WORLD CLASS LEADER BOARD



    (       (      (     (    (   (  ( () )  )   )    )     )      )       )
    (                                                                      )
    (                       WORLD CLASS LEADER BOARD                       )
    (                        (d) 1988 DOX A GAZ N°2                        )
    (                                                                      )
    (                  texte traduit de Doc's Connection 1.1               )
    (                          traduction libre par                        )
    (                               MAX A GAZ                              )
    (                                                                      )
    (       (      (     (    (   (  ( () )  )   )    )     )      )       )


Vous avez désormais l'opportunité de jouer sur les mèmes parcours qui ont fait
naitre les plus grandes légendes du golf. World Class Leader Board (WCLB) vous
fera découvrir trois fameux parcours de 18 trous et à chaque trou vous serez
confrontés aux mèmes conditions que les parcours réels, totalement ici repro-
duits. Entre autre, vous pourrez jouer sur les golfs de:

 o  St. Andrews - Le tournoi le plus vénéré dans le monde du golf.
 o  Doral Country Club - Le Monstre Bleu de Floride
 o  Cypress Creek - Le plus grand et le plus rafiné.

Il existe également un quatrième parcours, dessiné spécialement pour le jeu;
son nom est Gauntlet Country Club. Seuls les experts qui se sont aguerris sur
les plus grands Tournois peuvent espérer conclure ce parcours dans le par.

  World Class, comme le golf grandeur nature, est un jeu qui exige une bonne
concentration, de l'adresse et un parfait controle de soit. Vous devrez évaluer
la distance de vous au green afin de choisir le meilleur club ainsi que la
force de votre swing.

BUT DU JEU: envoyer la balle dans chaque trou en la frappant avec un club en un
 minimum de coups. Evitez les pièges qui vous feront perdre du temps et donc
 gagner des points...alors qu'il vaudrait mieux en perdre (cf explicances sur
 le golf si vous ne comprenez pas pourquoi). Le score le plus bas aura gagné.

JOUER A WORLD CLASS LEADER BOARD
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    Lorsque le jeu se charge, apparait un écran qui vous demande si vous voulez
jouer (1) ou faire vos propre parcours (2).
    Si vous avez décidé de jouer, le programme vous demandera si vous préférez
jouer à la manette (Joystick) ou au clavier (Keyboard). Par la suite, on consi-
dèrera que c'est la manette qui a été choisie. Voici la correspondance entre
les commandes joystick et keyboard:

                       SPACE BAR = Boutons de la manette.
                             <-  = Pousser le manche à gauche.
                             ->  = Pousser le manche à droite.
                             (K) = Pousser le manche en haut.
                             (M) = pousser le manche en bas.

/ Sélection du parcours /
    Un écran vous demande ensuite le nombre de joueurs (1 à 4). A cet instant,
vous avez la possibilité de choisir sur quel parcours vous allez jouer. Pour
celà, tapez CTRL-L puis la lettre du parcours que vous voulez. Ces lettres
correspondent à:

       A  Champions - Cypress Creek
       B  Doral Country Club
       C  St. Andrews
       D  Gauntlet Country Club
       E à Z pour vous propres parcours faits à l'aide du "COURSE EDITOR".

Quand vous chargez le jeu,c'est le parcours qui est automatiquement
sélectionné.
Vous pourrez ensuite choisir le nombre de joueurs qui participeront à votre
petit "tournoi", puis chacun pourra taper son nom (7 lettres max.) et le niveau
auquel il préfère jouer (kids est le plus simple alors que profesionnal est le
plus difficile...mais aussi le plus réaliste...avec un vent à déborner les
queues, pardon, à décorner les boeufs !!!)

 Vous choisissez ensuite sur combien de trous (des tours de circuit en fait)
vous voulez jouer et sur lesquels sera comptabilisé votre score. Si vous avez
choisi plus de 18 trous, à la fin de chaque série de 18 trous,le programme vous
demandera si vous voulez un autre parcours. Répondez oui (Y) ou non (N). Y si
vous en voulez un autre et N pour continuer sur le mème.

/ LE JEU /

 Vous commencez alors le jeu au trou 1. Choisissez le club que vous voulez en
manoeuvrant la manette verticalement.Le tableau ci-dessous vous donne la portée
maximale de chacun selon la surface sur laquelle vous vous trouvez:
             _______________________________________
            !                    !        !         !
            !      C L U B       !  MIN.  !   MAX.  !
            !____________________!________!_________!
            !                    !(yards) ! (yards) !   
            ! 1W 1 BOIS          !  156   !   271   !
            ! 3W 3 BOIS          !  135   !   245   !
            ! 5W 5 BOIS          !  128   !   234   !
            ! 1I 1 FER           !  110   !   220   !
            ! 2I 2 FER           !  100   !   210   !
            ! 3I 3 FER           !   88   !   202   !
            ! 4I 4 FER           !   70   !   189   !
            ! 5I 5 FER           !   67   !   181   !
            ! 6I 6 FER           !   55   !   169   !
            ! 7I 7 FER           !   50   !   153   !
            ! 8I 8 FER           !   36   !   138   !
            ! 9I 9 FER           !   26   !   117   !
            ! PW Pitching Wedge  !   11   !    83   !   
            ! Putter *           ! 1 inch ! 64 feet !
            !____________________!________!_________!

