LoGo

Dernière mise à jour: 21/11/2008


Questions générales


D'où provient ton pseudo? Quel était le nom de ton groupe? Combien étiez-vous?

Mon pseudo de l'époque était LoGo, pseudo choisi parce que je croyais dur comme fer que le langage informatique logo allait révolutionner le monde, qu'en écrivant trois ou quatre commandes à son ordinateur, il allait être possible de déclencher une attaque nucléaire. C'est fou ce qu'il  était possible de faire avec un Apple II ;-)

J'ai été le membre de nombreuses entités, j'aurais dû m'appeler "le SGF" (Sans Groupe Fixe) tellement j'ai changé de groupes. Je me suis fait de nombreux inimitiés à cette époque.

Je naviguais dans l'underground aussi les groupes faisaient surtout du hack et du crack. Voici de mémoire un petit récapitulatif:

J'ai d'abord été membre d'un groupe de pirataillons de Bordeaux (mon partenaire dont j'ai oublié le nom s'amusait à remplacer le nom des vrais pirates par le sien).

Puis j'ai fait équipe en 1989/1990 avec un autre étudiant comme moi nommé Eddie Hawk et un dentiste portant le pseudo The Luck Jim au sein du groupe des Thieves of Destiny (TOD en abrégé). Eddie (anciennement Crocky Disk) était un grand type sympatique qui avait un Apple IIc. C'est lui qui est à l'origine de la création du groupe des TOD, entité entièrement tournée vers le déplombage de logiciels.

Puis j'ai répondu à l'appel d'un autre groupe de pirates, HackerForce, qui avait sa propre centrale d'achat et son club/réseau de distribution appelé HackerChest. J'étais surtout en contact avec The White Man qui a déjà fait une interview sur ce site. Salut TWM! :-))

J'ai aussi fait une alliance avec Lo44 en formant à deux moments différents le groupe Muscadet (toujours pour faire du crack, enfin moi tout au moins - puisque Lo44 avait surtout un bon réseau de distribution et plein de contacts mais peu de compétences techniques). Lo44 semblait être un bon vivant et c'est peut-être la raison qui m'avait fait le rejoindre. Néanmoins, je ne l'ai jamais rencontré pour de vrai.

Je n'ai pas le souvenir d'autres groupes pendant ma période 8 bits mais ma mémoire peut défaillir.


Utilisais-tu régulièrement le logo sur Apple II ?

J'ai dû utiliser le logo environ 2 jours, le temps de lire la documentation et de faire bouger la petite tortue de l'écran. C'était quand même magique ce truc : à l'aide d'un langage simple, il était possible de tracer une ligne à l'écran, quelle interactivité !

Logo
Logo
Logo

Note de Deckard: d'ailleurs, il ne faut pas dire "LE" logo mais "LES" logos car il y eu plusieurs éditeurs sur la scène Apple II... de quoi lancer plusieurs guerres nucléaires ;-))

Les logos
Les logos
Les logos
Les logos
Logo
Logo
Logo II
Logo II
Logo II
Logo II
Logo II
Logo II


Quand, comment et pourquoi as-tu acheté ton premier Apple II?

J'ai commencé à utiliser un Apple II en 1983 au bureau de mon père. 
L'informatique était sur du matériel Apple exclusivement. Nous allions là-bas jouer à Choplifter et Serpentine.

Br0derbund
Br0derbund

Le premier périphérique que nous avons acheté était du coup lié à l'aspect ludique: un joystick de CH Products. C'était un vrai régal : réglable, débrayable, deux boutons, nous allions pouvoir déclencher notre attaque nucléaire.

Joystick Viril

L'année d'après, un des Apple était à la maison ainsi que le livre de Rodney Zaks sur la programmation 6502. Il faut rappeler qu'à l'époque, les Apple II étaient distribués avec le code source du firmware et une documentation pléthorique qui devait en rebuter plus d'un.

Rodnay Zaks
Rodnay Zaks
Listage rom moniteur

Cela attirait ma curiosité : comment peut-on faire bouger des objets sur l'écran ? Comment le fait d'appuyer sur une touche pouvait afficher un caractère à l'écran ?

J'ai retroussé mes manches, mis une lampe frontale, démarré quelques disquettes DOS 3.3 et après de nombreuses recherches au fin fond de la mémoire vive, j'ai trouvé des codes que je ne comprenais pas : 20 58 FC A2 00 AD 30 C0 CA D0 FA 60 (routine son jouant avec le softswitch $C030).

J'avoue que certaines disquettes n'ont plus jamais démarré ;-)
C'était le début d'une grande aventure avec un ordinateur.
Je ne vous raconte pas combien j'étais fier lorsque j'ai pu afficher un texte à l'écran. Je vais écrire le programme de tête : 20 58 FC A2 00 BD 30 03 D0 01 60 20 ED FD E8 4C 05 03 (affichage à l'écran via $FDED d'une chaîne stockée en $330 et terminée par $00).

Et ainsi, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai acheté mon premier Apple II qu'en 1989, c'était un Apple IIgs d'occasion.
Ce qui a motivé ce changement de machine: G pour graphisme et S pour son ! Quelle merveille comme IIe amélioré ! Mais surtout un écran couleur !


Quelle était ta configuration (caractéristiques)?

Les Apple II du bureau de mon père étaient classiques. Le IIe que nous avons récupéré n'avait qu'une carte contrôleur pour lecteurs de disquettes, une carte 80 colonnes et 128 Ko de RAM !
Le IIe a évolué avec un disque dur Profile, une carte RAM 1 Mo. Mais toujours avec un écran monochrome vert.

IIe
Un mega

Le IIgs était à des kilomètres de ses ancêtres : un son à couper le souffle, une qualité vidéo à des années-lumière de son ascendant, une RAM extensible jusqu'à des sommets que l'Homme n'avait jamais atteints. Bref, une merveille avec un lecteur de disquettes 3,5 pouces ;-) Le vendeur avait mis une des démos du FTA pour me convaincre !

Avec le temps, mon IIgs a beaucoup évolué : carte 4 Mo RAM, ZipChip 8 Mhz, une RAMFast, une SoundMeister reliée à ma chaine Hi-Fi, carte BlueDisk et une carte SecondSight (si si, c'est moi ;) En périphériques, le joystick Ch Products était toujours présent, j'avais un Duodisk, deux lecteurs 3,5, itou pour les 5,25 et aussi un disque dur externe SCSI. J'ai eu un lecteur PowerCD que j'ai rendu, j'avais commandé un Apple CD, non mais ! C'était une très belle configuration pour cette attaque nucléaire qui n'arrivait toujours pas...

Mais la vie suivant son cours (changement des priorités et le manque de place), j'ai dû me séparer de mon GS.
Entre avoir une pièce qui pourrait faire office de chambre pour mes enfants ou la transformer en bureau pour mon IIgs, le choix a été vite fait ;-)
J'ai vendu les cartes d'extension sur un site de ventes aux enchères et l'UC a fini sur un trottoir. J'ai aussi liquidé la majeure partie des disquettes (pour les défenseurs de l'environnement, elles sont parties dans une déchetterie dans la poubelle qui va bien).
J'ai quand même gardé les bouquins et les originaux.


Combien de temps a duré ta passion pour l'Apple II?

Ce serait plutôt depuis combien de temps dure ta passion pour l'Apple II, laquelle aura connu des hauts, des bas et ... débats : Apple ou études ?
De 1983 à 1985, cela aura été la période de découverte de l'Autre.
De 1985 à 1987, la période d'approfondissement de la relation.
De 1987 à 1990, la vraie passion du 8 bits, jusqu'à ce que je découvre qu'il pouvait y en avoir plus. Non mais, 16, vous vous rendez compte ?
A partir de 1991, cela aura été la période la plus faste avec l'apprentissage de la période IIgs au sein d'un groupe français de programmation qui a connu ses heures de gloire. Cela aura duré jusqu'à la fin du centenaire précédent où femme, travail et ordinateur personnel ne font pas bon ménage.
Jusqu'en 2005, je n'étais pas actif du tout sur l'Apple, à part en ordinateur personnel à la maison. Mais programmer sur un émulateur qui ne vous permet pas d'avoir le crochet ouvrant, c'était un non-sens ;-)
Bref, grand calme jusqu'au début de cette année 2007 (ce n'est que 2048-32-8-1) où la fièvre de l'Apple II bien réel me reprît. Pour combien de temps ? Le temps d'arriver à démarrer cette fichue guerre nucléaire...


En moyenne combien de temps passais-tu sur l'Apple II?

Au début (bureau de mon père), je n'y allais que le samedi. Quand nous avons eu un IIe à la maison, je jouais après avoir fait mes devoirs (qui étaient bâclés soit dit en passant), nous l'emmenions en vacances, toujours. Puis je l'utilisais jour et nuit. Plus je progressais en programmation, moins bons étaient mes résultats scolaires. De temps à autre, mes parents prenaient le câble de liaison ordinateur/écran. Ce n'était pas très amusant !


Etais-tu en relation avec beaucoup d'autres Apple II maniaques? Par quel biais les rencontres se sont-elles faites (magazines, serveurs minitel, ...)? Y a-t'il eu des frictions avec certains?

Je n'ai jamais échangé avec qui que ce soit durant mes jeunes années passées à Toulouse.
Un ami de mon frère avait des disquettes de jeux et nous les passait.
Je ne me rappelle plus si des disquettes venaient du côté de mon père ou pas.

Ensuite, à Bordeaux, c'était par le biais de l'école que j'avais quelques disquettes mais je n'étais pas vraiment en relation avec des personnes bien précises. J'en ai rencontré quelques unes par des annonces passées dans des revues de l'époque : Tilt par exemple.

C'est vers 1987 je pense que j'ai commencé à utiliser le minitel et à élargir le cercle de mes amis. Avec le temps, j'ai pu faire la rencontre de pas mal de personnes à Bordeaux, lesquelles me prêtaient des jeux, originaux ou pas (le 1er à me passer des originaux fut Astraban).

