(
( (
( ( ( ( () ) )
) )
) ) )
(
)
(
WORLD CLASS LEADER
BOARD
)
(
(d) 1988 DOX A GAZ
N°2
)
(
)
(
texte traduit de Doc's Connection
1.1
)
(
traduction libre
par
)
(
MAX A
GAZ
)
(
)
(
( (
( ( ( ( () ) )
) )
) ) )
Vous avez désormais l'opportunité de jouer sur les
mèmes parcours qui ont fait
naitre les plus grandes légendes du golf. World Class Leader
Board (WCLB) vous
fera découvrir trois fameux parcours de 18 trous et à
chaque trou vous serez
confrontés aux mèmes conditions que les parcours
réels, totalement ici repro-
duits. Entre autre, vous pourrez jouer sur les golfs de:
o St. Andrews - Le tournoi le plus
vénéré dans le monde du golf.
o Doral Country Club - Le Monstre Bleu de Floride
o Cypress Creek - Le plus grand et le plus rafiné.
Il existe également un quatrième parcours, dessiné
spécialement pour le jeu;
son nom est Gauntlet Country Club. Seuls les experts qui se sont
aguerris sur
les plus grands Tournois peuvent espérer conclure ce parcours
dans le par.
World Class, comme le golf grandeur nature, est un jeu qui exige
une bonne
concentration, de l'adresse et un parfait controle de soit. Vous devrez
évaluer
la distance de vous au green afin de choisir le meilleur club ainsi que
la
force de votre swing.
BUT DU JEU: envoyer la balle dans chaque trou en la frappant avec un
club en un
minimum de coups. Evitez les pièges qui vous feront perdre
du temps et donc
gagner des points...alors qu'il vaudrait mieux en perdre (cf
explicances sur
le golf si vous ne comprenez pas pourquoi). Le score le plus bas
aura gagné.
JOUER A WORLD CLASS LEADER BOARD
--------------------------------
Lorsque le jeu se charge, apparait un écran
qui vous demande si vous voulez
jouer (1) ou faire vos propre parcours (2).
Si vous avez décidé de jouer, le
programme vous demandera si vous préférez
jouer à la manette (Joystick) ou au clavier (Keyboard). Par la
suite, on consi-
dèrera que c'est la manette qui a été choisie.
Voici la correspondance entre
les commandes joystick et keyboard:
SPACE BAR = Boutons de la manette.
<- = Pousser le manche à gauche.
-> = Pousser le manche à droite.
(K) = Pousser le manche en haut.
(M) = pousser le manche en bas.
/ Sélection du parcours /
Un écran vous demande ensuite le nombre de
joueurs (1 à 4). A cet instant,
vous avez la possibilité de choisir sur quel parcours vous allez
jouer. Pour
celà, tapez CTRL-L puis la lettre du parcours que vous voulez.
Ces lettres
correspondent à:
A Champions - Cypress Creek
B Doral Country Club
C St. Andrews
D Gauntlet Country Club
E à Z pour vous propres
parcours faits à l'aide du "COURSE EDITOR".
Quand vous chargez le jeu,c'est le parcours qui est automatiquement
sélectionné.
Vous pourrez ensuite choisir le nombre de joueurs qui participeront
à votre
petit "tournoi", puis chacun pourra taper son nom (7 lettres max.) et
le niveau
auquel il préfère jouer (kids est le plus simple alors
que profesionnal est le
plus difficile...mais aussi le plus réaliste...avec un vent
à déborner les
queues, pardon, à décorner les boeufs !!!)
Vous choisissez ensuite sur combien de trous (des tours de
circuit en fait)
vous voulez jouer et sur lesquels sera comptabilisé votre score.
Si vous avez
choisi plus de 18 trous, à la fin de chaque série de 18
trous,le programme vous
demandera si vous voulez un autre parcours. Répondez oui (Y) ou
non (N). Y si
vous en voulez un autre et N pour continuer sur le mème.
/ LE JEU /
Vous commencez alors le jeu au trou 1. Choisissez le club que
vous voulez en
manoeuvrant la manette verticalement.Le tableau ci-dessous vous donne
la portée
maximale de chacun selon la surface sur laquelle vous vous trouvez:
_______________________________________
!
!
! !
! C L U
B ! MIN. !
MAX. !
!____________________!________!_________!
!
!(yards) ! (yards) !
! 1W
1 BOIS !
156 ! 271 !
! 3W
3 BOIS !
135 ! 245 !
! 5W
5 BOIS !
128 ! 234 !
! 1I
1 FER
! 110 ! 220 !
! 2I
2 FER
! 100 ! 210 !
! 3I
3 FER
! 88 ! 202 !
