Aldo Reset

Précédante mise à jour (Deckard) : mercredi 15/02/2012.
Dernière mise à jour (Arnaud) : dimanche 01/07/2012 (voir en bas de page).

Le côté obscur de la Force


L'underground Apple II recèle de mystères non éclaircis pour les néophytes, c'est à dire tout le monde sauf les intéressés!
Malheureusement, il y a une forte probabilité pour que ces mystères restent des énigmes et se perdent dans les limbes de l'oubli.

C'est dans l'optique de contrer la fatalité que je me suis intéressé à l'un de ces mystères, ayant eu ces derniers temps l'occasion d'en apprendre plus sur un sujet qui m'avait intrigué à l'époque. Afin d'en avoir le coeur net et pour analyser les tenants et les aboutissants de cette "affaire", j'ai approché directement le principal protagoniste.

Analyste


Le mystère en question concerne le plus célèbre groupe de déplombeurs français qui fit parler de lui dans les médias au début des années 80 (de 83 à 85). Je parle bien entendu du groupe qui signait des disquettes crackées du sigle CCB à la pointe de leurs têtes de lecture de drives.

Le CCB, qui signifie " Clean Crack Band ", reste gravé dans la mémoire des applemaniacs de cette période grâce à ses plus fameux membres: Aldo Reset (AR) et Laurent Rueil (LR).

Qui à cette période n'avait pas dans sa boite de disquettes au minimum un ou deux softs déplombés par ce duo?
C'était l'époque où les logiciels valaient une véritable fortune dans le commerce et sans ces versions pirates circulant sous le manteau, les ventes de machines n'auraient pas été ce qu'elles furent.

Leur renommée était telle que même aujourd'hui encore, il n'est pas rare d'entendre " j'ai commencé l'informatique à l'époque d'Aldo Reset et Laurent Rueil " lorsqu'une personne évoque ses débuts dans cette activité.
C'est dire l'emprunte laissée par ces pirates, emprunte qui constitue un point de repère.


Le mystère proprement dit tourne autour d'actes qui, s'ils sont avérés, ternissent l'image de ce groupe :-(

En effet, cette dernière est associée à la distribution GRATUITE de softs commerciaux avec des cracks très propres, les deux pirates revendiquant le titre de "puristes de la déplombe" (et de la programmation).
Or il fut question de revente obscure de disquettes déplombées, ce qui déontologiquement parlant est une hérésie dans ce milieu pour qui les revendeurs ne méritaient que le mépris et la crucifiction informatique.

Il s'agit donc d'un sujet explosif... (pour les photos exclusives, rendez-vous dans le prochain Gala!)


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Sous le manteauLa question est de savoir s'il s'agit de faits réels dénoncés par des personnes ayant cette connaissance et voulant pointer du doigt des actes honteux ou des colportages de personnes se prétendant du milieu "autorisé" (façon Coluche), bref des reproches fictifs/dénonciations calomnieuses visant à nuire à l'image de ces déplombeurs célèbres (pour des motifs aussi divers que la jalousie, l'ignorance, la prétention, la fraicheur de la marchandise du poissonnier d'en face, ...)

La première fois que j'ai lu cette information (accusation!), c'était dans un des cours de déplombage du pirate Godfather, en 1988/89.
Il était prétendu que le CCB se faisait de l'argent en revendant des softs. Ces programmes étaient d'abord déplombés et une fois la protection maitrisée, ils étaient replombés avant d'être échangés contre espèce sonnante et trébuchante. Le fruit du larcin envers les véritables auteurs "aurait" permis aux intéressés de faire l'acquisition d'un bien immobilier par ce biais.

Mais comme Aldo Reset et Godfather n'étaient pas en bon terme (cf rubrique People avec Gdf et Mister Z au moment de la fin d'activité d'Aldo), il était difficile d'apprécier la justesse de ces accusations qui pouvaient très bien n'être qu'une torpille dissimulée en rumeur, l'underground étant friant du "qui fait quoi".

En toute franchise, je n'avais pas compris ce qui était reproché au CCB.
En effet, tous les softs en ma possession signés AR et LR étaient parfaitement copiables au Locksmith.
S'ils avaient été replombés avant vente, il y aurait forcément eu une autre signature du style "recracked by/COPYA version" dans l'esprit de l'époque où le cracker revendiquait la paternité du piratage, avec en prime une mention pour les replombeurs sous forme de gifle dans la gueule.

Ce sentiment d'incompréhension était de plus étayé pour tous les articles flatteurs publiés dans la presse française qui surfait alors sur les vagues du film " Wargames " de John Badham avec Matthew Broderick dans le rôle du gentil hacker de service.

Ici les numéros de POM'S 18 (mai/juin 1985) et TILT 24 (septembre 1985). La carrière "déplombesque" s'achevait pour Aldo.
Il y eu d'autres articles avant (Actuel, Evènement du Jeudi numéro 6 du 13/12/1984, ...) et je suis toujours à leur recherche.

POM'S 18
POM'S 18
POM'S 18


Tilt 24
Tilt 24
Tilt 24
Tilt 24

Mise à jour du 16/05/2008: ajout du dossier sur les pirates de la revue Ca m'intéresse de décembre 1984 (numéro 46) avec comme illustration le CCB.
A noter que le crack présenté (Omnis 3) est réalisé en partie avec un désassembleur de P-Code (Pascal UCSD)... La signature porte un 3ème nom: Serge UCSD (peut-être l'auteur du désassembleur?? Ce genre de programme n'est pas à la portée du 1er venu...)

Ca m'interesse 45
Ca m'interesse 46
Ca m'interesse 46
Ca m'interesse 46
Ca m'interesse 46
Ca m'interesse 46
Ca m'interesse 46


En dehors de Godfather, il y eu pourtant au moins une autre source virulente qui criait au scandale, le très célèbre Hebdogiciel qui fit paraitre une critique incendiaire (numéro 64 du 4 janvier 1985). Au passage, j'ai bien rigolé pour le coup de Johnny Diskett!

Hebdogiciel 64
Hebdogiciel 64

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Note du 16/05/2008: curieusement, j'ai trouvé sur une de mes disquettes la référence "Johnny Diskett". Il ne s'agit nullement d'un crack mais d'un message laissé en catalog en remplacement des noms de programmes, chose très aisée à réaliser sans aucune connaissance spécifique de l'Apple II avec des outils existants déjà en 1982 comme par exemple Utility City de Beagle Bros.
Ce pseudo n'apparait même pas au boot ni sur l'image du programme MicroWave. Alors c'est qui ou quoi ce Johnny Diskett?
D'après une "étude" circulant sur internet datant de 1989 et signée Olivier Crepin-Leblond, il s'agirait d'un pseudo générique utilisé par une sorte de club parisien pratiquant des compétitions de déplomb basées sur la rapidité. Je demande à voir les sources... et au moins un soft cracké!!!

Johnny Diskett
Johnny Diskett

Mise à jour du 21/11/2008: j'ai trouvé un autre soft avec un tag: Jellyfish. Pas de message "cracked by" mais un "présente"...

Johnny Diskett
Johnny Diskett

Mise à jour du 15/02/2012: Merci à Arnaud "Archange427" pour cet autre exemple avec le jeu Ribbit.
 
