Boulder Dash Construction Kit



    (       (      (     (    (   (  ( () )  )   )    )     )      )       )  
    (                                                                      )
    (                     BOULDER DASH CONSTRUCTION KIT                    )
    (                           la doc française                           )
    (                           (d) DOX A GAZ II                           )
    (                                                                      )
    (                           texte en anglais                           )
    (                    paru dans Doc on the Rocks 16                     )
    (                         traduction libre par:                        ) 
    (                               MAX A GAZ                              )
    (                                                                      )
    (       (      (     (    (   (  ( () )  )   )    )     )      )       )


                            ---<<< OBJECTIFS >>>---

Vous en avez deux: vous pouvez soit jouer avec les tableaux déjà sur le disk,
ou bien faire vous mèmes vos tableaux...

Si vous avez décidé de jouer, sachez que dans les Boulder Dash, le but du jeu
est de collecter le plus de diamants possible à travers différentes caves.
Vous devrez user de stratégie et éventuellement faire des plans pour vous
déplacer rapidement à travers chaque cave. De bons réflexes et des mouvements
précis seront nécéssaires pour éviter les obstacles et les créatures ennemies.
Vous disposez d'un temps limité pour exploiter chaque cave, et chacune dispose
d'un nombre précis de diamants.

                             ---<<< DEMARRER >>>---

Pour la série des Apple II

Après que le jeu se soit chargé, le jeu vous demande à partir de quoi vous le
dirigerez:
            Joystick analogique type Apple
            joystick du type Atari
            Clavier (keyboard)

Ensuite, vous devez indiquer à l'ordinateur de quelle façon vous allez
utiliser le programme:

       1)  Boulder Dash CST (pour créer/éditer vos propre caves )
       2)  Module de jeu (pour jouer avec les tableaux pré-enregistrés)

   Tapez 1 ou 2.

Note: si vous n'ètes pas un familier de Boulder Dash, le mieux est de commencer
avec le module de jeu. Celà vous familiarisera avec le fonctionnement des
différents objects et les créatures. Ensuite, vous pourrez créer vos propres
caves telles que vous les désirez !


Si vous avez choisi le module de jeu, après la musique, vous devez indiquer au
programme quel jeu vous allez utiliser: la disquette en contient 3 sous les
noms de GAME1, GAME2 et STRORMY. Tapez en alors un puis <Return> (les deux
derniers n'ont qu'un mème tableau:) seul Game1 est donc réellement intéressant:
il contient une douzaine de caves + 3 intermissions.L'écran représente un quart
de la cave et c'est grace à un scrolling d'enfer que vous pourrez la voir en
entier. Les intermissions sont de simples écrans qui vous permettent de gagner
des points de bonus. Si vous échouez dans une intermission, vous continuerez
par la cave suivante sans avoir perdu de vie.

Si vous ne vous ètes pas trompé en tapant le nom, vous pouvez (grace à la
manette, si vous l'avez choisie avant...on consisdèrera par la suite que c'est
cette manette qui a été sélectionnée) choisir le nombre de joueurs en bougeant
le joystick verticalement et le tableau duquel vous commencerez le jeu en le
manoeuvrant horizontalement. Quand c'est bon, appuyez sur le bouton 0 ou sur
la barre d'espace. C'est parti !!!

Pour mettre le jeu en attente, pressez la barre ESPACE; une seconde pression
fera continer le jeu (Voir la carte de Commandes pour les autres touches).

Vous commencez avec 3 vies mais vous pourrez en gagner d'autres tous les 500
points.

En haut de l'écran se trouve une ligne avec des chiffres. Ils vous indiquent:
(de gauche à droite)

    o Le nombre de diamants nécéssaires pour passer à la cave suivante.
    o Le nombre de points que vaut chaque diamant.
    o Le nombre de diamants que vous avez déjà trouvé.
    o Le temps qu'il vous reste pour finir d'exploiter la cave.
    o Votre score.

Vous gagnez des points:

    o Lorsque vous collectez des diamants.
    o Lorsque vous quittez la cave, le temps qu'il vous reste se transforme en
      points.
    o Lorsque vous collectez plus de diamants que le minimum requis: ils valent
      alors plus de points que les autres...

