Brazil

Le début de cet épisode de ma vie d'Apple II maniac remonte à la fin de l'année 1991.
L'ancien groupe dont je faisais partie - les Warriors of Destiny - était mort et enterré depuis un bon moment déjà et ma nouvelle entité de production était devenu le HellFire Club (HFC ou HC en abrégé selon l'humeur - à ne pas confondre avec HackerChest).
Nous n'étions que 2, Elrik et moi -Deckard, c'est à dire le noyau dur des programmeurs de la série des "Muryadens".
Même si mon pote de longue date avait bazardé son unité centrale de IIe au profil d'un mac LC avec carte d'émulation IIe + lecteurs 5.25 compatibles, il pouvait quand même faire un peu d'Apple II et après 4 ans d'expérience de programmation de jeux pendant nos loisirs (surtout les vacances scolaires), nous étions bien placés dans l'Underground Apple II français pour sortir quelque chose sur cette machine et secouer la "scène" de sa lente et inéluctable torpeur.

Bref, nous avions bouclé la série des 2 "Muryadens" et nous envisagions de remettre le couvert pour un nouveau jeu de rôle. "Brazil" devrait être son titre.

Il restait comme les "Muryadens" dans la pure tradition des "Ultimas" sur Apple II avec une représentation graphique animée sous forme de sprites rectangulaires à taille fixes. Nous voulions frapper fort avec des nouveautés et non des moindres.

Elrik réfléchissait à un nouveau système de jeu beaucoup plus souple et permettant pendant les combats des actions non figées au tour à tour. L'équivalent d'une sorte d'action en temps réel plus crédible.

Pour la partie technique dont je m'occupais, nous voulions améliorer la qualité du rendu du jeu.
"Muryaden II" nécessitait déjà 128k aussi nous nous sommes dit qu'il n'y avait aucune raison pour ne pas faire un jeu de ce type en double haute résolution (DHGR). Mais nous n'étions alors pas encore arrêtés sur le mode définitif: monochrome en 560 * 192 pixels ou 16 couleurs en 140 * 192.
L'hésitation s'expliquait par le fait que 16 couleurs, c'est super beau (pour un Apple II!) mais 140 pixels de large est une restriction importante pour faire des sprites clairs. Aussi le mode 560*192 était tentant, beaucoup plus fin et ... plus facile à programmer, mais au final on se savait pas ce que ça donnerait (trop de détail pouvant nuire à la lisibilité de l'écran).

A l'époque (avant la mort logicielle de l'Apple II), la totalité des jeux de rôle commerciaux sur Apple II en mode DHGR couleur était du type "Bard's Tale" (vue 3D) donc dans une présentation plus facile pour faire des monstres détaillés (le monstre apparaissait en gros au milieu de l'écran).
Il n'y avait que "Legend of Blacksilver" pour un simili "Ultima mais les monstres apparaissaient dans un encadré plus grand sur le côté et pas comme des sprites ordinaires.

Nous ne voulions pas faire ces compromis ni abandonner notre chère présentation vue de haut nous rappelant nos débuts quand on passait chacun de notre côté des heures et des heures sur les épisodes 3 à 5 de la saga "Ultima".

Il n'y eu par ailleurs AUCUN jeu commercial utilisant le mode DHGR monochrome.

Il aurait pu y avoir un jeu d'arcade nommé Zephir programmé en 1986 (et devant paraitre chez l'éditeur français Froggy Software) mais je ne vis de ce jeu qu'une démo en 1994; démo trouvée par le plus grand des hasards dans les cartons que m'avait légué l'ancien pirate Copperfield 5 ans après le départ à la retraite de son groupe: The Brain Trust (cartons refilés ensuite à mon ami THRY2, faute de place dans mon ancien studio).

Il y eu aussi le jeu de casse brique "Thunderball" programmé par Max Headroom du groupe de pirates Hackerforce mais qui était resté un freeware de l'Underground.

Je ne ferais qu'évoquer aussi le jeu inachevé du Brain Trust intitulé "Infernoïd" qui resta sous forme d'un slide show et quelques sources rassemblés avec d'autres dans 2 disks d'héritage du groupe.

Comme Diabolik, notre graphiste de "Muryaden II", avait migré vers Atari ST puis Amiga, nous n'avions personne pour s'occuper de l'aspect artistique du jeu.

Aussi j'avais fait une disquette spéciale de présentation expliquant ce que nous voulions réaliser, le "Brazil Help Disk" qui était un appel à l'aide pour rechercher des graphistes volontaires.
Le soft contenait 2 outils de conception de sprites (couleur et monochrome) et nous attendions d'avoir des réponses pour comparer le rendu et choisir un des 2 modes.

Le disk se diffusa bien mais les seules réponses obtenues étaient des propositions d'échange de softs (ayant laissé mon adresse de l'époque comme moyen de me joindre).

LoGo (Antoine V. du groupe Hackerforce à l'époque... avant de fonder Brutal Deluxe avec Zardos - Olivier Z.) m'avait fait une intro en monochrome fin décembre 1991 dans l'esprit du top de l'époque (animation avec musique "Electric Duet") mais ce fut le seul contact positif pouvant nous apporter quelque chose.

Le temps passa et il s'avèra par la suite qu'Elrik ayant de moins en moins de disponibilité pour faire de l'Apple II (école polytechnique oblige), le projet tomba à l'eau.

Ca aurait pu tristement s'arrêter là (sans aucune réalisation ou démo réelle concrète) mais il y eu une autre fin...


Voir le dossier dédié à "Langue d'Ocs 12".

J'avais donc pris le relai pour la direction de cette saga documentaire.
Comme depuis plusieurs numéros déjà je m'occupais de la présentation faisant guise d'introduction (dentro), j'ai utilisé ce canal pour faire une démo de ce qu'aurait pu être "Brazil" si au moins un graphiste avait répondu à notre appel.

J'avais finalement opté pour le mode 16 couleurs et fait moi-même les décors.
Evidemment ce n'était pas particulièrement recherché comme style mais le résultat fut totalement inédit sur cette machine: du vrai 16 couleurs dans un Ultima-like aussi bien dans les graphiques que dans le texte.
Il y avait des sols et des murs de toutes les couleurs, le tout donnait parfois des résultats surprenants.
Ceci allait à l'encontre de l'esprit noir de "Brazil" mais c'était surtout pour montrer les possibilités offertes.

D'ailleurs il n'y avait pas qu'au niveau graphisme que le remaniement avait été profond.
Je n'avais en effet rien gardé du scénario originel que nous voulions faire avec Elrik.
J'avais axé la dentro de "Langue d'Ocs 12" sur les derniers utilisateurs Apple II de l'époque avec qui j'étais en contact.

C'est sur qu'aujourd'hui, en regardant cette dentro, il y a des allusions plus que nébuleuses.
Voici quelques explications sur le scénario et les personnes évoquées.

Nom Informations
THRY2 Le scénario avait pour "héro" mon pote Thierry suite à son annonce de L'INA de l'Apple II et sa volonté de conserver le patrimoine de cette machine. Je l'avais propulsé en temps qu'expert de cette période révolue.
Il m'avait aussi prêté son scanner à main Quickie que j'avais maladroitement fait tombé, d'où le clin d'oeil "ce n'est pas moi qui ai cassé ta quickie".
Pilatus Avait sympathiquement fait don d'extensions Apple II, de docs et de ses cartons de diskettes. Etait passé chez moi pour la livraison avant que Thierry vienne récupérer tout celà. Je lui avais acheté son Apple 2c également si mes souvenirs sont bons.
Bilbo Biloba Technicien hard chez Bull à l'époque, overbooké sans arrêt (se levait à 6h le dimanche matin pour faire un peu d'Apple II pendant que madame dormait). Avait beaucoup de hard Apple II, dont des cartes scsi et surtout une transwarp II d'Applied Engineering qui faisait plus que baver Thierry (carte rachetée à The English Man).
The White man (TWM) Clin d'oeil à Christophe suite à son arrêt d'activité sur Apple II et la continuité d'une forme d'Hackerchest sur Mac.
Jack Mon instit préféré (après ma copine). Jacques, acheteur/fournisseur officiel d'originaux d'Hackerforce venait de s'acheter une ferme qu'il retapait. Jack
Gégéapple2 Se plaignait que Langue d'Ocs 12 ne sortait pas assez rapidemment. A abattu le triple de travail des autres pour faire avancer le schmilblic.
PEV16 Philippe essayait de se faire une carte horloge. PEV16 PEV16 PEV16


hr apple

Sommaire


Lien Référence Auteur
Voir Note sur les couleurs. Deckard.
Voir Brazil Help Disk. Deckard.
Voir Début scénario. Deckard.
Voir Outils de développement Brazil. Deckard.
Voir Proposition de présentation/introduction de LoGo (Hackerforce). LoGo.
Voir Brazil dans la dentro de Langue d'Ocs 12. Deckard.


hr apple

Note sur les couleurs


Il est étrange qu'à chaque fois que je regarde un manuel parlant de la double haute résolution en 16 couleurs, les illustrations des couleurs sont différentes du précédant livre. D'ailleurs il est même cocasse de voir pour un même fabricant/éditeur des couleurs différentes d'un manuel à l'autre.
Ici exemple pour "Le Chat Mauve": Manuel de la carte Eve et du soft "Arlequin" qui est censé utiliser cette carte ram/vidéo.