! 4I
4 FER
! 70 ! 189 !
! 5I
5 FER
! 67 ! 181 !
! 6I
6 FER
! 55 ! 169 !
! 7I
7 FER
! 50 ! 153 !
! 8I
8 FER
! 36 ! 138 !
! 9I
9 FER
! 26 ! 117 !
! PW
Pitching Wedge ! 11 !
83 !
!
Putter * !
1 inch ! 64 feet !
!____________________!________!_________!
* L'ordinateur sélectionne automatiquement le putter
lorsque vous jouez sur le
green.
/ TIRER /
Le curseur qui se balade sur l'écran indique la direction dans
laquelle vous
allez frapper la balle (mais ce ne sera peut-ètre pas la
direction où elle ira,
because vent...). Ce curseur de se trouve à quelques yards du
golfeur. Pour
déplacer ce curseur, manoeuvrez le joystick horizontalement. Si
vous jouez au
niveau Professional, assurez vous des effets du vent sur cette
trajectoire.
> le vent <
(Niveau Professional seulement) Le vent influence et modifie la
trajectoire
des balles. Afin de palier à celà, vous devrez
étudier l'indicateur de vent, à
la droite de l'écran (Wind).
BLANC - Le poteau blanc indique la !
vitesse du vent. Plus il est grand, -> !
plus la vitesse du vent influencera !
la trajectoire de la balle. Si ce
/ VIOLET - La ligne violette
poteau est court, le vent n'aura / <-
La direction du vent.
qu'un effet
négligeable.
/ Si cette ligne est dirigée
vers vous, c'est que le vent
est de face.
/ LE SWING ET L'ENVOI DE LA BALLE /
Après avoir sélectionné votre
club et la direction de votre tir, il vous
reste au moins trois choses à faire frapper la balle: commencer
le swing,déter-
miner sa force et casser les poignets pour controler le tout. Tout cela
est
accompli durant le swing et requiert donc une bonne coordination et une
bonne
concentration. Pour tirer, procédez ainsi:
1) Commencez le swing en appuyant sur un des 2
boutons.
2) Choisissez la force de votre swing en maintenant
le bouton enfoncé
et regardez l'indicateur en bas
à droite de l'écran qui vous donnera
une idée de cette force:
elle est au maximun en haut de l'indicateur
de puissance. Relachez le bouton
juste avant ou juste après pour
diminuer légèrement
la puissance. Relachez le bouton bien avant ou
bien après pour
réduire plus encore la puissance du swing.
3) Choisissez l'effet de balle donnée par un
coup de poignet lorsque le
golfeur frappe la balle. Faire
celà juste au moment ou le club touche
la balle produira un tir droit
devant. Faire celà trop tot ou trop tard
déviera la balle vers la
gauche ("hook") ou vers la droite ("slice").
La séquence de swing est donc: appuie Bout.-
relache bout.- appuie bout.
Le meilleur moyen d'envoyer la balle droit devant est encore de vous
entrainer
(eh oui, eh oui, on n'y échappe pas...)
/ le PUTTING /
Une fois sur le green, vous vous retrouvez avec le putter entre
les mains et
l'ordinateur aura retiré le drapeau, pour ne pas vous
gèner. Vous ne pouvez pas
changer de club car le putter est le seul utilisable sur un green.
- Niveau KIDS et AMATEUR, le curseur indiquera la direction du
tir. la balle
se dirigera dans cette direction. Il se peut que la balle
dévie vers la
droite ou la gauche à cause de la pente sur le
green. Pour déterminer le
role que jouera la pente sur la trajectoire de la balle,
vous devrez étudier
l'indicateur de pente sur le green, à droite du
golfeur. Faites ensuite une
estimation de la force nécéssaire au tir en
rapport avec la distance qui
vous sépare du trou. Appuyez sur le bouton,
jusqu'à la puissance soit suffi-
sante. L'indicateur de puissance est gradué de 5 en
5 (mais les numéros ne
sont pas marqués) comme ceci:
!
-+- 5' La puissance commence
à apparaitre
! sur cet
indicateur lorsqu'on commence
-+- 10' à appuyer sur le bouton.
Les nombres
! donne la
distance approximative que
-+- 15' la balle parcourera sur le green
! en pieds.
(feets)
-+- 20'
! etc...
- Niveau PROFESIONNAL, le putting se déroule de la
mème façon que précédement,
sauf que l'indicateur de puissance n'est gradué que
de 1 à 8 feets. Si vous
avez un tir de plus de 8 feets, à faire, ce sera
à vous d'estimer le temps
qui vous faudra rester le bouton enfoncé car
l'indicateur restera bloqué
sur 8 mais continuera en fait à progresser sans que
vous le voyiez.
