Chesmaster 2000


                                CHESSMASTER 2000
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                            (C)COUNTRY SOFTWARE 1986

                             doc traduite par CONAN
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INSTALLATION SUR APPLE II
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a)placez la disquette chessmaster 2000 dans le premier lecteur
b)mettez l'ordinateur sous tension
c)la biblioteque de jeux classiques se trouve sur l'autre face de la disquette.

 Il y a 2 types d'ecrans possibles:les menus qui indiquent les ecrans d'aides
et la vue du jeu d'echecs.Vous pouvez passer d'un ecran a l'autre en appuyant la
touche ESC.

 Le programme chessmaster 2000 a plusieurs roles tels que l'apprentissage,la
visualisation de parties deja jouees et bien d'autres.Ces differents roles sont
actives en appuyant la touche CTRL et la touche appropriee.

remarque:n'utilisez pas les touches de controle pendant les options suivantes
du menu EXTRAS:MATE LEVEL,SOLVE MATE,PRINT GAME.


LES CHOIX
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 Dans la fenetre en haut a gauche de l'ecran se trouve le menu des choix.Chaque
option du jeu est disponible par l'un des choix de cette fenetre.
 En appuyant une touche de controle indiquee dans le menu de choix,un menu
apparaitra dans une fenetre en bas a gauche.
 Appuyez la lettre de controle correspondant a l'utilisation que vous desirez.


COURAMMENT
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 Quelques menus de selection vous montrent des informations sur le jeu en
cours.
Ces informations sont disponibles dans la fenetre en bas a droite.


BLANC-NOIR
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 Lorsque le jeu progresse,la fenetre en haut a droite indique toutes les
informations sur les mouvements des pieces.C'est la 'liste des mouvements'.
 Dans le menu de chaque joueur,les mouvements sont indiques de la facon
suivante
case de depart-case d'arrivee (xx-xx)
 Si la case est marquee avec le caractere '*',cela signifie que la piece qui
vient de bouger a capture la piece qui se trouvait sur la case d'arrivee.
 Si le signe '+' apparait a droite d'une case,cela signifie que la piece qui
occupe cette case a place le roi de l'adversaire en echec.
 Le joueur dont c'est le tour est indique en bas de cette fenetre.

POUR DEPLACER LES PIECES
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 Chessmaster 2000 utilise la notation algebrique standart pour les mouvements
des pieces.Tapez la lettre et le numero de la case que vous voulez deplacer
suivis par la lettre et le numero de la case ou vous voulez aller (lorsque vous
indiquez les positions des cases,ne tapez pas les touches de controle ou bien
le jeu activera les differents menus d'options).
 Avec la visualisation en 2 dimensions,vous verrez les chiffres sur les cotes
de l'echiquier et les lettres sur les bords haut et bas.Utilisez une table de
reference pour faire vos mouvements.


POUR REPARTIR EN ARRIERE
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 Appuyez sur la touche de deplacement a gauche <- et le dernier mouvement de
n'importe lequel des 2 joueurs sera efface.Cela peut etre repete jusqu'au debut
du jeu.


POUR LES DEBUTANTS
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 Pour pratiquer le niveau le plus facile de chessmaster 2000,choisissez EASY
MODE ON (touche CTRL-E) et le niveau de jeu 0 (touche CTRL-D).


LE ROQUE
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 Lorsque cela est valide,deplacez le roi vers sa case de destination.La tour se
met en place automatiquement.


AU PASSAGE
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 Lorsque cela est valide,capturez un pion adverse avec votre pion,apres qu'il
se soit deplace de 2 cases par rapport a sa position de depart,en vous placant au
dessus et en diagonale par rapport a sa position.Le pion est capture au
passage.


PROMOTION DES PIONS
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 Si vous avancez un pion de 8 cases,le jeu chessmaster attendra que vous tapiez
une lettre pour indiquer par quelle piece vous voulez remplacer ce pion.
 Pour indiquer le niveau de promotion,tapez une des lettres suivantes:Q pour
une reine,R pour une tour,B pour un fou,N pour un cavalier.


