California Games


                             CALIFORNIA GAMES
                             ----------------
                              (C) EPYX 1987

                          doc traduite par CONAN
                          ----------------------
INTRODUCTION
------------

 Bienvenue en Californie,la region des sports les plus insolites de la planete.
Vous allez parcourir les plages,les parcs et les rues de cet etat dore pour
remporter des trophees dans des epreuves qui vont du surf a la bicyclette.
California Games vous propose les sports les plus excitants et la competition
la plus disputee.Vous pouvez egalement choisir votre propre sponsor.

 Bien,mettez ces protections pour les genoux.Vous allez pratiquer le jeu le
plus amusant que vous ayez eu depuis que vos parents ont cache votre skateboard.
California Games vous conduira du surf au gazon des parcs.Allechant,n'est ce
pas?Nous commencerons par le centre de Hollywood avec du skateboard dans un demi-
cercle.Ensuite,nous monterons a San Francisco pour le jonglage de sacs avec les
pieds qui necessite un jeu de jambes vraiment terrible.Ensuite,cela se passera
en bas sur les plages pour 2 des sports les plus decontractes de Californie.Il
y a une terrible course de patins a roulettes avec obstacles suivie par la reine
des competitions de la cote,le surf.Vous aurez a affronter les lames et a
dessiner les plus belles figures.Sur une piste ondulee,vous appuirez les
pedales d'une bicyclette BMX de course.Pour la grande finale,vous irez sur le site de
Yome ou vous lancerez le fantastique disque volant.

 Ce sont 6 epreuves importantes.Vous allez concourir dans les plus sauvages des
jeux californiens qui ressemblent seulement aux jeux les plus risques du monde.

OBJECTIFS
---------

 California Games est un defi d'adresse pour un a huit joueurs.L'objectif du
jeu est de gagner des trophees dans chaque epreuve individuelle.Les joueurs peuvent
egalement concourir pour le trophee recompensant le meilleur sur l'ensemble de
la competition.

 California Games propose six epreuves excitantes:le skateboard dans un demi
cercle,le jonglage de sacs avec les pieds,le surf,le patin a roulettes,la
course de BMX et le disque volant.Vous pouvez pratiquer ou concourir dans une seule
epreuve,concourir dans toutes les epreuves ou bien creer votre propre
competition en utilisant les epreuves que vous aurez choisi.

 Chaque joueur choisit un sponsor pour la competition.Vous etes juge pour
chaque epreuve et les records dependent de votre score.Les trophees sont accordes aux
competiteurs ayant les scores les plus eleves.

 Si vous battez un record dans une epreuve,California Games sauvegardera votre
nom et le montrera dans un ecran special des plus hauts scores.Perfectionnez
votre adresse dans chaque epreuve,faites une competition avec votre famille ou
vos amis et devenez un champion californien.

DEMARRAGE DU JEU
----------------

 Si vous voulez controler le jeu par le clavier,utilisez les touches suivantes:

 U I O
 J   K       touche POMME OUVERTE = bouton du joytick
 N M ,

 Lorsque le titre CALIFORNIA GAMES apparait,appuyez le bouton du joystick pour
passer a l'ecran de menu qui vous offre le choix des options.Pour selectionner,
utilisez le joystick pour deplacer le curseur puis appuyez le bouton.Vous
pouvez egalement selectionner une option en tapant le chiffre correspondant.

OPTION 1:concourir dans toutes les epreuves.

 Cette option vous permet de concourir dans les 6 epreuves.Le nombre de
trophees accordes a chaque joueur depend de la facon dont il a concouru et un trophee
special est attribue au champion de l'ensemble de la competition a l'issue de
la derniere epreuve.Vous participerez aux epreuves dans l'ordre
suivant:skateboard, dans un demi-cercle,jonglage avec les pieds,surf,patin a
roulettes,course a velo BMX et disque volant.
-on vous demande pour commencer d'entrer votre nom et de choisir un sponsor.
-tapez votre nom au clavier et appuyez RETURN.
-utilisez le joystick pour deplacer le curseur sur le sponsor de votre choix et
appuyez le bouton pour valider ce sponsor.
-repetez la selection du nom et du sponsor pour chaque joueur supplementaire
(jusqu'a 8).Lorsque tous les noms des joueurs et des sponsors ont ete entres,
appuyez la touche RETURN a nouveau.
-un ecran de verification apparaitra.Si tous les noms sont
corrects,selectionnez YES avec le joystick et appuyez le bouton,ou tapez A.
Si vous avez a faire des corrections,Selectionnez NO ou tapez B.