(c'est dur, je sais mais là encore, une bonne dose
d'entrainement ne pourra que
vous faire progresser)
VENIR à BOUT DU JEU (avant qu'il ne vienne à bout de
vous...)
-----------------------------------------------------------
(1) Vous jouez là où vous avez envoyé votre balle,
avec cependant quelques
exeptions.
(2) Si votre balle venait à tomber à l'eau, vous la
verrez faire SPLASH et vous
serez pénalisé d'un coup et vous
recommencerez votre tir de l'endroit où
vous aviez précédement tiré.
METHODES DE JEU
---------------
1) UN JOUEUR:
Dans le jeu, vous jouez seul, contre le par ou pour battre votre
meilleur
socre. Vous ne jouez pas CONTRE l'ordinateur.
2) DEUX JOUEURS OU PLUS:
Après que chaque joueur aie accompli son premier tir au
trou 1, l'ordre de jeu
sera modifié en fonction de la distance de chacun au
green; les plus éloignés
joueront les premiers. Si le plus éloigné du green
tire mais reste encore le
plus loin, il jouera encore une fois.
Quand un joueur a tiré et que son tour est passé,
sa balle n'apparaitra plus à
l'écran, jusqu'à ce que ce soit de nouveau son tour.
3) Décidez de l'ordre dans lequel les joueurs
débuteront lorsque vous tapez
les noms en début de jeu. Cet ordre sera celui dans lequel
les scores seront
affichés.
4) Après qu'un trou aie été joué,le
joueur avec le score le plus bas à ce trou
tirera le premier au suivant. Ceci est appelé "avoir
l'honneur". Bien que le
score soit donné à chaque trou, vous serez capable
de déterminer qui a cet
honneur.
/ LES SCORES /
* Un joueur contre le par:
Vous essaierez de battre votre meilleur score en essayant de
descendre dessous
le par.
* Deux joueurs ou plus:
Plusieurs types de jeu:
Medal Play (en simple ou par équipe). Le gagnant est
déterminé par le total
de points pour tout le jeu. Le score le plus faible gagne.
Match Play (en simple ou par équipe). Chaque trou
correspond à un manche. Le
joueur ou l'équipe qui comptabilise le plus de manches a
gagné.
Best Ball (Par équipe slt). Methode de score identique
à Medal ou Match Play.
Le meilleur score de l'un des partenaires est le score de
l'équipe.
NOTE: Si vous décidez un Match Play ou un Best Ball, vous
devrez tenir vos
comptes sur papier. L'ordinateur le garde pas les score de cette
manière.
CONSEILS
+-+-+-+-
1) assurez vous que vous vous servez du bon Club.
2) Souvenez vous que le vent peut plus ou moins déviez la
balle, spécialement
lorsque vous tirez sur une courte distance avec un
FER ou le PW.
3) Faites très attention quand vous estimez la position de
points d'eau. Si
envoyez votre balle dedans, celà vous coutera
une pénalité.
4) Entrainez vous à utiliser les effets hook et slice. Il
vous seront d'un
grand service lors des coups difficiles.
5) Quand vous utilisez le PW, vérifiez si l'unité
de distance qui vous est
donnée est en Yards ou en feets.
COMMANDES
-+-+-+-+-
ENTRAINEMENT AU PUTTING - Pour vous y entrainer,tapez G lorsqu'apparait
l'écran
"SELECT PLAYER". Le niveau de putting est initialement placé
à AMATEUR. Pour
putter en niveau professionel, entrez le joueur 1 à niveau
professionnal. Tapez
alors / pour quitter le jeu et tapez ensuite G pour aller vous
entrainer. Pour
stopper l'entrainement, tapez sur /.
DRIVING RANGE - Pour vous y rendre, pressez R quand apparaissent les
écrans de
sélection des joueurs en pressant /.
Pour quitter ces phases d'entrainement, appuyez sur
/ qui vous ramènera aux
écrans de sélections des joueurs.
Cette touche permet également de mettre
fin à la partie en cours.
REPLAY FEATURE - Si vous désirez recommencer au 1er trou sans
changer ni les
noms, etc., appuyez sur P, à partir de l'écran de
sélection des joueurs.
DEMO - Si le jeu reste en attente plus d'une minute, l'ordinateur vous
présentera une démo du jeu. Vous pouvez y accéder
manuellement en tapant sur D.
SCORECARD PRINTOUT - A la fin de chaque manche, une impression de
la carte des
scores vous est possible. Répondez juste si oui ou non vous
désirez cette
impression.
HOLE LAYOUT (TOP VIEW) - Vous pouvez obtenir une vue du parcours de
haut en
tapant T durant le jeu. Votre place y est matérialisée
par un point blanc.