Les rencontres ont toujours été correctes à l'exception d'un bonhomme qui me harcelait et m'épuisait en m'appelant pour me voir tous les jours et tout le temps. J'avais mon attaque nucléaire à préparer, non mais !

Sur minitel, cela a été différent, mes changements de groupes ont dû lancer quelques séances de "flame" mordantes : LoGo blah blah et LoGo machin chose. J'avoue que j'avais oublié cela mais je me rappelle avoir eu des échanges (positifs ou non) avec les membres actifs du piratage Apple II de l'époque.

C'est sur internet, au début des années 90, que le nombre de mes contacts a explosé.
C'était l'époque où les navigateurs web en étaient à leurs balbutiements, qu'un mail s'écrivait en ligne de commande ou qu'on lisait les news sur une console . Il y avait une ouverture sur le monde totalement inexistante auparavant. Il était possible d'échanger avec des AppleManiacs de toute la planète, c'était merveilleux.

Courrier mondial
Courrier mondial
Courrier mondial
Courrier mondial


Comment as-tu ressenti à ce moment là la différence culturelle ? (puritanisme excessif - surtout du côté américain -, respect très/trop rigoureux des copyrights parfois au delà du bon sens quand Apple ne voulait plus entendre parler de l'Apple II ). Avais-tu l'impression qu'on te mettait des batons dans les roues? Etait-ce démotivant?

Le sujet peut être pris à l'envers avec ses propres préjugés...
J'avoue avoir toujours eu de très bons échanges, y compris outre atlantique.

WC occupe


Fréquentais-tu le serveur minitel RTEL?

Assidûment, j'y allais très régulièrement, au bureau de mon père (bien après l'épisode Choplifter et Serpentine), lequel me demandait de me calmer lorsqu'il recevait sa facture téléphonique ;-) C'est grâce à RTEL que j'ai fait la connaissance de ceux de l'Apple II que je fréquente encore. En fait partie mon ancien partenaire de développement sur IIGS: Zardos.

Correspondais-tu à l'image habituelle du "nerd"?

Ah oui, très certainement mais j'avais la "chance" de n'avoir aucun passionné d'informatique dans mon entourage, ce qui facilitait les relations sociales et me forçait à sortir de mon monde de 0 et de 1. 
En fait, j'invitais mes amis à venir jouer sur mon ordinateur. Ah, les parties endiablées de Zany Golf sur IIgs !


A cette époque, on t'aurait proposé de cracker la dernière news ou un repas en tête à tête avec une jolie fille, quelle option aurais-tu privilégiée?

Sans hésitation aucune, j'aurais choisi le crack. Je détestais partir sans avoir fini un crack.

Woman
Dragueur
Woman

Si cela avait été pour jouer à la dernière news vs un repas, j'aurais choisi ce dernier, j'étais quand même adolescent et mes hormones bouillaient, un tête à tête (voire plus) ne se refuserait pas...

Levres
16 bits
Woman


Si tu avais eu les finances suffisantes, aurais-tu envisagé de passer sur Atari ST ou sur un Amiga de Commodore ?

Si techniquement les machines étaient alléchantes, je m'amusais comme un fou avec mon Apple II. Cela me suffisait. Ah, que de bons moments à dessiner des voitures avec Blazing Paddles !

J'ai quand même ressenti une évolution en passant du IIe au IIGS.
Par exemple pour le graphisme, entre dessiner une voiture pixel par pixel en 7x8 (pour le jeu Court-Circuit dont nous reparlerons plus loin) et faire une page 320*200 en 256 couleurs, il y a un grand fossé.
Je sais dessiner certaines choses mais pas sur ordinateur : sur une feuille de papier.

Pinceau
Artiste
Pinceau


J'ai du passer la main sur cet aspect de la conception pour me concentrer sur la programmation.
Mon arrivée dans le monde GS m'a obligé à prendre conscience de la nécessité d'une répartition des tâches et au montage d'une équipe : graphiste, musicien, programmeur. Autant laisser faire ceux qui ont des compétences bien supérieures que les miennes dans leur domaine. C'était logique.
On retrouve cela dans le monde de l'entreprise où il faut savoir déléguer.


Questions sur ta période pirate


Quelles furent tes premières motivations qui te poussèrent à déplomber?

L'unique motivation est la curiosité intellectuelle : pourquoi protéger un logiciel ? Comment fait-on pour le protéger et ... lui enlever sa protection ? Ce défi intellectuel me passionnait à l'instar de mon premier programme qui affichait cette chaîne de caractères à l'écran, je voulais comprendre mais il me fallait apprendre.


Comment as-tu appris? (livres, cracking techniques, ...)

J'ai commencé par la lecture du code au travers de logiciels de copie (Copy II Plus et consorts) lesquels permettaient de lire le contenu d'une disquette (via l'option de désassemblage et la lecture de secteurs). L'option "bit copier" a longtemps été un mystère pour moi ;-)

Les supports papier étaient très utiles. Je rappelle qu'à l'époque la documentation était nombreuse, aussi bien sur la programmation que sur le matériel. Ces bouquins m'auront beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement d'un lecteur de disquettes.

Note de Deckard: même si parfois il n'était pas évident de se faire prêter un livre par un ami. Par exemple sur le ProDOS; n'est-ce pas Eddie? Private joke ;-)

Livres


Mais je pense que le programme qui m'aura permis d'en apprendre le plus est Disk Fixer, un éditeur de secteurs très puissant. Il permet d'aller dans le moniteur, de changer de lecteur sans revenir au menu principal. En fait, l'ergonomie et les fonctions sont simples et rapides : affichage hexa, texte, visualisation de la VTOC. C'est un ensemble de fonctions très sympatiques.

Disk Fixer
Disk Fixer
Disk Fixer
Disk Fixer


Le plus utile aura été Advanced Demuffin de The Stack : deux lecteurs, la disquette originale à gauche, la vierge à droite, quelques changements d'octets et roulez jeunesse...

C'est plus tard que j'ai découvert les disques de Godfather qui m'auront servi pour comprendre certaines techniques de protection des disquettes : la protection des Electronic Arts, celle d'Ultima V qui ajoutait 16 au numéro des secteurs. Je regrette, par exemple, de ne pas avoir connu le livre de M. Lagrange sur les techniques de protection de l'Apple II plus tôt, cela m'aurait bien servi.

Malgré toute cette aide, je pense que la meilleure technique était celle du "boot trace" qui commençait toujours par : 9600<C600.C6FFM. 
Bien pratique pour suivre le déroulement du chargement d'un programme avec la possibilité d'arrêter le boot où vous vouliez ou pas.

Mais cela ne m'empêchera pas de penser que nos ancêtres avaient plus de mérite : pas de IIgs avec son Visit Monitor qui permettait d'aller voir la RAM à n'importe quel moment. A l'exception de quelques logiciels et de cartes qui permettaient de se retrouver dans le moniteur à la génération d'une interruption non masquable. C'était mince mais suffisant...


Peux-tu nous expliquer l'organisation des différents groupes de pirates qui t'ont compté comme membre?

Avec les Thieves Of Destiny, nous achetions à trois les logiciels aux Etats-Unis et les distribuions après les cracks. Ce n'était pas forcément des softs récents mais nous les signiions quand même.
La démarche peut paraitre curieuse (l'achat systématique) mais à l'époque pour moi, il fallait acheter un original pour pouvoir le cracker. Je ne pensais pas qu'on aurait pu demander de s'en faire prêter pour jouer avec puis les rendre. Si j'avais pensé que ça aurait été possible, cela m'aurait donné entière satisfaction.

Mais cette solution n'était pas viable financièrement: je devais mettre la main à la poche pour acheter les softs à cracker. Je me rappelle avoir dépensé des sous mais surtout avoir eu l'envie de ne plus en mettre autant. Je pense qu'une petite comptabilité à l'époque m'aurait été utile.
La démarche d'achat était d'autant plus insupportable que je n'avais pas un état d'esprit de gamer invétéré. Je n'étais pas non plus accroc à l'attrait de la nouveauté logicielle pour justifier ces frais.
La preuve, c'est que quand j'allais dans une FNAC, je fonçais avant tout au rayon des disques !
Bref, il y avait un hic de mon côté pour le problème de l'alimentation de la caisse du groupe.

Money Money


En relisant les fichiers du freeware " l'histoire secrète de l'Apple II ", Newsrunner nous apprend qu'Eddie aurait sollicité les Hackerforciens pour essayer de s'associer avec eux dans leur centrale d'achat mais que cela n'avait pas fonctionné. Je l'ignorais et je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) la fusion n'a pas aboutie. (Je sais, en revanche, que ces deux groupes ont été en concurrence à ce moment là en achetant certains titres identiques, des jeux de rôle de SSI dans l'univers AD&D si mes souvenirs sont bons).

En tout état de cause, plutôt que de continuer à acheter les logiciels et les distribuer, j'ai préféré me laisser "recruter" par HackerForce. J'avoue que j'ai préféré changer de groupe pour bénéficier d'une plus grande quantité de logiciels à déplomber et des facilités d'organisation proposées.
Je ne me souviens plus comment Eddie Hawk des TOD avait pris mon départ vers le groupe concurrent. Est-ce que nous nous sommes fâchés, battus, ... je ne sais plus!
Ce qui est sur, c'est qu'il a quitté la scène de l'Apple II très peu de temps après.

Note de Deckard : ce "recrutement" au nez et à la barbe des TOD était aussi une façon de TWM de mettre des batons dans les roues d'Eddie car il y avait de l'eau dans le gaz entre ces 2 membres de l'Underground.

Debat


Pour en revenir à HackerForce, The White Man fournissait les logiciels (il m'envoyait des softs à déplomber) et je ne perdais pas mon temps avec l'aspect copies pour la distribution. Il s'en chargeait. Je pouvais mettre ma petite contribution financière comme les autres (c'était 50 francs par mois je crois) et garder une partie de mon argent de poche, ce qui est important quand on est lycéen et presque sans le sou.
Je n'avais pas/plus les moyens d'acheter des logiciels à 300 francs de l'époque (voire plus) uniquement pour m'amuser avec la protection.
A noter que je n'étais pas "rémunéré" pour la déplomb pour ceux qui se posent la question ;-)
Les économies ont aussi été faites sur les envois postaux car c'est à cette période que nous avons appris le coup de mettre de la colle UHU en tube sur des timbres pour s'en resservir (un petit coup d'éponge ou d'eau chaude dessus et ça repart...)