OPTION 2:concourir dans quelques epreuves.

 Cette option est identique a la premiere mais vous concourez dans les epreuves
choisies.
-choisissez les epreuves en tapant le Chiffre correspondant ou en deplacant le
joystick et en appuyant le bouton.
-les epreuves choisies seront visualisees en violet.
-lorsque vous avez fini de choisir les epreuves,deplacez le curseur sur le mot
DONE et appuyez le bouton.

OPTION 3:concourir dans une epreuve.

 Cette option est similaire aux options 1 et 2 mais vous concourez dans une
seule epreuve de votre choix.
-choisissez l'epreuve en tapant le chiffre correspondant ou en deplacant le
joystick et en appuyant sur le bouton.

OPTION 4:pratiquer une epreuve.

-choisissez l'epreuve en tapant le nombre correspondant ou en deplacant le
joystick et en appuyant sur le bouton.Aucun score n'est garde pendant les tours
de pratique.

OPTION 5:voir les plus hauts scores

-cette option montre les plus hauts scores enregistres dans toutes les epreuves
ainsi que le nom du joueur qui a etabli chaque record.
-appuyez le bouton du joystick pour retourner au menu.

OPTION 6:regler le joystick

-suivez les instructions a l'ecran.


===================================
=     LES DIFFERENTES EPREUVES    =
===================================

LE SKATEBOARD DANS UN DEMI-CERCLE
---------------------------------

 C'est le moment de prendre votre respiration sur le demi-cercle.Le skateboard
est definitivement une epreuve risquee,combinant la force et la coordination et
donnant souvent des resultats amusants.Vous allez chevaucher un skateboard dans
un demi-cercle specialement construit pour cela.Vous avez 1 minute 15 secondes,
ou trois chutes,pour prendre de la vitesse et effectuer des acrobaties avec
succes.Des points sont accordes pour chaque acrobatie et le plus haut score
gagne l'epreuve.

OBJECTIF:Le but de cette epreuve est de diriger le skateboard en avant et en
arriere sur la rampe en accomplissant des acrobaties avec une execution
convenable.
-Appuyez le bouton du joystick pour commencer l'epreuve.
-Pour gagner de la vitesse,deplacez le joystick vers le haut lorsque le
personnage monte la rampe et vers le bas lorsqu'il la descend.
-Pour effectuer une acrobatie,deplacez le joystick comme sur le diagramme ci
dessous.Faites attention au timing car vous tomberez si vous deplacez le
joystick trop tot,trop tard ou si vous le maintenez trop longtemps.Apres 3
chutes,l'epreuve est terminee.

 coup de joystick  .                                   . coup de joystick
 a droite pour une .                                   . a gauche pour une
 rotation aerienne .        dessin de la rampe         . rotation aerienne

 appuyer le bouton .                                   . appuyer le bouton
 pour une acrobatie.                                   . pour une acrobatie
 sur les mains     .                                   . sur les mains

   coup de joystick  .                               . coup de joystick
   a droite pour un   .                             . a gauche pour un
   changement de sens  .                           . changement de sens

                              .................

-Pour effectuer un changement de sens,deplacez le joystick comme indique sur le
diagramme ci-dessus.Gagnez le maximum de points en attendant le dernier moment
pour effectuer le changement de sens et en maintenant le joystick le plus
longtemps possible sans tomber.
-Pour effectuer une rotation aerienne,donnez un coup de joystick dans la
direction indiquee sur le diagramme.Pour reussir ce mouvement,vous devez etre
en l'air,apres avoir quitte la rampe,avant de donner le coup de joystick.
-Pour effectuer une acrobatie sur les mains,appuyez et maintenez le bouton du
joystick juste au moment ou vous atteignez l'extremite de la rampe.Le
personnage plantera ses mains sur la rampe et fera passer le skateboard au dessus de sa
tete.Attendez pour relacher le bouton que le skateboard ait fini sa courbe et
qu'il soit revenu sur la rampe.Gagnez le maximum de points en appuyant et en
relachant le bouton au dernier moment.

