World Karate Championship


                            WORLD KARATE CHAMPIONSHIP
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                                 (C) EPYX 1986

                              doc traduite par CONAN
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INTRODUCTION
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 Choisir le metier du karate n'est pas facile.C'est un test de la personne et
de l'esprit.Vous combattrez dans 8 reunions internationales,de Sydney en Australie
a New York ou au mont Fuji.Vous serez oppose a des adversaires de plus en plus
difficiles,de la ceinture blanche a la ceinture noire.

 Le metier du karate est celui de la discipline.Vous devez apprendre des
mouvements precis.Le travail des pieds,la precision des coups de poing et la
comprehension du style de combat de votre adversaire sont cruciaux pour votre
survie,et eventuellement pour votre victoire.

 Soyez calme.Un esprit frenetique ne l'emportera pas.Apprenez quels mouvements
sont plus efficaces contre votre adversaire.Apprenez quand il faut bloquer et
quand il faut frapper.Ensuite,vous aussi,vous deviendrez un maitre de WORLD
KARATE CHAMPIONSHIP.

BUT DU JEU
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 L'objectif est de battre votre adversaire.Contre un adversaire controle par
l'ordinateur,vous devez etre le premier a marquer 2 points de match ou plus.Le
jeu se termine lorsque l'ordinateur vous a battu.Contre un autre joueur,vous
gagnez si vous atteignez 12 points de match (ou vous gagnez si vous avez plus
de points de match lorsque le temps est ecoule).

DEMARRAGE DU JEU
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 Il est conseille de demarrer dans le jeu a 2 joueurs.Pendant que l'autre
combattant reste tranquille,essayez vos mouvements.Lorsque vous etes
familiarise avec quelques mouvements,essayez les contre votre adversaire.

 Il y a toute une classe de coups de poing,de coups de pied et de sauts
disponibles.Vous pouvez vous deplacer a gauche ou a droite,ou faire un saut
perilleux en avant ou en arriere.Il y a un certain nombre de coups de poing et
de coups de pied:en haut,au milieu,en bas et d'autres.Au total,il y a 16 choix,
bases sur les 8 positions du joystick et selon que le bouton est enfonce ou
non.

 Si vous etes tourne vers la droite,ce sont vos mouvements (si vous etes tourne
vers la gauche,utilisez l'image d'un miroir).Pour donner un coup de pied en
haut lorsque vous etes tourne vers la droite,poussez le joystick en bas a
droite.Lorsque vous etes tourne vers la gauche,poussez le joystick en bas a
gauche.


                               BOUTON NON APPUYE

                                   saut en l'air

            coup de poing en haut             coup de poing en haut

            deplacement a gauche              deplacement a droite

            coup de poing en bas              coup de pied en haut

                                balayage au sol


                                  BOUTON APPUYE

                                coup de pied en sautant

                 saut perilleux               saut perilleux

                 coup de pied tournant        coup de pied horizontal

                 coup de pied en bas          coup de pied en bas

                            coup de poing en se retournant

Note:ceci est un diagramme des positions du joystick

 Pour changer de direction,faites un coup de pied en bas ou un coup de poing en
haut dans la direction ou vous voulez aller pour vous retrouver face a votre
adversaire.Le coup de poing en tournant vous met dans un sens puis vous remet
dans l'autre.

 Pour bloquer les coups au visage et a l'estomac,reculez vous et votre
combattant se mettra en garde.Le bloquage n'est pas efficage contre les coups
en bas et les balayages,habituez vous a l'art de la contre attaque.

MARQUAGE DES POINTS
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 Les scores pour les joueurs blanc et rouge sont visualises en haut de l'ecran.
Un match entre 2 joueurs peut durer 60 secondes,un match entre un joueur et
l'ordinateur peut durer 30 secondes.Regardez le maitre de karate en
arriere-plan,il incremente le score apres chaque coup inflige.Vous recevez des points de
match et des points pour les coups infliges.Les points concecutifs aux coups
infliges sont bases sur la difficulte et l'impact de votre mouvement.Le joueur
qui passe 3 epreuves dans le jeu a 2 joueurs passe au jeu contre l'ordinateur.

 Lorsque vous jouez contre l'ordinateur,les points de match determinent le
gagnant.Les points de match sont des points entiers ou des demi-points.Ils sont
indiques par les 3 marques de chaque joueur en haut de l'ecran qui passent de
la couleur rouge a une couleur plus claire en fonction de votre score.Si vous etes
a egalite a 2 points de match partout,le joueur qui a le score le plus eleve
dans le round gagne.Si le score est identique,le juge determine celui qui a
fait le plus d'efforts.

 Lors du jeu a 2 joueurs,le nombre de points de match determine le gagnant.Ils
sont enregistres dans les 12 points sous le tableau de score.Si vous atteignez
12 points de match,vous gagnez.Si le temps est ecoule,le joueur qui a le plus
de points de match est le gagnant.Les 3 points en haut de l'ecran gardent la trace
des points de match marques.Si les 2 joueurs ont un nombre egal de points de
match,le score determine le gagnant.

 Des joueurs peuvent entrer leur nom dans la liste des meilleurs joueurs.Entrez
les lettres de vos initiales et appuyez le bouton pour valider.

 Lorsque vous jouez contre l'ordinateur,Vous gagnez plus de points pour les
coups executes au debut du match.Plus vous progressez dans les rounds et plus
vous passez a une plus haute ceinture:blanche,jaune,verte,violette,marron et
noire.Les points les plus eleves sont gagnes par les coups les plus
devastateurs:coup de poing en haut,coup de pied en haut,coup de pied en rotation.

 Vous marquez un score entier pour un coup entier et un demi-score pour un
demi-coup.

MOUVEMENT                          POINT ENTIER    DEMI-POINT
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coup de poing en haut              800             400
coup de poing en haut en arriere   800             400
coup de poing en bas               800             400
coup de poing en tournant          800             400
coup de pied en bas                200             100
coup de pied en bas en arriere     200             100
coup de pied en sautant            1000            500
coup de pied en rotation           1000            500
coup de pied horizontal            200             100
coup de pied en haut               800             400
balayage au sol                    400             200

ENTRE LES ROUNDS
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 Entre les rounds,vous devez passer des tests pour mesurer votre
avancement.Pour casser les briques avec votre tete,poussez le joystick en avant immediatement
apres que le maitre ai dit 'go'.Tirez en arriere pour plonger ou en avant pour
sauter afin d'eviter les harpons qui volent.

CONSEILS
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 Utilisez des feintes pour vous retrouver derriere votre adversaire et frappez
rapidement.Votre opposant peut etre lent a se retourner et a vous faire face.Si
vous prenez un positionnement precis pour frapper,vous pouvez executer
plusieurs mouvements sans pause entre.Pour cela bougez rapidement votre joystick pour
votre prochain mouvement avant de revenir a votre position de mise en
garde.Cela peut accabler votre adversaire.

 Bon combat.