 * L'ordinateur sélectionne automatiquement le putter lorsque vous jouez sur le
green.

/ TIRER /

Le curseur qui se balade sur l'écran indique la direction dans laquelle vous
allez frapper la balle (mais ce ne sera peut-ètre pas la direction où elle ira,
because vent...). Ce curseur de se trouve à quelques yards du golfeur. Pour
déplacer ce curseur, manoeuvrez le joystick horizontalement. Si vous jouez au
niveau Professional, assurez vous des effets du vent sur cette trajectoire.

 > le vent <
 (Niveau Professional seulement) Le vent influence et modifie la trajectoire
 des balles. Afin de palier à celà, vous devrez étudier l'indicateur de vent, à
 la droite de l'écran (Wind).


 BLANC - Le poteau blanc indique la    !
vitesse du vent. Plus il est grand, -> !
plus la vitesse du vent influencera    !
la trajectoire de la balle. Si ce     /    VIOLET - La ligne violette
poteau est court, le vent n'aura     /  <- La direction du vent.
qu'un effet négligeable.            /      Si cette ligne est dirigée
                                           vers vous, c'est que le vent
                                           est de face.
                                     
/ LE SWING ET L'ENVOI DE LA BALLE /

    Après avoir sélectionné votre club et la direction de votre tir, il vous
reste au moins trois choses à faire frapper la balle: commencer le swing,déter-
miner sa force et casser les poignets pour controler le tout. Tout cela est
accompli durant le swing et requiert donc une bonne coordination et une bonne
concentration. Pour tirer, procédez ainsi:
   
    1) Commencez le swing en appuyant sur un des 2 boutons.
    2) Choisissez la force de votre swing en maintenant le bouton enfoncé
       et regardez l'indicateur en bas à droite de l'écran qui vous donnera
       une idée de cette force: elle est au maximun en haut de l'indicateur
       de puissance. Relachez le bouton juste avant ou juste après pour
       diminuer légèrement la puissance. Relachez le bouton bien avant ou
       bien après pour réduire plus encore la puissance du swing.
    3) Choisissez l'effet de balle donnée par un coup de poignet lorsque le
       golfeur frappe la balle. Faire celà juste au moment ou le club touche
       la balle produira un tir droit devant. Faire celà trop tot ou trop tard
       déviera la balle vers la gauche ("hook") ou vers la droite ("slice").

    La séquence de swing est donc: appuie Bout.- relache bout.- appuie bout.

Le meilleur moyen d'envoyer la balle droit devant est encore de vous entrainer
(eh oui, eh oui, on n'y échappe pas...)


/ le PUTTING /

 Une fois sur le green, vous vous retrouvez avec le putter entre les mains et
l'ordinateur aura retiré le drapeau, pour ne pas vous gèner. Vous ne pouvez pas
changer de club car le putter est le seul utilisable sur un green.
 - Niveau KIDS et AMATEUR, le curseur indiquera la direction du tir. la balle
   se dirigera dans cette direction. Il se peut que la balle dévie vers la
   droite ou la gauche à cause de la pente sur le green. Pour déterminer le
   role que jouera la pente sur la trajectoire de la balle, vous devrez étudier
   l'indicateur de pente sur le green, à droite du golfeur. Faites ensuite une
   estimation de la force nécéssaire au tir en rapport avec la distance qui
   vous sépare du trou. Appuyez sur le bouton, jusqu'à la puissance soit suffi-
   sante. L'indicateur de puissance est gradué de 5 en 5 (mais les numéros ne
   sont pas marqués) comme ceci:

                        !          
                       -+- 5'        La puissance commence à apparaitre
                        !           sur cet indicateur lorsqu'on commence
                       -+- 10'      à appuyer sur le bouton. Les nombres
                        !           donne la distance approximative que
                       -+- 15'      la balle parcourera sur le green
                        !           en pieds. (feets)
                       -+- 20'     
                        !      etc...

 - Niveau PROFESIONNAL, le putting se déroule de la mème façon que précédement,
   sauf que l'indicateur de puissance n'est gradué que de 1 à 8 feets. Si vous
   avez un tir de plus de 8 feets, à faire, ce sera à vous d'estimer le temps
   qui vous faudra rester le bouton enfoncé car l'indicateur restera bloqué
   sur 8 mais continuera en fait à progresser sans que vous le voyiez.