                       ---<<< FABRIQUER DES TABLEAUX >>>---

Lorsque vous avez choisi le module de construction, vous devez indiquer si vous
voulez:
    o Editer un tableau existant déjà sur le disk.
    o Créer une nouvelle cave: construire vos propres tableaux à partir d'un
      écran vierge.
    o Créer une nouvelle intermission: construire un écran simple qui pourra
      ètre inséré ensuite entre deux tableaux.

Apparait alors une palette qui vous permettra de sélectionner les outils
nécéssaires à la création de chaque tableau. Avec ce module de Construction,
la création de vos jeux n'aura de limite que votre imagination. Souvenez vous
que lorsque vous faites vos tableaux, l'écran ne représente qu'un quart de la
cave. Pour voir apparaitre la cave en entier (à plus petite échelle), utilisez
la fonction Full Screen (tapez F ou voyez la carte de commandes). Grace aux
intermissions, vous pourrez entre 2 tableaux proposer un challenge pour gagner
des points supplémentaires.

Construisez ainsi vos jeux, cave par cave, et sauvant chacune sur disk quand
elle est terminée. Utilisez des rochers (boulders), des murs qui s'étendent,
des papillons, etc...pour accroitre les difficultés et le risque dans chaque
cave. Pensez toujours à placer une entrée, une sortie, et quelques diamants
(ou des moyens d'en faire apparaitre) dans chacune. Vous trouverez dans
l'Appendix A la liste des obstacle et créatures ainsi quel celles pour faire
vos tableaux.

Après avoir terminé et testé chaque cave ou intermission, pensez à les
sauvegarder (je vous recommande mème de les sauvegarder avant de les tester,
sait-on jamais...). Vous pourrez plus tard changer l'ordre dans lequel elles
sont jouées. Pour celà:

    o Selectionnez l'icone M (menu) or pressez "M".
    o pointez sur SAVE;
    o Tapez un NOUVEAU nom de cave pour celle que vous venez de créer et tapez
      RETURN (le nom que vous utiliserez doit ètre différent pour chaque cave.
      Si vous voulez utiliser un nom existant déjà, vous devrez déjà effacer la
      cave ou l'intermission qui a ce nom là).

                            -+- Séquence de jeu -+-

Quand vous avez construit toutes les caves et les intermissions dont vous aviez
besoin et après les avoir sauvegardé, sélectionnez le mot GAME du menu. On vous
propose alors les options suivantes:

New:   Efface la séquence de jeu.
Files: Affiche les caves et les intermissions présentes sur le disk actuel.
Load:  Charge une séquence de jeu créée précédement; vous devrez indiquer son
       nom.
Save:  Enregistre la séquence de jeu actuelle sur le disk; là encore, vous
       devrez indiquer son nom (unique...)
Edit:  Cette option vous permet de mettre toutes les caves que vous avez fait
       dans la séquence de votre choix. Trois colonnes apparaitront sur l'écran
       Suivez ces instructions afin d'insérer vos tableaux dans une séquence de
       jeu:

            o Si rien n'apparait dans les colonnes, pressez ESC et allez sur le
              menu Files puis revenez à Edit. En principe, vous verrez affichés
              les noms des tableaux.
            o Sélectionnez la flèche de la colonne de droite et placez là sur
              le fichier que vous voulez déplacer puis appuyez sur le bouton 0.
            o Sélectionnez la flèche de la colonne de gauche et placez la à
              l'endroit ou vous voulez qu'apparaisse le fichier de la colonne
              de droite (déplacer je joystick verticalement), puis pressez sur
              bouton 0.
            o Sélectionnez la flèche de la colonne du milieu et choisissez Y
              (oui) ou N (non) en manoevrant la manette verticalement. Celà
              confirmera ou non votre décision.
            o Quand vous appuyez sur le bouton 0, le fichier de la colonne de
              droite devrait apparaitre dans la colonne de gauche au numéro
              d'ordre où vous avez positionné la flèche. Si la cave ne peut
              ètre sélectionnée (no), le joueur devra gagner la droite pour la
              jouer pour sortir de la cave précédente.

Disk Options: Les options suivantes apparaissent à votre gout (mais ne sont pas
nécéssaires pour jouer ou construire un jeu):

    o Catalog  (affiche le catalog du disk)
    o Format   (formater un disk)
    o Delete   (effacer un fichier du disk)
    o Rename   (changer le nom d'un fichier)
    o Copy     (copier...)

Ces options sont des commandes classique d'un DOS. Voir votre manuel du DOS
pour plus de renseignements (ou utilisez plutot un Copy II+...)