Arlequin
Arlequin

Bref, tout celà pour dire qu'à moins d'avoir sous les yeux un écran couleur original de IIe et la palette clean, c'est de l'à peu près.
Je trouve que les couleurs DHGR des émulateurs sont assez ternes.
Pour ce dossier j'ai utilisé principalement "Apple Oasis" (APL24WIN).
J'ai préféré redéfinir les couleurs pour ne pas avoir des copies d'écran trop pales.
Voici mon choix:

Couleur R (rouge) V (vert) B (bleu)
Black 0
0 0
Magenta
219
36
85
Dark Blue
0 0 255
Purple
182
73 170
Dark Green
0 182 0
Grey 1
219 219 255
Blue
0 146 255
Light Blue
0 255 255
Brown
182 146 0
Orange
255 109 0
Grey 2
146 146 170
Pink
255
146 170
Light Green
0
255 0
Yellow
255 255 0
Aqua
109 219
170
White
255
255 255
B&W (caractères TXT)
0
255 0


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hr apple

Brazil Help Disk


Brazil Help Disk
Brazil Help Disk
Brazil Help Disk
* Scroll:

Salut, Deckard au clavier... Pour la realisation de MURYADEN II, le club HELLFIRE s'est appuye sur les travaux graphiques de Diabolik. Malheureusement, il a quitte l'APPLE II pour l'ATARI STE puis l'AMIGA 500 afin de beneficier d'une definition plus importante.
Bien que personnellement, je sois en mesure de me debrouiller dans ce domaine, je n'ai pas vraiment le temps de m'y plonger et je prefere la conception de routines pendant mes loisirs (comme ce sympathique SCROLL rebondissant a couleur variable)... Aussi j'ai fait ce disk dans l'espoir de trouver une/des ames genereuses possedant une souris ainsi qu'un moniteur/ecran couleur (de preference) et pouvant creer des sprites grace aux deux editeurs fournis. Si vous voulez participer a notre nouveau jeu de role DHGR (BRAZIL), c'est l'occasion ou jamais... Si le 'challenge' vous tente, faites vous connaitre!!! Merci d'avance... APPLE II FOR EVER!


Brazil Help Disk
Brazil Help Disk

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
<>                                                                          <>
<>  BRAZIL HELP DISK - INTRODUCTION - HELLFIRE CLUB - DECKARD, le 17/12/91  <>
<>                                                                          <>
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Salut,

BRAZIL fait parti des projets informatiques qui me trottent en tete depuis un
bon moment. (Avec ALMURIC, le seul 'roman' de R.E. HOWARD mais c'est une autre
histoire...)
Pour ceux qui l'ignoreraient, BRAZIL est le titre d'un film crazy mad de TERRY
GILLIAM, le ricain de la bande des MONTY PYTHON. Si vous n'avez jamais acheté
de vidéo cassettes, je vous conseille fortement de commencer par celle-ci! Elle
est sorti depuis un moment dans la collection 'BEST OF WARNER HOME VIDEO'.
Malgré une bande son un peu souffreteuse, vous ne pourrez que passer un bon
moment... (non, non, j'ai pas d'actions chez eux...)
Je compte faire un jeu de role en DHGR dans cet univers un peu retouché du
point de vue technologique.

Si vous n'avez pas eu le courage de lire le message scrollé pendant l'intro, je
suis à la recherche d'un/de graphiste(s) pour toute la partie 'sprites' du jeu.
Si vous avez une souris, un peu d'imagination et beaucoup de patience vous
pourrez surement satisfaire ma demande. Vous avez carte blanche pour créer tous
ce que vous voulez... J'ai besoin de tout! (décorations d'intérieur et
d'extérieur: lits, tables, chaises, bureaux, bibliothèques, étagères, armoires,
computers, articles ménagers, tapis, sols, murs, plantes, véhicules, et bien
sur des conduits bien laids à gogo,... personnages: employés Central Services,
secrétaires, fonctionnaires, bourreaux, brigades d'interventions, portiers
Bureau du Recoupement des Informations, Archives, Bureau des Réajustements,...
tous les grattes papiers, ronds de cuir et autres cols blancs possibles et
imaginables... dans toutes les positions (note: mais pas tout à fait, puisque
BRAZIL abandonne le coté sexe HARD qui caractérise les MURYADENs - mais
l'anticonformisme est tout de meme de rigueur... il faut bien subtituer un
délire par un autre ou ça ne serait plus le HELLFIRE CLUB!!).
La présente disquette contient quelques sprites tirés de mon disk personnel.
Vous les trouverez sous les répertoires COULEUR et MONOCHROME.
Il est bien évident que la taille de vos dessins peut dépasser la taille d'un
sprite normal...(numérotez les de manière à ce que n'importe qui puisse s'y
retrouver...)

Les sources d'inspiration ne manquent pas! Si vous etes roliste, faites des
illustrations de PARANOIA, CYBERPUNK, SHADOWRUN, CYBERSPACE, CYBER AGE, GURPS
CYBERPUNK. Si vous etes plutot branché lecture, je suis sur que vous trouverez
des idees de sprites fantaisistes avec des bouquins de P.K. DICK, G. ORWELL, W.
GIBSON, J. WOMACH, W.J. WILLIAMS, B. STERLING, G.A. EFFINGER,... bref tout ce
qui touche au cyberpunk, aux délires bureaucratiques, à la tyrannie
intellectuelle humaine/informatique/... et autres polices de l'esprit (contexte
de pays totalitaires poussé à l'extrème...) Au HELLFIRE CLUB, on raffole de ce
genre de monde 'dévié' plus ou moins futuriste mais tout à fait cohérent... et
inquiétant!

D'ailleurs si vous avez des idées de scénarii facilement adaptables, on
pourrait les greffer sur notre propre histoire qui n'est pas encore achevée...
(Idem pour jeux de mots, situations comiques, références diverses,...)

Si vous avez créer des sprites et si vous voulez participer à l'élaboration de
BRAZIL, envoyez moi vos chef-d'oeuvres à l'adresse suivante (SUR DISK 5P 1/4):

                          __________________________
                         !                          !
                         !      M. JM BOUTILLON     !
                         !  (HELLFIRE CLUB/BRAZIL)  !
                         !    ** ****** *********   !
                         !   92*** ***************  !
                         !          FRANCE          !
                         !__________________________!


Vos disquettes vous seront bien sur retournées...

NOTES:

o PRODOC. Pour arreter un fichier en cours de défilement, faites CTRL-C au lieu
  de l'habituel ESC. (J'ai préféré mettre le TYPE version CMD).
  Pour retourner au menu principal: CTRL-RESET et RUN DISK.

o MURYADEN II. Si vous ne connaissez pas ce shareware (ou si vous avez une
  version inférieure à 1.4), envoyez 4 disks à l'adresse ci dessus avec une
  enveloppe correctement timbrée et self adressée pour le retour. Si vous
  acceptez de payer directement les 150F, je vous enverrai 4 disks persos plus
  le disk DOC SHAREWARE.
  (Tourne sur //e, //c, //gs et MAC LC avec carte émulation).
   Je n'ai pas fait de tests sur //+ (128k).