(c'est dur, je sais mais là encore, une bonne dose d'entrainement ne pourra que
 vous faire progresser)

VENIR à BOUT DU JEU (avant qu'il ne vienne à bout de vous...)
 -----------------------------------------------------------

(1) Vous jouez là où vous avez envoyé votre balle, avec cependant quelques
    exeptions.

(2) Si votre balle venait à tomber à l'eau, vous la verrez faire SPLASH et vous
    serez pénalisé d'un coup et vous recommencerez votre tir de l'endroit où
    vous aviez précédement tiré.

METHODES DE JEU
---------------

 1) UN JOUEUR:
 Dans le jeu, vous jouez seul, contre le par ou pour battre votre meilleur
 socre. Vous ne jouez pas CONTRE l'ordinateur.

 2) DEUX JOUEURS OU PLUS:
 Après que chaque joueur aie accompli son premier tir au trou 1, l'ordre de jeu
 sera modifié en fonction de la distance de chacun au green; les plus éloignés
 joueront les premiers. Si le plus éloigné du green tire mais reste encore le
 plus loin, il jouera encore une fois.
 Quand un joueur a tiré et que son tour est passé, sa balle n'apparaitra plus à
 l'écran, jusqu'à ce que ce soit de nouveau son tour.
 
 3) Décidez de l'ordre dans lequel les joueurs débuteront lorsque vous tapez
 les noms en début de jeu. Cet ordre sera celui dans lequel les scores seront
 affichés.
 
 4) Après qu'un trou aie été joué,le joueur avec le score le plus bas à ce trou
 tirera le premier au suivant. Ceci est appelé "avoir l'honneur". Bien que le
 score soit donné à chaque trou, vous serez capable de déterminer qui a cet
 honneur.

/ LES SCORES /

* Un joueur contre le par:
 Vous essaierez de battre votre meilleur score en essayant de descendre dessous
 le par.

* Deux joueurs ou plus:
    Plusieurs types de jeu:
 Medal Play (en simple ou par équipe). Le gagnant est déterminé par le total
  de points pour tout le jeu. Le score le plus faible gagne.
 Match Play (en simple ou par équipe). Chaque trou correspond à un manche. Le
  joueur ou l'équipe qui comptabilise le plus de manches a gagné.
 Best Ball (Par équipe slt). Methode de score identique à Medal ou Match Play.
  Le meilleur score de l'un des partenaires est le score de l'équipe.

 NOTE: Si vous décidez un Match Play ou un Best Ball, vous devrez tenir vos
  comptes sur papier. L'ordinateur le garde pas les score de cette manière.

CONSEILS
+-+-+-+-

 1) assurez vous que vous vous servez du bon Club.
 2) Souvenez vous que le vent peut plus ou moins déviez la balle, spécialement
    lorsque vous tirez sur une courte distance avec un FER ou le PW.
 3) Faites très attention quand vous estimez la position de points d'eau. Si
    envoyez votre balle dedans, celà vous coutera une pénalité.
 4) Entrainez vous à utiliser les effets hook et slice. Il vous seront d'un
    grand service lors des coups difficiles.
 5) Quand vous utilisez le PW, vérifiez si l'unité de distance qui vous est
    donnée est en Yards ou en feets.

   
    COMMANDES
    -+-+-+-+-

ENTRAINEMENT AU PUTTING - Pour vous y entrainer,tapez G lorsqu'apparait l'écran
"SELECT PLAYER". Le niveau de putting est initialement placé à AMATEUR. Pour
putter en niveau professionel, entrez le joueur 1 à niveau professionnal. Tapez
alors / pour quitter le jeu et tapez ensuite G pour aller vous entrainer. Pour
stopper l'entrainement, tapez sur /.

DRIVING RANGE - Pour vous y rendre, pressez R quand apparaissent les écrans de
sélection des joueurs en pressant /.

    Pour quitter ces phases d'entrainement, appuyez sur / qui vous ramènera aux
    écrans de sélections des joueurs. Cette touche permet également de mettre
    fin à la partie en cours.

REPLAY FEATURE - Si vous désirez recommencer au 1er trou sans changer ni les
noms, etc., appuyez sur P, à partir de l'écran de sélection des joueurs.

DEMO - Si le jeu reste en attente plus d'une minute, l'ordinateur vous
présentera une démo du jeu. Vous pouvez y accéder manuellement en tapant sur D.

SCORECARD PRINTOUT - A la fin de chaque manche, une impression de la  carte des
scores vous est possible. Répondez juste si oui ou non vous désirez cette
impression.