                           ---<<< Appendix A >>>---

Les options suivantes de la palette sont disponibles lors de la construction
d'écrans. Pour vous en servir, positionnez le curseur sur un carré de la
palette et appuyez sur le bouton de tir; ensuite, positionnez le curseur sur
l'aire de construction et lorsque vous appuyerez sur le bouton, le carré
sélectionné précédement apparaitra à la place de ce qu'il y avait.

                                -+- la Palette -+-

PIERRES: Tomberont lorsque qu'elles ne seront plus soutenues par dessous ou par
le coté parfois et écraseront ce qu'il y a dessous. Le Gugus (c'est comme celà
que je l'appelle...) peut en pousser une seule à la fois (vers la droite ou la
gauche) si rien (pierre, mur, créature,...) ne s'oppose à ce mouvement.

DIAMANTS: Chaque cave en contient un certain nombre. Ils peuvent aussi ètre
créés à partir d'autres éléments de la palette (voir Papillons)

MUR ENCHANTE: Ce type de mur transforme les pierres en diamants et les diamants
en pierres lorsque qu'ils le traversent mais dans un temps limité...

MURS: Utilisez les pour construire des chemins, des obstacles, etc...pour les
créatures et les diamants. Ils peuvent ètre détruits par des explosions.

MURS AU TITANIUM: Ce sont des murs indestructibles et rien ne peut ètre placé
entre ces murs (car ce serait inacessible).

MUR CROISSANTS: Ces murs s'étendent et remplissent tous les tunels que le gugus
(qui d'ailleurs s'appelle Rockford !!) a creusé...jusqu'à un mur qui peut le
coincer !

Extra Rockford: Il ne peut pas bouger, donc assurez vous qu'il est protégé des
créatures et des pierres qui tombent !

BOUE: Utilisée pour remplir les caves et supporter les rochers ou les diamants.
le Gugus creuse une galerie en se déplaçant dedans, ce que ne peuvent pas faire
les créatures.

MOUCHES DE FEU: Elles peuvent tuer Rockford à son contact. On peut les détruire
en les écrasant avec des pierres. Elles volent toujours dans une direction
prévisible.

PAPILLONS: Ils tuent aussi en le rencontrant mais se transforment en diamants
lorsqu'ils sont écrasés par une pierre. Leur mort provoque une explosion...

Aemoebas: Cette matière s'étend à travers la boue, mais sa progression est
arètée par les murs ou les pierres. Si elle ne peut plus s'étendre et étouffe,
elle se transforme en diamants. Si au contraire cette progression n'est pas
arrètée, elle s'étendra incontrolablement (comme de la confiture sur une
tranche de pain...).

LIMON: Cette matière visqueuse est perméable aux pierres et aux diamants qui
peuvent la traverser en tombant dessus (vous avez la possibilité de modifier
le temps qu'ils mettent pour la traverser lorsque vous construisez votre cave).

SORTIE CACHEE: Cette porte ressemble à un mur de Titanium donc souvenez vous où
vous l'avez mise lors de la construction de la cave !

PORTE DE SORTIE: Cette porte apparaitra et sera signalée par un signal lumineux
blanc lorsque vous aurez collecté le nombre de diamants requis pour passer au
tableau suivant.

ENTREE: C'est par cette porte que le Gugus entrera dans le tableau. Rappelez
vous qu'une cave n'est pas terminée si elle ne comporte pas d'entrée ou de
sortie !

                -+- Les Commandes (lors de la construction) -+-

LIGNES: Sélectionnez l'icone L sur la palette (ou tapez L). Choisissez ensuite
l'objet ou la créature que vous allez reproduire (en série devrais-je dire !!).
Appuyez sur le Bouton de Tir lorsque vous avez positionné le curseur à
l'endroit désiré puis guidez le jusqu'où vous voulez (sur la mème ligne ou en
diagonale); pressez le bouton de Tir une seconde fois et l'objet sélectionné
apparaitra sur une ligne continue.

RANDOM (hasard): Selectionnez un objet que vous voudriez placer aléatoirement
sur l'écran. Choisissez l'icone avec le dé (ou tapez la lettre D) et l'objet
sélectionné sera reproduit au hasard 20 fois dans la cave. Pour voir la cave
en entier avec ces objets, pressez F.