CHANGEMENT DE COTE
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 Vous pouvez changer de cote a n'importe quel moment du jeu en appuyant sur
RETURN lorsque c'est a votre tour de jouer.Le jeu chessmaster prendra en compte
votre deplacement et attendra le prochain puisque vous jouez maintenant avec
les noirs.
 (l'appui de RETURN pendant le jeu force chessmaster 2000 a faire le prochain
deplacement.Donc l'appui de RETURN pendant une phase d'attaque cree un scenario
dans lequel chessmaster joue avec les pieces blanches)


NIVEAU DE JEU
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 La liste suivante donne le nombre de mouvements et leur duree approximative.Le
jeu fait varier le temps selon le niveau.Plus le niveau est haut et plus la
duree est longue.Le jeu prend un temps de reflexion selon son niveau de force.

 niveau 0 ,60 mouvements en  5 minutes,un mouvement tous les  5 secondes.
 niveau 1 ,40 mouvements en  5 minutes,un mouvement tous les  7 secondes.
 niveau 2 ,60 mouvements en 10 minutes,un mouvement tous les 10 secondes.
 niveau 3 ,60 mouvements en 30 minutes,un mouvement tous les 30 secondes.
 niveau 4 ,60 mouvements en 45 minutes,un mouvement tous les 45 secondes.
 niveau 5 ,60 mouvements en 60 minutes,un mouvement tous les 60 secondes.
 niveau 6 ,30 mouvements en 45 minutes,un mouvement tous les 1.5 minutes.
 niveau 7 ,30 mouvements en 60 minutes,un mouvement tous les 2   minutes.
 niveau 8 ,40 mouvements en 90 minutes,un mouvement tous les 2,25 minutes.
 niveau 9 ,40 mouvements en 100 minutes,un mouvement tous les 2.5 minutes.
 niveau 10,40 mouvements en 2 heures,un mouvement tous les 3 minutes.
 niveau 11,40 mouvements en 2.5 heures,un mouvement tous les 3.75 minutes.
 niveau 12 a 14,3 fois plus de temps que les niveaux 8 a 10.
 niveau 15 a 18,10 fois plus de temps que les niveaux 8 a 11.
 niveau 19,le niveau infini,ne fait pas de mouvement avant que la touche RETURN
ne soit appuyee ou qu'une phase interessante soit trouvee.


LES JEUX CLASSIQUES
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 Les 100 jeux classiques sont situes sur la biblioteque de jeux qui se trouve
sur la face B de la disquette chessmaster 2000.
 Pour voir se derouler ces jeux,ou pour reprendre l'un de ceux que vous avez
sauve,chargez le avec l'option LOAD A GAME (CTRL-Y).Une fois charge,vous pouvez
choisir l'option REPLAY pour le visualiser.


SAUVEGARDE DU JEU
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 Pour sauvegarder une partie,vous devez creer une disquette de jeu en utilisant
les commandes d'initialisation du dos.
 Lorsque vous inserez la disquette formatee,repondez oui a la question FORMAT
DIRECTORY Y/N.


FIN DU JEU
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 Pour quitter le jeu,appuyez CTRL-à.


TABLE DE REFERENCE DES DIFFERENTES OPTIONS
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 Ce qui suit est la liste des commandes disponibles dans chessmaster.La plupart
de ces commandes s'activent et se desactivent de la meme facon.Choisissez une
option et elle devient active.Choisissez la de nouveau et elle devient
inactive.
 Rappelez vous que toutes les options sont activees par les touches de
controle.
 Apres vous etre familiarise avec la plupart des options,vous pourrez les
utiliser a partir de l'echiquier ou a partir du menu principal sans passer par
les ecrans d'aide.

 Voici la liste des commandes que vous pouvez utiliser:

A:JOUER (disponible dans la fenetre des choix)
  visualise les menus suivants:nouveau jeu,jeu relax,niveau de jeu,mode facile
et qui joue.

B:NOUVEAU JEU
  selectionnez cette option et repondez Y pour redemarrer le jeu au depart.

C:JEU RELAX
  lorsque cette option est selectionnee,chessmaster 2000 jouera dans un style
tres relax,attendant une erreur de votre part au contraire du mode de jeu en
tournoi.Les deplacements seront plus hasardeux,et parfois faciles a contrer.