Je me souviens avoir été actif avec Muscadet sur la fin, à l'époque de l'Applethon. Il s'agissait d'une tentative de redynamisation de l'underground Apple II en 1992 via une centrale d'achat. Le HackerChest perdait ses membres suite à une perte financière (le magasin américain Program Plus a fermé ses portes en gardant l'argent sans envoyer les softs commandés et payés) et après la réconciliation TWM/Lo44.
Nous achetions les logiciels grâce à cette centrale d'achats. Lo44 s'occupait des achats, de la distribution. Je m'occupais du déplombage. Mais cela n'a pas duré longtemps, on ne trouvait plus que des logiciels éducatifs sur le marché : les jeux étaient commercialisés sur Atari ST ou Commodore Amiga. Une page s'est tournée !


Quel est le premier soft que tu as déplombé, racontes nous tes joies?

Je crois me souvenir que le premier programme déplombé a été " Crique Craque Croque " de la société Sogiciel. Il fut suivi par le jeu " Les Flibustiers ", la version française de Swashbuckler (toujours par Sogiciel). En fait, à part la page de titre du jeu, seul le manuel avait dû être traduit!

Pub Swashbuckler

Pour " Crique, Craque, Croque ", je me souviens très bien que j'ai déplombé secteur par secteur, piste après piste. A chaque secteur lu, je le copiais sur le second disque. C'était une protection des plus basique : les caractères de contrôle de fin de secteur avaient été modifiés. Dans mes souvenirs, il faut avoir DE AA EB et cela avait été changé pour éviter une copie avec LockSmith Fast Copy.
Tiens, question en passant : qui est l'auteur de LockSmith ?

Locksmith


Bref, j'avais enlevé ma première protection mais le disque ne démarrait pas, j'ai modifié les routines de lecture pour accepter les nouveaux caractères de contrôle (les valeurs "standards") et zou... premier crack, j'ai dû verser une larme. Non mais franchement une journée pour cracker un soft, il devait y avoir beaucoup mieux, je perdais du temps pour ma guerre nucléaire...

Note de Deckard: Crique, Craque, Croque est le titre utilisé pour la version française. La version originale s'intitulait: Crush, Crumble and Chomp.

Monster Mash
Monster Mash
Crush Crumble & Chomp


C'est quelques temps après que j'ai compris l'intérêt d'Advanced Demuffin : une RWTS qui va bien pour l'original (piquée par capture), une RWTS 3.3 pour la copie, les changements de "header" qui vont bien et c'est terminé pour la partie protection disque, les amoureux du B942:18 comprendront. Mais cela n'a pas toujours été suffisant, certains couplaient à la protection disque des vérifications dans le code, il fallait alors parcourir le disque entier pour "shunter" ces parties.


Combien de softs as-tu craqués?

Il y a deux types de logiciels que j'ai déplombés : ceux que l'on achetait grâce à nos centrales d'achats (des softs relativement récents comme les derniers Sierra) et ceux que j'ai déplombés seul pour me faire la main.
Ceux du premier genre doivent représenter une grosse trentaine.
Ceux du second genre font monter l'addition à une centaine de logiciels. Mais est-ce que déplomber la série des Ultima, les Pac-Man et autres Donkey Kong plus de dix ans après leur sortie, compte ? Ils étaient déjà distribués depuis longtemps.
En fait, je perdais mon temps, non ?

Note de Deckard : s'amuser, est-ce une perte de temps ? Bah, mieux vaut le faire que vraiment perdre son temps à répondre philosophiquement à la question...


Je dois avoir un fichier de base de données Appleworks avec des titres mais il est incomplet. Je te l'enverrai.

Mise à jour du 28/06/2007: liste incomplete des cracks du fichier ADB.

Arkanoid (Taito), Caverns Of Freitag, Galaxian (Br0derbund), Impossible Mission 2 (Epyx), Kid Niki radical ninja (Data East), Les Flibustiers (Sogiciel), Mirage (Sam), Mr Robot (Datasoft), Pick'n'pile (no distribution), Pipe Dream (Lucasfilm), Rad Warrior (Epyx), Rescue Raiders, Road Race, Robocop (Data East), Skyfox (EOA), Spiderbot (Epyx), Spy vs spy 3 (Epyx), Starglider, Tharolian Tunnels, Procode 1.25 (Version Soft), Catania Gions, Dondra, Empire (Infocom), Gold Rush (Sierra), Intrigue, Los Angeles Crackdown (Epyx), Manhunter: New York (Sierra), Nine Princes Of Amber, Star Saga (Infocom), Temple Of Apshai (Epyx), The Usurper (Sir-Tech), Time Zone (Sierra), Transylvania HGR/DHGR (Penguin), 816/Paint (Baudville), Conjuguer (Vifi), J'améliore mon français (Vifi), L'ourson malin, La boite à puce, Spy's adventures in south america (Penguin), Verlag fur Deutsch, Battle Chess (Interplay), Crossword Magic (Mindscape), Bard's tale 1 (EOA), Champion Of krynn (SSI), Might and magic I (New World Computing), Pirates (Microprose), Sorcellerie 1 (Sir-Tech), Sorcellerie 2 (Sir-Tech), Sorcellerie 3 (Sir-Tech), The Curse Of Azure Bonds (SSI), Ultima II (Origin), Ultima V (Origin), War of the Lance (SSI), Destroyer (Epyx), Risk 1.4 (Parker), Space shuttle (Activision), Sub Battle Simulator (Epyx), Anchorman (Virginia), California Games (Epyx), Indoor Sports (Mindscape), Olympic Decathlon (Microsoft), Summer Games 2 (Epyx), Multiplan (Microsoft), Tap //c, Version Calc (Version Soft), Kampfgruppe (SSI), Knights of the desert (SSI), Operation Apocalypse (SSI), Tigers in the snow (SSI), Tigres dans la neige (SSI).

Note de LoGo: ça fait combien d'années de prison? ;-)

Drapeau pirate
Pirate


Dans la centrale d'achat HackerChest, pouvais-tu demander expressément d'acheter tel ou tel soft ?

Dans mes souvenirs, j'ai demandé Temple of Apshai. Quant au reste, il était difficile de réclamer quoi que ce soit, les sorties n'étaient pas nombreuses, nous avons dû acheter tout ce qui était disponible sur le marché.

Temple Of Apshai
Temple Of Apshai
Temple Of Apshai


Dans le cadre de tes groupes, crackiez-vous chacun de votre coté ou ensemble? Bref, comment fait-on avec un seul original quand on est plusieurs? Y avait-il des actions communes pour sortir le soft plus vite?

Avec Thieves Of Destiny, nous achetions ensemble, nous déplombions ensemble parce que nous étions de la même ville.

Avec HackerForce, je recevais les originaux quand The White Man n'arrivait pas à les déplomber ou qu'il n'avait pas le temps. Ca dépendait en fait du nombre d'originaux disponibles et des occupations de chacun en dehors de l'Apple II. D'ailleurs, je n'étais pas forcément toujours pressé de recevoir des originaux car j'avais le bac de français à préparer.
Question organisation, si l'un de nous séchait, nous le passions au suivant car il fallait bien que quelqu'un le déplombe.

Je ne me rappelle pas d'action conjointe sauf une fois avec un des membres du Brain Trust, lequel avait un IIgs et avait pu modifier le code d'attente de synchro ($C019 ou $C070) qui ne fonctionnait pas sur tous les Apple II.

Note de Deckard: $C070 fonctionne sur tous les Apples (cf le GS épluché) mais pas sur certains compatibles, par exemple le Laser 128 (où tous les "smooth scrolls" se figent dans l'attente d'une synchro qui n'arrive jamais =boucle sans fin, ce softswitch ne jouant pas le même rôle que sur les machines signées par la firme à la pomme). Par contre il y a effectivement d'autres softswitchs ayant le même écho mais qui fonctionnent que sur certains modèles. Certaines animations de Phoenix Corp rencontrent ce cas de figure.

Avec Muscadet, j'étais le seul cracker en lice aussi je ne comptais que sur moi.

 
Passais-tu plus de temps à cracker ou à mettre au point la page de signature ?

Je pense qu'à la fin nous passions plus de temps sur la page de signature que sur le déplombage, les quelques sorties que nous avions n'étaient pas toutes protégées. 


Jouais-tu souvent aux jeux déplombés par tes soins?

Je ne jouais que rarement aux jeux que je déplombais, uniquement une petite vérification que le boot se passait bien, que l'on pouvait jouer à quelques niveaux, enregistrer ses scores et je passais à la page de présentation du crack puis au soft suivant.


As-tu eu des retours d'utilisateurs sur des cracks incomplets ?  [j'ai le souvenir d'un Sierra où il n'était pas possible de taper du texte sur l'écran contrairement à l'original]

Dites-moi lequel, je verrai ce que je peux faire. Vu la méthode de vérification que j'employais, j'ai dû laisser des routines de vérification dans certains.

Note de Deckard : je n'ai hélas plus le détail. Je me souviens juste que j'avais été étonné de ne pas pouvoir écrire des instructions et j'avais booté 1 autre Sierra et là je pouvais saisir des commandes.


Quelles ont été les protections qui t-ont donné le plus de fil à retordre ?

Sans hésiter, les protections disque de type format propriétaire complexe. Je n'avais et n'ai probablement toujours pas la connaissance suffisante sur ce type de protections. 

Passe encore le codage 4*4 des productions SSI. Par exemple, sur mon disque de crack de 1990, j'avais intégré mon convertisseur RDOS 3.2 13 secteurs 4*4 vers RDOS 3.3 16 secteurs 6*2 : deux disquettes, un appui sur Return et une minute plus tard, un disque tout cracké... Mais alors les 18 secteurs, le spiralling, ouh là là...