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File: brazil_help_disk.do
Disk: ProDOS /BRAZIL
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 PRODOS                           SYS  $0000  20-Aug-90 10:05  ProDOS    16509
*BASIC.SYSTEM                     SYS  $2000  28-Sep-90 18:20  ProDOS    10240
 STARTUP                          BAS  $0801  14-Dec-91 00:00  ProDOS      367
 DEMO.BIN                         BIN  $8000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     5268
 EXTASIE                          BIN  $1C00  14-Dec-91 00:00  ProDOS      773
 CARAC.DEMO                       BIN  $7000  14-Dec-91 00:00  ProDOS      768
 IMG.HELP                         BIN  $2000  14-Dec-91 00:00  ProDOS     8314
 IMG.VEHIC                        BIN  $2000  14-Dec-91 00:00  ProDOS     4861
 COMMUT                           BIN  $0300  15-Dec-91 00:00  ProDOS       56
 EXTASIE2                         BIN  $6000  22-Oct-91 00:00  ProDOS      610
 SP.NB                            BAS  $0801  15-Dec-91 00:00  ProDOS     2307
 SP.NB.BIN                        BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     2042
 ECRAN.NB                         $F2  $2000  20-Oct-91 00:00  ProDOS     4732
 SP.COL                           BAS  $0801  15-Dec-91 00:00  ProDOS     2310
 SP.COL.BIN                       BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     4102
 ECRAN.COL                        $F2  $4000  24-Oct-91 00:00  ProDOS     4911
 EXPLICATIONS                     TXT  $0000  17-Dec-91 00:00  ProDOS     5912
 TYPE                             CMD  $4000  15-Dec-91 00:00  ProDOS      817
 DISK                             BAS  $0801  15-Dec-91 00:00  ProDOS      695
 PRODOC.CTN                       BIN  $7000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     1913
 INTRODUCTION                     TXT  $0000  17-Dec-91 00:00  ProDOS     4795
 DATAS                            BIN  $1500  15-Dec-91 00:00  ProDOS     1072
 LOGO.BRAZIL                      BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     3072
 PRODOC.NOMS                      BIN  $1A00  17-Dec-91 00:00  ProDOS     1506
 COULEUR                          DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 COULEUR:MUR                      DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 COULEUR:MUR:SP.MUR1              BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:MUR:SP.BRIQUE.GRIS1      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:MUR:SP.TUIL1             BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:MUR:SP.BRIQUE.ROUGE      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:MUR:SP.COLONNE1          BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:MUR:SP.BLOC1             BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO                     DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 COULEUR:DECO:SP.PLANTE1          BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.LIT1G            BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.LIT1D            BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.CONDUIT5G        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.CONDUIT5D        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.ROBOT1A          BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.ROBOT1B          BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.COMPUTER1        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.COMPUTER2        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.CONDUIT1         BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.CHAISE1          BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:DECO:SP.COMMODE2         BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:SOL                      DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 COULEUR:SOL:SP.DALLE1            BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
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 COULEUR:SOL:SP.ETOILE1           BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:SOL:SP.MARBRE1           BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 COULEUR:SOL:SP.RECT1             BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME                       DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 MONOCHROME:PERSO                 DIR  $2000  17-Dec-91 00:00  ProDOS     2560
 MONOCHROME:PERSO:SP.TECHN1A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.TECHN1B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARDE1A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARDE1B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.TERROR1A     BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.TERROR1B     BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARDE2A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARDE2B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARDE2C      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.DECID1A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.DECID1B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.FOU1A        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.FOU1B        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.FOU1C        BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.ASSIS1A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.FONCTION1A   BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.ASSIS1B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.FONCTION1B   BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.SECRET1A     BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.SECRET1B     BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.INSPECT1A    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.INSPECT1B    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.ANAR1A       BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.ANAR1B       BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARAG1A      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.GARAG1B      BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.CS1A         BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:PERSO:SP.CS1B         BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO                  DIR  $2000  16-Dec-91 00:00  ProDOS      512
 MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER5A    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER5B    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER6A    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER6B    BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO:SP.IMPRIMANTE2   BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 MONOCHROME:DECO:SP.FICHIERS1     BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
------------------------------------------------------------------------------


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! - EDITEURS DE SPRITES TYPE BRAZIL - HELLFIRE CLUB 91 - (C)1991 BY DECKARD - !
+-----------------------------------------------------------------------------+

Il existe deux éditeurs de sprites:  -  SP.NB  (pour les créations noir&blanc)
                                     -  SP.COL (pour les sprites en 16 coul.)


Ces programmes permettent de créer des sprites et de les sauvegarder dans des
répertoires sous PRODOS (faites tourner votre HD ou votre drive 3p 1/2!).
WARNING: un disk de sprites expédié au HELLFIRE CLUB (5p 1/4) ne doit pas
contenir autre chose que des 'DIR' et des 'BIN' (SP. only!). (Car je passerais
vos créations au MAKELIB, un programme capable de rechercher les sprites dans
tous les répertoirs existants selon un ordre logique et d'en faire une
bibliothèque).

En noir et blanc, on travaille sur un cadre 28*16 et en couleur sur 7*16.

Dans la version N&B, un clic fait apparaitre un point. Pour le faire
disparaitre, il suffit de recliquer. Avec SP.COL, un clic produit un point
de la couleur sélectionnée (recliquer ne sert à rien - pour effacer, choisissez
la couleur noire).

Comme pour la version HGR à l'origine des sprites de MURYADEN II, ces 2
éditeurs ont un petit bug en commun. Il arrive de temps en temps que le
curseur sorte pendant un cours instant du cadre de travail. Pour éviter ce
genre de problèmes, il suffit de ne pas toucher à la souris pendant les accès
disk. Si ce cas de figure se produit (apparition de shits sur l'écran), il vaut
mieux relancer l'éditeur car on ne sait pas quel(s) dégat(s) a vraiment produit
l'escapade.

Autre point, les éditeurs travaillent sans filet. Les erreurs d'utilisation ne
sont pas traiter. Alors faites gaffe aux noms que vous donnez. (un FILE NOT
FOUND concluera tous les chargements avec noms erronés, etc...)

Ces désagréments ne doivent vous faire oublier la très grande spécificité de
ces éditeurs et leur facilité d'utilisation! (Essayez de récupérer des sprites
créés sous EXTASIE et faire des tests d'animations... vous comprendrez votre
douleur!).

                             <><><><><><><><><><>

CHARGEMENT ET SAUVEGARDE (Touches 'L' et 'S')

Lorsque la commande S)ave est exécutée, il faut donner le nom du sprite. Le
programme ajoute d'office le préfixe 'SP.' devant le nom. Pour L)oader un
sprite le meme principe est appliqué. Il ne faut pas mettre 'SP.' avant le nom.
Avant chaque chargement ou sauvegarde, il est possible de changer le préfixe
(DISK!) et d'obtenir un catalogue.
Pour sélectionner un sous-répertoire du répertoire actuel, il suffit de rentrer
son nom (inutile de donner le chemin d'accès depuis le root - PRODOS se charge
de compléter le nom donné).
Pour reprendre le préfixe root, il suffit de rentrer '/'. Le préfixe est alors
le nom du disk.

Ce prog contient un 'système' de nom courant. Pour sélectionner le nom courant,
il suffit d'appuyer sur RETURN pour répondre à la question. Si un nouveau nom
est donné, ce dernier ne devient pas forcément nom courant. Un nouveau nom
devient nom courant que lorsqu'il s'agit d'un L)oad ou d'un S)ave. A)nimation
et R)egarde ne modifient pas le nom courant.

CATALOGUE (Touche 'C')

Permet d'avoir le contenu du répertoire. Il est possible de changer le
répertoire courant.

EFFACEMENT (Touche 'E' puis 'espace')
                       ----

Dans la version N&B, cette option vide l'écran du sprite actuel. Il n'est pas
nécessaire d'effacer l'écran à chaque nouveau sprite. Par exemple si le sprite
que l'on va faire maintenant est la suite du mouvement du sprite précédant
encore à l'écran, il suffit de sauver ce dernier et de modifier l'écran... il
n'est donc pas nécessaire de tout redessiner.

Dans la version couleur, 'E' efface le cadre de travail dans la couleur
sélectionnée.

ANIMATION (Touche 'A')

Il est possible d'animer jusqu'à 10 sprites (bien que BRAZIL n'en fera pas plus
de 3). Pour celà, il suffit de rentrer le nombre de sprites, puis le nom de
chacun. (Il n'y a aucun problème si les sprites ne figurent pas dans le meme
répertoire - il suffit d'en changer!). L'animation se fera en continue. Pour
arreter l'animation, il suffit d'appuyer sur espace.

FLIPPINGS (Touches 'H' et 'V' puis 'espace')
                              ----

Les touches H et V permettent de 'flipper' le sprite courant horizontalement et
verticalement. Après avoir appuyer sur une de ces 2 touches, il faut presser la
barre d'espace comme pour E)ffacer. Ces 2 fonctions permettent un gain de temps
lors de la création de sprites d'objets vus selon des angles differents.

L'OPERATION DE 2*2 (Touche '4' puis 'espace')
                               ----

En appuyant sur la touche 4, il est possible d'obtenir 4 fois le sprite
courant. Ceci pour avoir une vue d'ensemble (jointures,...)
Il faut appuyer sur ESPACE pour retrouver la 'main'.

REGARDE (Touche 'R')

Cette fonction permet de charger 4 sprites et de les afficher dans l'ordre
suivant:
               1  2
               3  4

Les sprites affichés peuvent etre en N&B ou en couleur.
Cette opération ne détruit pas le sprite courant. En effet, en appuyant sur
ESPACE, ce dernier est de nouveau dessiné en taille réelle et est modifiable.

DISK COMMAND (Touche 'D')

Cette fonction permet d'accéder à des commandes disk. Il est possible de créer
un directory à partir du répertoire actuel, de changer de répertoire courant,
d'effacer un sprite ou un répertoire. WARNING: pour pouvoir effacer un
répertoire, il faut qu'il soit vide sinon le prog se plante avec un 'FILE
LOCKED'. Vous pouvez créer au maximum 49 répertoires à partir du root.

