CHESSMASTER 2000
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(C)COUNTRY SOFTWARE 1986
doc traduite par CONAN
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INSTALLATION SUR APPLE II
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a)placez la disquette chessmaster 2000 dans le premier lecteur
b)mettez l'ordinateur sous tension
c)la biblioteque de jeux classiques se trouve sur l'autre face de la
disquette.
Il y a 2 types d'ecrans possibles:les menus qui indiquent les
ecrans d'aides
et la vue du jeu d'echecs.Vous pouvez passer d'un ecran a l'autre en
appuyant la
touche ESC.
Le programme chessmaster 2000 a plusieurs roles tels que
l'apprentissage,la
visualisation de parties deja jouees et bien d'autres.Ces differents
roles sont
actives en appuyant la touche CTRL et la touche appropriee.
remarque:n'utilisez pas les touches de controle pendant les options
suivantes
du menu EXTRAS:MATE LEVEL,SOLVE MATE,PRINT GAME.
LES CHOIX
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Dans la fenetre en haut a gauche de l'ecran se trouve le menu des
choix.Chaque
option du jeu est disponible par l'un des choix de cette fenetre.
En appuyant une touche de controle indiquee dans le menu de
choix,un menu
apparaitra dans une fenetre en bas a gauche.
Appuyez la lettre de controle correspondant a l'utilisation que
vous desirez.
COURAMMENT
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Quelques menus de selection vous montrent des informations sur le
jeu en
cours.
Ces informations sont disponibles dans la fenetre en bas a droite.
BLANC-NOIR
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Lorsque le jeu progresse,la fenetre en haut a droite indique
toutes les
informations sur les mouvements des pieces.C'est la 'liste des
mouvements'.
Dans le menu de chaque joueur,les mouvements sont indiques de la
facon
suivante
case de depart-case d'arrivee (xx-xx)
Si la case est marquee avec le caractere '*',cela signifie que la
piece qui
vient de bouger a capture la piece qui se trouvait sur la case
d'arrivee.
Si le signe '+' apparait a droite d'une case,cela signifie que la
piece qui
occupe cette case a place le roi de l'adversaire en echec.
Le joueur dont c'est le tour est indique en bas de cette fenetre.
POUR DEPLACER LES PIECES
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Chessmaster 2000 utilise la notation algebrique standart pour les
mouvements
des pieces.Tapez la lettre et le numero de la case que vous voulez
deplacer
suivis par la lettre et le numero de la case ou vous voulez aller
(lorsque vous
indiquez les positions des cases,ne tapez pas les touches de controle
ou bien
le jeu activera les differents menus d'options).
Avec la visualisation en 2 dimensions,vous verrez les chiffres
sur les cotes
de l'echiquier et les lettres sur les bords haut et bas.Utilisez une
table de
reference pour faire vos mouvements.
POUR REPARTIR EN ARRIERE
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Appuyez sur la touche de deplacement a gauche <- et le dernier
mouvement de
n'importe lequel des 2 joueurs sera efface.Cela peut etre repete
jusqu'au debut
du jeu.
POUR LES DEBUTANTS
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Pour pratiquer le niveau le plus facile de chessmaster
2000,choisissez EASY
MODE ON (touche CTRL-E) et le niveau de jeu 0 (touche CTRL-D).
LE ROQUE
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Lorsque cela est valide,deplacez le roi vers sa case de
destination.La tour se
met en place automatiquement.
AU PASSAGE
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Lorsque cela est valide,capturez un pion adverse avec votre
pion,apres qu'il
se soit deplace de 2 cases par rapport a sa position de depart,en vous
placant au
dessus et en diagonale par rapport a sa position.Le pion est capture au
passage.
PROMOTION DES PIONS
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Si vous avancez un pion de 8 cases,le jeu chessmaster attendra
que vous tapiez
une lettre pour indiquer par quelle piece vous voulez remplacer ce pion.
Pour indiquer le niveau de promotion,tapez une des lettres
suivantes:Q pour
une reine,R pour une tour,B pour un fou,N pour un cavalier.