Cela me rappelle une discussion avec Jérôme Crétaux, ancien de l'Apple II, avant de partir chez Atreid Concept/Kalisto comme développeur Mac, maintenant plus connu pour avoir démontré le peu de protections de la carte Vitale. 
Dans mes souvenirs, avec son frère jumeau il bossait chez CIL et sortait des jeux comme les Froggy, mais je peux me tromper.
Bref, Jérôme m'expliquait la protection d'un de leurs softs (peut-être " La bête du Gévaudan " mais je ne pourrais pas l'affirmer avec certitude) : spiralling, 18 secteurs, modification du code, découpage bizarroïde de la disquette : le premier secteur d'un programme sur une piste et un secteur données, le suivant sur une autre piste et un autre secteur. Le déplombeur, s'il a réussi, a dû souffrir !

Note de Deckard: il existe un crack d'Eric Irq.

La bete du Gevaudan
La bete du Gevaudan


Quant à la plus longue, il s'agit de Gold Rush de Sierra. J'ai commencé à 18h, j'ai fini le lendemain à 7h. Je n'arrivais pas à shunter la protection, j'ai modifié par erreur un appel du programme et boum, la protection a sauté. Horrible ! Cette protection par mot de passe était géniale : au bout de trois erreurs, vous étiez emmené sur l'échafaud pour être pendu. J'aime quand les programmeurs mettent une dose d'humour dans leurs protections.

Note de Deckard du 21/11/2008: j'ai retrouvé une version avec la protection. On va à l'échafaud dès la 1ère erreur (dès qu'il dit GOTCHA!!)!! En image, ça donne cela:

Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!
Protection Gold Rush!


Quelles ont été les protections qui t-ont déçu ?

BattleChess sans hésiter : super soft, une réalisation parfaite et une protection appelée par un JSR laquelle se trouvait dans un autre fichier du disque, visible par tous. Elle a dû tenir 30 secondes à tout casser. Snif !


T'es tu cassé les dents sur un soft en particulier?

Oui, pas qu'un : Kaves of Karkhan, soft de 1981, certainement un codage 4*4 qui tâche. Si quelqu'un a l'original, je suis preneur !

L'autre est Crossword Magic, protection disque simple mais avec probablement des vérifications dans le code. J'avais enlevé la protection disque mais ce programme de création de grilles de mots croisés plantait au bout de quelques minutes. Grrrr !

J'ai trouvé l'original sur un site de vente aux enchères, je suis en train d'essayer de le cracker de nouveau!
Ce que je peux déjà dire, c'est que c'est une merveille!
Le secteur de boot est déjà génial :  routine de déplacement du bras qui s'appelle deux fois, vas-y que je t'empile l'adresse de retour de fin de boot un peu partout, du code mort aussi et je lis les secteurs grâce à la routine de la rom. Et encore, je n'ai pas dépassé le bloc 0!
Pour le crack, je passerai par une routine rien qu'à moi, toc toc toc...
Je me mets sur le truc...

Crossword Magic


Apparement, vous n'avez pas réussi à cracker LEATHER GODDESSES OF PHOBOS (Infocom). Sur la face 2 du disk de The White Man, ce n'est pas du 16 secteurs. Vous avez du faire la duplication au nibble copier.

Dommage, je ne m'en rappelle plus. Si tu as envie de m'envoyer le disque ;-)


Revendiquiez-vous un bon niveau de déplomb?

Pour la déplomb de protections par mots de passe ou de protections disques basiques, je me débrouillais bien. Pour les protections disques de type spiralling, dix-huit secteurs ou autres, cela me passait au-dessus de la tête. Autant j'arrivais à lire du code 6502 sans problème, à le tracer, le modifier pour le rendre lisible (si mes souvenirs sont bons, Ultima II utilise de nombreux faux opcodes pour rendre son code de protection incompréhensible) mais je n'arrivais pas à concrétiser le déplacement d'un bras d'un "skew" (terme officiel des docs apple & co pour le déplacement du bras: on doit réaliser quatre déplacements pour changer de piste: 0, 0.25, 0.5, 0.75 et zou nouvelle piste).
Il y avait une ruse: le bras était déplacé que d'une 1/2 piste pour lire les données ce qui empêchait de copier le disque avec un LockSmith Fast Copy (mais je peux me tromper).

Je n'ai pas pu déplomber Skyfox sans les cours de Godfather.

Note de Deckard : Godfather n'a, à ma connaissance, jamais expliqué le fonctionnement technique du déplacement de la tête de lecture dans ses cours telle qu'on peut le trouver dans certains magazines/livres. Il préférait toujours passer par des approximations et des métaphores (moins contraignantes à expliquer).

Disk II
Disk II
Disk II
Disk II
Disk II
Disk II


Tu as diffusé le jeu français Pick'n Pile dans l'underground FR avec un message un peu particulier qui s'affichait au boot. Je l'ai mis ci-dessous. Peux-tu nous en dire plus car il est bien intriguant?

Message from LoGo to all Apple II users in the U.S.A. and especially for
the crackers of the IIe version of Pick'n'pile...

 I would like to thank Nicolas G. from Atreid concept, in Bordeaux, for
not telling us that Pick'n'pile was about to be distributed. Why ??

 You know, I own this program since April 1991, Nicolas wanted me not to
distribute the game, so did I, I even got the APW sources of the
program, do you know that the protection was a password one, a simple
'jsr enterCode' I even deboggued the program, remember Nicolas the 'bit
$c010' problem ??
 Just to continue, have you ever played to the IIgs version of the
game ?? It is just the most beautiful version ever made ! Do not mind
you will see it soon...

 On our french minitel, I have read that this game was distributed, I
have asked Nicolas about it, he was not there but in the C.E.S. show in
Las Vegas.

 So, I have asked the american crack of Pick'n'pile to HackerForce,
there's a difference between yours and mine, you got compacted hi-res
picture, the original one has not got any. Just compare the programs: I
shot the entire protection code, the fix inside the Pause option (do you
know that you can press * or + in pause mode ??), my version was made
under Merlin 16+.

 Just one thing to say: Eh Nicolas, as you didn't tell it to me, you can
apologize with just one thing, the role-playing game by Jerome I have
asked you so many times... Are you okay ??

 Last thing, if you read me Ramsacker, I would be very pleased to know
you, I think you are quite a very good cracker, and I'd like to meet
you, we, as  Hackerforce, have some contacts in the U.S.A. through Cc
superstar in Italy,  so join him, and ask him my address...


 Hackerforce is: The white man,
                 Max headroom,
                 CC superstar,
                 LoGo.

 Contact us on the french minitel: 3614, on RTEL2, mailbox: Hackerforce,
                                                            LoGo.

 Intro finished at 12:00, 08 February 1992.


Je me marre de relire ça!

Je me rappelle avoir (eu) les sources de la version IIgs et que Nicolas Gaume (Nick GS) de chez Atreid m'avait demandé de lui faire l'adaptation 8-bit. Mais ça ne s'était pas fait finalement et un autre développeur avait pondu la version IIe - //c dont j'avais aussi eu les sources avec consigne de ne rien diffuser car le jeu devait être commercialisé.

Or, un beau jour, j'ai vu apparaître une copie crackée de la version 8 bits de ce soft en provenance directe des USA.

J'avais dû être vexé comme un pou que Nicolas ne m'ait pas prévenu de sa sortie, arf ! Le développeur remplaçant avait dû obtenir l'autorisation de le sortir par ses propres moyens...

La version IIgs programmée quant à elle par Barbe Bleue avait été vendue aux USA par Procyon.

J'avais essayé de prendre contact avec le cracker américain (Ramsacker) au travers de ce message pour connaître la manière dont il avait obtenu le jeu. Je n'ai malheureusement jamais eu de réponse...

J'ai répandu la version de Pick'n Pile en ma possession (pour ceux qui n'auraient pas eu la version US) mais je pense que finalement Nicolas s'en moquait comme la version Apple II n'allait pas être distribuée par Ubisoft.

Sur le message je retrouve le nom de CC Superstar. Je l'avais complètement oublié celui là!
C'était le roi de l'import: il avait un stock de disquettes probablement plus grand que celui de TWM !

Je ne me souviens pas d'autres contacts internationaux pendant ma période pirate.


Prenais-tu des précautions particulières pour ne pas te faire pincer?

A l'exception de ne pas déplomber de logiciels français, aucune.

Note de Deckard: HackerForce a utilisé une boite postale mais j'imagine qu'il est toujours possible de connaître l'identité de la personne qui l'a ouverte auprès des PTT (surtout quand on appartient à une unité de police...)

Justice


Je m'étais amusé à cracker ProCode (assembleur de Version Soft) mais je ne l'ai pas diffusé (sauf à une ou deux exceptions près).
C'était un compteur dans mes souvenirs... Je me suis repris à deux fois pour avoir un crack clean mais le résultat était du solide: je l'ai longtemps utilisé et il fonctionnait correctement.

Version Soft

Je m'étais aussi occupé du cas de CX-Base de Controle-X.

Controle X
Controle X
Controle X


Ces logiciels étaient sortis quelques années auparavant et les éditeurs avaient coulé depuis.

Note de Deckard: étonnante la rapidité avec laquelle des sociétés, qui ont fait la "Une" à un moment donné, disparaissent. Pour Version Soft, je sais que Luc Barthelet avait émigré aux USA (pour bosser chez Electronic Arts). Mais pour Controle-X (Claude Colin et Jean-Pierre Nordman) qui avait pourtant eu droit à des coups de projecteurs dans les magazines spécialisés, disparition totale malgré le passage de leurs produits sur mac...

Controle X
Controle X
Controle X
Controle X


As-tu cracké des softs professionnels pour ton père ou sa société ?

J'ai cracké des softs professionnels pour mon plaisir personnel. Je n'ai jamais réalisé de cracks à la demande d'une société ou d'un professionnel pour son utilisation en société ou de manière personnelle.