QUITTER (Touche 'Q')

Repasse en mode TEXT 40 colonnes et renvoie au menu principal du BRAZIL Help
Disk...


                                                Rueil-Malmaison, le 27/10/91.
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Brazil Help Disk
Brazil Help Disk


Floppy
ProDOS
Download Brazil Help Disk (gzipped)


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hr apple

Début du scénario de Brazil


                               ________________
                              !                !
                              !  INTRODUCTION  !
                              !________________!



                                  by DECKARD


NOTE: Pour une compréhension complète de ce jeu, il est nécessaire que vous
      vous référiez au film BRAZIL de Terry GILLIAM. Bien que le monde ait été
      retouché, la connaissance du contexte et de certains personnages est
      nécessaire.

                               ________________

Le monde de BRAZIL ne ressemble en rien aux autres mondes que vous avez pu
découvrir dans d'autres jeux de role micro sur APPLE. Il n'y a pas de monde
extérieur où on peut se balader et entrer dans une ville/un chateau/un
donjon/ etc... Dans BRAZIL, le monde extérieur est trop dangereux pour qu'on
puisse s'y promener. La pollution ayant dépassée depuis longtemps le seuil
catastrophique, les habitants qui tentent le coup sont retrouvés par des
équipes de surveillance, couverts de champignons, la peau rongée par l'acide.
Ces équipes sortent en combinaison spéciale. Leur role est de surveiller toutes
apparitions de races nouvelles d'animaux dégénérées et mutants, ainsi que
d'empecher leur pénétration dans le complexe humain.
Bref, les habitants de BRAZIL sont regroupés dans une méga métropole vivant en
cercle fermé. Les transports se font uniquement par ascenseurs. Il en existe
des publics et des privés. Dans les deux cas, il faut entrer un code pour
accéder à l'étage ou à l'immeuble voulu. Pour les lieux publics, les codes
sont évidemment connus par tous. Pour les autres le code n'est connu que des
personnes travaillant dans ce bureau. De plus le code change dès qu'un des
membres est viré/muté afin d'éviter des intusions pour vengeance...
Ces ascenseurs peuvent etre horizontaux ou verticaux mais leur utilisation est
toujours transparente pour ceux qui les empruntent. Le réseau d'ascenseurs est
particulièrement complexe. Sur les lignes d'accès aux lieux publics, ils
forment de véritables "autoroutes". Ce terme du passé a été conservé à cause du
souvenir des interminables embouteillages du temps où le monde extérieur n'est
pas proscrit. (L'attente se fait à présent devant les cages d'ascenseurs
complètement bondées malgré leur nombre phénomènal).

Voici la liste des codes d'ascenseurs des lieux publics:

CENTRALE COLLECTIVE D'ACHAT......: CA123
QUARTIER RESIDENTIEL.............: QR123
CENTRALE BANCAIRE................: CB123
...


                              ___________________


                        QUELQUE PART AU XXEME SIECLE...

      Peu après les évènements rapportés dans le film de TERRY GILLIAM...



Le dossier WZ-6K2H correspondant au matricule 93-HKS-608 Sam LOWRY a été
refermé.

Au Bureau Démographique, il est émargé au titre "disparu".
A la Central Collective d'Achat, l'ordinateur l'émarge au tire "radié".
Au Bureau du Recoupement, sa fiche est indexée à la rubrique "emploi résilié".
A la Sécurité, son fichier est aux registres "dossiers clos".
...

Le bureau DZ-015 a été désaffecté et est à présent sous scellé.
L'appartement au 579B Bloc 19ter tour nord ouest section D à la sortie de la
Bretelle de " l'autoroute Verte " juste après la bretelle souterraine a été
confié à CENTRAL SERVICES qui peut l'utiliser comme débarras. (Compte tenu des
antécédants de son précédant locataire, une exploitation risque d'etre
difficile). CS doit cependant le remettre en état pour faire sauter le
formulaire H22-06 autorisant l'expulsion temporaire.

Sam (enfin, ce qu'il est reste) est enfermé dans une cellule capitonnée de 2m
carré sans éclairage ni commodité dans l'indifférence générale:

EUGENE HELPMANN, le vice ministre, de son coté se sent soulagé: il n'a plus à
s'occuper du rejeton de son ex-ami JEREMIAH LOWRY (mort lors d'un attentat à
l'origine de son infirmité), qui a ses yeux n'était qu'un raté: refuser une
promotion! C'est la première fois qu'un pistonné repousse la perche tendue!
EUGENE avait d'ailleurs donné le feu vert complet à JACK LINT pour
l'interrogatoire avec l'espoir qu'il ne tienne pas le choc. HELPMANN a su tirer
profit de la mort cérébrale de ce fils indigne. Il a tiré l'affaire en épingle
en le faisant passer pour un présumé terroriste révolutionnaire. Le
gouvernement a montré qu'il axait sa politique sur l'élimination des criminels,
accédant ainsi à la requete des victimes de plus en plus nombreuses des
attentats. SAM a été présenté sur tous les médias comme un etre lunatique
manipulé par une poignée d'anarchistes. EUGENE en a profité pour décrire toute
la procédure du jugement LOWRY mettant en application son dernier décret social
préconisant que les frais de recoupement des informations soient à la charge
des délinquants. (Lors de sa dernière intervention télévisée - à Noel - il
avait prétendu qu'il est absolument normal et juste que les coupables assurent
eux-meme non seulement les frais de leur détention mais aussi les frais
d'interrogatoire et de procédures mis en oeuvre par le Bureau du Recoupement
des Informations. "Il n'est pas normal que les citoyens respecteux de la loi
subventionnent les criminels").

Mme IDA LOWRY a été un peu chagrinée que son fils n'ai pas réussi à aller plus
haut dans la hiérarchie de "son vivant". Mais son esprit est totalement tourné
vers sa prochaine opération chirurgicale. Le Dr JOFFE a en effet donné son
accord pour rajeunir son corps en intégralité. Une fois son corps d'antan
restauré, IDA espère bien avoir un second enfant d'un de ses nombreux
prétendants (bien sur tous attirés par sa situation politique et financière
uniquement) afin de voir un triomphe familial qui lui fait défaut. Elle a
demandé à ce que les couts d'entretient de son premier fils soient réduits au
plus strict minimum afin d'alléger le fardeau de ses souvenirs.

KURTZMANN, le chef de service des Archives officielles, est content d'avoir pu
se débarrasser de tous ses tracas en les collant sur le dos de SAM.
(Contrefaçon de la signature du chef de service des Archives officielles,
tentatives de détournement de fonds officiels sous forme d'un chèque au nom de
BUTTLE établi en infraction avec la procédure,...) Il a compensé la perte de
LOWRY qui était son larbin préféré par un nouveau petit fonctionnaire très
compétent mais qui partage le meme defaut que son prédécesseur: le manque
d'ambition.

WARRENN, le décideur chef du 30ième étage du Bureau du Recoupement des
Informations avait peur de LOWRY à cause de la situation de sa mère. Il
n'appréciait pas sa montée en grade qu'il jugeait comme un scandaleux
pistonnage (le sien étant situé plus bas dans l'échelle social!!). Si LOWRY
continuait ainsi à prendre du galon, il aurait pu avec le temps menacer son
propre poste. De plus après la tentative de démentelement du système de
communication par voie interne du Bureau du Recoupement, il soupçonnait SAM
d'etre un etre imprévisible et dangereux dissimulé sous une apparence de
simplet.

JACK LINT n'a plus personne avec qui partager son secret: c'est SAM qui avait
totalement composé son épreuve écrite sur la notification des dossiers
administratifs relatifs aux codes prioritaires bureaucratiques et le classement
d'inter-indexation des listes émargées par computerisation sous label
ministériel prioritaire de degré 5. C'est grace à cette aide qu'il avait réussi
à décrocher son diplome.

SHIRLEY TERRAIN se voit débarrassée d'un mari potentiel qui l'horrifiait
physiquement (comment pouvait-il supporter une calvitie alors que le premier
chirurgien hestétique venu pouvait lui greffer une perruque du plus bel effet)
et intellectuellement (Travailler aux Archives... Pouahh!). Après la mort de sa
mère, la pauvre ALMA, IDA LOWRY avait promis de pourvoir à ses besoins. Mais le
mariage avec son fils constituait une des clauses de son "contrat". Elle
bénéficie donc d'une place officielle sans ce désagrément...

Central Services a hérité d'un local bien utile pour des essayages de nouvelles
peintures pour conduits. Le directeur de la succursale de la tour nord ouest,
M. Brad DIMSON a d'ailleurs l'intention de tourner un remake publicitaire pour
présenter de nouveaux modèles de tuyaux enchevetrés formant une mosaique très
mode et une nouvelle couleur marron degradée toute à fait inédite (il ignore
qu'il s'agit des restes éclatés des 2 techniciens ayant provoqué la vengeance
d'Archibald TUTTLE). Le spot:

"Bonsoir, ce soir je voudrais vous parler conduits.

