Rockford !!) a creusé...jusqu'à
un mur qui peut le
coincer !
Extra Rockford: Il ne peut pas bouger, donc assurez vous qu'il est
protégé des
créatures et des pierres qui tombent !
BOUE: Utilisée pour remplir les caves et supporter les rochers
ou les diamants.
le Gugus creuse une galerie en se déplaçant dedans, ce
que ne peuvent pas faire
les créatures.
MOUCHES DE FEU: Elles peuvent tuer Rockford à son contact. On
peut les détruire
en les écrasant avec des pierres. Elles volent toujours dans une
direction
prévisible.
PAPILLONS: Ils tuent aussi en le rencontrant mais se transforment en
diamants
lorsqu'ils sont écrasés par une pierre. Leur mort
provoque une explosion...
Aemoebas: Cette matière s'étend à travers la boue,
mais sa progression est
arètée par les murs ou les pierres. Si elle ne peut plus
s'étendre et étouffe,
elle se transforme en diamants. Si au contraire cette progression n'est
pas
arrètée, elle s'étendra incontrolablement (comme
de la confiture sur une
tranche de pain...).
LIMON: Cette matière visqueuse est perméable aux pierres
et aux diamants qui
peuvent la traverser en tombant dessus (vous avez la possibilité
de modifier
le temps qu'ils mettent pour la traverser lorsque vous construisez
votre cave).
SORTIE CACHEE: Cette porte ressemble à un mur de Titanium donc
souvenez vous où
vous l'avez mise lors de la construction de la cave !
PORTE DE SORTIE: Cette porte apparaitra et sera signalée par un
signal lumineux
blanc lorsque vous aurez collecté le nombre de diamants requis
pour passer au
tableau suivant.
ENTREE: C'est par cette porte que le Gugus entrera dans le tableau.
Rappelez
vous qu'une cave n'est pas terminée si elle ne comporte pas
d'entrée ou de
sortie !
-+- Les Commandes (lors de la construction) -+-
LIGNES: Sélectionnez l'icone L sur la palette (ou tapez L).
Choisissez ensuite
l'objet ou la créature que vous allez reproduire (en
série devrais-je dire !!).
Appuyez sur le Bouton de Tir lorsque vous avez positionné le
curseur à
l'endroit désiré puis guidez le jusqu'où vous
voulez (sur la mème ligne ou en
diagonale); pressez le bouton de Tir une seconde fois et l'objet
sélectionné
apparaitra sur une ligne continue.
RANDOM (hasard): Selectionnez un objet que vous voudriez placer
aléatoirement
sur l'écran. Choisissez l'icone avec le dé (ou tapez la
lettre D) et l'objet
sélectionné sera reproduit au hasard 20 fois dans la
cave. Pour voir la cave
en entier avec ces objets, pressez F.
EFFACER: Selectionnez la gomme (ou tapez E...comme Eraser) pour effacer
les
objets indésirables.
TEST: Selectionnez l'icone T (ou tapez T) pour tester votre tableau et
ainsi
voir s'il est possible à jouer.
MENU: Sélectionnez l'icone M (ou tapez M) pour voir s'afficher
le menu disk.
Pour choisir l'une des options, bouger la manette et appuyez sur le
bouton 0.
A partir de ce menu, vous pouvez sauvegarder et charger vos caves ou
créer des
séquences de jeu. Vous avez également accès aux
options disk.
NOUVEL ECRAN: Selectionnez l'icone N (ou tapez N) pour effacer
l'écran.
PALETTE: Utilisez l'icone P pour faire appaitre ou disparaitre la
palette de
l'écran.
TEMPS: Selectionnez l'icone Horloge (ou tapez V) pour afficher les
différents
paramètres de jeu. Par exemple, la vitesse à laquelle
Rockford se déplace dans
la cave, le temps dont il dispose pour la visiter, ou bien le temps que
mettent
les pierres ou les diamants pour traverser le liomon. Quand une
donnée est en
inverse, modifiez la valeur en maneouvrant le "baton de joie"
(verticalement
modifie les valeurs de 10 en 10, horizontalement de 1 en 1). Quand la
valeur
vous convient, appuyez sur le bouton de Tir.
PLEIN ECRAN (Full Screen): Tapez F ou posistionnez vous dessus pour
faire
apparaitre la totalité le la grotte en mème temps.
Déplacez un large curseur
avec la manette et tapez F encore une fois (ou le bouton de tir) pour
revenir
au simple écran qui représentera l'intérieur du
large curseur.
-+- Autres Touches -+-
C: Fait apparaitre un menu Couleurs qui vous permettra de changer les
couleurs
à l'écran.
---<<< AIDE >>>---
Si le Gugus se retrouve enfermé et veut saisir un diamant ou
pousser une pierre
sans bouger,appuyez sur le bouton 0 et manoeuvrez le joystick dans la
direction
du diamant ou de la pierre. Rockford restera au mème endroit
mais le diamant
sera tiré vers lui et la pierre sera repoussée vers un
endroit vide.
---<<< BOULDER DASH CONSTRUCTION KIT >>>---
CARTE DE COMMANDES CLAVIER
pour la série Apple II
Pendant le jeu, ESPACE interrompt et fait reprendre le jeu.
Pour déplacer Rockford, utilisez les touches:
o U = Haut
o J = Bas
o H = Gauche
o K = droite
o Pomme ouverte = Bouton 0 ou Bouton de Tir
Touches utiles durant le jeu:
- Touche
-
- Fonction -
U,J,H,K
Déplace Rockford
autres touches Stoppe Rockford
Indication: Essayez de placer votre main gauche vers le Z et la pomme
pour vous
arrèter plus vite et vous servir plus facilement du bouton de
tir.
H or K + Bouton 0 Pousser une pierre, prendre un
diamant, ou creuser
dans la boue sans déplacer Rockford.
CONTROL + S Coupe
ou remet le son.
ESC
Reprendre la tableau en cours du début mais en
perdant une vie.
CONTROL + R
Recommencer la partie.
Touches utiles en mode construction:
- Touche
-
- Fonction -
U,J,H,K
Déplace le curseur sur l'écran.
Bouton
0
Sélectionner et placer une icone.
P
Fait apparaitre ou disparaitre la palette.
L
Sélectionne ou annule le mode lignes.
T
Tester une grotte ou une intermission (ESC pour en sortir)
E
Sélectionne la Gomme.
N
Effacer l'écran (Y pour confirmer)
V
Sélectionne le Mode Valeurs
Bouton
0
Sélectionne un objet ou une icone.
M
Sélectionne le mode Menu
ESC
Annulation.
)) faire une séquence jeu ((
H ou
K
Sélectionne une colonne
U ou J en Col. 3 Sélectionne une
cave source
U ou J en Col. 1 Sélectionne la
Poistion de Destination
Bouton
0
Copie les caves sources à la position qui leur a
été
destinée.
U ou J en Col. 2 Set Selectability of the
cave
ESC
Quitter le mode Séquence Jeu.
==:========================= fin de la doc === (d) 17/07/88 par Max a
gaZ ==:==