Dans mes souvenirs, j'ai shunté le plombage de:
- Microsoft Multiplan : pour la satisfaction d'avoir ébranlé le colosse aux pieds d'argile, arf !
- Visicalc pour avoir cracké LE soft qui a lancé l'apple 2.

Multiplan


Allais-tu à des copy parties ?

Je ne suis jamais allé à une copy party, je ne connais pas, c'est un club d'échangistes de disquettes ? Je n'en avais pas le besoin, je faisais partie de groupes dont certains membres avaient une logithèque qui se comptaient en milliers de logiciels. A quoi bon aller chercher ailleurs ce que vous pouviez avoir à portée de mains.


Etais-tu du genre à collectionner des disquettes que tu ne bootais jamais ?

Pendant longtemps, j'ai collectionné les disquettes, je ne les bootais que rarement à l'exception des jeux auxquels je jouais. Plus tard, j'ai arrêté d'acheter des disquettes vierges, je recyclais.
Cela prend une place folle.


Sais-tu si tes cracks se sont bien diffusés?

Bizarrement, je n'en sais rien. Comme c'était le défi intellectuel qui m'intéressait et non pas la reconnaissance des autres, je ne me suis jamais renseigné sur le nombre de personnes qui auraient une disquette avec un (k) LoGo au boot.

Avec les centrales d'achats d'HackerForce et de Muscadet, cela a dû être bien diffusé, d'autant plus que nous autres distributeurs n'étions plus très nombreux sur cette machine.
Il faut néanmoins relativiser car il n'y avait plus non plus pléthore de logiciels: si nous recevions un soft tous les quinze jours voire un par mois, c'était exceptionnel.

Ce n'est probablement pas le cas avec les cracks des Thieves Of Destiny; ces jeux étaient déjà pour la plupart distribués depuis longtemps. De plus si nos contacts étaient déjà membre d'un chest, il avait sans doute déjà une version déplombée par d'autres.
Mais nous avons tout de même signés tous nos cracks, chaque signature étant l'équivalent du "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Au suivant...


En dehors du piratage, faisais-tu autre chose sur Apple II?

En parallèle, je commençais à programmer : les écrans texte des premiers cracks étaient remplacés par des animations graphiques avec son (Electric Duet de Paul Lutus) intégré et je me mettais à faire quelques outils et des jeux : Court-Circuit (en vue de haut, une course de voitures qui se déplaçait bizarrement sur des circuits totalement irréalistes), Targui (un jeu de plateau que m'avait offert une cousine), ma vie sur l'Apple II 8-bit s'est terminée ainsi.

Fin 8 bits


Penses-tu que la programmation " from scratch " du IIe a été un frein pour le développement de tes jeux sur cette plateforme ? Ou aimais-tu pouvoir tout maitriser? A choisir entre la contrainte de faire tout soi-même et la contrainte de lire des bottins de routines pour choisir la bonne API dans la programmation moderne, vers quelle solution penche ton coeur ?

Mon manque de connaissance de l'existant en outils d'aide à la programmation a été un frein, je pense aux librairies graphiques par exemple. Targui est le 'soft' parfait qui résume ce que je voulais apprendre de ma machine : DHGR et RDOS. De plus, faire un jeu ne s'improvise pas, je n'avais pas la connaissance en gestion de projet ni les compétences en programmation pour faire des choses intéressantes.

Note de Deckard: une des toolbox les plus connues date du début des années 80. Il s'agit de The Graphics Magician et a servi à un certain nombre d'autres éditeurs pour créer leurs propres jeux.


Graphics Magician
Graphics Magician
Graphics Magician

Quant à la seconde question, ma réponse est simple :  lire des bottins de routines. Si des personnes ont écrit ces dernières, c'est qu'il y a une raison : évolutivité ? compatibilité ? Bref, il faut savoir faire confiance aux routines déjà écrites, elles le sont pour votre bien. Je n'ai plus assez de temps pour assimiler l'implémentation et savoir si elle me plaît ou si je dois écrire la mienne.

Bottin Bosse


As-tu appris des trucs en désassemblant des jeux commerciaux ?

J'ai appris certaines choses mais les deux marquantes sont la gestion des deux pages vidéos pour l'affichage des sprites "flicker-free" : vous activez la page 1 ($C054), vous préparez l'image suivante sur la seconde page graphique, quand c'est fait, vous l'activez ($C055) et hop, même combat pour la première page... Cela m'a servi sur GS pour le rafraîchissement de l'écran graphique. La seconde est la gestion du joystick, vous avez deux manières de faire : soit lire les coordonnées XY et l'état des boutons, soit retourner -1 (à gauche et/ou en haut), 0 (au milieu) ou 1 (à droite et/ou en bas) en fonction de l'emplacement du stick.


Si le marché de l'Apple II avait continué de plus bel avec plein d'originaux, aurais-tu fait autre chose que du déplombage ? (Est-ce la pénurie de softs qui t'a poussé à faire autre chose ?)

C'est une bonne question. Je pense que le GS m'a détourné du crack et que la pénurie de logiciels à déplomber m'y a incité aussi. J'aurais certainement continué de cracker s'il y avait eu d'autres logiciels.
D'un autre côté, j'avais envie de connaître le GS, d'arriver à faire des animations, de maîtriser la bête qui n'est pas docile...


Est-ce que la pratique de cette programmation parallèle améliorait ta compréhension des softs lors de tes tentatives de cracks ?

Cela améliorait ma perception de la réalisation d'un logiciel (besoin, spécs, réalisation, recette, maintenance pour simplifier), pendant longtemps je me demandais à quoi pouvait servir le contrôle qualité ! Ce qui améliorait ma compréhension des softs lors de mes tentatives de cracks étaient les cracks précédents. Les Data East avaient la même programmation que les Epyx. Accolade et son boot étaient toujours les mêmes.


Participais-tu à d'autres productions underground ?

Oui effectivement, j'ai fait l'animation avec musique du jeu Muryaden II d'un certain ... Deckard ;-)
Quelques programmes ProDOS pour lire les documentations qui accompagnaient les productions de Lo44 et enfin, un lecteur de fichiers de bases de données AppleWorks.
Au final, mes réalisations 8 bits sont plutôt rares contrairement à ce que j'ai pu faire par la suite sur IIgs et sa programmation bien différente.


Adhérais-tu au concept du " no tools " ?

Pas spécialement. Le Memory Manager est très pratique, le StandardFile aussi. Je suis pour la mixité :  utilisation des outils de base avec gestion de la partie vidéo en direct. La faiblesse du GS est là-dedans :  une page vidéo ridicule en mémoire lente par défaut !
Je n'ai pas exemple jamais tripatouillé du code pour faire des fast boot/fast load sur GS avec le lecteur 3,5 pouces. A mon arrivée sur le sujet, il existait des programmes de copie très rapides (ZZcopy du F.U.C.K. et Photonix / Photonix II du FTA).
J'ai misé sur le tout standard, la boîte à outils du GS est une bien belle mécanique que je préférais utiliser.
Et je n'ai jamais cracké quoi que ce soit sur cette machine. 


Avec l'évolution des techniques, la plupart des acquis finissent à la poubelle. As-tu déjà ressenti une forme de lassitude à jouer infiniment les Sisyphes, lassitude te détournant du monde technique ?

La vie est un éternel recommencement avec des apports qui sont enterrés dans un coin de mémoire mais qui peuvent ressurgir lorsqu'on les titille. L'algèbre booléenne m'a été utile et le sera toute ma vie.

Je pense qu'au contraire, les acquis ne finissent pas à la poubelle mais servent à se construire, à se forger un caractère. D'un point de vue strictement informatique, il est évident que l'évolution technologique oblige à se  remettre en question et c'est cela qui est intéressant. Sinon, on végète.


Avais-tu le sentiment d'être connu? Parlait-on de toi? Si oui quel effet cela te faisait?

Je n'avais pas spécialement ce sentiment même si, en y réfléchissant, j'ai dû être connu probablement comme membre d'un groupe de pirates de l'Apple II français, il n'en restait pas beaucoup. Et avec mes nombreux changements de groupes, mes oreilles ont dû siffler lorsque l'on parlait de moi. De toutes les manières, je pouvais m'adonner à ma passion du crack, c'était bien là l'essentiel. Evidemment pour certains, mon comportement a dû apparaître comme individualiste. Je le reconnais mais c'était une manière de me protéger, de me rappeler que cette activité pouvait mener en prison et que je devais me concentrer sur mes études. L'esprit de groupe, je le gardais pour mon équipe de rugby.

Faute avouee

Je suis à peu près certain que si les logiciels avaient été vendus 200 francs plutôt que 600, nous aurions été moins nombreux sur cette scène française, cela n'aurait pas éradiqué le phénomène du piratage mais aurait pu le diminuer.

Double Duping
Double Duping

Notes de Deckard : je ne pense pas. Tout d'abord dans l'esprit de l'époque, l'investissement informatique (lourd) concernait le hard mais on voulait du soft gratuit. Ce n'était pas une question de 400 francs mais le fait que le déplombage était un jeu en lui-même pour beaucoup de pirates. Certains trucidaient des gobelins alors que d'autres traquaient les protections. Sans compter sur l'aura exercée par les pirates au même titre que les gangsters (et tout ce qui touche à l'interdit). D'une manière générale, il ne faut pas se leurrer : à choisir entre du gratuit et du payant (200F reste 200F), la grosse majorité des gens ne se pose pas de questions et opte pour le vol facile. Rien qu'à voir les ravages du peer-to-peer aujourd'hui, le problème reste entier.


Questions sur le présent


Quel age as-tu maintenant et qu'es-tu devenu? Ton métier a-t'il toujours un lien avec l'informatique?

J'ai maintenant 34 ans (j'ai commencé jeune ;-)
Je travaille depuis dix ans dans des départements informatiques: je suis passé du développeur, au chef de projet pour être maintenant responsable informatique du siège d'une grosse société industrielle. A ce titre, je m'occupe du support des VIP (matériels, logiciels), des applications centrales (financières, juridiques, etc.) où j'ai un rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage et une casquette maîtrise d'oeuvre pour certains projets. Enfin, je m'occupe des infrastructures du siège : téléphonie, salle machines et sécurité. Ce métier a donc un lien avec l'informatique et il est passionnant.