CHANGEMENT DE COTE
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Vous pouvez changer de cote a n'importe quel moment du jeu en
appuyant sur
RETURN lorsque c'est a votre tour de jouer.Le jeu chessmaster prendra
en compte
votre deplacement et attendra le prochain puisque vous jouez maintenant
avec
les noirs.
(l'appui de RETURN pendant le jeu force chessmaster 2000 a faire
le prochain
deplacement.Donc l'appui de RETURN pendant une phase d'attaque cree un
scenario
dans lequel chessmaster joue avec les pieces blanches)
NIVEAU DE JEU
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La liste suivante donne le nombre de mouvements et leur duree
approximative.Le
jeu fait varier le temps selon le niveau.Plus le niveau est haut et
plus la
duree est longue.Le jeu prend un temps de reflexion selon son niveau de
force.
niveau 0 ,60 mouvements en 5 minutes,un mouvement tous
les 5 secondes.
niveau 1 ,40 mouvements en 5 minutes,un mouvement tous
les 7 secondes.
niveau 2 ,60 mouvements en 10 minutes,un mouvement tous les 10
secondes.
niveau 3 ,60 mouvements en 30 minutes,un mouvement tous les 30
secondes.
niveau 4 ,60 mouvements en 45 minutes,un mouvement tous les 45
secondes.
niveau 5 ,60 mouvements en 60 minutes,un mouvement tous les 60
secondes.
niveau 6 ,30 mouvements en 45 minutes,un mouvement tous les 1.5
minutes.
niveau 7 ,30 mouvements en 60 minutes,un mouvement tous les
2 minutes.
niveau 8 ,40 mouvements en 90 minutes,un mouvement tous les 2,25
minutes.
niveau 9 ,40 mouvements en 100 minutes,un mouvement tous les 2.5
minutes.
niveau 10,40 mouvements en 2 heures,un mouvement tous les 3
minutes.
niveau 11,40 mouvements en 2.5 heures,un mouvement tous les 3.75
minutes.
niveau 12 a 14,3 fois plus de temps que les niveaux 8 a 10.
niveau 15 a 18,10 fois plus de temps que les niveaux 8 a 11.
niveau 19,le niveau infini,ne fait pas de mouvement avant que la
touche RETURN
ne soit appuyee ou qu'une phase interessante soit trouvee.
LES JEUX CLASSIQUES
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Les 100 jeux classiques sont situes sur la biblioteque de jeux
qui se trouve
sur la face B de la disquette chessmaster 2000.
Pour voir se derouler ces jeux,ou pour reprendre l'un de ceux que
vous avez
sauve,chargez le avec l'option LOAD A GAME (CTRL-Y).Une fois
charge,vous pouvez
choisir l'option REPLAY pour le visualiser.
SAUVEGARDE DU JEU
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Pour sauvegarder une partie,vous devez creer une disquette de jeu
en utilisant
les commandes d'initialisation du dos.
Lorsque vous inserez la disquette formatee,repondez oui a la
question FORMAT
DIRECTORY Y/N.
FIN DU JEU
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Pour quitter le jeu,appuyez CTRL-à.
TABLE DE REFERENCE DES DIFFERENTES OPTIONS
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Ce qui suit est la liste des commandes disponibles dans
chessmaster.La plupart
de ces commandes s'activent et se desactivent de la meme
facon.Choisissez une
option et elle devient active.Choisissez la de nouveau et elle devient
inactive.
Rappelez vous que toutes les options sont activees par les
touches de
controle.
Apres vous etre familiarise avec la plupart des options,vous
pourrez les
utiliser a partir de l'echiquier ou a partir du menu principal sans
passer par
les ecrans d'aide.
Voici la liste des commandes que vous pouvez utiliser:
A:JOUER (disponible dans la fenetre des choix)
visualise les menus suivants:nouveau jeu,jeu relax,niveau de
jeu,mode facile
et qui joue.
B:NOUVEAU JEU
selectionnez cette option et repondez Y pour redemarrer le jeu
au depart.
C:JEU RELAX
lorsque cette option est selectionnee,chessmaster 2000 jouera
dans un style
tres relax,attendant une erreur de votre part au contraire du mode de
jeu en
tournoi.Les deplacements seront plus hasardeux,et parfois faciles a
contrer.