COURSE EDITOR
-------------
Le Course Editor vous permet de créer vos propres parcours. Vous
pouvez avoir
accès aux 72 trous de ce jeu et combiner 18 d'entre eux pour
vous en faire un
parcours. Vous pouvez également changer l'aspect des arbres pour
chaque trou.
Une fois que vous avez créé votre parcours, vous pouvez
lui donner un nom et le
sauver sur disk. Faites des modifications mineures comme change le
style des
arbres ou combiner des trous des parcours A à D pour vous faire
un "monstre
vert". Avant d'utiliser le Course Editor, faites une copie de votre
disk WCLB.
Pour l'utiliser:
1 - Choisissez "EDIT COURSES" au début du jeu.
2 - Quand l'écran d'édition apparait,
insérez la copie que vous avez faite.
3 - Chargez le parcours existant déjà que vous
voulez modifier (A, B, C, D).
L'éditeur ne vous permet pas de sauver
des parcours sous les lettres A, B,
C ou D. Celà protégera votre
disk original.
4 - Quand vous avez terminé vous modifs, sauvez le tout
sur disk.
6 - Quand vous avez terminé d'utiliser l'éditeur,
insérez WCLB et ça reboote !
PROBLEME DE TIR
---------------
SI VOS TIRS N'ONT PAS DE PUISSANCE - Soit vous relachez le bouton trop
tot ou
trop tard, soit pas du tout durant le swing. Appuyez sur le bouton pour
débuter
le swing et laissez le enfoncé jusqu'à ce que la force
soit montée au maximun.
SI VOS TIRS DEVIENT TROP VERS LA DROITE OU LA GAUCHE - Vous ne pressez
pas le
bouton au moment où le club frappe la balle. Il est
également possible que ce
soit le vent qui cause cette déviation.
=* Appendice #1: le PUNCH SHOT *=
Un punch shot est un courte ligne de tir qui vous permet de pouvoir
passer sous
les arbres. Ce type de tir peut aussi ètre utilisé pour
atteindre le green.
Pour exécuter un "punch shot", tapez P avant de frapper la
balle. La lettre P
apparaitra après à coté du numéro de club.
Ce type de tir sera automatiquement
annulé après votre tir.
=* Appendice #2 par Max a gaZ *=
J'ai employé à travers cette doc divers termes propres au
golf et certains
n'auront surement pas compris de quoi je parlais (mais je sais qie vous
ètes
très perspicaces et que vous aurez tous compris). Pour les
autres, je
m'explicationne:
CLUB: c'est la canne qui sert à frapper la balle. Ils y en a de
plusieurs types
adaptés à la distance et à la surface.
GREEN: c'est le monticule de terre avec un gazon très court
où se trouve le
trou. Seul le putter peut y ètre utilisé dessus.
le PAR: C'est le nombre de coups dans lequel un bon joueur de golf
devrait
finir le trou. Un très bon joueur peut arriver à
faire moins que le par.
S'il fait 1 en desous du par, (3 sur un par 4, par exemple), on
appelle celà
un Birdy (je ne sais pas si ça s'écrit comme
celà, mais ça se prononce Beurdi)
Faire 2 ou 3 en dessous du par constitue un exploit (surtout 3);
on appelle
respectivement celà faire un Eagle et un Albatros.
Faire plus que le par peut arriver aussi; 1 de plus s'appelle un
boguey, 2 de
plus un double boguey, etc...
SWING: C'est le mouvement de rotation du corps du golfeur qui lui
permet
d'envoyer la balle avec son club (non, non, non, c'est n'est pas
une danse !)
Le score est décompté de la manière suivante: il
est calculé en nombre de coups
et en fonction du par. Un Birdy retire un point, un eagle et un
albatros 2 et 3
alors que les boguey ajoutent un point au score, le but du jeu
étant d'avoir un
minimum de points bien sur.
Voilà, jouez bien, vénérez moi
pour vous avoir traduit cette doc et
éventuellement jetez un coup d'oeil sur le
disk du RCB (rabelés crack
band, je crois), the DOC'S CONNECTION 1.2 où
j'ai trouvé cette doc en
british et que j'ai un peut compressé (il y
avait par exemple des
dessins que je n'ai pas mis). De toute façon,
je pense que vous avez
assez comme ça pour bien profiter de ce jeu.
Si toutefois j'entendais
dire que cette doc n'est pas assez précise,
je ferai une nouvelle version
de DOX A GAZ II.
==:==========================================================================:==
the shot. Since the shot requires some skill, it is a good
idea to practice
this shot at the driving range.
I DID IT!!!!!!!!!!!! THOR 87-88 for THE DOC'S CONNECTION, Paris.