HOLE LAYOUT (TOP VIEW) - Vous pouvez obtenir une vue du parcours de haut en
tapant T durant le jeu. Votre place y est matérialisée par un point blanc.


COURSE EDITOR
-------------
Le Course Editor vous permet de créer vos propres parcours. Vous pouvez avoir
accès aux 72 trous de ce jeu et combiner 18 d'entre eux pour vous en faire un
parcours. Vous pouvez également changer l'aspect des arbres pour chaque trou.
Une fois que vous avez créé votre parcours, vous pouvez lui donner un nom et le
sauver sur disk. Faites des modifications mineures comme change le style des
arbres ou combiner des trous des parcours A à D pour vous faire un "monstre
vert". Avant d'utiliser le Course Editor, faites une copie de votre disk WCLB.

Pour l'utiliser:
 1 - Choisissez "EDIT COURSES" au début du jeu.
 2 - Quand l'écran d'édition apparait, insérez la copie que vous avez faite.
 3 - Chargez le parcours existant déjà que vous voulez modifier (A, B, C, D).
     L'éditeur ne vous permet pas de sauver des parcours sous les lettres A, B,
     C ou D. Celà protégera votre disk original.
 4 - Quand vous avez terminé vous modifs, sauvez le tout sur disk.
 6 - Quand vous avez terminé d'utiliser l'éditeur, insérez WCLB et ça reboote !

PROBLEME DE TIR
---------------
SI VOS TIRS N'ONT PAS DE PUISSANCE - Soit vous relachez le bouton trop tot ou
trop tard, soit pas du tout durant le swing. Appuyez sur le bouton pour débuter
le swing et laissez le enfoncé jusqu'à ce que la force soit montée au maximun.

SI VOS TIRS DEVIENT TROP VERS LA DROITE OU LA GAUCHE - Vous ne pressez pas le
bouton au moment où le club frappe la balle. Il est également possible que ce
soit le vent qui cause cette déviation.


                       =* Appendice #1: le PUNCH SHOT *=

Un punch shot est un courte ligne de tir qui vous permet de pouvoir passer sous
les arbres. Ce type de tir peut aussi ètre utilisé pour atteindre le green.
Pour exécuter un "punch shot", tapez P avant de frapper la balle. La lettre P
apparaitra après à coté du numéro de club. Ce type de tir sera automatiquement
annulé après votre tir.

                        =* Appendice #2 par Max a gaZ *=

J'ai employé à travers cette doc divers termes propres au golf et certains
n'auront surement pas compris de quoi je parlais (mais je sais qie vous ètes
très perspicaces et que vous aurez tous compris). Pour les autres, je
m'explicationne:

CLUB: c'est la canne qui sert à frapper la balle. Ils y en a de plusieurs types
 adaptés à la distance et à la surface.

GREEN: c'est le monticule de terre avec un gazon très court où se trouve le
 trou. Seul le putter peut y ètre utilisé dessus.

le PAR: C'est le nombre de coups dans lequel un bon joueur de golf devrait
 finir le trou. Un très bon joueur peut arriver à faire moins que le par.
 S'il fait 1 en desous du par, (3 sur un par 4, par exemple), on appelle celà
 un Birdy (je ne sais pas si ça s'écrit comme celà, mais ça se prononce Beurdi)
 Faire 2 ou 3 en dessous du par constitue un exploit (surtout 3); on appelle
 respectivement celà faire un Eagle et un Albatros.
 Faire plus que le par peut arriver aussi; 1 de plus s'appelle un boguey, 2 de
 plus un double boguey, etc...

SWING: C'est le mouvement de rotation du corps du golfeur qui lui permet
 d'envoyer la balle avec son club (non, non, non, c'est n'est pas une danse !)

Le score est décompté de la manière suivante: il est calculé en nombre de coups
et en fonction du par. Un Birdy retire un point, un eagle et un albatros 2 et 3
alors que les boguey ajoutent un point au score, le but du jeu étant d'avoir un
minimum de points bien sur.

    Voilà, jouez bien, vénérez moi pour vous avoir traduit cette doc et
    éventuellement jetez un coup d'oeil sur le disk du RCB (rabelés crack
    band, je crois), the DOC'S CONNECTION 1.2 où j'ai trouvé cette doc en
    british et que j'ai un peut compressé (il y avait par exemple des
    dessins que je n'ai pas mis). De toute façon, je pense que vous avez
    assez comme ça pour bien profiter de ce jeu. Si toutefois j'entendais
    dire que cette doc n'est pas assez précise, je ferai une nouvelle version
    de DOX A GAZ II.

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   the shot. Since the shot requires some skill, it is a good idea to practice
this shot at the driving range.

I DID IT!!!!!!!!!!!! THOR 87-88 for THE DOC'S CONNECTION, Paris.