SCORE:Vous marquez des points pour chaque acrobatie effectuee avec succes.Votre
score augmente avec la quantite de risques que vous prenez.Par exemple,si vous
maintenez un changement de direction jusqu'au dernier moment,vous marquez plus
de points que si vous le relachez plus tot ce qui est moins risque.Quelques
acrobaties sont plus difficiles et donnent plus de points que les autres.

        Acrobatie          Minimum   Maximum

 changement de direction     100       300
 acrobatie sur les mains     400       700
 rotation aerienne           400       999

STRATEGIE:Il est important d'avoir la bonne vitesse avant de tenter une
acrobatie.Vous pouvez gagner de la vitesse en maintenant le joystick en haut et
en bas pendant toute la duree de la rampe(du haut en bas).Rappelez vous que
vous tomberez si vous allez trop vite.Avant tout,exercez vous bien a cette epreuve
qui demande de l'experience pour avoir le bon timing.

SAC AU PIED
-----------

 C'est probablement l'epreuve la plus statique mais ne vous en faites pas,ce
n'est pas facile.L'epreuve du sac au pied ressemble au jonglage avec les pieds.
Dans cette epreuve,vous devez jongler avec un sac pendant 1 minute 15 secondes
sans utiliser vos mains.Si vous reglez correctement vos coups de pied,vous
enverrez le sac haut en l'air.Gagnez des points supplementaires en effectuant
des acrobaties.Le score le plus eleve gagne l'epreuve.

OBJECTIF:En frappant le sac avec vos pieds,vos genoux et votre tete,vous devez
essayer d'effectuer autant de coups que vous le pouvez avant la fin du temps.Et
rappelez vous que vous gagnez des points supplementaires pour chaque acrobatie
que vous effectuez.
-Appuyez le bouton du joystick pour jeter le sac en l'air et commencer
l'epreuve
-Lorsque le sac retombe au sol,appuyez le bouton pour le renvoyer juste avant
qu'il n'atteigne votre pied.
-Pour effectuer un coup de tete,appuyez le bouton juste avant que le sac
n'atteigne le niveau de votre tete.
-Deplacez le joystick comme indique ci-dessous pour controler les autres
mouvements.

                         saut

  deplacement a gauche    +      deplacement a droite

                       demi-tour

-Plusieurs sortes de coups sont possibles incluant les coups de pieds a
l'interieur,a l'exterieur,en sautant,en arriere et les coups de genoux.
-Pour accomplir differentes sortes de coups,placez vous dans des nouvelles
positions sous le sac pendant qu'il est en l'air.Par exemple,deplacez vous a
droite pour que le sac tombe pres de vous (mais pas trop loin).Maintenant,
appuyez le bouton lorsque le sac approche et vous accomplirez un coup de pied
exterieur.
-D'autres coups sont effectues en vous positionnant a differents endroits.
Decouvrez la facon d'accomplir tous les coups en essayant differentes positions
pendant la pratique.

SCORE:Vous gagnez des points pour chaque coup ou acrobatie accomplis avec
succes.Les acrobaties les plus difficiles,comme la rotation pendant que le sac
est en l'air,rapportent le plus de points.Vous perdez du temps si vous laissez
tomber le sac ou si vous l'envoyez hors de la scene.Vous marquez egalement des
points pour des envois concecutifs sans que le sac ne touche le sol.Marquez un
bonus en attrapant le sac lorsqu'il est renvoye de l'exterieur de l'ecran.Voici
quelques acrobaties a essayer en combinant differents envois et mouvements.

chaque envoi:10 points
demi-tour:250 points.Tout demi-tour entre 2 envois.
tour complet:500 points.Rotation complete entre 2 envois.
fer a cheval:500 points.Coups de pied a gauche + a droite en arriere.
bouffon:2000 points.Coup de pied a gauche ou a droite en sautant.
double arche:2500 points.Coups de pieds exterieur a gauche,puis a droite,puis a
gauche.
doda:5000 points.Coup de pied exterieur a gauche + coup de tete + coup de pied
 exterieur a droite.
attraper le sac lance de l'exterieur de l'ecran:1500 points.