Johnny Diskett
Johnny Diskett
Johnny Diskett


Merci à Olivier Crepin-Leblond qui m'a adressé un message sympatique et m'a autorisé à le publier ici:

Bonjour,

je viens juste de tomber sur votre article à propos de Aldo Reset - ceci m'a renvoyé 20 ans en arrière!
Vous mentionnez une "étude" que j'avais fait sur les hackers Français - enfin, pas vraiment une étude, peut-être un petit résumé. :-)
L'histoire de Johnny Diskett m'avait été relatée par une personne que j'avais rencontré à travers un ami hacker à Cannes que j'ai depuis perdu de vue. Il se prétendait du Baby Crack Gang (ou était-ce les M.A.C. - Marseille Association of Crackers? je ne me rappelle plus... )- et m'avais truffé les oreilles avec toutes ces histoires de ce qui se passait à Paris... enfin, c'est bien vieux tout celà...

J'ai encore un IIgs que je garde précieusement en état de marche dans un carton, avec ses milliers de jeux - les screenshots que vous avec inclu m'ont rappelé bien des choses, spécialement lorsque la version craquée ne marchait pas et il fallait la bidouiller... :-) Eh oui, à Cannes nous étions vraiment en boût de chaine...

Enfin, je tenais à vous dire merci pour avoir contruit ce site. Il fallait que quelqu'un immortalise cette époque. Il semble que vous l'ayez fait brillament!

Olivier


**********

Comment connaitre la vérité quand certains articles encensent le groupe et d'autres lui jettent des pierres, sous réserve qu'un magazine puisse donner la vraie version des faits?

Mais peut-être que mon incompréhension était dû au fait que je n'avais dans mes cartons de chaussures que des jeux et des utilitaires. Peut-être que la clef de l'énigme se trouvait... en dessous de la ceinture avec une catégorie de softs que je ne possédais pas:  les logiciels de cul.
Ce n'est que récemment, à la lecture d'un ancien magazine de charme LUI (numéro 250 de novembre 1984), que j'ai découvert qu'il y avait alors un marché florissant sur Apple II.

J'ai retrouvé l'auteur de cet article sur internet et je lui ai demandé l'autorisation de le mettre ici, ce qu'il a accepté.
Je lui ai aussi posé des questions précises sur sa rencontre avec Aldo Reset mais mon mail est resté lettre morte (voir les pièces jointes plus bas).

Dans cet article, il est clairement dit (de la bouche de notre pirate) qu'il VENDAIT ces logiciels X importés: "les programmes de hardp*rn arrivent des USA, par la poste, chez un ami qui habite Bordeaux. Nous les piratons et ... moi j'en fais vingt copies que je vends cent à deux cents francs... J'écoule sans problèmes près de vingt disquettes par semaine...".

Propos pour le moins contradictoire avec l'interview donnée à POM'S qui tenait le discours suivant sur la revente : "c'est une insulte aux gens qui ont fait le programme au départ".

Your needs

Pour clarifier ces informations contraires, le plus simple était de poser la question directement à l'intéressé...

Deckard:

Bon alors Aldo, crache le morceau maintenant!
Ca fait trop longtemps que ça me tarabusque.
Aussi, je te le dis sans détour et très sérieusement: j'ai dans cette en-ve-loppe le repentir de Laurent Rueil.
Regarde, je la montre bien haut à toute l'assistance.
Il ne manque plus que le tien et je pourrai peut-être obtenir la clémence du juge.

As-tu OUI ou NON fait le tapin avec des disquettes déplombées?
Si oui, combien de fois et à combien la passe?
Si ce n'est pas le cas, on s'en fout. Avoue quand même (de préférence avec des détails gras et qui tachent bien)!!!
Alors j'écoute, hein, j'ai les esgourdes grandes ouvertes et je ferme mon claque merde pour te donner la parole sur mon site à moi que je l'ai fait.
Vas-y laches toi, balance tout...

Aldo Reset:

Puisque c'est ecrit dans le journal, ca ne peut etre que vrai!   ;-)

Deckard:

Ha...
Bon...
Heu...
Mince, lequel de journal? Y en a pas deux qui disent la même chose!

T'essaierais pas de m'entourlouper des fois?
Non?
Pense à mon en-ve-loppe!

Mince, v'la qu'il se barre le bougre.
Hey, attends... y parait qu't'es un mec à la cool... Hey Marc!!
Ok, on zappe... On va parler d'autre chose, de trucs qui intéressent un quadra!

Ouais, ça c'est du journalisme d'investigation comme je l'aime!!!


Rien à cirer


Deckard:

En tant que père de famille de 2 enfants, comment vois-tu leur avenir dans une Europe élargie si elle se relève des "non" français et hollandais sur la constitution et du bide budgétaire?

Aldo Reset:

De bons souvenirs de l'Apple ][, des copains, toute une epoque... Mais aujourd'hui c'est bien aussi! Les machines sont plus puissantes & plus compliquees mais au fond on les fait fonctionner de la meme maniere, et en plus il y a moyen de les faire communiquer. Je me demande ce qu'on aurait fait si on avait ete ados maintenant, si on decouvrait tout ca aujourd'hui... hmm, peut-etre ce qu'ils font en ce moment!

Pour ma part, si j'avais su en 1980 ce que je sais maintenant, j'aurais fait ce que je fait maintenant, c'est a dire fabriquer mes propres programmes. Mais je ne voyais pas trop comment faire, alors je me rabattais sur simplement arriver a comprendre et refaire une petite partie des programmes fabriques par les gens que j'admirais, tous les jeux qu'il y a eu sur l'apple ][. Et puis il y avait le plaisir de jouer avec, aussi: a l'epoque ces jeux-la c'etait ce qu'il y avait de mieux! (d'accord, hormis les jeux dans les salles, mais fallait beaucoup de pieces et puis ca puait la fumee.)

On s'est bien amuse pendant ces qq annees, c'est dommage que ca ait ete au detriment de tous ces gens qui imaginaient, fabriquaient et publiaient ces jeux. Je me dit que les concepteurs et les editeurs etaient souvent deja bien payes grace aux ventes, et que c'etait pas vraiment une perte parce que de toute facon ils n'en auraient jamais vendu a tous les gens qui ont joue avec des versions pirates (aujourd'hui on dirait "sans-DRM"), que ca leur a aussi fait de la publicite, que ca a fait plus de monde pour acheter leurs jeux suivants, etc. ou encore qu'on a permis a plus de monde de decouvrir ces jeux et les machines sur lesquelles ils tournaient, mais c'est quand meme qq chose que je ne referais pas aujourd'hui. Je sais, c'est facile a dire avec le recul, mais justement a l'epoque j'etais incapable de voir les choses autrement que d'un seul point de vue etroit (j'espere qu'en repensant dans 20 ans a ce que je fais aujourd'hui je ne dirai pas la meme chose).

Voila, c'est tout ce que j'ai dire. Salut a tous.

Pomme pourrie
Perte et tracas

Deckard:

?
Mais, quel rapport avec la question? L'Europe machin bidule, tout ça quoi???
Vraiment, tu m'as bien pourri mon interview, on n'est pas loin de faire du Raphaël Mezrai là!

Bon, je fais quoi maintenant moi, hein???
Ha oui, une conclusion... ça permet toujours de paraitre moins con...

Alors au fond, que penser de tout ça? Le piratage? La revente? Les trucs louches? Le côté obscur qui nous intéresse... ?