D:NIVEAU DE JEU
  la selection de cette option vous permet de choisir un nouveau niveau de jeu,
plus dur ou plus facile.Cette version de chessmaster 2000 a 19 niveaux de jeux.
Ils sont numerotes de 0 a 19,le niveau 0 etant le plus facile (voir egalement
l'option debutant)

E:MODE FACILE
  La selection de cette option vous permet de jouer immediatement,chessmaster
reflechissant a ses coups lorsque c'est a votre tour de jouer.Cette option est
indiquee a l'ecran lorsque c'est votre tour.

F:QUI JOUE
  L'appui de cette touche de controle permet de choisir entre:
    chessmaster contre chessmaster
    vous contre chessaster
    un joueur contre un autre (chessmaster gere le jeu)

G:ECRAN (disponible dans la fenetre des choix)
  Montre les menus suivants:reflexion,suggestion,apprentissage et son

I:VISUALISATION DE LA REFLEXION
  Selectionnez cette option pour le prochain mouvement que va accomplir
chessmaster.Comme chaque meilleure possibilite est analysee,il apparait la
liste des mouvements eventuels de chessmaster et finalement son choix.Le niveau de
recherche montre a quel point sont etendues les possibilites de chessmaster a
n'importe quel moment.

J:DONNE UN CONSEIL
  Cette option vous donne un conseil pour votre prochain deplacement.

K:APPRENTISSAGE
  Lorsqu'une piece est selectionnee,un indicateur apparait sur les cases ou
vous pouvez vous deplacer.

L:SON
  Cette option valide ou devalide le son (a l'exception des mouvements
illegaux) Chessmaster 2000 cree un signal sonore pour vous signaler les evenements
suivants:echec,echec et mat,pat et match nul.

N:ECHIQUIER(disponible dans la fenetre des choix)
  Cette option visualise le menu suivant:rotation,changement de dimension,
couleur et bordure

O:ROTATION DE L'ECHIQUIER
  Cette option permet de faire une rotation de 180 degres en 2 dimensions et de
90 degres en 3 dimensions.

P:CHANGEMENT DE DIMENSION
  Cette option permet de passer d'une visualisation de l'echiquier en 2
dimensions a une visualisation en 3 dimensions.

Q:COULEUR
  Cette option permet de fixer la couleur des pieces pour un moniteur
monochrome ou couleur.Selectionnez quelle couleur est appropriee a votre systeme.

U:BORDURE
  Selectionnez cette option pour choisir entre une visualisation
alpha-numerique sur l'echiquier en 2 dimensions (notation algebrique des cases) et une
representation des bordures de l'echiquier.

R:REDEMARRAGE DU JEU (disponible dans la fenetre des choix)
  Une fois que le jeu est termine ,ou qu'il a ete charge par la commande
CTRL-Y, vous pouvez repartir du debut a la fin,arretant a n'importe quel moment,et
continuant jusqu'a l'echec et mat.
  Un menu special pour le redemarrage apparait.
  La touche de deplacement a droite -> redemarre le jeu.La touche de
deplacement a gauche <- repart d'un mouvement en arriere.

  CTRL-R redemarrage au debut
  CTRL-S fixe la vitesse du redemarrage
  CTRL-X sortie
  RETURN pour terminer la partie
  n'importe quelle autre touche pour arreter

  Pour terminer un jeu charge,vous pouvez redemarrer a n'importe quel
point,puis quitter le redemarrage (exit replay) et continuer a jouer,ou redemarrer jusqu'a
la fin,quitter(exit replay) puis repartir en arriere et reprendre a ce point.
 Soyez sur de sauver les parties les plus importantes sur le disque avant
d'utiliser cette option (utilisez une disquette formatee).


S:ETAT DE L'ECHIQUIER (disponible dans la fenetre des choix)
  Utilisez cette option pour disposer les pieces sur l'echiquier de n'importe
quelle facon valide,comme dans les problemes proposes dans le livre
accompagnant le jeu chessmaster 2000!!!
  Un menu separe apparait pour montrer la disposition normale des pieces de
l'echiquier.Deplacez simplement le curseur a la ligne que vous voulez changer
ou effacer.Tapez une nouvelle piece (ou une nouvelle case) et passer a la
visualisation de l'echiquier (par la touche ESC).
  Une fois que vous avez fait les changement desires,quittez ce menu (CTRL-X)
et continuez a jouer.