Est-ce que vos conduits vous semblent trop vétustes ou passés de mode? Central
Services a conçu pour vous de nouveaux modèles de conduits- des centaines de
coloris tous personnalisés aux gouts des plus exigeants! Ils sont disponibles
dès maintenant. N'attendez pas que les stocks soient épuisés. Visitez le
magasin Central Services de votre quartier. Vous aussi, trouvez le colori le
mieux adapté à votre intérieur..."

sera transmis à grande écoute sur le réseau télévisé en direct de l'appartement
de SAM...

HARVEY LIME, le roi des ordinateurs, peut enfin récupérer une partie de bureau
supplémentaire (qui lui manquait pour mieux faire la sieste) et garder son
computer pour lui tout seul (qui lui sert de repose pied...)
Il raconte aussi à son entourage (tous des fonctionnaires 'compétents' de son
espèce) comment il a tout de suite soupçonné LOWRY d'etre un individu subversif
(une personne capable d'utiliser un ordinateur avec la facilité déconcertante
de SAM ne peut etre que louche...)


                            ______________________


Le vice ministre de l'information, Eugène HELPMANN a été mis au courant de la
boulette concernant le matricule B58-732 BUTTLE. Il a mené une enquete et
interrogé les personnels du Bureau du Recoupement des Informations et notamment
les agents supérieurs de la Sécurité. Jack LINT a réexpliqué qu'il avait
inscrit le nom de TUTTLE sur la liste des arrestations parce qu'il le
soupçonnait d'etre un subversif indépendant narguant les lois du système. LINT
a bien sur clamé son innocence car ce n'est pas de sa faute si on lui a
présenté le mauvais suspect et "coeur fragile" n'était pas indiqué parmi les
paramètres rigides du dossier. La section administrative a été également
disculpée puisque les traitements se font par ordinateurs! (Et les imprimantes
ne changent pas les lettres de leur plein gré!) Comme il fallait un bouc
émissaire, les chefs de service ont décidé de faire porter le chapeau à un des
agents d'intervention responsable de la mauvaise arrestation!

C'est le matricule HB-237 THEOBALD BEE (le personnage que vous incarnez dans ce
jeu) qui a subi une mise à pied. La vie de cet ex-flic s'est alors dégradée.
Mis au ban de la société, plus aucun employeur ne s'intéresse à lui, son nom
figurant sur le liste rouge du ministère de l'Information au titre d'incapable.
(Cette liste est consultée par les agences de recrutements et les départements
des ressources humaines avant chaque embauche). Avec le temps, il est devenu un
marginal vivant de petits traffics et d'autres combines avec une bande de
laissés pour compte. C'est alors qu'un de ses compagnons l'a présenté à un
autre marginal membre d'une société secrete de contestataires, la F*** F******
Society (FFS). Cette organisation à multiples ramifications honore des contrats
en infraction avec la procédure. BEE est enrolé dans les troupes d'exécutifs.
La FFS lui fournit un logement avec toutes les commodités et le couvert gratis.
Le code d'ascenseur pour ce pied à terre est le FF395. Il touche une commission
en fonction de l'importance du contrat à remplir. Ces contrats peuvent aller de
la dégradation du matériel officiel à l'attentat de masse ou du meutre de
personnalités influentes. Généralement un premier cachet est toujours facile.
Le fric versé sert alors à s'équiper convenablement. En effet, la FFS ne
fournit pas le matos pour réaliser les "coups". Elle n'a pas envie d'etre
repérée suite à l'achat d'un armement en quantité astronomique (Elle compte pas
mal de bras...). Les armes étant en vente libre depuis la recrudescence des
attentats, chaque membre doit s'approvisionner par ses propres moyens. Pour son
premier coup, BEE doit se contenter d'un armement léger qu'il possédait déjà.
THEOBALD BEE doit rester dans sa planque jusqu'à ce que son employeur prenne
contact avec lui. Sa cache est équipée d'un vidéophone MALKUM à brouillage
dernier modéle, une imprimante laser gamme C, un terminal intelligent
ONO-SENDAI et un tube de communication permettant de donner des preuves qu'un
contrat est bien achevé. On lui a expliqué que le boss apparait sur l'écran du
vid'phone, le visage masqué pour éviter les fuites en cas d'arrestation de
l'exécuteur, pour lui donner les grandes lignes du contrat. La laser lui édite
un contenu plus précis du dossier à traiter. A travers les contrats, il verra
la puissance de la FFS: elle a une équipe de pirates informatiques qui posent
des couleuvres (virus et patchs d'espionnage) dans la quasi-totalité des
programmes officiels. Le computer sert à entrer en contact avec l'employeur en
entrant un code secret et à trouver des indices en se connectant sur les
banques de données des différents ministères. Le code secret active une
couleuvre, planquée dans le tissu logiciel existant, qui distribue le message
suivant un algorithme évolutif. Meme à partir du password il est impossible de
localiser le destinaire...
Aucun contact ne doit etre repris avant la réalisation du contrat. Lorsque ce
dernier est achevé, BEE devra joindre le boss et lui fournir la preuve exigée.
L'employeur fera alors un transfert de fond sur un compte trafiqué accessible.
Normalement après quelques coups fumant, les exécutifs peuvent espérer prendre
une retraite pépère. D'ailleurs pour la sécurité de FFS, il ne faut pas qu'un
type reste trop longtemps dans le circuit.

Pour le moment THEOBALD BEE, c'est à dire vous meme, est tranquillement
installé sur le plumard de votre cache. Soudain le bip-bip du vid'phone se fait
entendre...


                                                   Rueil-Malmaison, JANVIER 92.
_______________________________________________________________________________


Quelques monstres proposés par Elrik:

Archétypes:

humain
mutant
réplicant
cyborg (+ ou - réussi)
drogué (anabolysant et autres) (juicer)
dreamchipé (implant sensoriel)
androide
punk
mode crazy (fatty, boinger,...)
animal
adepte de secte
bat
maniaque
fan (imitateur, trekkies)
psyker
martial artist


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hr apple

Outils de développement de Brazil


Les outils et leurs sources sont présents sur le .HDV inclus dans cette page (équivalent d'une diskette 800k).

File: BRAZIL.hdv
Disk: ProDOS /HD1
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------

*PRODOS                           SYS  $0000  27-Nov-93 17:13  ProDOS    17128
 RAM.DRV.SYSTEM                   SYS  $2000  26-May-92 21:27  ProDOS     1209
 BASIC.SYSTEM                     SYS  $2000  13-Feb-92 01:00  ProDOS    10240

Editeur de sprites N&B

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/NB.SP
RUN SP.NB

 BRAZIL:OBJ                       DIR  $0000  29-Aug-95 23:38  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:SP.NB                 DIR  $0000  06-Aug-95 20:39  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:SP.NB:SP.NB           BAS  $0801  05-Aug-95 18:44  ProDOS     2286
 BRAZIL:OBJ:SP.NB:SP.NB.BIN       BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     2042
 BRAZIL:OBJ:SP.NB:ECRAN.NB        $F2  $2000  20-Oct-91 00:00  ProDOS     4732
 BRAZIL:OBJ:SP.NB:COMMUT          BIN  $0300  15-Dec-91 00:00  ProDOS       56
 BRAZIL:OBJ:SP.NB:EXTASIE2        BIN  $6000  22-Oct-91 00:00  ProDOS      610


Editeur de sprites couleurs

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/SP.COL
RUN SP.COL

 BRAZIL:OBJ:SP.COL                DIR  $0000  06-Aug-95 20:40  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:SP.COL:SP.COL         BAS  $0801  05-Aug-95 18:45  ProDOS     2289
 BRAZIL:OBJ:SP.COL:SP.COL.BIN     BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     4102
 BRAZIL:OBJ:SP.COL:ECRAN.COL      $F2  $4000  24-Oct-91 00:00  ProDOS     4911
 BRAZIL:OBJ:SP.COL:COMMUT         BIN  $0300  15-Dec-91 00:00  ProDOS       56
 BRAZIL:OBJ:SP.COL:EXTASIE2       BIN  $6000  22-Oct-91 00:00  ProDOS      610


Brazil Help Disk (partie présentation avec animation)

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/HELP.DISK
-STARTUP

 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK             DIR  $0000  06-Aug-95 20:43  ProDOS     1024
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:STARTUP     BAS  $0801  14-Dec-91 00:00  ProDOS      367
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DEMO.BIN    BIN  $8000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     5268
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:EXTASIE     BIN  $1C00  14-Dec-91 00:00  ProDOS      773
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:CARAC.DEMO  BIN  $7000  14-Dec-91 00:00  ProDOS      768
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:IMG.HELP    BIN  $2000  14-Dec-91 00:00  ProDOS     8314
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:IMG.VEHIC   BIN  $2000  14-Dec-91 00:00  ProDOS     4861
 ..ZIL:OBJ:HELP.DISK:EXPLICATIONS TXT  $0000  17-Dec-91 00:00  ProDOS     5912
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:TYPE        CMD  $4000  15-Dec-91 00:00  ProDOS      817
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DISK        BAS  $0801  05-Aug-95 18:24  ProDOS      766
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:PRODOC.CTN  BIN  $7000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     1913
 ..ZIL:OBJ:HELP.DISK:INTRODUCTION TXT  $0000  17-Dec-91 00:00  ProDOS     4795
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DATAS       BIN  $1500  15-Dec-91 00:00  ProDOS     1072
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:LOGO.BRAZIL BIN  $6000  15-Dec-91 00:00  ProDOS     3072
 BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:PRODOC.NOMS BIN  $1A00  17-Dec-91 00:00  ProDOS     1506


Constructeur de bibliothèques de 256 sprites

Attn: votre émulateur doit être paramétré pour avoir une carte ram (prefix /RAM).
      Mettre 256k.
Le programme CM permet de modifier le fichier d'exec si on veut changer quelque chose.