A l'époque de l'Apple II, tu passais de groupes en groupes pour satisfaire tes envies personnelles. As-tu réussi à trouver dans la vie active un environnement renouvelé à ce point intéressant pour éteindre l'envie de passer à autre chose ?

Oh oui ! Un métier intéressant, des projets passionnants et une équipe enthousiaste. Ce sont des conditions de travail idéales.

Note de Deckard: un contrat en béton en quelque sorte ;-)


Contrat Beton


Tes études t'orientaient vers l'informatique ?

Effectivement, je ne me voyais pas poursuivre des études en dehors de l'informatique.

Depuis l'âge de 15 ans, j'ai voulu faire une MIAGE (Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion en (des) Entreprise(s)), c'est la raison pour laquelle j'ai pensé qu'une orientation économique était adéquate: j'ai fait une terminale B.

Quand je me suis retrouvé en université en sciences économiques (qui était une porte d'entrée pour la MIAGE à Bordeaux), mon niveau de mathématiques était faible mais j'y suis arrivé. J'ai fait une MIAGE en apprentissage à Orsay et un DESS à l'IAE.
Je souhaitais que mes compétences en informatique (acquises individuellement notamment sur Apple II) me servent pour mes études, cela a été le cas.

Diplome


J'aurais eu plus de recul à l'époque (ou de connaissances du marché du travail), je pense que j'aurais fait autre chose et que je me serais servi de mes connaissances en informatique comme un plus.


Est-ce que cette période Apple II t'a été profitable pour ton métier?

Aussi bizarre que cela puisse paraître de nos jours où le prix du méga de RAM ne vaut rien, quand je développais, je cherchais toujours à optimiser mon code. Cette période m'aura appris à ne pas partir bille en tête sur un projet mais à réfléchir aux tenants et aux aboutissants de la chose à réaliser. C'est une très bonne école et une bonne gymnastique de l'esprit, bref, cela m'aura apporté de la méthode, ce qui est nécessaire dans mon métier. J'inclus dedans ma période pirate même s'il peut sembler surprenant qu'un acte répréhensible ait finalement été profitable sous d'autres aspects.


Y a t-il dans ton métier autant de passion qu'à l'époque Apple II?

A part deux ou trois informaticiens qui ont connu cette période, les autres n'ont connu que les consoles. Quant aux autres, les fonctionnels, l'informatique n'est qu'un outil, il n'y a aucune passion. Depuis six ans que je travaille dans cette société, j'ai découvert une seule personne qui a envie de parler de l'Apple II !

Quant à moi, la passion est différente : l'adéquation d'une solution aux besoins, les enjeux financiers et le respect des plannings sont d'autres tâches indispensables à mener à bien. Ce contact avec d'autres mondes (financier, juridique par exemple) est très enrichissant.


Cette période semble avoir marqué les esprits ! Cette personne était un ancien pirate aussi?

Je ne sais pas. Je ne l'ai pas encore revu. More news later on...


Es-tu toujours un mordu de la pomme?

Après le IIgs, j'ai eu un PC Shark sous BeOS (et son émulateur Sweet16) dont je faisais évoluer le matériel. J'ai continué sous Windows puis suis passé sur Mac: iBook et maintenant MacBook et son clavier que je n'apprécie pas du tout. Il a de plus un écran fissuré et un clavier qui colle et sent le jus d'oranges ;-)

J'avoue suivre l'activité Apple chaque matin et apprécie la manière dont cette société moribonde il y a quelques années a pu revenir sur le devant de la scène de fort belle manière.

J'ai aussi un iPod et ... je viens de racheter de nouveau un IIgs. Il n'est pas aussi bien fourni qu'avant mais je le complète petit à petit.
Je viens de craquer pour une ZipGSX v1.02 8Mhz et quelques joysticks.

Achat LoGo
Achat LoGo
Achat LoGo


Pourquoi as-tu souhaité en acheter de nouveau un des années plus tard ? Que comptes-tu en faire à présent ?

J'ai fait d'une pierre trois coups en achetant ce IIgs : mes enfants peuvent apprendre à compter avec des logiciels éducatifs, ils en profitent pour avoir des bases en anglais et ... leur papa s'amuse avec les protections.

Apprendre à compter est une activité passionnante à faire avec des enfants et un ordinateur. Il existe de nombreux logiciels éducatifs sur Mac ou Pc mais à 50 euros chaque soft...

$$$$
Bambin
Diskette
Good result


On trouve des classiques sur Apple II pour quelques dollars (Les Sticky Bear, la série Edu-Ware, les MECC's, et autres Math Blaster...)

Educatif

Quant à moi, en fait, j'ai surtout envie de trouver quelques originaux. J'en ai déjà quelques uns à la maison (des vieux trucs) : Serpent's Star, Arkanoid... Ca me démange de voir si je peux encore me débrouiller avec des protections.

Garagiste

Des classiques mais pourquoi pas aussi des 18 secteurs ou des softs avec protection spiralling?
Je dis cela mais en fait ça ne fait pas vraiment partie de mes priorités. Le tout, c'est déjà d'avoir les softs sous le coude. Si l'occasion se présente, ils seront là à disposition.
Mise à jour du 05/07/2007: derniers cracks de ce soir: Summer Games (Epyx, 1984) et California Games (Epyx, 1987).

Note de Deckard: Waouuu, cracker du 18 secteurs en 2007! Tu vas en passer du temps à réorganiser le disk en 16 secteurs. Et heu... ta femme est au courant?

18 secteurs


Ne crains-tu pas que tes enfants fassent une bêtise avec ton "antiquité" ? Tu préfères les voir sur un micro plutôt que sur une console?

Faire une bêtise? Cela n'entre pas en ligne de compte, ça reste un ordinateur, c'est fragile mais ils font attention aux choses.
Je n'ai aucune préférence sur un ordinateur versus une console. Pourquoi pas un jour ?


Quel rôle penses-tu que l'Apple II ait eu dans l'histoire de la micro informatique?

Plus que l'Apple II, je dirais Apple et sans hésiter, elle a joué un rôle prépondérant dans l'essor de nombreuses technologies du monde informatique. En plus d'avoir sorti une machine ouverte qui intéresse encore quelques ingénieux ingénieurs, Apple a, par exemple, démocratisé la souris, l'interface graphique et a mis en exergue le principe du "keep it simple" que je demande souvent aux programmeurs qui travaillent avec moi : mettez-vous à la place de l'utilisateur ! 
Sans Apple et ses prises de décisions originales (la sortie du Newton beaucoup trop tôt), l'informatique aurait été bien fade. Peut-être que mon métier n'aurait pas eu trait à l'informatique.


Fréquentes-tu toujours un underground informatique?

Je ne fréquente aucun milieu underground informatique mais pourquoi pas ? Toujours pour ma curiosité intellectuelle : comment fait-on pour déplomber un soft de nos jours ? Sur ces protections de cédés, est-ce que le driver virtuel est la chose la plus adéquate ? La partie distribution m'inquiète davantage, cela ressemble plus à du crime organisé qu'avant, peut-être parce que nous sommes mieux informés. Mais quand vous lisez que des usines fabriquent des piles de disques (CD, DVD, ...) copiés industriellement, notre temps de pirate artisanal sur Apple II est bien loin !


Regrettes-tu ce passé de déplombeur?

Non, pas spécialement pour les nombreuses heures passées devant cette magnifique machine. Je me dis que parfois, en faire moins, m'aurait permis de mieux travailler à l'école mais pour l'instant tout va bien. Comme je ne réalise pas ce que mes cracks ont pu engendrer comme pertes financières pour ces sociétés étrangères, je ne regrette pas.


Comment réagirais-tu si tu apprenais que tes enfants fréquentent un milieu de piratage?

Mes trois garçons sont pour l'instant très jeunes : six ans, quatre ans et deux mois. Je sais à quoi je peux m'attendre même s'ils veulent être pompier, policier ou vétérinaire pour l'instant. Peut-être voudront-ils lancer une attaque nucléaire aussi, je n'en sais rien pour l'instant.
Mais je leur dirais deux choses : soyez conscients des risques (amendes, prison) et pensez aux conséquences (faillite d'entreprises). Je me renseignerais sur ce milieu et je les aiderais au mieux à faire la part des choses.

Tel pere tel fils


Quel est ton sentiment sur le piratage d'aujourd'hui?

Nous sommes entrés dans une ère nouvelle avec l'intelligence économique et l'essor d'internet.
Ce n'est plus l'envie d'apprendre qui prédomine, mais celle de se faire de l'argent facilement.
Les jeux d'adolescents ont fait place à des écoutes de sociétés concurrentes, mail bombing ou autres tentatives de paralysie d'économies (les Russes semblent en être les champions), vols de cartes de crédit, etc... Bref, la copie de disquettes à l'aide d'un simple lecteur de disquettes me semble à des années lumières !
Ce doit être passionnant à vivre de l'intérieur mais les dégâts financiers engendrés doivent être énormes !

Hold up


Penses-tu que pour désigner cet underground Apple II, on puisse employer le terme " piratage communiste " ? (Pour le partage des logiciels et gratuité sans se soucier de la propriété intellectuelle).

Je ne connaissais pas le terme mais il me semble convenir à ce qu'il se passait sur la scène de l'Apple II à l'époque.


hr LoGo

LoGo sur IIe, côté obscur


Au début était le jeu...

Choplifter
Choplifter
LoGo
Serpentine

Note de Deckard: photo (produite avec un scanner Thunderscan) retrouvée dans un lot de disquettes de The White Man.

Note de LoGo: Arf! Sur cette photo, j'avais 15 ans. Depuis, j'ai pris quelques kilos, mes cheveux sont plus courts et je porte des lunettes modernes.