STRATEGIE:Plus vous accomplirez d'envois et d'acrobaties compliques avant la
fin du temps et plus vous marquerez de points.Des points speciaux de bonus sont
accordes a la variete,aussi essayez autant d'envois differents que vous le
pouvez.

SURF
----

 Le surf fut a l'origine le sport des rois de Hawai:desormais,il est le roi de
la cote de Californie.De Santa Cruz a Rincon Point,les surfers et leurs
planches colorees sillonnent les miles de plages ensoleillees.Et vous allez pouvoir les
rejoindre.Vous allez chevaucher les ondulations,penetrer dans le conduit et
probablement manger un peu de sable (lorsque vous tomberez).Cela va etre
passionnant et vous y serez,avec quelques craintes.

OBJECTIF:La competition de surf consiste a demeurer pres de l'ondulation de la
vague et a manoeuvrer votre planche avec precision a grande vitesse.Chevauchez
le cote de la vague en vous deplacant en haut et en bas,a l'interieur et a
l'exterieur du conduit.Utilisez la vague autant que vous le pouvez avant que
votre course n'arrive a une extremite.
-Appuyez le bouton du joystick pour attraper une vague et commencer l'epreuve.
-Maintenez le joystick a gauche pour eviter de vous retrouver a l'exterieur
lorsque la course commence.
-Pour diriger la planche a la gauche du surfer,deplacez le joystick a gauche.
-Pour diriger la planche a la droite du surfer,deplacez le joystick a droite.
-Maintenez le bouton du joystick enfonce pour effectuer des rotations courtes.
Remarquez que ces rotations courtes vous font descendre.
-Si vous allez trop pres du sommet de la vague,vous pouvez tomber ou terminer
votre course en quittant la vague.
-Pour terminer votre course proprement,allez au sommet de la vague.
-Si vous allez au sommet de la vague et que vous faites tourner votre planche
en l'air,vous pouvez attraper la vague suivante (mais vous tomberez si vous
retombez avec un mauvais angle).
-Vous avez 1 minute 30 secondes ou 4 chutes pour cette epreuve.Vous gagnez plus
de points pour les longues courses,aussi essayez de rester sur une vague aussi
longtemps que c'est possible.

SCORE:Vous marquez des points pour la longueur de votre course,le nombre de
rotations que vous faites et votre vitesse au moment des rotations.Vous gagnez
egalement beaucoup de points lorsque vous surfez a l'interieur du conduit (sous
l'ondulation de la vague) et lorsque vous surfez pres du point de rupture de la
vague.Pour gagner des points supplementaires,lorsque vous surfez au sommet de
la vague,attendez que votre planche atteigne la crete,puis changez de direction et
continuez votre course.

STRATEGIE:Votre score final est base sur la facon dont vous avez utilise la
vague.Surfer tout droit loin du sommet de la vague rapporte peu de
points.Prenez des risques.Plus vous prendrez de risques pour vos acrobaties et plus vous
gagnerez de points.Effectuer des demi-tours (180 degres),vous deplacer de haut
en bas de la vague en faisant des cercles (360 degres) rapportent le plus de
points.Gagnez le maximum de points en effectuant ces rotations a grande
vitesse, specialement si vous les terminez pres du sommet de la vague ou de la cassure.

PATIN A ROULETTES
-----------------

 Le patin a roulettes est passionnant.N'importe qui peut en faire et presque
tout le monde le fait avec un sentiment de liberte que l'on ne retrouve dans
aucun autre sport.Dans California Games,vous devez faire du patin a roulettes
sur l'esplanade d'une plage sans tomber.Vous aurez a eviter les fentes du sol,
l'herbe,le sable,les mares d'eau,les pieds qui se trouvent sur votre chemin et
d'autres obstacles.Vous aurez a sauter au dessus des trous du sol.