Bah, je crois que c'est clair (dixit une pouff): chacun se souvient de ce dont il a envie. Et quoi que ce soit, ça n'enlève rien à la légende de ces deux pirates...

Rien à cirer

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L'appel de la Lumière...

Aldo est parti. Pourtant je voulais aussi aborder la question des programmes originaux créés par le CCB, ce qui était au fond le plus intéressant.

J'improvise seul alors.

Retour vers le passé.
Les quelques années de cracks enterrés dans l'anonymat furent suivies par un coup de projecteur et le retour sur le chemin de la liberté.

Evasion
Porte liberté

Comme mentionné dans le POM'S, l'après CCB fut la production de softs commerciaux sur Apple II.
Contrairement aux titres US, la diffusion n'a pas dû être géniale, aussi il ne reste quasiment rien de cette période là (sur les serveurs de disks images comme Asimov).

J'ai un fichier à propos d'un soft:  " POLO " de AR & LRL (c)1985 by 421 SOFTWARE AND JRD, prouvant par là que fabriquer ses propres programmes et les faire éditer était déjà une réalité à l'époque -en 85- (même si les critiques avaient la dent plus dure devant une réalisation personnelle conçue par des ex-déplombeurs... je pense à Tilt et Hebdogiciel...)

J'avais lu à l'époque une critique méchante dans le style "ce n'est pas parce qu'on est un bon déplombeur qu'on est un bon programmeur". On peut presque y voir une réponse à l'interview de POM'SAldo disait: "à partir du moment où on déplombe bien, on sait programmer bien. Si on déplombe mal, on ne sait pas programmer".

Je n'ai pas encore retrouvé la critique mais quand j'aurai mis la main dessus, je la rajouterai ici.

Ajout du 24/02/2008: Merci à Vincent "Xter" H. pour m'avoir envoyé un scan de la critique incendiaire de feu l'Hebdo. Saignante!!!!!

Hebdogiciel 104
Critique Pingo Hebdogiciel

Bref, les softs sortis n'ont pas fait l'unanimité mais il faut bien commencer par quelque chose.
D'ailleurs, ça n'a pas empêché Aldo de continuer et d'avoir aujourd'hui un pied dans l'industrie informatique avec des produits diffusés à l'international. Vous n'en saurez pas plus!

Vous aurez compris de vous même qu'un développeur n'a pas grand intérêt à discuter de sa période pirate, d'où cette interview à quasi-sens unique...

Quelques titres exhumés:

Un compresseur de graphisques HGR (de Laurent Rueil):


Compresseur graphique LR
Compresseur graphique LR
Compresseur graphique LR
Compresseur graphique LR

Floppy
DOS 3.3
Download CCB's Graphic Compactor (gzipped)


Un jeu d'arcade, " Pingo ", où vous incarnez un pingoin qui déplace des cubes de glace en échappant à ses poursuivants. A noter des morceaux du source qui trainent sur plusieurs secteurs (comme quoi ce soft là n'a pas été programmé directement en hexa mais avec un assembleur!)

Pingo
Pingo

Floppy
Not a standard DOS
Download Pingo (gzipped)

Mise à jour du 15/02/2012: Le jeu s'appelait Polo dans la version française trouvée par LoGo chez Kristo:

Polo
Polo
Polo
Polo




Notes de Deckard

Je tiens à remercier les personnes suivantes:

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Sommaire


Lien Logiciel / Information Source
Voir Les disquettes de X et le CCB. Lui 250.
Voir Quelques pubs de disquettes de X et des copies d'écran. Divers magazines et les disquettes du Hackerchest.
Voir Polo, un plombage  "AR"
DEPME 7.
Voir Quelques écrans de cracks du CCB. Mes disquettes.
Voir Le vrai faux retour du CCB. Newsgroup.
Voir Moon Patrol. Arnaud 'Archange427'.


hr CCB


Les disquettes de X et le CCB



Voici l'article paru dans le numéro 250 du magazine érotique LUI qui mentionne Aldo Reset comme étant un revendeur de softs X déplombés.

LUI
LUI
LUI
LUI
LUI
LUI
LUI
LUI
LUI

Ohhh! Pas beau!!!!


Autorisation de mettre cet article sur le site:

Le mer 27/04/2005 à 16:03, Le Maquis <lemaquis@pas.de.spam.SVP_wanadoo.fr> a écrit :

> ATTN: Mr Philippe Pierre-Adolphe
>
> Bonjour,
>
> Amateur de vieilles machines du début des années 80, je suis en train de
> constituer un dossier sur "Aldo Reset" et le piratage de logiciels pratiqué
> voici 20 ans sur les machines Apple II.
>
> J'aimerai savoir si vous êtes bien l'auteur de l'article "S*x Apple, la
> révolution s*xuelle frappe les ordinateurs qui en rougissent de plaisir" paru
> en 1984 dans le magazine érotique LUI numéro 250. Cet article était signé
> "Philippe Pierre-Adolphe".
>
> Si c'est le cas:
>
> - serait-il possible d'obtenir l'autorisation de scanner le dossier et le
> mettre
> sur une page web personnelle? (je précise que cette publication sur le web à
> l'adresse http://underground2e.free.fr n'est pas réalisée dans une optique
> commerciale mais pour garder une trace de cette période révolue).
>
> - pourriez-vous s'il vous plait me confirmer l'exactitude des informations sur
> ce pirate, à savoir la revente de logiciels importés et déplombés par Aldo
> Reset? (Je suis actuellement en contact avec cet ancien pirate et il ne me
> confirme pas ces informations).
>
> Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, je vous souhaite
> une excellente journée.
>
> Cordialement,
> JM Boutillon
>
>
>
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis très flatté de l'attention
que vous portez à un article que j'ai écrit il y a maintenant 21 ans !
Je suis bien l'auteur de cet article, qui date de fin 84. Je ne vois aucun
problème à ce que vous scanniez cet article (mais peut-être faut il se
renseigner auprès de LUI). Vous avez mon accord en tant qu'auteur. Je serais
d'ailleurs ravi de le recevoir.

Cordialement,

Philippe Pierre-Adolphe.


Votre article m'a suscité plein des questions!!!
Si vous aviez le temps (et le souvenir car ça commence à dater!), il serait vraiment très très sympatique de m'éclairer sur certains points afin que je puisse faire une petite présentation des scans:


1) L'article était commandité par Lui ou alors l'avez-vous fait en "free-lance"?

2) Si c'était en "free-lance", quelles étaient les démarches pour publier un article dans ce magazine?

3) Si c'était en "free-lance", qu'est-ce qui avait suscité votre démarche?

4) Etiez-vous vous-même intrigué par ces productions au même titre que les médecins, étudiants, et autres que vous aviez interrogés par la suite?

5) Comment aviez-vous retrouvé Aldo Reset à l'époque? (Vous mentionnez que votre enquête a commencé par les vendeurs de ce type de production, est-ce S**** qui vous a aiguillé vers la filière pirate?)

S****
Locksmith
S****


6) Avait-il été rétissant à établir un rendez-vous? (Ses activités illicites devaient le rendre méfiant vis à vis des services de répression du piratage informatique... ou alors cette interview était-elle perçu comme une publicité?)

7) N'avez-vous pas été étonné que ce rendez-vous se fasse dans le rayon informatique d'un centre de vente électronique?