  Les options suivantes sont utilisables a partir du menu d'etat de
l'echiquier.

  ESC:cette touche permet le basculement entre la visualisation de l'echiquier
et celle du menu.
  CTRL-X:sortie du menu d'etat.Cette touche permet de retourner au jeu normal
en l'etat ou il se trouvait.
  CTRL-C:enleve toutes les pieces de l'echiquier
  CTRL-D:suppression d'une piece.Cette touche permet d'effacer une piece que
pointe le curseur dans le menu d'etat.
  CTRL-N:fixe l'echiquier dans un etat normal de jeu.
  RETURN:deplace le curseur a la ligne suivante dans le menu d'etat.
  <-:touche de deplacement a gauche.Cette touche permet de deplacer le curseur
en haut a la ligne suivante du menu d'etat.
  ->:touche de deplacement a droite.Cette touche permet de deplacer le curseur
au mot suivant sur une ligne.Une fois que vous vous etes deplace a une ligne
particuliere et que vous souhaitez la modifier,ou changer une piece ou une
case, tapez simplement les nouvelles informations.

 Utilisez les touches suivantes comme abreviations des pieces:
 K:roi             Q:reine
 R:tour            B:cavalier
 N:fou             P:pion
 W:blanc           B:noir

note:une fois que vous avez change une ligne,vous avez besoin de retaper toutes
les pieces et leur position meme si une partie de la ligne reste la meme.

T:JEUX SUR LA DISQUETTE(disponible dans la fenetre des choix)
  Montre le menu suivant:catalogue,sauvegarde d'un jeu,effacement d'un jeu,
chargement d'un jeu.

V:CATALOGUE
  Cette option donne la liste des jeux sur la disquette.

Y:CHARGEMENT D'UN JEU
  Cette option permet de charger un jeu precedemment sauve.Une fois charge,le
jeu chessmaster active automatiquement l'option redemarrage de jeu.Vous pouvez
regarder la partie jouee ou regarder jusqu'a un certain point et finir vous
meme.

W:SAUVEGARDE DE JEU
  Une fois qu'une partie est commencee ou terminee,utilisez cette option pour
la sauver sur la disquette.

Z:EXTRAS (disponible dans la fenetre des choix)
  Cette option montre le menu suivant:niveau de mat,solution de mat et
impression du jeu.
note:ces options sont activees par des touches de ponctuation et non par les
touches de controle.
 , NIVEAU DE MAT
  Cela permet d'ajuster le nombre de deplacements dont dispose chessmaster pour
vous mettre echec et mat lorsque l'option SOLUTION DE MAT est activee.Tapez le
nombre a l'ecran.
 . SOLUTION DE MAT
  Selectionnez cette option pour avoir une recherche de chessmaster du nombre
de mat possible.Si aucune solution de mat n'est trouvee,l'option envoie un signal
sonore et s'eteint.
 / IMPRESSION DU JEU
  Selectionnez cette option et repondez Y lorsque l'imprimante est prete pour
imprimer les mouvements d'un jeu en cours ou juste ceux deja joues.