EFFACER: Selectionnez la gomme (ou tapez E...comme Eraser) pour effacer les
objets indésirables.

TEST: Selectionnez l'icone T (ou tapez T) pour tester votre tableau et ainsi
voir s'il est possible à jouer.

MENU: Sélectionnez l'icone M (ou tapez M) pour voir s'afficher le menu disk.
Pour choisir l'une des options, bouger la manette et appuyez sur le bouton 0.
A partir de ce menu, vous pouvez sauvegarder et charger vos caves ou créer des
séquences de jeu. Vous avez également accès aux options disk.

NOUVEL ECRAN: Selectionnez l'icone N (ou tapez N) pour effacer l'écran.

PALETTE: Utilisez l'icone P pour faire appaitre ou disparaitre la palette de
l'écran.

TEMPS: Selectionnez l'icone Horloge (ou tapez V) pour afficher les différents
paramètres de jeu. Par exemple, la vitesse à laquelle Rockford se déplace dans
la cave, le temps dont il dispose pour la visiter, ou bien le temps que mettent
les pierres ou les diamants pour traverser le liomon. Quand une donnée est en
inverse, modifiez la valeur en maneouvrant le "baton de joie" (verticalement
modifie les valeurs de 10 en 10, horizontalement de 1 en 1). Quand la valeur
vous convient, appuyez sur le bouton de Tir.

PLEIN ECRAN (Full Screen): Tapez F ou posistionnez vous dessus pour faire
apparaitre la totalité le la grotte en mème temps. Déplacez un large curseur
avec la manette et tapez F encore une fois (ou le bouton de tir) pour revenir
au simple écran qui représentera l'intérieur du large curseur.

                             -+- Autres Touches -+-

C: Fait apparaitre un menu Couleurs qui vous permettra de changer les couleurs
   à l'écran.

                               ---<<< AIDE >>>---

Si le Gugus se retrouve enfermé et veut saisir un diamant ou pousser une pierre
sans bouger,appuyez sur le bouton 0 et manoeuvrez le joystick dans la direction
du diamant ou de la pierre. Rockford restera au mème endroit mais le diamant
sera tiré vers lui et la pierre sera repoussée vers un endroit vide.

                   ---<<< BOULDER DASH CONSTRUCTION KIT >>>---
                            CARTE DE COMMANDES CLAVIER
                              pour la série Apple II
                                 
Pendant le jeu, ESPACE interrompt et fait reprendre le jeu.

Pour déplacer Rockford, utilisez les touches:

    o U  = Haut
    o J  = Bas
    o H  = Gauche
    o K  = droite
    o Pomme ouverte = Bouton 0 ou Bouton de Tir

Touches utiles durant le jeu:

- Touche -             - Fonction -

U,J,H,K              Déplace Rockford

autres touches       Stoppe Rockford

Indication: Essayez de placer votre main gauche vers le Z et la pomme pour vous
arrèter plus vite et vous servir plus facilement du bouton de tir.

H or K + Bouton 0    Pousser une pierre, prendre un diamant, ou creuser
                     dans la boue sans déplacer Rockford.

CONTROL + S          Coupe ou remet le son.

ESC                  Reprendre la tableau en cours du début mais en
                     perdant une vie.

CONTROL + R          Recommencer la partie.


Touches utiles en mode construction:

- Touche -             - Fonction -

U,J,H,K              Déplace le curseur sur l'écran.

Bouton 0             Sélectionner et placer une icone.

P                    Fait apparaitre ou disparaitre la palette.

L                    Sélectionne ou annule le mode lignes.

T                    Tester une grotte ou une intermission (ESC pour en sortir)

E                    Sélectionne la Gomme.

N                    Effacer l'écran (Y pour confirmer)

V                    Sélectionne le Mode Valeurs

Bouton 0             Sélectionne un objet ou une icone.

M                    Sélectionne le mode Menu

ESC                  Annulation.


                          )) faire une séquence jeu ((

H ou K                Sélectionne une colonne
U ou J en Col. 3      Sélectionne une cave source
U ou J en Col. 1      Sélectionne la Poistion de Destination
Bouton 0              Copie les caves sources à la position qui leur a été
                      destinée.
U ou J en Col. 2      Set Selectability of the cave
ESC                   Quitter le mode Séquence Jeu.

==:========================= fin de la doc === (d) 17/07/88 par Max a gaZ ==:==