OBJECTIF:L'objectif de cette epreuve est d'eviter les obstacles et de terminer
la course dans le meilleur temps possible en effectuant autant d'acrobaties que
vous pouvez pendant l'epreuve.
-Appuyez le bouton du joystick pour demarrer l'epreuve.
-Pour commencer a patiner,faites rouler le joystick vers le haut.Puis faites le
rouler vers le bas.Continuez a faire rouler le joystick entre ces 2 positions
pour prendre de la vitesse.
-Deplacez le joystick comme indique sur le diagramme ci-dessous pour accomplir
les autres mouvements.

rotation dans le    .              .    poussee d'elan avec
sens inverse des     .              .   le pied gauche
aiguilles d'une       .              .
montre(360 degres)     .             .
                        .            .
                          centrage   .
                        .            .
                       .             .
rotation dans le      .              .
sens des             .              .   poussee d'elan avec
aiguilles d'une     .              .    le pied droit
montre(360 degres)

-Pour s'accroupir,appuyez et maintenez enfonce le bouton du joystick.
-Pour sauter,relachez le bouton du joystick.
-Essayez d'eviter les obstacles.Vous avez droit a 3 chutes.Apres la troisieme,
vous etes disqualifie et votre course est terminee.

SCORE:Vous marquez des points pour chaque obstacle que vous evitez.Marquez le
double de points en sautant au dessus des obstacles.Marquez le plus haut score
en faisant une rotation de 360 degres pendant que vous sautez les obstacles.
  eviter un obstacle:10-30 points.
  sauter par dessus un obstacle:20-60 points.
  tourner en sautant par dessus un obstacle:40-120 points.

STRATEGIE:Vous marquez des points pour chaque obstacle evite ou saute,aussi
faites attention au fait que la vitesse est moins importante que de rester sur
vos pieds.Rappelez vous que vous marquez le plus de points en tournant pendant
que vous sautez au dessus des obstacles.Les mouvements les plus compliques
rapportent le plus de points.Faites attention a ne pas tomber plus de 2 fois ou
vous serez elimine de l'epreuve.

COURSE DE VELOS BMX
-------------------

 Le BMX ressemble a du motocross a velo.C'est egalement un sport insolite et
une competition disputee.Dans cette epreuve,les cyclistes utilisent des velos
legers et solides pour concourir dans une course embalee dans le desert de Californie.
Il y a abondance de sauts,de bosses et de descentes.Vous aurez besoin de
vitesse, d'un bon timing et d'une bonne dose d'endurance.

OBJECTIF:L'objectif est de terminer la course le plus vite possible,en
accomplissant des acrobaties et en evitant ou en sautant par dessus des
obstacles.Le casse-cou le plus rapide gagnera la course.
-Deplacez le joystick a droite pour lancer l'epreuve.
-Deplacez le joystick en haut pour tourner a gauche.
-Deplacez le joystick en bas pour tourner a droite.
-Deplacez le joystick plusieurs fois a droite pour augmenter la vitesse.
-Appuyez le bouton du joystick pour sauter.
-Deplacez le joystick a gauche pour vous mettre sur la roue arriere.
-Pour commencer un saut,donnez un coup de joystick a gauche lorsque vous montez
une rampe ou une colline.
-Lorsque vous etes en l'air,utilisez le joystick pour accomplir des acrobaties.
  *Deplacez le joystick en haut pour vous mettre de cote.Maintenez le joystick
aussi longtemps que possible puis relachez le pour remettre le velo en bas.
  *Deplacez le joystick en bas pour faire une rotation de 360 degres.
  *Deplacez le joystick a gauche pour faire une pirouette en arriere.
  *Deplacez le joystick a droite pour faire une pirouette en avant.
-Le timing est important pour accomplir des sauts et des acrobaties.Vous devez
calculer les moments de debut et de fin d'un mouvement pour le terminer avec
succes.Si vous n'etes pas dans une position normale lorsque vous aterrissez ou
que vous terminez une acrobatie,vous vous ecraserez.
-Vous avez droit a une chute serieuse ou a 3 chutes minimes avant d'etre
elimine de la course.Si vous tombez sur la tete,c'est une chute serieuse.
-A la fin de la course,appuyez le bouton du joystick pour vous arreter.Vous
gagnez des points si vous vous arretez avant le tampon de fin.