8) Vous souvenez-vous du nom de ce magasin?

9) Quels sont les éléments qui vous ont fait écrire qu'il était "visiblement connu comme le loup blanc dans le supermarché"?

10) Est-ce que dans le rayon informatique, des logiciels Apple II étaient en vente? Même question pour des machines Apple II?

11) Savait-il que le sujet de votre interview était axé sur ce type de programmes pour adultes ou aviez-vous du prendre des précautions pour introduire ce point?

12) Vous avez écrit "Aldo jette un regard distrait sur le mur de télés du magasin et se décide à passer aux aveux". Ces confidences ont été difficiles à obtenir?

13) A-t-il accepté facilement de vous remettre des coordonnées de ses clients que vous aviez interviewés par la suite?

14) A-t-il relu votre article avant publication?

15) Comment a été accueilli votre article? Par Lui, Aldo Reset, le public?

16) N'avez-vous pas été étonné de ces révélations sur la revente de ces disquettes alors quand dans d'autres interviews, il parlait d'une certaine déontologie et de respect pour les auteurs, à savoir qu'en premier lieu il ne revendait pas les logiciels piratés?

17) Est-ce qu'à l'époque des personnes vous ont posé ce type de questions?


Encore merci pour votre aide.


Service après vente


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hr CCB


Publicités pour les diquettes X et des snapshots


Quelques publicités rigolotes de ce qu'on pouvait trouver alors dans les revues informatiques orientées "grand public" (Si! Si!)

Interlude
Interlude II
Interlude II
No Name Software
Party Games
The Dirty Book
The Dirty Book Interlude
Trivia Buff
Sansoft Plus
Sansoft Plus
Sansoft Plus
Sierra On Line


Les réactions des lecteurs dans ces mêmes revues:

Softalk 02/1982
Softalk 04/1982
Softalk 04/1982
Softalk 04/1982


Quelques écrans de jeux théoriquement pour les adultes mais aussi pour les petits vicieux:

Vicieux!


Animated Sex Cartoon
Animated Sex Cartoon
Animated Sex Cartoon
Famous Sex Comics
Girls
Girls
Girls
Looking at Sex
Trip Toucher
Trip Toucher
Trip Toucher


Pour ne pas faire de jalouses, aussi pour les petites vicieuses:

Strip Poker pour femme
Strip Poker pour femme
Strip Poker pour femme
Strip Poker pour femme

                                    ''~``
                                   ( o o )
           +------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+
           |                                                     |
           |    [o][o]  <-- "Look! Apple II porn!" Sean Fahey    |
           |                                                     |
           |                    .oooO                            |
           |                    (   )   Oooo.                    |
           +---------------------\ (----(   )--------------------+
                                  \_)    ) /
                                        (_/


Pour rire, façon "Les Guignols de l'Info": certains achetaient ces softs pensant pouvoir régler leurs "petits problèmes" alors que d'autres préféraient aller "courir dans les boooois":

Dans les bois!


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hr CCB


Polo


POLO (PLOMBE PAR ALDO / DEPLOMBE PAR MISTER DD / FICHIER PAR DD + GDF)
-------------------------------------------------------------------------------
NOTES EN VRAC pour vous aider à le déplomber vous meme...


POLO A ETE PROGRAMME PAR LAURENT RUEIL ET PLOMBE PAR ALDO RESET !
MAIS POLO A AUSSI ETE DEPLOMBE PAR MISTER DD...

VOICI TOUTES LES NOTES PRISES LORS DU DEPLOMBAGE DE POLO.
ELLES INDIQUENT CHAQUE BOOT EN L'ETUDIANT CLAIREMENT AINSI QUE TOUTES LES
ROUTINES DE LECTURE DE L'ORIGINAL, LA RWTS QUE J'AI DU METTRE SUR LA COPIE
ET MEME LA BOUCLE PRINCIPALE DU JEU !
 ____________________
!                    !
! BOOT 0 / C600.C6FA ! LES 5 BOOTS
! BOOT 1 / 0800.08FF !__________________
! BOOT 2 / 0200.03FF !                  !
! BOOT 3 / 4000.42FF ! DATA             !
! BOOT 4 / 0400.07FF ! PAGE TEXTE       !
! BOOT 5 / B800.BEFF ! JMP JEU EN $BEA1 !
!____________________!                  !
                  !_____________________!

ETUDE DU BOOT1
--------------

*801LLLLLLL

0801: STX $FB      ! SLOT

0803: LDA #$00     ! ANNULE 0000.00FA
0805: LDX #$FA     !
0807: STA $00,X    !
0809: DEX          !
080A: BNE $0807    !

080C: STA $100,X   ! ANNULE 0100.01FF
080F: INX          !
0810: BNE $080C    !

0812: LDA #$02     !
0814: STA $55      ! BUFFER EN $200
0816: STA $51      ! COMPTEUR : 2 PAGES A LIRE ($200.3FF = BOOT2)

081A: LDA #$22
081C: STA $56

081E: DEY
081F: BNE $0827    ! --> RT.$827
0821: DEC $56
0823: BNE $0827    ! --> RT.$827
0825: SEC
0826: RTS

0827: LDA $C08C,X  ! RT.$827 <-- $81F/$823
082A: BPL $827     !
082C: CMP #$9E     ! --> ! SYNCHRO 9E EE D9 96
082E: BNE $81E     !     !
0830: LDA $C08C,X  !     !
0833: BPL $830     !     !
0835: CMP #$EE     ! --> !
0837: BNE $082C    !     !
0839: LDA $C08C,X  !     !
083C: BPL $0839    !     !
083E: CMP #$D9     ! --> !
0840: BNE $082C    !     !
0842: LDA $C08C,X  !     !
0845: BPL $0842    !     !
0847: CMP #$96     ! --> !
0849: BNE $082C    !     !

084B: LDY #$50       ! Y=0
084D: LDA $C08C,X    !
0850: BPL $84D       !
0852: SEC            !
0853: ROL            !
0854: STA $56        !
0856: JMP $086B      !

(ROUTINE $859 PLACEE PLUS BAS)

086B: LDA $C08C,X    ! CODAGE PAIR IMPAIR...
086E: BPL $086B      !
0870: AND $56        ! (2EME MOITIE DE L'OCTET)
0872: STA ($54),Y    !
0874: EOR $50        !
0876: STA $50        !
0878: JMP $859       !
                     !
( 0859: LDA $C08C,X  !
  085C: BPL $0859    !
  085E: SEC          !
  085F: ROL          !
  0860: STA $56      !
  0862: INY          !
  0863: BNE $086B    !
  0865: INC $55      ! INCREMENTE BUFFER PAGE
  0867: DEC $51      ! DECREMENTE COMPTEUR (CF $816)
  0869: BEQ $087B )  !

087E: BPL $087B
0880: AND $56        ! CHECKSUM...
0882: EOR $50        !
0884: STA $50        !
0886: BNE $87B       !

0888: LDX #$00       ! ANNULE 0900.BFFF
088A: TXA            !
088B: STA $0900,X    !
088E: INX            !
088F: BNE $088B      !
0891: INC $088D      !
0894: LDA $088D      !
0897: CMP #$C0       ! (PAGE BF+1)
0899: BNE $0888      !