                             BIBLIOTEQUE DES PARTIES ENREGISTREES
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 1)GRECO,1620                          2)LEGAL-ST BRIE,1700
 3)DE LA BOURDONNAIS-MC DONNEL,1834    4)HARRWITZ-STAUNTON,1846
 5)HORWITZ-STAUNTON,1846               6)SCHULTEN-HORWITZ,1846
 7)ANDERSEN-KIESERITSKY,1851           8)ANDERSEN-DUFRESEN,1852
 9)LICHTENHEIM-MOTPHY,1857            10)MORPHY-AMATEUR,1858
11)MORPHY-DUC DE BRUNSWICK,1858       12)MORPHY-LOWENTAL,1858
13)MORPHY-ANDERSEN,1858               14)ANDERSEN-STEINITZ,1866
15)SCHIFFERS-HARMONIST,1887           16)STEINITZ-LASKER,1887
17)LASKER-STEINITZ,1894               18)STEINITZ-VON BARDELEBEN,1895
19)PILLSBURY-TARRASCH,1895            20)LASKER-STEINITZ,1896
21)JANOWSKY-SCHALLOP,1896             22)LASKER-NAPIER,1904
23)MARSHALL-TCHIGORIN,1905            24)DUS CHOTIMIRSKI-RUBENSTEIN,1907
25)LASKER-MARSHALL,1907               26)RUBENSTEIN-LASKER,1909
27)CAPABLANCA-MARSHALL,1909           28)TEICHMANN-SCHLETCHER,1911
29)RUBENSTEIN-CAPABLANCA,1911         30)CAPABLANCA-BERNSTEIN,1911
31)JANOWSKI-MARSHALL,1912             32)LEWITZKY-MARSHALL,1912
33)LASKER-CAPABLANCA,1914             34)LASKER-ALEKHINE,1914
35)ADAMS-TORRE,1920                   36)CAPABLANCA-LASKER,1921
37)LASKER-CAPABLANCA,1921             38)ALEKHINE-YATES,1922
39)RUBENSTEIN-HROMADKA,1923           40)RETI-BOGOLJUBOW,1924
41)TORRE-LASKER,1925                  42)YATES-RUBENSTEIN,1926
43)ALEKHINE-TARTAKOWER,1927           44)CAPABLANCA-SPIELMANN,1927
45)COLLE-JOHNER,1929                  46)CANAL-JOHNER,1929
47)MATTISON-NIMZOWITSCH,1929          48)ALHEKINE-NIMZOWITSCH,1930
49)LASKER-THOMAS,1930                 50)ALEKHINE-NIMZOWITSCH,1931
51)KERES-WINTER,1935                  52)LANDAU-BOOK,1937
53)KERES-RESHEVSKY,1937               54)BOTVINNIK-CAPABLANCA,1938
55)ALEKHINE-BOOK,1938                 56)SMYSLOV-RUDAKOVSKY,1945
57)BYRNE-FISHER,1951                  58)KERES-SMYLOV,1953
59)TAIMANOV-NAJDORF,1953              60)AVERBAKH-KOTOV,1953
61)KERES-FUDERER,1955                 62)BYRNE-FISCHER,1956
63)FISHER-LARSEN,1958                 64)TAL-GELLER,1958
65)NIKITIN-TAL,1959                   66)SPASSKY-BRONSTEIN,1960
67)NEZHMETDINOV-TAL,1961              68)PETROSIAN-PACHMAN,1961
69)SPASSKY-ZINN,1962                  70)LIPTAI-SPASSKY,1962
71)SPASSKY-CIRIC,1962                 72)SPASSKY-EVANS,1962
73)AVERBACH-ESTRIN,1964               74)BAKULIN-BRONSTEIN,1964
75)FISCHER-BENKO,1964                 76)VELIMIROVICH-NIKOLICH,1964
77)TRINGOV-FISCHER,1965               78)LARSEN-PETROSIAN,1966
79)BOGDANOVICH-SUETIN,1967            80)FISCHER-GELLER,1967
81)GHEORGHIU-UHMANN,1967              82)BOTVINNIK-PORTISH,1968
83)BILEK-GHEORGHIU,1968               84)NIKOLICH-FISCHER,1968
85)SPASSKY-PETROSIAN,1971             86)FISCHER-RUBINETTI,1970
87)TAL-UHLMANN,1971                   88)VELIMIROVIC-LJUBOJEVIC,1972
89)SPASSKY-TAL,1973                   90)KARPOV-KORCHNOI,1974
91)KARPOV-UNZICKER,1974               92)KASPAROV-LIGTERINK,1980
93)KASPAROV-MARJANOVIC,1980           94)KASPAROV-ANDERSSEN,1981
95)KASPAROV-PETROSIAN,1982            96)PORTISCH-PINTER,1984
97)KASPAROV-KARPOV,1985               98)KARPOV-KASPAROV,1985
99)CHESSMASTER 2000-SARGON III,1986  100)CHESSMASTER 2000-SARGON III,1986