D:NIVEAU DE JEU
la selection de cette option vous permet de choisir un nouveau
niveau de jeu,
plus dur ou plus facile.Cette version de chessmaster 2000 a 19 niveaux
de jeux.
Ils sont numerotes de 0 a 19,le niveau 0 etant le plus facile (voir
egalement
l'option debutant)
E:MODE FACILE
La selection de cette option vous permet de jouer
immediatement,chessmaster
reflechissant a ses coups lorsque c'est a votre tour de jouer.Cette
option est
indiquee a l'ecran lorsque c'est votre tour.
F:QUI JOUE
L'appui de cette touche de controle permet de choisir entre:
chessmaster contre chessmaster
vous contre chessaster
un joueur contre un autre (chessmaster gere le jeu)
G:ECRAN (disponible dans la fenetre des choix)
Montre les menus suivants:reflexion,suggestion,apprentissage et
son
I:VISUALISATION DE LA REFLEXION
Selectionnez cette option pour le prochain mouvement que va
accomplir
chessmaster.Comme chaque meilleure possibilite est analysee,il apparait
la
liste des mouvements eventuels de chessmaster et finalement son
choix.Le niveau de
recherche montre a quel point sont etendues les possibilites de
chessmaster a
n'importe quel moment.
J:DONNE UN CONSEIL
Cette option vous donne un conseil pour votre prochain
deplacement.
K:APPRENTISSAGE
Lorsqu'une piece est selectionnee,un indicateur apparait sur les
cases ou
vous pouvez vous deplacer.
L:SON
Cette option valide ou devalide le son (a l'exception des
mouvements
illegaux) Chessmaster 2000 cree un signal sonore pour vous signaler les
evenements
suivants:echec,echec et mat,pat et match nul.
N:ECHIQUIER(disponible dans la fenetre des choix)
Cette option visualise le menu suivant:rotation,changement de
dimension,
couleur et bordure
O:ROTATION DE L'ECHIQUIER
Cette option permet de faire une rotation de 180 degres en 2
dimensions et de
90 degres en 3 dimensions.
P:CHANGEMENT DE DIMENSION
Cette option permet de passer d'une visualisation de l'echiquier
en 2
dimensions a une visualisation en 3 dimensions.
Q:COULEUR
Cette option permet de fixer la couleur des pieces pour un
moniteur
monochrome ou couleur.Selectionnez quelle couleur est appropriee a
votre systeme.
U:BORDURE
Selectionnez cette option pour choisir entre une visualisation
alpha-numerique sur l'echiquier en 2 dimensions (notation algebrique
des cases) et une
representation des bordures de l'echiquier.
R:REDEMARRAGE DU JEU (disponible dans la fenetre des choix)
Une fois que le jeu est termine ,ou qu'il a ete charge par la
commande
CTRL-Y, vous pouvez repartir du debut a la fin,arretant a n'importe
quel moment,et
continuant jusqu'a l'echec et mat.
Un menu special pour le redemarrage apparait.
La touche de deplacement a droite -> redemarre le jeu.La
touche de
deplacement a gauche <- repart d'un mouvement en arriere.
CTRL-R redemarrage au debut
CTRL-S fixe la vitesse du redemarrage
CTRL-X sortie
RETURN pour terminer la partie
n'importe quelle autre touche pour arreter
Pour terminer un jeu charge,vous pouvez redemarrer a n'importe
quel
point,puis quitter le redemarrage (exit replay) et continuer a jouer,ou
redemarrer jusqu'a
la fin,quitter(exit replay) puis repartir en arriere et reprendre a ce
point.
Soyez sur de sauver les parties les plus importantes sur le
disque avant
d'utiliser cette option (utilisez une disquette formatee).
S:ETAT DE L'ECHIQUIER (disponible dans la fenetre des choix)
Utilisez cette option pour disposer les pieces sur l'echiquier
de n'importe
quelle facon valide,comme dans les problemes proposes dans le livre
accompagnant le jeu chessmaster 2000!!!