089B: JSR $FB2F      ! JSR INIT
089E: JSR $FC58      ! JSR HOME
08A1: BIT $C054      ! PAGE1

08A4: LDA #$00       ! BRANCHE RESET SUR $C600
08A6: STA $03F2      !
08A9: LDA #$C6       !
08AB: STA $03F3      !
08AE: EOR #$A5       !
08B0: STA $03F4      !

08B3: LDX #$00       ! MOVE LA PAGE 8 (BOOT0) EN PAGE 1
08B5: LDA $0800,X    !
08B8: STA $0100,X    !
08BB: INX            !
08BC: BNE $08B5      !

08BE: LDX #$FF       ! INIT STACK
08C0: TXS            !

08C1: LDA #"J" (INV) ! ECRIT JRD EN INVERSE
08C3: STA $0400      !
08C6: LDA #"R" (INV) !
08C8: STA $0401      !
08CB: LDA #"D" (INV) !
08CD: STA $0402      !

08D0: JMP $0200      ! -> JMP BOOT2

08D3: ASC "AR & LRL CCB (C) 1985 BY 421 SOFTWARE AND JRD"

COMMENT ALLER JUSQU'AU BOOT2 EN BOOT TRACANT ?
----------------------------------------------
POUR OBTENIR LE BOOT1, ON AVAIT COMME D'HABITUDE FAIT UN *1600<C600.C700M
ET *16F8:4C 59 FF ET *800 <CR> PUIS *801LLLLLLL.

LE JMP $200 (JMP BOOT2) EST EN $8D0. IL FAUT DONC ESSAYER:

*16F8: A9 59 8D D1 08 A9 FF 8D D2 08 4C 01 08

*1600G PUIS *200L MAIS COMME LA PAGE 2 EST AUSSI LE BUFFER CLAVIER, VOUS AUREZ
EFFACE LES 5 PREMIERS OCTETS EN TAPANT 200L (+00).
IL FAUT DONC CHANGER LE BUFFER ($200) EN LE REMPLACANT PAR $2000 PAR EXEMPLE:

*1702: A9 20 85 55 A9 EA 8D 14 08 8D 15 08 4C 01 08

ESSAYEZ ENSUITE *1600G PUIS *2000L MAIS VOUS NE TROUVEREZ QUE DES 00.
EN EFFET, LES PAGES COMPRISES ENTRE 9 ET BF SONT VIDEES LORS DU BOOT1.
POUR EMPECHER CELA, IL SUFFIT DE MODIFIER *88B:AD.

DE PLUS, ON REMARQUE QUE LES OCTETS COMPRIS ENTRE 0000.00FA SONT EFFACES.
IL FAUT MODIFIER CELA POUR POUVOIR INITIALISER $55.(BUFFER)

LE BOOT TRACER FINAL SERA DONC :

*16F8: 86 FB

*16FA: A9 59       LDA #$59  ! MODIFIE LE JMP $200 EN $FF59 (MONITEUR)
*16FC: 8D D1 08    STA $8D1  !
*16FF: A9 FF       LDA #$FF  !
*1701: 8D D2 08    STA $8D2  !

*1704: A9 00       LDA #$00  ! EFFACE LA PARTIE DE LA PAGE 0
*1706: A2 FA       LDX #$FA  ! 0000.00FA...
*1708: 95 00       STA $00,X !
*170A: CA          DEX       !
*170B: D0 FB       BNE $1705 !
                             !
*170D: A9 20       LDA #$20  ! ..MODIFIE LE BUFFER
*170F: 85 55       STA $55   !
                             !
*1711: A9 EA       LDA #$EA  ! ..PUIS ENLEVE LE STA $55 DU BOOT1.
*1713: 8D 14 08    STA $814  !
*1716: 8D 15 08    STA $815  !

*1719: A9 AD       LDA #$AD  ! ANNULE LA BCLE D'EFFACEMENT DE 0900.BFFF
*171B: 8D 8B 08    STA $88B  !

*171E: 4C 12 08    JMP $0812 ! EVITE LA ROUTINE D'EFFACEMENT 0001.00FA

ETUDE DU BOOT2
--------------
LE BOOT2 EST CHARGE EN *200 ET EXECUTE CECI (ORDRE D'EXECUTION) :

*200: JMP $202B  ! JMP ROUTINE DECODE CI DESSOUS....

*22B: LDA #$AF   ! PREPARE LA SYNCHRO
*22D: STA $F2    !

*22F: LDX #$00   ! RETABLIT LE DEBUT...($200,$2...)
*231: LDA $200,X !
*234: EOR #$AB   !
*236: STA $200,X !
*239: INX        !
*23A: CPX #$2B   !
*23C: BNE $231   !

*23E: LDA "4"    ! ECRIT 421
*240: STA $400   !
*243: LDA "2"    !
*245: STA $401   !
*248: LDA "1"    !
*24A: STA $402   !

*24D: LDX #$27   ! ECRIT LE TEXTE DE BOOT
*24F: LDA $260,X !
*252: STA $400,X !
*255: DEX        !
*256: BNE $24F   !

*258: JMP ($288) ! JMP $290

*290: BIT $CFFF  ! -----> PARADE POUR LA WILDCARD : ANNULE LA ROM
*293: LDA #$0    !
*295: STA $C0F0  !

*298: JMP ($28A) ! JMP $204

*204: LDA #$FF   ! PREPARE LA SYNCHRO...
*206: STA $F3    !
*208: LDA #$EA   !
*20A: STA $F6    !
*20C: LDA #$AE   !
*20E: STA $F4    !

*210: LDX #0     ! TRANSFERE 400.7FF EN 800.BFF
*212: LDA $400,X !
*215: STA $800,X !
*218: INX        !
*219: BNE $212   !
*21B: INC $214   !
*21E: INC $217   !
*221: LDA $214   !
*224: CMP #8     !
*226: BNE $212   !

*228: JSR $300   ! (BOOT2.SUITE)

*300: LDX $FB      ! SYNCHRO AF FF EA AE
*302: LDA $C08C,X  !
*305: BPL $302     ! (PREPAREE EN *204 ET $22B)
*307: CMP $F2      !
*309: BNE $302     !         ______________________________
*30B: LDA $C08C,X  !        !                              !
*30E: BPL $30B     !        !    LECTURE DE POLO BOOT3     !
*310: CMP $F3      !        !                              !
*312: BNE $307     !        ! *4000.40FF / ADRESSES BASSES !
*314: LDA $C08C,X  !        ! *4100.41FF / ADRESSES HAUTES !
*317: BPL $314     !        ! *4200.42FF / DATA            !
*319: CMP $F6      !        !______________________________!
*31B: BNE $307     !
*31D: LDA $C08C,X  !
*320: BPL $31D     !
*322: CMP $F4      !
*324: BNE $307     !

*326: LDY $50      ! Y=0

*328: LDA $C08C,X  !
*32B: BPL $328     !
*32D: SEC          !
*32E: ROL          !
*32F: STA $56      !
*331: LDA $C08C,X  !
*334: BPL $331     !
*336: AND $56      !
*338: STA $35F -------> $35F (BUFFER LOW)
*33B: LDA $C08C,X  !
*33E: BPL $33B     !
*340: SEC          !
*341: ROL          !
*342: STA $56      !
*344: LDA $C08C,X  !
*347: BPL $344     !
*349: AND $56      !
*34B: STA $360 -------> $360 (BUFFER HIGH)

*34E: LDA $C08C,X  ! LECTURE D'UNE PAGE
*351: BPL $234E    !
*353: SEC          !
*354: ROL          !
*355: STA $56      !
*357: LDA $C08C,X  !
*35A: BPL $357     !
*35C: AND $56      !
*35E: STA $1000 -------> (BUFFER : $35F.$360)
                   !
*361: INY        (RTS)
*362: BNE $328     !
*364: JMP ($36A)   !