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/MAKELIB
EXEC MAKELIB
Donner un nom de chemin contenant des SP. Exemple /HD1/BRAZIL/SPRITES/MONO/
Donner le nom de la bib à créer. Exemple MONO.
MAKELIB1 va créer dans /RAM/TD la liste des répertoires trouvés.
MAKELIB2 va charger les sprites des répertoires trouvés et sauvegarder la bib dans /RAM (ex: /RAM/LIB.MONO)

 BRAZIL:OBJ:MAKELIB               DIR  $0000  14-Aug-95 23:49  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB1      BAS  $0801  14-Aug-95 22:42  ProDOS     1422
 BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB       TXT  $0000  14-Aug-95 22:46  ProDOS      126
 BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB2      BAS  $0801  14-Aug-95 22:46  ProDOS      839
 BRAZIL:OBJ:MAKELIB:CM            BAS  $0801  14-Aug-95 22:29  ProDOS      282


Affichage des sprites d'une bibliothèque de 256 sprites (sprite par sprite)

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/VERIF.LIB
RUN VERIF.LIB
Saisir le nom d'une LIB. qui se trouve dans /HD1/BRAZIL/LIB/
Exemple: COUL
Utilisez les flèches <- et -> pour faire défiler les sprites

 BRAZIL:OBJ:VERIF.LIB             DIR  $0000  06-Aug-95 20:43  ProDOS      512
 ..IL:OBJ:VERIF.LIB:VERIF.LIB.BIN BIN  $0D00  04-Nov-91 00:00  ProDOS      326
 BRAZIL:OBJ:VERIF.LIB:VERIF.LIB   BAS  $0801  05-Aug-95 19:20  ProDOS      464


Construction d'une bibliothèque de sprites à partir d'une autre

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/LIBRARY.MANAGER
RUN LIBRARY.MANAGER

 BRAZIL:OBJ:LIBRARY.MANAGER       DIR  $0000  14-Aug-95 23:49  ProDOS      512
 ..BJ:LIBRARY.MANAGER:LIB.MAN.BIN BIN  $8000  04-Nov-91 00:00  ProDOS     1894
 ..IBRARY.MANAGER:LIBRARY.MANAGER BAS  $0801  14-Aug-95 16:18  ProDOS     1182
 ..IL:OBJ:LIBRARY.MANAGER:GET.LIB BIN  $0300  04-Nov-91 00:00  ProDOS      132

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Création de carte du jeu

PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/MAP.EDIT
RUN MAP.EDIT
La 1ère fois, il faut charger le module binaire.
Il faut aussi avoir en mémoire la biblio de 256 sprites utilisée pour la carte (ex: LIB.TV16)
Propose de récupérer les bords de la carte adjacente précédante.
Possibilité de charger une carte existante (ex: MAP.1.0)
Voir les commandes dans le source (1=change sprite, 0=change valeur, ...)

 BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT              DIR  $0000  29-Aug-95 23:38  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT:MAP.EDIT     BAS  $0801  29-Aug-95 14:29  ProDOS     1345
 BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN BIN  $4000  29-Aug-95 14:09  ProDOS     2028

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Affichage carte sprites/carte valeur (INACHEVE)

ne pas exécuter car module BIN non converti depuis Muryaden II

 BRAZIL:OBJ:MAP.VERIF2            DIR  $0000  14-Aug-95 23:51  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:MAP.VERIF2:MAP.VERIF2 BAS  $0801  14-Aug-95 14:50  ProDOS      891


RDOS BRAZIL

Affichage du cadre de jeu et mise en place des routines d'affichage de texte DHGR dans la fenêtre de dialogue.
BYE
Lancer BRAZIL/OBJ/START/RDOS.SYSTEM
Sur la ligne de commande, faire &RUN"LAUNCHER",32768

 BRAZIL:OBJ:START                 DIR  $0000  06-Aug-95 20:45  ProDOS      512
 BRAZIL:OBJ:START:RDOS.SYSTEM     SYS  $2000  21-Jan-92 00:00  ProDOS     3371
 BRAZIL:OBJ:START:SCREEN          $F2  $2000  05-Aug-95 23:09  ProDOS     3642
 BRAZIL:OBJ:START:DEV.PACK        BIN  $AA00  14-Jan-92 00:00  ProDOS     2021
 BRAZIL:OBJ:START:STARTUP         BAS  $0801  02-Jul-95 13:17  ProDOS      317
 BRAZIL:OBJ:START:LAUNCHER        BAS  $0801  22-Jan-92 00:00  ProDOS      215
 BRAZIL:OBJ:START:SYS.STARTUP     BIN  $7000  22-Jan-92 00:00  ProDOS      724
 BRAZIL:OBJ:START:SWITCH.PRINC    BIN  $0300  22-Jan-92 00:00  ProDOS       31
 BRAZIL:OBJ:START:SWITCH.AUX      BIN  $0300  22-Jan-92 00:00  ProDOS       31
 BRAZIL:OBJ:START:SYS.CMD         BIN  $1200  22-Jan-92 00:00  ProDOS      456
 BRAZIL:OBJ:START:SYS.PRINT       BIN  $0803  22-Jan-92 00:00  ProDOS     1892

Outils


Source RDOS Brazil

 BRAZIL:SRC                       DIR  $0000  03-Sep-95 19:34  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:START                 DIR  $0000  06-Aug-95 20:50  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:START:SYS.PRINT.S     TXT  $0000  21-Jan-92 00:00  ProDOS     9985
 BRAZIL:SRC:START:SWITCH.PRINC.S  TXT  $0000  22-Jan-92 00:00  ProDOS      667
 BRAZIL:SRC:START:SYS.STARTUP.S   TXT  $0000  22-Jan-92 00:00  ProDOS     3896
 BRAZIL:SRC:START:SWITCH.AUX.S    TXT  $0000  22-Jan-92 00:00  ProDOS      672
 BRAZIL:SRC:START:SYS.CMD.S       TXT  $0000  22-Jan-92 00:00  ProDOS     3567
 BRAZIL:SRC:START:PRODRIVE.S      TXT  $0000  14-Jun-92 00:00  ProDOS    10463
 BRAZIL:SRC:START:RAM.DRV.S       TXT  $0000  05-Aug-95 16:40  ProDOS     7042


Sources présentation Brazil Help Disk

 BRAZIL:SRC:HELP.DISK             DIR  $0000  06-Aug-95 20:50  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:HELP.DISK:EXTASIE.S   TXT  $0000  02-Jul-89 13:44  ProDOS     3356
 BRAZIL:SRC:HELP.DISK:DEMO.BIN.S  TXT  $0000  02-Jul-89 13:44  ProDOS    27055


Source éditeur de sprites N&B

 BRAZIL:SRC:SP.NB                 DIR  $0000  06-Aug-95 20:51  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:SP.NB:SP.NB.BIN.S     TXT  $0000  21-Oct-91 00:00  ProDOS    13012
 BRAZIL:SRC:SP.NB:EXTASIE2.S      TXT  $0000  22-Oct-91 00:00  ProDOS     2587
 BRAZIL:SRC:SP.NB:COMMUT.S        TXT  $0000  05-Aug-95 16:32  ProDOS      705


Source éditeur de sprites couleur

 BRAZIL:SRC:SP.COL                DIR  $0000  06-Aug-95 20:52  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:SP.COL:SP.COL.BIN.S   TXT  $0000  24-Oct-91 00:00  ProDOS    20301
 BRAZIL:SRC:SP.COL:EXTASIE2.S     TXT  $0000  22-Oct-91 00:00  ProDOS     2587
 BRAZIL:SRC:SP.COL:COMMUT.S       TXT  $0000  05-Aug-95 16:32  ProDOS      705