Un menu separe apparait pour montrer la disposition normale des
pieces de
l'echiquier.Deplacez simplement le curseur a la ligne que vous voulez
changer
ou effacer.Tapez une nouvelle piece (ou une nouvelle case) et passer a
la
visualisation de l'echiquier (par la touche ESC).
Une fois que vous avez fait les changement desires,quittez ce
menu (CTRL-X)
et continuez a jouer.
Les options suivantes sont utilisables a partir du menu d'etat
de
l'echiquier.
ESC:cette touche permet le basculement entre la visualisation de
l'echiquier
et celle du menu.
CTRL-X:sortie du menu d'etat.Cette touche permet de retourner au
jeu normal
en l'etat ou il se trouvait.
CTRL-C:enleve toutes les pieces de l'echiquier
CTRL-D:suppression d'une piece.Cette touche permet d'effacer une
piece que
pointe le curseur dans le menu d'etat.
CTRL-N:fixe l'echiquier dans un etat normal de jeu.
RETURN:deplace le curseur a la ligne suivante dans le menu
d'etat.
<-:touche de deplacement a gauche.Cette touche permet de
deplacer le curseur
en haut a la ligne suivante du menu d'etat.
->:touche de deplacement a droite.Cette touche permet de
deplacer le curseur
au mot suivant sur une ligne.Une fois que vous vous etes deplace a une
ligne
particuliere et que vous souhaitez la modifier,ou changer une piece ou
une
case, tapez simplement les nouvelles informations.
Utilisez les touches suivantes comme abreviations des pieces:
K:roi
Q:reine
R:tour
B:cavalier
N:fou
P:pion
W:blanc
B:noir
note:une fois que vous avez change une ligne,vous avez besoin de
retaper toutes
les pieces et leur position meme si une partie de la ligne reste la
meme.
T:JEUX SUR LA DISQUETTE(disponible dans la fenetre des choix)
Montre le menu suivant:catalogue,sauvegarde d'un jeu,effacement
d'un jeu,
chargement d'un jeu.
V:CATALOGUE
Cette option donne la liste des jeux sur la disquette.
Y:CHARGEMENT D'UN JEU
Cette option permet de charger un jeu precedemment sauve.Une
fois charge,le
jeu chessmaster active automatiquement l'option redemarrage de jeu.Vous
pouvez
regarder la partie jouee ou regarder jusqu'a un certain point et finir
vous
meme.
W:SAUVEGARDE DE JEU
Une fois qu'une partie est commencee ou terminee,utilisez cette
option pour
la sauver sur la disquette.
Z:EXTRAS (disponible dans la fenetre des choix)
Cette option montre le menu suivant:niveau de mat,solution de
mat et
impression du jeu.
note:ces options sont activees par des touches de ponctuation et non
par les
touches de controle.
, NIVEAU DE MAT
Cela permet d'ajuster le nombre de deplacements dont dispose
chessmaster pour
vous mettre echec et mat lorsque l'option SOLUTION DE MAT est
activee.Tapez le
nombre a l'ecran.
. SOLUTION DE MAT
Selectionnez cette option pour avoir une recherche de
chessmaster du nombre
de mat possible.Si aucune solution de mat n'est trouvee,l'option envoie
un signal
sonore et s'eteint.
/ IMPRESSION DU JEU
Selectionnez cette option et repondez Y lorsque l'imprimante est
prete pour
imprimer les mouvements d'un jeu en cours ou juste ceux deja joues.