*367: ASC "ALDO RESET FROM CLEAN CRACK BAND 1984"
*38B: ASC "CCB"
*390: ASC "ALDO & LAURENT NOW FOUNDED 421 SOFTWARE"
*3BB: ASC "THEIR WORK IS WRITING THE ORIGINAL SOFTWARE"
*3BF: ASC "ALDO PROTECTED"
*3F7: ASC "THIS"

COMMENT ALLER JUSQU'AU BOOT3 EN BOOT TRACANT ?
----------------------------------------------
ON VA EVIDEMMENT REPARTIR DU BOOT TRACER BOOT2 EN REMPLACANT LES VALEURS DU
JMP $FF59 PAR UN JMP A UNE ROUTINE QUI VA EXECUTER LE BOOT2 POUR RECUPERER
LE BOOT3.

FAITES DEJA: *16FB: 21
             *1700: 17 ....NOTRE ROUTINE SERA MISE EN $1721

             *170E: 02 ....RETABLIT LE BUFFER NORMAL $200 DU BOOT2

             *1721: LDA #$4C ...PLACE UN JMP $FF59 APRES LA LECTURE DU BOOT4
             *1723: STA $361
             *1726: LDA #$59
             *1728: STA $362
             *172B: LDA #$FF
             *172D: STA $363
             *1730: JMP $200.........à vs de continuer...


LE BOOT3 (4000.40FF: ADR.HAUTES / 4100.41FF: ADR. BASSES / 4200.42FF: DATA)
--------
4000- 00 00 00 2B 2C 2D 2E 2F      4100- 00 00 00 02 02 02 02 02
4008- 30 31 32 33 34 35 36 79      4108- 02 02 02 02 02 02 02 00
4010- 34 45 35 4B 74 36 38 37      4110- 02 00 02 00 00 02 02 02
4018- 00 65 39 3A 00 00 00 14      4118- 00 00 02 02 00 00 00 01
4020- 15 16 17 88 2D 36 3F 48      4120- 01 01 01 01 01 01 01 01
4028- 55 51 58 7A F1 F0 00 01      4128- 00 00 01 01 03 03 02 02
4030- F2 F3 F4 63 00 00 00 00      4130- 03 03 03 00 00 00 00 00
4038- 00 00 00 00 00 00 00 00      4138- 00 00 00 00 00 00 00 00
4040- 00 00 00 00 00 00 00 00      4140- 00 00 00 00 00 00 00 00
4048- 00 00 00 00 00 64 65 66      4148- 00 00 00 00 00 03 03 03
4050- 00 00 00 61 B0 B0 FF FF      4150- 00 00 00 03 B0 A8 FF FF
4058- FF FF FF FF FF FF FF FF      4158- FF FF FF FF FF FF FF FF

4200- 01 02 03 20 18 01 2C 55 ! *4203L           (FIN AVEC Y=53)
4208- C0 2C 52 C0 4C 00 04 53 !
4210- A5 63 4B 27 09 A6 4C 74 ! 4203: JSR $0118
4218- 19 C6 00 04 1D 1E 1F A9 ! 4206: BIT $C055
4220- 0C 85 51 60 D5 AC CB 97 ! 4209: BIT $C052
4228- 04 04 01 01 B8 00 B5 04 ! 420C: JMP $0400 -> JMP BOOT4
4230- A0 06 A3 74 0B 0C 0D 0E !
7238- 0F 10 11 12 13 14 15 16 ! *421FL
7240- 17 18 19 1A 1B 1C 1D 1E !
7248- 1F 20 21 22 23 4C 2B 02 ! 421F: LDA #$0C
7250- 27 28 29 60 B0 44 FF FF ! 4221: STA $51
7258- FF FF FF FF FF FF FF FF ! 4223: RTS

200:B5 04
22B:20 18 01 2C 55 C0 2C 52 C0 ! *22BL          ! *361: RTS      !
234:A5 4B A6 74 4C 00 04       !                !                !
                               ! 22B: JSR $0118 ! *364: JMP $22B !
361:60                         ! 22E: BIT $C055 !                !
364:4C 2B 02                   ! 231: BIT $C052 ! *114: LDA #$0C !
3F0:00 B8 A0 06 A3             ! 234: LDA #$4B  ! *116: STA $051 (NBRE PAGES)
                               ! 236: LDX #$74  !                !
114:A9 0C 85 51                ! 238: JMP $0400 ! *188: RTS      !
                               !---------------------------------!
188:60                         ! PAGE ZERO:                      !
                               !---------------------------------!
12D:D5 ! PROCHAINE SYNCHRO     ! 00: 29                   74: 09 !
136:AC !                       ! 63: 74                   4B: 27 !
13F:CB !                       ! 51: 04 (BUFFER EN $0400) 45: 63 !
148:97 !                       ! 55: 04 (4 PAGES A LIRE)  79: 53 !
                               ! 65: C6                          !
158:01 ! MODIFIE LES JMP       !---------------------------------!
17A:01 !

BOOT4
-----

400: EOR $0400,X  ! DECRYPTE PAGES 4,5,6...
403: STA $0400,X  !
406: INX          !
407: BNE $400     !
409: LDA $45      !
40B: LDX #$00     !
40D: EOR $0500,X  !
410: STA $0500,X  !
413: INX          !
414: BNE $040D    !
416: LDA $79      !
418: EOR $0600,X  !
41B: STA $0600,X  !
41E: INX          !
41F: BNE $418     !

421: LDA #$9E     ! NOUVELLE SYNCHRO : 9E EE D9 XX (VARIABLE)
423: STA $012D    !
426: LDA #$EE     !
428: STA $0136    !
42B: LDA #$D9     !
42D: STA $013F    !

430: LDA #$02     ! LECTURE 1/2 PISTE 2. BUFFER $4000. $24 PAGES
432: STA $F1      !
434: LDA #$40     ! ($4000.63FF)
436: STA $55      !
438: LDA #$24     ! FA: 1/2 PISTE ACTUELLE
43A: STA $58      ! F1: 1/2 PISTE A ATTEINDRE
43C: JSR $0674    !

43F: BIT $C050    ! HGR2
442: BIT $C057    !
445: BIT $C055    !
448: BIT $C052    !

44B: LDA #$8      ! 1/2 PISTE 8
44D: STA $F1      !
44F: LDA #$1C     ! ($1C00.3FFF)
451: STA $55      !
453: LDA #$24     ! $24 PAGES
455: STA $58      !
457: JSR $0674    !

45A: LDX #0       ! MOVE 6000.63FF EN 800.BFF
45C: LDA $6000,X  !
45F: STA $0800,X  !
462: INX          !
463: BNE $045C    !
465: INC $045E    !
468: INC $0461    !
46B: LDA $0461    !
46E: CMP #$C      !
470: BNE $045C    !