SCORE:Essayez de terminer cette course avant les 2 minutes de temps limite.Plus
vous aurez ete vite et plus votre score sera eleve.Vous marquez egalement des
points pour chaque acrobatie avec des points de bonus si vous maintenez les
acrobaties le plus longtemps possible.Vous trouverez ci-dessous une table des
points accordes pour chaque acrobatie.

   acrobatie             maximum   minimum
 lever la roue avant       100       200
 saut                      200       400
 se mettre de cote         500      1000
 rotation de 360 degres   1000      2000
 pirouette en arriere     1500      3000
 pirouette en avant       3000      6000

STRATEGIE:Lorsque vous avez termine la course,vous gagnez 60 points pour chaque
seconde en moins du temps maximum.Aussi terminer la course rapidement est
important mais les points les plus eleves vont aux cyclistes qui tentent les
acrobaties les plus osees.Marquez 6000 points grace a une pirouette en avant et
vous aurez fait un grand pas vers la premiere place.

DISQUE VOLANT
-------------

 Pour les competiteurs serieux,le couvercle en plastique qui fut invente par 2
californiens en 1947 est appele 'disque volant'.Bien sur,vous pouvez le
connaitre sous un autre nom.A l'origine,il fut appele Frisbie.Ce nom le plus
populaire fut donne par l'universite de Yale ou les etudiants commencerent par
lancer des plaques de pate vides fabriquees par la firme Frisbie Pie,il y a 100
ans.Desormais fabrique en plastique leger et flexible,ce disque est devenu un
objet courant sur les plages et dans les parcs de Californie.C'est une source
de timing et d'adresse pour la competition de California Games.

OBJECTIF:L'objectif du disque volant est de le lancer avec precision au
partenaire qui se trouve a l'autre extremite du champ.Gagnez des points
supplementaires pour les receptions difficiles.
-Appuyez le bouton du joystick pour demarrer l'epreuve.
-Vous avez 3 essais pour lancer et attraper le disque.
-Essayez de lancer le disque assez loin pour atteindre le partenaire a l'autre
extremite du champ.
-Utilisez la barre en bas de l'ecran pour faire votre jet.La barre a 3
couleurs:
rouge,jaune et verte.Utilisez la zone verte pour le jet le plus puissant.
-Donnez un coup de joystick a gauche pour lancer votre bras en arriere.Lorsque
l'aiguille atteint la zone verte,donnez un coup de joystick a droite.Lorsque
l'aiguille atteint la zone verte situee a droite de la barre,donnez un coup de
joystick a gauche pour relacher le disque.
-La visualisation en haut de l'ecran vous aide a deplacer le partenaire pour
intercepter le disque lance.
-Pour intercepter le disque,vous devez aller a sa rencontre avec vos
mains.Notez que vos mains ne sont tendues que lorsque vous courez ou que vous plongez.
-Pour tenter une interception au dessus de la tete,maintenez le joystick vers
le haut pour atteindre le disque.
-Pour plonger apres le disque,appuyez le bouton du joystick.

SCORE:Des points sont accordes pour le jet et la reception.Pour le jet,les
points dependent de la precision et de la force du lancer.Moins le partenaire a
besoin de courir pour la reception et plus vous marquez de points pour le
lancer
.Les points suivants sont accordes pour la reception:
  150 points pour une reception en courant a droite.
  250 points pour une reception en courant a gauche.
  250 points pour une reception en plongeant a droite.
  350 points pour une reception en plongeant a gauche.
  350 points pour une reception au dessus de la tete.

STRATEGIE:Lancer avec precision est la cle pour gagner cette epreuve (bien sur,
cela aide egalement de faire une bonne reception).Pour obtenir le meilleur
score possible,lancez le disque afin que le partenaire ne bouge pas pour l'attraper,
puis faites une reception en plongeant ou au dessus de la tete.

LES SCORES
==========

CEREMONIE DES RECOMPENSES
 Apres chaque epreuve,des trophees sont accordes avec les noms et les sponsors
des meilleurs competiteurs dans leur ordre de classement.

CEREMONIE DU CHAMPION
 Si les joueurs participent aux 6 epreuves de California Games,un trophee final
est accorde au champion des jeux base sur le nombre total de points.
 premiere place = 5 points
 deuxieme place = 3 points
 troisieme place = 1 point
 Les points sont totalises apres la fin de toutes les epreuves et le joueur
ayant le plus de points devient le champion de Californie.

RECORDS D'EPREUVE
 Si un record d'epreuve est battu ou egalise pendant une epreuve,California
Games sauve le nom du joueur.Les records sont presentes dans l'ecran des
records.Si un nouveau record est etabli dans une epreuve,l'ancien record est
efface et le nouveau apparait a sa place.