Source VERIF.LIB

 BRAZIL:SRC:VERIF.LIB             DIR  $0000  06-Aug-95 20:52  ProDOS      512
 ..:SRC:VERIF.LIB:VERIF.LIB.BIN.S TXT  $0000  04-Nov-91 00:00  ProDOS     2302


Source LIBRARY.MANAGER

 BRAZIL:SRC:LIBRARY.MANAGER       DIR  $0000  06-Aug-95 20:52  ProDOS      512
 ..:LIBRARY.MANAGER:LIB.MAN.BIN.S TXT  $0000  02-Nov-91 00:00  ProDOS    14757
 ..:SRC:LIBRARY.MANAGER:GET.LIB.S TXT  $0000  02-Nov-91 00:00  ProDOS     1701


Source MAP.EDIT

 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT              DIR  $0000  29-Aug-95 23:43  ProDOS     1024
 ..IL:SRC:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN.S TXT  $0000  29-Aug-95 13:39  ProDOS    10028
 ..IL:SRC:MAP.EDIT:LNK.MAP.EDIT.S TXT  $0000  29-Aug-95 12:19  ProDOS     1148
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:SPRITE.S     TXT  $0000  29-Aug-95 13:29  ProDOS     3209
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:AFF.CARTE.S  TXT  $0000  29-Aug-95 13:44  ProDOS     1463
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:EFF.VAL.S    TXT  $0000  28-Aug-95 17:42  ProDOS      785
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:AFF.VAL.S    TXT  $0000  29-Aug-95 10:11  ProDOS     1620
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CALC.CASE.S  TXT  $0000  29-Aug-95 10:12  ProDOS     1188
 ..ZIL:SRC:MAP.EDIT:MOD.CARTESP.S TXT  $0000  28-Aug-95 18:04  ProDOS     1086
 ..L:SRC:MAP.EDIT:INCLUDE.MEDIT.S TXT  $0000  28-Aug-95 18:03  ProDOS      888
 ..IL:SRC:MAP.EDIT:MOD.CARTEVAL.S TXT  $0000  28-Aug-95 18:08  ProDOS     1111
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CALCIT.S     TXT  $0000  28-Aug-95 18:14  ProDOS     1069
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:TABULER.S    TXT  $0000  29-Aug-95 12:33  ProDOS      413
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:INIT.VAL.S   TXT  $0000  28-Aug-95 18:18  ProDOS      568
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:INIT.SPR.S   TXT  $0000  28-Aug-95 18:19  ProDOS      587
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:OK.VAL.S     TXT  $0000  28-Aug-95 18:23  ProDOS      950
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LIGNES.S     TXT  $0000  28-Aug-95 18:26  ProDOS      836
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CURSEUR.S    TXT  $0000  29-Aug-95 13:39  ProDOS      700
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECUPH.S     TXT  $0000  28-Aug-95 18:32  ProDOS     1164
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECUPG.S     TXT  $0000  28-Aug-95 18:37  ProDOS     1563
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LIT.NB.S     TXT  $0000  28-Aug-95 20:39  ProDOS     1570
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:EFF.VALS.S   TXT  $0000  29-Aug-95 10:10  ProDOS     1182
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RTN.SPR.S    TXT  $0000  29-Aug-95 09:39  ProDOS     1336
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RTN.VAL.S    TXT  $0000  29-Aug-95 11:11  ProDOS     1082
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECHERCHE.S  TXT  $0000  29-Aug-95 14:04  ProDOS     3699
 BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LNK.MAP.EDIT BIN  $8000  29-Aug-95 12:19  ProDOS      856


Source MAP.VERIF2 (version Muryaden II incompatible!!!)

 BRAZIL:SRC:MAP.VERIF2            DIR  $0000  14-Aug-95 23:52  ProDOS      512
 ..SRC:MAP.VERIF2:MAP.VERIF.BIN.S TXT  $0000  14-Aug-95 14:02  ProDOS    13272


Source description bibliothèque de sprites

 BRAZIL:SRC:DSC                   DIR  $0000  03-Sep-95 19:34  ProDOS      512
 BRAZIL:SRC:DSC:DSC.TV16.S        TXT  $0000  03-Sep-95 11:50  ProDOS     7157


Datas sprites N&B

 BRAZIL:SPRITES                   DIR  $0000  28-Aug-95 20:56  ProDOS      512
 BRAZIL:SPRITES:MONO              DIR  $0000  06-Aug-95 21:08  ProDOS      512
 BRAZIL:SPRITES:MONO:PERSO        DIR  $0000  06-Aug-95 21:06  ProDOS     3072
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.FONCTION1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.FONCTION1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.TERROR1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.TERROR1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.BOURREAU1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.BOURREAU1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.MARCHAND1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:PERSO:SP.MARCHAND1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET2A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET2B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS2A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS2B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS3A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS3B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS4A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS4B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS5A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS5B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS6A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS6B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS7A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS7B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS8A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS8B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS9A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS9B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS10A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS10B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:PERSO:SP.INSPECT1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:PERSO:SP.INSPECT1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECU1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECU1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ANAR1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ANAR1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.YOYO1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.YOYO1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CURE1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CURE1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.NONE1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.NONE1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARAG1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARAG1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..ZIL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CS1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..ZIL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CS1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.TECHN1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.TECHN1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.EPOUSE1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.EPOUSE1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:PERSO:SP.PORTIER1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:PERSO:SP.PORTIER1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.MAN1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.MAN1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.DECID1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.DECID1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2C BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ARCHIV1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ARCHIV1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1C BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:MONO:DECO         DIR  $0000  06-Aug-95 21:07  ProDOS      512
 ..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER5A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER5B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER6A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER6B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..RITES:MONO:DECO:SP.IMPRIMANTE2 BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER7A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
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 ..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT4B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT4A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT5A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
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 ..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT6A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT6B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT1 BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT2 BIN  $8000  14-Aug-95 20:57  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT3 BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT4 BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT5A BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 ..SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT5B BIN  $8000  16-Nov-91 00:00  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.PC1  BIN  $8000  14-Aug-95 20:10  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.T    BIN  $8000  14-Aug-95 20:12  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.V    BIN  $8000  14-Aug-95 20:15  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.1    BIN  $8000  14-Aug-95 20:17  ProDOS       64
 BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.6    BIN  $8000  14-Aug-95 20:37  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA1 BIN  $8000  14-Aug-95 20:40  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA2 BIN  $8000  14-Aug-95 20:42  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA3 BIN  $8000  14-Aug-95 20:44  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE1 BIN  $8000  14-Aug-95 20:45  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE2 BIN  $8000  14-Aug-95 20:45  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE3 BIN  $8000  14-Aug-95 20:46  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE1 BIN  $8000  14-Aug-95 20:49  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE2 BIN  $8000  14-Aug-95 20:50  ProDOS       64
 ..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE3 BIN  $8000  14-Aug-95 20:52  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.MIRROIR1 BIN  $8000  14-Aug-95 21:03  ProDOS       64
 ..:SPRITES:COUL:DECO:SP.MIRROIR2 BIN  $8000  14-Aug-95 21:04  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.PLANTE2 BIN  $8000  14-Aug-95 21:10  ProDOS       64
 ..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.PLANTE3 BIN  $8000  14-Aug-95 21:12  ProDOS       64


Bibliothèques de sprites

 BRAZIL:LIB                       DIR  $0000  28-Aug-95 20:49  ProDOS      512
 BRAZIL:LIB:LIB.VAL               BIN  $0900  03-Nov-91 00:00  ProDOS    16384
 BRAZIL:LIB:LIB.VAL.LNK           BIN  $8003  03-Nov-91 00:00  ProDOS      256
 BRAZIL:LIB:LIB.COUL              BIN  $0900  14-Aug-95 22:50  ProDOS    13120
 BRAZIL:LIB:LIB.MONO              BIN  $0900  07-Dec-04 22:50  ProDOS     4864
 BRAZIL:LIB:LIB.TV16              BIN  $4000  28-Aug-95 12:11  ProDOS     8192
 BRAZIL:LIB:LIB.TV16.LNK          BIN  $8003  28-Aug-95 12:10  ProDOS      256
 BRAZIL:LIB:LIB.MONO.LNK          BIN  $8003  07-Dec-04 23:31  ProDOS      256
 BRAZIL:LIB:LIB.COUL.LNK          BIN  $8003  07-Dec-04 23:31  ProDOS      256


Images (compression Extasie)

 BRAZIL:IMG                       DIR  $0000  06-Aug-95 21:35  ProDOS      512
 BRAZIL:IMG:PRESENT               $F2  $2000  19-Oct-91 00:00  ProDOS     5746
 BRAZIL:IMG:PRESENT2              $F2  $2000  19-Oct-91 00:00  ProDOS     3792


Descriptif de bibliothèques

 BRAZIL:DSC                       DIR  $0000  03-Sep-95 19:34  ProDOS      512
 BRAZIL:DSC:DSC.TV16              BIN  $112A  03-Sep-95 11:50  ProDOS     1789


Cartes Brazil (Langue d'Ocs 12 en fait)

 BRAZIL:MAP                       DIR  $0000  31-Aug-95 20:28  ProDOS      512
 BRAZIL:MAP:MAP.1.0               BIN  $5000  31-Aug-95 20:21  ProDOS     2330


Documentations Brazil (scénario inachevé, idées, ...)