472: LDA #$E      ! LECTURE (SPIRALE) 1/2 PISTE $E
474: STA $F1      !
476: LDA #$C      ! ($0C00.1BFF)
478: STA $55      !
47A: LDA #$10     ! $10 PAGES
47C: STA $58      !
47E: LDA #4       ! $4 PAGES PAR 1/2 PISTE
480: STA $52      !
482: JSR $500     !

485: LDA $C0E8    ! ARRETE MOTEUR
488: BIT $C010    ! ANNULE CLAVIER

48B: LDY #$5B     ! CHECKSUM SUR 500.5FFF
48D: LDX #0       !
48F: LDA $63 (74) !
491: EOR $0500,X  !
494: INX          !
495: BNE $0491    !
497: INC $0493    !
49A: DEY          !
49B: BNE $0491    !
49D: TAX          !
48D: BEQ $04A3    !

4A0: JMP $06A0    ! ERREUR !!!

4A3: JMP ($200)   ! PARFAIT !! (= JMP $4B5)

4A6: LDA $C0E9    ! PARTIE NON EXECUTEE DS TOUS LES CAS!!!
4A9: LDA #$10     !
4AB: STA $F1      ! RELECTURE (WARUM?)
4AD: LDA #$40     !
4AF: STA $55      !
4B1: JSR $0500    !
4B4: RTS          !

4B5: LDA #$10     ! ATTENTE CLAVIER AVEC TEMPORISATION
4B7: STA $00      !
4B9: LDA #$0D     !
4BB: STA $01      !
4BD: DEX          !
4BE: BNE $04C8    !
4C0: DEC $00      !
4C2: BNE $04C8    !
4C4: DEC $01      !
4C6: BNE $04CD    !

  ( 4C8: LDA $C000
    4CB: BPL $04BD )

4CD: BIT $C010    ! ANNULE CLAVIER
4D0: LDA $C0E9    ! MOTEUR EN MARCHE
4D3: BIT $C054    ! PAGE1
4D6: JSR $4F4     ! TEMPORISATION

4D9: LDA #$12     ! LECTURE SPIRALE 1/2 PISTE $12
4DB: STA $F1      !
4DD: LDA #$40     ! (4000.BFFF)
4DF: STA $55      !
4E1: LDA #$80     ! $80 PAGES
4E3: STA $58      !
4E5: LDA #$4      ! $4 PAGES PAR 1/2 PISTE -> 1/2 PISTE 32
4E7: STA $52      !
4E9: JSR $0500    !
4EC: BCC $4F1     !

4EE: JMP ($03F2)  ! (= JMP $06A0) ERR*

4F1: JMP ($03F0)  ! (= JMP $B800) OK!

4F4: LDA #0       ! TEMPORISATION
4F6: STA $00      !
4F8: DEX          !
4F9: BNE $04F8    !
4FB: DEC $00      !
4FD: BNE $04F8    !
4FF: RTS          !

500: JMP $063B    ! ROUTINE DE LECTURE * SPIRALE

503: LDX $FB...

LES ROUTINES DE LECTURE SUIVENT...

ON TROUVE LA ROUTINE DE DEPLACEMENT DE BRAS DU LECTEUR DU DRIVE DE $5A2 A $612

LA TABLE DES OCTETS DE SYNCHRO POUR CHAQUE PISTE VA DE $61F A $62E

LA ROUTINE DE LECTURE EN SPIRALE VA DE $63B A $673

ET JE DETAILLE LA LECTURE SUIVANTE...

674: LDX $FB     !
676: LDA $F1     !
678: JSR $05A2   ! POSITIONNE TETE DE LECTURE

67B: LDA $F1     ! CHERCHE OCTET SYNCHRO N°4
67D: AND #$F     !
67F: TAX         !
680: LDA $061F,X !
683: STA $0148   !

686: JSR $0114   ! LECTURE $C PAGES

689: LDA $58     !
68B: SEC         !
68C: SBC #$C     !
68E: STA $58     !
690: BEQ $069B   !
692: BCC $069B   !
694: INC $F1     ! PISTE SUIVANTE
696: INC $F1     !
698: JMP $0676   !

69B: RTS         !

EN CAS D'ERREUR REPEREE LORS DE LA LECTURE, LE PROGRAMME SAUTE EN ($3F2), LE
CONTENU DE RESET, QUI POINTE $6A0. VOICI LA ROUTINE DE REBOOT DETAILLEE...

6A0: LDX #$3F      ! (RESET)
6A2: LDA $06C0,X   !
6A5: STA $0800,X   ! MOVE DE LA VERIF EN $800 POUR EFFACER LA PAGE TEXT
6A8: DEX           !
6A9: BPL $46A2     !

6AB: LDA #$00      ! POINTE RESET SUR $800 AU CAS OU L'ON REPRESSE RESET
6AD: STA $03F2     !
6B0: LDA #$08      !
6B2: STA $03F3     !
6B5: EOR #$A5      !
6B7: STA $03F4     !
6BA: BIT $C081     !
6BD: JMP $0800     ! JMP $6C0 MOVE

6C0: LDX #0        ! EFFACEMENT $400.7FF
6C2: LDA #$A0      !
6C4: STA $0400,X   ! (A0 A0 A0...)
6C7: STA $0500,X   !
6CA: STA $0600,X   !
6CD: STA $0700,X   !
6D0: INX           !
6D1: BNE $6C4      !

6D3: LDA #$C5      ! ECRIT 'ERR'
6D5: STA $0400     !
6D8: LDA #$D2      !
6DA: STA $0401     !
6DD: STA $0402     !

6E0: BIT $C051     ! TEXT
6E3: BIT $C054     ! PAGE1

6E6: LDY #$F0      ! TEMPO SONORE
6E8: LDA #$10      !
6EA: SEC           !
6EB: PHA           !
6EC: SBC #$1       !
6EE: BNE $06EC     !
6F0: PLA           !
6F1: SBC #$1       !
6F3: BNE $06EB     !
6F5: LDA $C030     !
6F8: DEY           !
6F9: BNE $06E8     !

6FB: JMP $C600     ! REBOOT

BOOT5 (ETUDE DE L'EXECUTION DU BOOT5)
-----

B800: BIT $C081 (LECTURE ROM)
      EFFACE PAGE 0

B811: JMP ($B815) -> JMP $BF0F

BF0F: EFFACE PAGES 4,5,6,7
      RESET EN $BF0F (-> $BF43 (SE MODIFIE) BF31: 'D0 10' AU LIEU DE 'A9 D0')
      JMP ($BF12) -> JMP $BE00

BE00: JMP $BE6F

BE6F: LDA #0
    : JMP $BE90

BE90: STA $BF80 (00) AU LIEU DE (D0)
      JMP $BEAC

BEAC: LDA $BF81 (0A)
    : JMP $BEC2

BEC2: EOR $843 (0A EOR 24 = #2E)
    : JMP $BEB9

BEB9: STA $BF81 (2E) AU LIEU DE (0A)
      JMP $BEE5

BEE5: LDA #$62
    : JMP $BE08

BE08: STA $080A (PAS DE MODIF)
    : JMP $BE4C

BE4C: LDA #$79
    : JMP $BECC

BECC: STA $0813 (PAS DE MODIF)
    : JMP $BE82

BE82: LDA #$36
    : JMP $BE14

BE14: STA $0827 (PAS DE MODIF)
    : JMP $BE51

BE51: LDA #$44
    : JMP $BED2

BED2: STA $0911
    : JMP $BEA1

BEA1: JMP (BF91) --> JMP $800 (JEU.START)