Les débuts du piratage:

Crique Craque Croque
Crique Craque Croque
Swashbuckler
Swashbuckler
Swashbuckler
Swashbuckler


Les cracks avec les Thieves Of Destiny:

Note de Deckard: Plusieurs Sierra, mais les .dsk ne passent pas d'une manière générale (quelque soit l'auteur du déplombage): impossible d'aller au dela des intros et lancer le jeu. Il faudrait creuser pour avoir l'explication. Il parait qu'en .nib ça marche mais je n'ai pas le temps :-(
Peut-être le volume comme identifiant de face...

ManHunter New York
ManHunter New York
ManHunter New York
ManHunter New York
Gold Rush
The Usurper
The Usurper
The Usurper
The Usurper
The Usurper


Les cracks avec HackerForce (jusqu'à la fin des achats via HackerChest).

Note de Deckard: certains softs crackés ou distribués avec la signature HackerForce / HackerChest ne fonctionnent pas sur l'émulateur Apple Oasis. Ceci est du au fait que cet émulateur verrouille l'accès à un lecteur de disquettes tant que le drive n'est pas arrêté (même si on est en mode lecture). Or les présentations ajoutées par les crackers / diffuseurs ne prennent pas toujours la peine de commuter $C0E8 / $C0E9 pour stopper/relancer le drive motor et demandent un changement de face ou de disquette avec le drive on. Sur un vrai Apple II, ce n'est pas génant mais avec Apple Oasis, il n'est tout simplement pas possible de faire cette opération et on reste bloqué sur la demande de changement sans pouvoir insérer un autre .dsk

BattleChess
BattleChess
BattleChess
BattleChess
BattleChess
BattleChess
Nibble Count

___________________________________________________________

 Voici la liste des softs achetes par le groupe Hackerforce
et sa centrale d'achats Hackerchest de 1990 a 1992:

ANCHORMAN                BOWLING
ARTHUR                   AVENTURE
BATTLE CHESS             ECHEC
BRIDGE 6.0               BRIDGE
CARMEN IN TIME           AVENTURE
CLUE MASTER DETECTIVE    CLUEDO
DOUBLE DARE              REFLEXION
EMPIRE                   WARGAME
GAMMA FORCE              WARGAME
GELFLING ADVENTURE       AVENTURE
INTRIGUE                 AVENTURE
LEATHER GODDESSES OF...  AVENTURE
MANHUNTER NEW-YORK       AVENTURE
OVER RUN EUROPE          WARGAME
OVER RUN MID EAST        WARGAME
PIPE DREAM               ARCADE
POLICE BLOTTER           REFLEXION
PRESS YOUR LUCK          REFLEXION
RISK                     WARGAME
ROBOCOP                  ARCADE
SCRABBLE BRAND           AVENTURE
SKY TRAVEL               ROLE
STAR SAGA                WARGAME
TICKET TO LONDON         AVENTURE
TICKET TO SPAIN          AVENTURE
ZORK ZERO                ROLE

__________________________________________________________

                         LoGo, 23/02/92.


Pendant la période Applethon avec Muscadet+HackerForce:

Les illustrations ici sont plutôt des "distributed by" car les derniers Scholastic n'étaient pas protégés.

Graphic's Converter
Graphic's Converter
Super Print II
Super Print II


Les cracks au rayon des utilitaires:

CX Base 200
CX Base 200
ProCode
ProCode


Les echecs:

Kaves Of Karkhan
Kaves Of Karkhan


Quelques cracks de 2007!

Pour ne pas rester sur un échec, le crack fonctionnel de Crossword Magic!

Crossword Magic
Crossword Magic
Crossword Magic
Crossword Magic

La série des Atarisofts dont un crack clean de Moon Patrol (non signé) qui débute à côté de la base et non pas dans un paysage vide comme ce déplombage US sale au format fichier stand alone en catalog.

Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol
Moon Patrol

Dernière minute (07/07/2007 à 00:46:00): La protection de Kaves Of Karkhan vient de tomber... "Un de plus, un..."

Kaves Of Karkhan 2007


hr LoGo

Quelques productions personnelles signées LoGo

Note de Deckard: hasard du calendrier, je suis au Mans en ce moment (week-end du 16 et 17/06/2007) et la course des 24h bat son plein. Pendant que les Audi, Peugeot et autres Pescarolo etc... en bavent sous la météo changeante, voici un jeu de voiture signé LoGo.

Court-Circuit:

Court Circuit
Court Circuit
Court Circuit
Court Circuit
Court Circuit
Court Circuit
Court Circuit
LoGo Court Circuit


Floppy
FBOOT
Download Court Circuit side 1 (gzipped)
Floppy
FBOOT
Download Court Circuit side 2 (gzipped)


Targui:

Targui
Targui
Targui
Targui
Targui
Targui


Floppy
RDOS
Download Targui (gzipped)


HF Columns:

Note: un jeu (en pré-version) que même LoGo avait oublié et qui trainait dans mes cartons!

HF Columns
HF Columns
HF Columns
HF Columns
HF Columns
Logo Columns


Floppy
ProDOS
Download HF Columns (gzipped)


Windows Makers:

Note de Deckard: ces outils permettent de faire des animations en windowing. Vous dessinez, vous capturez vos dessins avec l'outil adéquat en fonction du mode graphique, puis vous utilisez la routine d'affichage appropriée pour faire de l'animation sur votre écran.

J'avais plusieurs versions de ce soft avec peut-être des différences. Je n'ai pas pu contrôler source à source faute de temps alors que j'ai mis tous les .dsk en ma possession.

Windows Makers
Windows Makers
Windows Makers
Windows Makers
Windows Makers
Windows Makers
Windows Makers


Floppy
DOS 3.3
Download Windows Makers version ? (gzipped)
Floppy
DOS 3.3
Download Windows Makers version ? (gzipped)
Floppy
DOS 3.3
Download Windows Makers version ? (gzipped)
Floppy
DOS 3.3
Download Windows Makers version ? (gzipped)


Le pack de copieurs avec le convertisseur RDOS 13 secteurs:

Copieurs
Convertisseur RDOS
Convertisseur RDOS
Convertisseur RDOS


Le disk de présentation de l'Applethon:

Avec LO44 de l'équipe de la série documentaire Langue D'Ocs .

Applethon
Applethon
Applethon


Floppy
ProDOS
Download Applethon side 1 (gzipped)
Floppy
ProDOS
Download Applethon side 2 (gzipped)

PRODOS --> /APPLETHON (side 1)
 TXT00           | TXT | A$0000 | L$29ED | B$0016
 TXT01           | TXT | A$0000 | L$101B | B$000A
 TXT02           | TXT | A$0000 | L$0EFC | B$0009
 TXT03           | TXT | A$0000 | L$0770 | B$0005
 TXT04           | TXT | A$0000 | L$0A51 | B$0007
 DATA            | BIN | A$9300 | L$0300 | B$0003
 MUSIC01         | BIN | A$2800 | L$0231 | B$0003
 MUSIC02         | BIN | A$2800 | L$04FE | B$0004
 MUSIC03         | BIN | A$2800 | L$0345 | B$0003
 MUSIC04         | BIN | A$2800 | L$0345 | B$0003
 IM00            | $F2 | A$2000 | L$246C | B$0014
 IM01            | $F2 | A$2000 | L$10EF | B$000A
 IM02            | $F2 | A$2000 | L$1233 | B$000B
 IM03            | $F2 | A$2000 | L$0CBC | B$0008
 IM04            | $F2 | A$2000 | L$274E | B$0015
 IMAGE00         | $F2 | A$2000 | L$16E1 | B$000D
 IMAGE01         | $F2 | A$2000 | L$19FF | B$000E
 IMAGE02         | $F2 | A$2000 | L$1762 | B$000D
 IMAGE03         | $F2 | A$2000 | L$16F2 | B$000D
 PRODOS          | SYS | A$2000 | L$5069 | B$002A
 READER.SYSTEM   | SYS | A$2000 | L$185D | B$000E

PRODOS --> /APPLETHON (side 2)
 TXT05           | TXT | A$0000 | L$0473 | B$0004
 TXT06           | TXT | A$0000 | L$0856 | B$0006
 TXT07           | TXT | A$0000 | L$31C5 | B$001A
 HACKERCHEST     (DIR)
     COPIEURS        | ADB | A$0000 | L$0F86 | B$0009
     DIVERS          | ADB | A$0000 | L$2686 | B$0015
     ECOLE           | ADB | A$0000 | L$113D | B$000A
     JEUX            | ADB | A$0000 | L$9122 | B$004A
     REVUES          | ADB | A$0000 | L$108E | B$000A
     UTILITAIRES     | ADB | A$0000 | L$4ABB | B$0027
 IM05            | $F2 | A$2000 | L$0E1F | B$0009
 IM06            | $F2 | A$2000 | L$1553 | B$000C
 IM07            | $F2 | A$2000 | L$0F56 | B$0009

 _____________________________________________________________________________
O                                                                             O
O Documentation complète du lecteur: proREADER v3.00            (k) 1992 LoGo O
O_____________________________________________________________________________O


     I- Présentation & remerciements
     II- Le chargement
     III- Touches, utilisation
     IV- Rappels
     V- Conclusion

______________________________________________________________________________

I- Présentation & remerciements
______________________________________________________________________________

 -A- CREDITS:

     Auteur: LoGo,
     Assembleur: Merlin 16 de Glen Bredon,
     Producteur: HackerForce,
     Contacts: HF, ****, ***** **********
               3614 RTEL1, bals: HACKERFORCE, LoGo.


 -B- LE LECTEUR:

     Vous etes en train de lire la documentation qui accompagne la venue au
monde du lecteur de fichiers textes sous le système d'exploitation proDOS.
     Ce lecteur est fichier a été programmé pour pouvoir fonctionner sur les
Apple // munis de 128ko de mémoire vive. En effet l'utilisation de l'affichage
double haute-résolution implique cette taille mémoire.
     Ce lecteur est une évolution du lecteur programmé en Zbasic par Max
Headroom, malheureusement ce dernier lecteur ne fonctionne que sur les Apple //
dits mis à niveau, i.e. dont le microprocesseur est un 65c02. Or, de nombreux
utilisateurs n'ont qu'un 6502 dans leur machine (moi aussi à part le GS), d'où
m'est venue l'idée de programmer un lecteur de fichiers textes qui fonction-
-nerait sur les Apple 6502 et 65c02. Le voici...