 BRAZIL:DOCS                      DIR  $0000  06-Aug-95 20:39  ProDOS      512
 BRAZIL:DOCS:PERSOS               TXT  $0000  10-Apr-94 17:05  ProDOS     2369
 BRAZIL:DOCS:INTRO                TXT  $0000  10-Apr-94 17:05  ProDOS    14201
 BRAZIL:DOCS:PARAGRAPHES          TXT  $0000  10-Apr-94 17:05  ProDOS    25353
 BRAZIL:DOCS:PARAGRAPHES2         TXT  $0000  10-Apr-94 17:05  ProDOS    21851
 BRAZIL:DOCS:ELRIK                TXT  $0000  10-Apr-94 17:05  ProDOS      277


Link assemblage Merlin 8

 BRAZIL:LNK                       DIR  $0000  29-Aug-95 23:47  ProDOS      512
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT              DIR  $0000  29-Aug-95 23:47  ProDOS     1024
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:SPRITE       $F8  $00AF  29-Aug-95 13:29  ProDOS      315
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:AFF.CARTE    $F8  $0046  29-Aug-95 13:44  ProDOS      198
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:EFF.VAL      $F8  $002C  28-Aug-95 17:42  ProDOS       94
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:AFF.VAL      $F8  $005D  29-Aug-95 10:11  ProDOS      231
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CALC.CASE    $F8  $001A  29-Aug-95 10:12  ProDOS      138
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MOD.CARTESP  $F8  $002D  28-Aug-95 18:04  ProDOS      109
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MOD.CARTEVAL $F8  $0031  28-Aug-95 18:08  ProDOS      114
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CALCIT       $F8  $001F  28-Aug-95 18:14  ProDOS       80
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:TABULER      $F8  $000B  29-Aug-95 12:33  ProDOS       23
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:INIT.VAL     $F8  $0021  28-Aug-95 18:18  ProDOS       46
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:INIT.SPR     $F8  $0021  28-Aug-95 18:19  ProDOS       46
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:OK.VAL       $F8  $0022  28-Aug-95 18:23  ProDOS       81
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:LIGNES       $F8  $006F  28-Aug-95 18:26  ProDOS      156
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CURSEUR      $F8  $001A  29-Aug-95 13:39  ProDOS      121
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECUPH       $F8  $0031  28-Aug-95 18:32  ProDOS       71
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECUPG       $F8  $004C  28-Aug-95 18:37  ProDOS      176
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:LIT.NB       $F8  $0050  28-Aug-95 20:39  ProDOS      168
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:EFF.VALS     $F8  $004C  29-Aug-95 10:10  ProDOS      191
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RTN.SPR      $F8  $0035  29-Aug-95 09:39  ProDOS      253
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RTN.VAL      $F8  $002E  29-Aug-95 11:11  ProDOS      195
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN $F8  $020E  29-Aug-95 13:47  ProDOS     1270
 BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECHERCHE    $F8  $00B9  29-Aug-95 14:04  ProDOS      544
 BRAZIL:LNK:MAP.VERIF2            DIR  $0000  15-Aug-95 20:06  ProDOS      512

800k
ProDOS
Download Brazil tools (gzipped)


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hr apple

Proposition de présentation/animation par LoGo (Hackerforce)


Amusant de relire ces messages après tout ce temps.
LoGo était un spécialiste des changements de groupes.
D'ailleurs, il me demandait dans un de ces messages s'il pouvait sortir une de ses productions sous le label "Hellfire Club" alors qu'il faisait partie d'Hackerforce à ce moment là!

LoGo souhaitait vraissemblablement faire une version GS de "Brazil" en commençant par adapter les outils au mode SHGR.
Le GS n'émulait pas correctement une carte "chat mauve" pour le mode DHGR (idem pour les émulateurs modernes de IIe).
Sur une "chat mauve" originale, on peut avoir en même temps le mode DHGR monochrome et le mode couleur, d'où souvent sur les productions underground des images mixées de ce genre (un dessin coloré et un texte en N&B).
Le GS et les émulateurs ne peuvent gérer qu'un mode à la fois: le mode couleur OU le mode monochrome.
De plus il fallait utiliser un softswitch sur GS pour avoir réellement un écran monochrome.
Et en couleur le mode DHGR merdoit sur GS quand on se penche réellement sur un écran en mode loupe (bug mega II? La carte IIe pour mac est aussi merdique).

A noter aussi qu'Antoine mentionne la fin du développement du futur "Bille Art" avec son copain... Zardos (Brutal Deluxe).

Logo 15/11/1991
Logo 15/11/1991
Logo 06/12/1991
Logo 06/12/1991
Logo 25/12/1991
Logo 25/12/1991
Logo 25/12/1991

Contenu du disk envoyé (exécutables et sources):

BRAZIL:LOGO                       DIR  $0000  06-Aug-95 20:48  ProDOS      512
 BRAZIL:LOGO:CONVERSION           DIR  $0000  06-Aug-95 20:46  ProDOS      512
 ..LOGO:CONVERSION:DHGR.TO.SHGR.S TXT  $0000  25-Dec-91 21:04  ProDOS     1610
 ..L:LOGO:CONVERSION:DHGR.TO.SHGR BIN  $1000  25-Dec-91 21:04  ProDOS      234
 ..OGO:CONVERSION:SP.DHGR.TO.SHGR BAS  $0801  25-Dec-91 20:42  ProDOS      870
 BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE           DIR  $0000  06-Aug-95 20:47  ProDOS      512
 ..ZIL:LOGO:LABYRINTHE:ANIM.SYS.S TXT  $0000  25-Dec-91 15:50  ProDOS     1280
 ..IL:LOGO:LABYRINTHE:ANIMATION.S TXT  $0000  09-Jan-92 00:00  ProDOS     4223
 BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:ANIMATION BIN  $1000  05-Aug-95 19:04  ProDOS      811
 BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:MUSIC     BIN  $2800  24-Dec-91 11:39  ProDOS     2553
 BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:PICTURE   BIN  $2000  25-Dec-91 15:06  ProDOS    16384
 BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:SPRITE    BIN  $2000  25-Dec-91 17:00  ProDOS     3327
 ..IL:LOGO:LABYRINTHE:ANIM.SYSTEM SYS  $2000  25-Dec-91 15:49  ProDOS      215
 BRAZIL:LOGO:ANIM.SYS.S           TXT  $0000  24-Dec-91 13:58  ProDOS     1403
 BRAZIL:LOGO:ANIMATION.S          TXT  $0000  09-Jan-92 00:00  ProDOS     8428
 BRAZIL:LOGO:ANIMATION            BIN  $1000  05-Aug-95 19:03  ProDOS     2393
 BRAZIL:LOGO:FONT                 BIN  $8000  24-Dec-91 14:20  ProDOS     1536
 BRAZIL:LOGO:MUSIC                BIN  $2800  24-Dec-91 11:39  ProDOS     2553
 BRAZIL:LOGO:PICTURE              BIN  $2000  24-Dec-91 09:28  ProDOS    16384
 BRAZIL:LOGO:SPRITE               BIN  $8000  24-Dec-91 09:45  ProDOS     1791
 BRAZIL:LOGO:SPRITE2              BIN  $2000  24-Dec-91 13:40  ProDOS     5920
 BRAZIL:LOGO:ANIM.SYSTEM          SYS  $2000  24-Dec-91 13:58  ProDOS      246

LoGo
LoGo
LoGo
* Scroll:

Salut Deckard !! Alors, comment trouves-tu cette animation? elle marche en dhgr 560*192 sur mon gs et //e      Peux-tu faire les modifications pour que cela passe en monochrome sur ton //e couleur, sur le gs pas possible, soit tout mono, soit tout couleur      Je trouve cette presentation tres belle !!       A bientot, Antoine... (c) 24 decembre 91

LoGo
LoGo


Floppy
ProDOS
Download intro LoGo (gzipped)


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hr apple

Brazil dans la dentro de Langue d'Ocs 12


Résultat final avec contrôle de la visibilité (pas à travers les murs, ...), détection des obstacles, messages de progression et commentaires, animations des sprites, ... COOL, NON?

LG12
LG12
LG12
LG12
LG12
LG12
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LG12
LG12
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LG12
LG12
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LG12
LG12
LG12
LG12
LG12
LG12
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