1/ ETUDE DE LA BOUCLE PRINCIPALE DU JEU
---------------------------------------

800: LDA #$00
802: STA $59   (NIVEAU)
804: LDA #$10
806: STA $15B6
809: JSR $1762 (LECTURE RECORD)

80C: JSR $826
80F: JSR $8EC

812: JSR $A79
815: LDA $A96
818: BNE $800
81A: LDA $50
81C: BPL $812
81E: JSR $1467
821: JMP $80C

2/ ETUDE DE LA ROUTINE $1762 ($809: JSR $1762)
----------------------------------------------

1762: LDA #0
      STA $F0
      LDA $175D (85)
      EOR #$3F  (BA)
      CMP #$14
      BNE $1770

1770: SEC
      SBC $175B (BA-12=A8)
      STA $F1   (ADR.$A800)
      JMP ($1784) -> $1779
      JMP ($1782) -> $177D

177D: JMP $B817

B817: DECODE B900.B9FF PAR EOR #$AB
    : DECODE BA00.BAFF PAR EOR #$85
    : DECODE BB00.BBFF PAR EOR #$19

    : JSR $BD00

    : RECODE LES 3

    : RTS

3/ ETUDE DE LA ROUTINE BD00 DECODEE
-----------------------------------

BD00: JMP $BD4A

BD4A: LDA #0
BD4C: JMP $BD4F

BD4F: STA $BF80 (DEJA FAIT (00))
BD52: JMP $BD1B

BD1B: LDA $BF81 (2E)
BD1E: JMP $BD58

BD58: EOR $0843 (2E EOR 24 = 0A)
BD5A: JMP $BDB4

BDB4: STA $BF81 (REMET 0A)
BD87: JMP $BD2A

BD2A: LDA #$62
BD2C: JMP $BDD8

BDD8: STA $080A (PAS DE MODIF)
BDDB: JMP $BD10

BD10: LDA #$79
BD12: JMP $BDA4

BDA4: STA $0813
BDA7: JMP $BDFA

BDFA: LDA #$36
BDFC: JMP $BDE8

BDE8: STA $0827
BDEB: JMP $BD96

BD96: LDA #$44
BD98: JMP $BD21

BD21: STA $0911
BD23: JMP $BDAD

BDAD: JMP ($BF98) (= JMP $B900)

                                                 Amicalement... MISTER DD (TMC)
===============================================================================

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Quelques cracks du CCB


Ardy
Ardy
Ardy
Caverns of Callisto
Caverns of Callisto
Death In The Caribbean
Death In The Caribbean
Gruds In Space
Gruds In Space
Lode Runner
Lode Runner
Lode Runner
Maze Craze Construction Set
Maze Craze Construction Set
Maze Craze Construction Set
Ming's Challenge
Ming's Challenge
Ming's Challenge
Mister Robot
Old Ironsides
Pinball Construction Set
Pinball Construction Set
Pinball Construction Set
Plasmania
Plasmania
Présentation
PrintShop
PrintShop
PrintShop
Sargon III
Sargon III
Signature TXT CCB
Signature TXT CCB
Spectre
Spectre
Spectre
Stellar 7
Sundog
Sundog
The Coveted Mirror
The Coveted Mirror
The Desecration
The Desecration
The Last Gladiator
The Last Gladiator
The Last Gladiator
The Spy Strikes Back
The Spy Strikes Back
Vindicator
Vindicator
Vindicator
Wiz Plus
Wizardry II
Wizardry II


Tiens, qu'est-ce donc que celà??? ;-))

Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy
Ultimate Copy


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Le vrai faux retour du CCB


Il s'agit de 2 messages datant de 2000 (et même pas un 1er avril en plus!) vu sur le forum général de l'Apple II.
Ils n'ont été suivi à ma connaissance d'aucun autre. D'où abandon probable de la chose (ou alors qui sait, ça a été fait mais de façon confidentielle!!)

En cas d'abandon, à celà 4 possibilités: 100% bidon (email Yahoo!), annulation devant l'enthousiasme général (!), trop de boulot à faire ou alors même des années après, il vaut mieux être prudent sur le copyright et son identité secrête!!!

Groupes de discussion : comp.sys.apple2
De : Laurent Rueil <laurent_rueil@no_spam_yahoo.com>
Date : 2000/03/03 09:00
Objet : Massive Upload

In an attempt to resurrect the world of the Apple ][, I would like to
inform all the great people in this group that in a couple of months
(not later than April 30th), the CCB will repost ALL (yes: ALL) of the
games and applications written for the Apple ][ starting from 1977 til
1986.

The list will include all the games and most commercial apps, some
really rare, awesome and hard to get items, a total of more than 1000
disk images.

We, at the CCB, own the original copies for all these titles, and disk
images are currently being extracted from them (slow!). So if you are in
for some fun and want a burst of nostalgia, or simply don't want to give
up on using your cool 8-bit machine like ourselves, come back here in
April and you will definitely have some fun.

We just hope that Jobs would listen to Wozniak when Woz told him that :
"Apple should remanufacture the Apple ][".
Cheers,

Laurent Rueil
Member of the CCB
ps: In order to download the games, you will also need to own the
original copies.


Groupes de discussion : comp.sys.apple2
De : Aldo Reset <aldo_reset@no_spam_yahoo.com>
Date : 2000/03/03 09:00
Objet : Excellent News!!!

Hi,

This is Aldo Reset, also a member of the CCB. Hope everyone enjoys the
work that Laurent and I are putting together to make this stuff
available to you.

A web site will also be organized to download the best material
available to date and help the Apple ][ community out there. More on
that later.

So far, things are getting organized and there is still some work to be
done (disk transfer from Apple ][ to Macintosh, and testing with
emulators available on all sorts of machines.)

Nevertheless, I am pretty confident that, starting in April, all the
software will be ready for you to download. We'll keep you posted.
Best,

Aldo Reset
Member of the CCB
ps: Anyone reading this post remembers the CCB? Drop us a line if you do
or if you want to know more about it


Disks qui trainent

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hr CCB


Moon Patrol


Message d'Arnaud 'Archange427'  du 08/06/2012 :

Aujourd'hui en checkant quelques .DSK trouvés sur Asimov (dans une archive zip issue de je ne sais plus quelle collection), je suis tombé sur une version de Moon Patrol crackée par le CCB. Indépendamment du fait que c'est la première fois que je voyais cette version, elle est remarquable car on a droit au lancement à quelques messages d'Aldo et Laurent que l'on pourrait qualifier d'assez agressifs (c'est le moins que l'on puisse dire) à l'encontre de différentes personnes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, on retrouve dans la liste Micmac et The Softman et quelques crackers US comme The Freeze, Krack-Man et Disk Jockey (rien que ça).

Bref je pense que l'on tient là un joli exemple de complexe de supériorité "à la française" ;)

Arnaud

PS : par contre, rien à dire sur le crack car la base est bien présente au lancement du jeu !

Note de Deckard du 01/07/2012 : J'avais eu, il y a quelques années de cela, une info indirecte précisant que Softman avait arrêté de fréquenter le CCB quand ils s'étaient mis à vendre des softs crackés.
 
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol


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