     Le lecteur: proREADER (c'est son nom de code !!) a de nombreux avantages
par rapport à ses concurrents:

     - Possibilité de lecture de 100 fichiers,
     - Reconnaissance de 100 faces,
     - Incorporation d'images dhgr accompagnant les textes,
     - Quit proDOS 8 normal,
     - Compatibilité Apple 6502, 65c02,
     - Relecture du dernier fichier chargé,
     - Création d'un disque de documentation intégrée,
     - Lecture de pages de présentation dhgr au départ,
     - Transfert 5.25 vers 3.5 sans modification,
     - Utilisation de proDOS...

     Toutes ces fonctions seront expliquées plus loin...


______________________________________________________________________________

II- Le chargement
______________________________________________________________________________

     Tout d'abord, il faut que les fichiers suivants soient présents sur le
disque au démarrage pour que le lecteur puisse fonctionner:

     proDOS,
     reader.system,
     data,
     image00,
     ...

     ProDOS lance le fichier READER.SYSTEM qui est le lecteur de fichiers,
ensuite celui-ci essaie de charger le fichier DATA qui contient toutes les
données indispensables pour que le fonctionnement du lecteur soit parfait.
IMAGE00 est une image dhgr compactée de type EXTASIE, qui servira de page écran
graphique. Notez bien le 00 après IMAGE, c'est indispensable.
De toute façon, en cas d'erreur, le programme vous le rappelle.
     Vous avez noté qu'au dessus je vous ai indiqué qu'il y avait 100 faces
et 100 fichiers reconnus, comptez donc de 00 à 99, cela fait bien 100 !!
Voici pourquoi j'ai nommé les fichiers ainsi:

     Les fichiers textes se nommeront: TXT00 à TXT99,
     Les images dhgr d'accompagnement: IM00 à IM99,
     Les images de présentation dhgr de IMAGE01 à IMAGE99, car IMAGE00 est
réservée comme page graphique de menu.
     Les fichiers musique MUSIC01 à MUSIC99, de type ELECTRIC DUET.

     Au chargement, le programme éxécute une routine nommée LOAD_IM qui
s'occupe de charger toutes vos images de présentation dhgr: IMAGE01 à
IMAGExx (avec xx<100), qui sont compactées avec EXTASIE et en couleur,
il les affiche, charge une musique MUSICxx et la joue, la musique est
de type ELECTRIC DUET et elle ne comprend que les données,
le module d'execution est intégré au programme, vous appuierez sur une
touche pour finir, puis il charge la suivante jusqu'à la dernière, ensuite
il charge IMAGE00 et affiche le menu.
     Vous pouvez arreter la présentation en appuyant sur "ESCAPE".

     Le programme va charger le fichier DATA, s'il ne le trouve pas, il
saute au menu de création de disque de docs (cf-III), s'il n'y a pas
d'erreur, il chargera l'image IMAGE00.

     Vous arriverez donc enfin, au menu dhgr en noir et blanc cette fois-ci,
avec les fichiers DATA & IMAGE00 chargés en mémoire...


_______________________________________________________________________________

III- Touches, utilisation
_______________________________________________________________________________

     Voici d'abord toutes les touches utilisables lors du menu dhgr:

          -A- CTRL-A: Affiche une fenetre d'aide,
          -B- CTRL-C: Création d'un nouveau lecteur,
          -C- CTRL-I: Affiche une fenetre d'informations,
          -D- CTRL-N: Chargement du fichier DATA d'un disque,
          -E- CTRL-Q: Quit proDOS 8,
          -F- CTRL-R: Relecture du dernier fichier texte,
          -G- RETURN: Permet la sélection et la lecture d'un fichier.

 -A- CTRL-A:
    
     Cette fonction affiche une fenetre d'aide dans la fenetre dhgr, vous
appuyerez sur une touche pour en sortir.


 -B- CTRL-C:

     C'est la fonction la plus utile, elle vous permet de créer un nouveau
fichier binaire DATA. DATA est le fichier le plus important car il comprend:

     - le nombre de fichiers,
     - détermine la présence d'image hgr,
     - définit le slot de l'imprimante,
     - fait la correspondance fichier/face,
     - contient le texte qui se déplace en bas dans le menu,
     - contient la fenetre dhgr du menu.

     1- Nombre de fichiers:

           Déplacez vous avec les flèches gauche-droite pour sélectionner le
          nombre de fichiers. Tapez RETURN pour passer à l'étape suivante, ou
          frappez ESCAPE pour quitter.
           Si vous selectionnez 5, il y aura 6 fichiers voulus car pour aller
          de 0 à 5, cela fait 6. Ok ?? 0 est une valeur qui compte.

     2- Déterminer la présence d'images:

           On vous demande si vous voulez mettre des images hgr qui se
          chargeront avant les fichiers textes. Tapez O si vous comptez
          en mettre, ou N pour refuser. Les fichiers images hgr se nommeront:
          IM00 à IMxx (xx<100), il vaut mieux qu'il y ait une correspondance
          entre le nom du fichier texte et celui de l'image.

     3- Définit le slot de l'imprimante:

           Avec les flèches gauche-droite vous choisissez le slot de l'impri-
          mante, si vous n'en avez pas, mettez quand meme 1 (c'est le slot de
          l'imprimante de 99,9% d'utilisateurs), il faut penser à ceux qui
          liront votre oeuvre !!

     4- Correspondance fichier/face:

           Avec les flèches gauche-droite, vous choisissez la face qui corres-
          pond au fichier dont le numéro précède à l'écran. Vous tapez ESCAPE
          pour arreter tout et annuler, ou RETURN pour passer au fichier
          suivant, attention, je n'ai pas prévu de retour en arrière.

     5- Le texte qui défile:

           Vous verrez à l'écran 6 lignes en inverse, ce sont les 240 (6*40)
          caractères qui vont se déplacer dans le menu, vous mettez ce que
          vous voulez dedans, vous pouvez utiliser les flèches gauche-droite,
          et RETURN pour aller à la ligne. Pour passer à l'étape suivante,
          tapez ESCAPE. C'est tout.

     6- La fenetre de présentation:

           Elle contiendra les noms des fichiers et leur numéro, vous faites
          ce que vous voulez quand meme. Il y a 11 lignes de 19 colonnes.

          Exemple: 00- LoGo is the best
                   01- LoGo is a megalo                         
                   02- LoGo est au dodo
              
 

 -C- CTRL-I:

     Affiche une fenetre d'informations concernant le lecteur, et moi !


 -D- CTRL-N:

     Permet de lire un fichier DATA qui se trouve sur la disquette que vous
aurez préalablement insérée dans le meme lecteur que pour le premier. Cette
fonctions vous permet donc de changer de disque de documentations sans
quitter le programme, sans faire de redémarrage à chaud (moi, je trouve ca
génial !!).


 -E- CTRL-Q:

     C'est la fonctions qui permet de quitter le programme, de revenir à
votre sélecteur préféré (prosel ?), ou de tomber dans le quit proDOS 8.


 -F- CTRL-R:

     Permet de relire le dernier fichier texte sans revoir l'image hgr si
elle était présente. 

 -G- RETURN:

     C'est la fonction qui permet de lire un fichier texte, vous sélectionnez
le numéro du fichier avec les touches gauche-droite, vous ne pourrez dépasser
le dernier numéro de fichier (ce qui est normal), le programme va vérifier
la présence du fichier sur la face, si il y est, alors il charge la page
graphique hgr correspondante (seulement si il y en a).
     Ensuite vous choisissez le mode d'impression du fichier texte, à la
question "Sortie sur imprimante ?" vous répondez  O pour avoir une impres-
-sion sur papier, ou n'importe qu'elle autre touche pour un affichage écran.

     L'avantage de la vérification du fichier sur la face, apparait lorsque
l'on a transféré un disque 5.25 de 2 faces sur un 3.5 de 1 face.
     Si vous avez sélectionné le fichier 9 qui était sur la face 2 en 5.25,
avec ce lecteur, il ne vous demandera pas d'insérer la face 2 car tous les
fichiers seront sur la meme face, c'est donc plus logique et c'est un gain
de temps...


______________________________________________________________________________

IV- Rappels
______________________________________________________________________________

     proDOS,
     reader.system,
     data,
     image00, sont indispensables,

     Pour faire une présentation d'images dhgr au départ, créez des images
     sous le nom: IMAGE01 à IMAGExx (avec xx<100), compactées sous EXTASIE,

     Les fichiers musiques doivent s'appeler: MUSIC01 à MUSIC99,
  
     Les fichiers textes doivent s'appeler: TXT00 à TXT99,

     Les images graphiques dhgr compactées EXTASIE doivent s'appeler:
     IM00 à IM99.


______________________________________________________________________________

V- Conclusion
______________________________________________________________________________

     Vous avez lu la documentation du lecteur de fichiers textes sous proDOS:
proREADER v3.00, écrit le 1 I 92 à Bordeaux par LoGo, produit par HACKERFORCE.
     Vous avez des remarques, vous ne comprenez pas tout, vous voulez
l'adopter, vous avez des originaux à me faire déplomber, laissez-moi un
message en BAL: 3614 Rtel1, bal: LoGo.

     Bientot chez vous: pleins de news par HackerChest,

     Qisses, LoGo.
______________________________________________________________________________


Le message de Pick'n Pile:

Pick'n Pile
Pick'n Pile
Pick'n Pile
Pick'n Pile
Pick'n Pile


Une compilation des animations de quelques cracks:

Anim Disk 1
Anim Disk 1
Anim Disk 1
Anim Disk 1


Floppy
FASTBOOT
Download Anim Disk 1 (gzipped)


Anim Disk 2
Anim Disk 2
Anim Disk 2
Anim Disk 2


Floppy
FASTBOOT
Download Anim Disk 2 (gzipped)


Anim Disk 3
Anim Disk
Anim Disk 3
Anim Disk 3




.DSK A CORRIGER (BAD SECTORS)


Remerciements