BIBLIOTEQUE DES PARTIES ENREGISTREES
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1)GRECO,1620
2)LEGAL-ST BRIE,1700
3)DE LA BOURDONNAIS-MC DONNEL,1834
4)HARRWITZ-STAUNTON,1846
5)HORWITZ-STAUNTON,1846
6)SCHULTEN-HORWITZ,1846
7)ANDERSEN-KIESERITSKY,1851
8)ANDERSEN-DUFRESEN,1852
9)LICHTENHEIM-MOTPHY,1857
10)MORPHY-AMATEUR,1858
11)MORPHY-DUC DE BRUNSWICK,1858
12)MORPHY-LOWENTAL,1858
13)MORPHY-ANDERSEN,1858
14)ANDERSEN-STEINITZ,1866
15)SCHIFFERS-HARMONIST,1887
16)STEINITZ-LASKER,1887
17)LASKER-STEINITZ,1894
18)STEINITZ-VON BARDELEBEN,1895
19)PILLSBURY-TARRASCH,1895
20)LASKER-STEINITZ,1896
21)JANOWSKY-SCHALLOP,1896
22)LASKER-NAPIER,1904
23)MARSHALL-TCHIGORIN,1905
24)DUS CHOTIMIRSKI-RUBENSTEIN,1907
25)LASKER-MARSHALL,1907
26)RUBENSTEIN-LASKER,1909
27)CAPABLANCA-MARSHALL,1909
28)TEICHMANN-SCHLETCHER,1911
29)RUBENSTEIN-CAPABLANCA,1911
30)CAPABLANCA-BERNSTEIN,1911
31)JANOWSKI-MARSHALL,1912
32)LEWITZKY-MARSHALL,1912
33)LASKER-CAPABLANCA,1914
34)LASKER-ALEKHINE,1914
35)ADAMS-TORRE,1920
36)CAPABLANCA-LASKER,1921
37)LASKER-CAPABLANCA,1921
38)ALEKHINE-YATES,1922
39)RUBENSTEIN-HROMADKA,1923
40)RETI-BOGOLJUBOW,1924
41)TORRE-LASKER,1925
42)YATES-RUBENSTEIN,1926
43)ALEKHINE-TARTAKOWER,1927
44)CAPABLANCA-SPIELMANN,1927
45)COLLE-JOHNER,1929
46)CANAL-JOHNER,1929
47)MATTISON-NIMZOWITSCH,1929
48)ALHEKINE-NIMZOWITSCH,1930
49)LASKER-THOMAS,1930
50)ALEKHINE-NIMZOWITSCH,1931
51)KERES-WINTER,1935
52)LANDAU-BOOK,1937
53)KERES-RESHEVSKY,1937
54)BOTVINNIK-CAPABLANCA,1938
55)ALEKHINE-BOOK,1938
56)SMYSLOV-RUDAKOVSKY,1945
57)BYRNE-FISHER,1951
58)KERES-SMYLOV,1953
59)TAIMANOV-NAJDORF,1953
60)AVERBAKH-KOTOV,1953
61)KERES-FUDERER,1955
62)BYRNE-FISCHER,1956
63)FISHER-LARSEN,1958
64)TAL-GELLER,1958
65)NIKITIN-TAL,1959
66)SPASSKY-BRONSTEIN,1960
67)NEZHMETDINOV-TAL,1961
68)PETROSIAN-PACHMAN,1961
69)SPASSKY-ZINN,1962
70)LIPTAI-SPASSKY,1962
71)SPASSKY-CIRIC,1962
72)SPASSKY-EVANS,1962
73)AVERBACH-ESTRIN,1964
74)BAKULIN-BRONSTEIN,1964
75)FISCHER-BENKO,1964
76)VELIMIROVICH-NIKOLICH,1964
77)TRINGOV-FISCHER,1965
78)LARSEN-PETROSIAN,1966
79)BOGDANOVICH-SUETIN,1967
80)FISCHER-GELLER,1967
81)GHEORGHIU-UHMANN,1967
82)BOTVINNIK-PORTISH,1968
83)BILEK-GHEORGHIU,1968
84)NIKOLICH-FISCHER,1968
85)SPASSKY-PETROSIAN,1971
86)FISCHER-RUBINETTI,1970
87)TAL-UHLMANN,1971
88)VELIMIROVIC-LJUBOJEVIC,1972
89)SPASSKY-TAL,1973
90)KARPOV-KORCHNOI,1974
91)KARPOV-UNZICKER,1974
92)KASPAROV-LIGTERINK,1980
93)KASPAROV-MARJANOVIC,1980
94)KASPAROV-ANDERSSEN,1981
95)KASPAROV-PETROSIAN,1982
96)PORTISCH-PINTER,1984
97)KASPAROV-KARPOV,1985
98)KARPOV-KASPAROV,1985
99)CHESSMASTER 2000-SARGON III,1986 100)CHESSMASTER 2000-SARGON
III,1986