Le début de cet épisode de ma vie d'Apple II maniac
remonte à la fin de l'année 1991.
L'ancien groupe dont je faisais partie - les Warriors
of Destiny -
était mort et enterré depuis un bon moment
déjà et ma
nouvelle entité de production était devenu le HellFire
Club (HFC ou HC en
abrégé selon l'humeur - à ne pas confondre avec
HackerChest).
Nous n'étions que 2, Elrik et moi -Deckard, c'est à dire le noyau
dur des programmeurs de la série des "Muryadens".
Même si mon pote de longue date avait bazardé son
unité centrale de IIe au profil d'un mac LC avec carte
d'émulation IIe + lecteurs 5.25 compatibles, il pouvait quand
même faire un peu d'Apple II et après 4 ans
d'expérience de programmation de jeux pendant nos
loisirs (surtout les vacances scolaires), nous étions bien
placés dans l'Underground Apple
II français pour sortir quelque chose sur cette machine et
secouer la "scène" de sa lente
et inéluctable torpeur.
Bref, nous avions bouclé la série des 2 "Muryadens"
et nous
envisagions de remettre le couvert pour un nouveau jeu de rôle.
"Brazil" devrait être son titre.
Il restait comme les "Muryadens" dans la pure
tradition des "Ultimas" sur
Apple II avec une représentation graphique animée sous
forme de sprites rectangulaires
à taille fixes. Nous voulions frapper fort avec des
nouveautés et non des
moindres.
Elrik réfléchissait à un
nouveau système de
jeu beaucoup plus souple et permettant pendant les combats des actions
non figées au tour
à tour. L'équivalent d'une sorte d'action en temps
réel plus crédible.
Pour la partie technique dont je m'occupais, nous voulions
améliorer la qualité du rendu du jeu.
"Muryaden II" nécessitait
déjà 128k aussi nous nous
sommes dit qu'il n'y avait aucune raison pour ne pas faire un jeu de ce
type en double haute résolution (DHGR). Mais nous
n'étions alors pas encore
arrêtés sur le mode définitif: monochrome en 560 *
192 pixels ou 16 couleurs en 140
* 192.
L'hésitation s'expliquait par le fait que 16 couleurs, c'est
super beau (pour un Apple II!) mais 140 pixels de large est une
restriction importante pour
faire des sprites clairs. Aussi le mode 560*192 était tentant,
beaucoup plus fin et ... plus facile à programmer, mais au final
on se savait pas ce que ça donnerait (trop de détail
pouvant nuire à la lisibilité de l'écran).
A l'époque (avant la mort logicielle de l'Apple II), la
totalité des jeux de rôle
commerciaux sur Apple
II en mode DHGR couleur était du type "Bard's
Tale" (vue 3D)
donc dans une présentation plus facile pour
faire des monstres détaillés (le monstre apparaissait en
gros au milieu de l'écran).
Il n'y avait que "Legend of Blacksilver" pour un
simili "Ultima mais les
monstres apparaissaient dans un encadré plus grand sur le
côté et pas comme
des sprites ordinaires.
Nous ne voulions pas faire ces compromis ni abandonner notre
chère présentation vue de haut nous rappelant nos
débuts quand on passait chacun de notre côté des
heures et des heures sur les épisodes 3 à 5 de la saga "Ultima".
Il n'y eu par ailleurs AUCUN jeu commercial utilisant le mode DHGR
monochrome.
Il aurait pu y avoir un jeu d'arcade nommé Zephir
programmé en 1986 (et
devant paraitre chez l'éditeur français Froggy
Software)
mais je ne vis de ce jeu qu'une démo en 1994; démo
trouvée par le plus
grand des
hasards dans les cartons que m'avait légué l'ancien
pirate Copperfield 5 ans après le
départ à la retraite de son groupe: The
Brain Trust (cartons
refilés ensuite à mon ami THRY2,
faute de place dans mon ancien studio).
Il y eu aussi le jeu de casse brique "Thunderball"
programmé par
Max Headroom du groupe de pirates Hackerforce
mais qui était
resté un freeware de l'Underground.
Je ne ferais qu'évoquer aussi le jeu inachevé du Brain
Trust intitulé "Infernoïd"
qui
resta sous forme d'un slide show et quelques
sources rassemblés avec d'autres dans 2 disks d'héritage
du groupe.
Comme Diabolik, notre graphiste de "Muryaden II", avait migré
vers Atari ST puis Amiga, nous n'avions personne pour s'occuper de
l'aspect artistique du jeu.
Aussi j'avais fait une disquette spéciale de présentation
expliquant ce que nous voulions réaliser, le "Brazil
Help Disk"
qui était
un appel
à l'aide pour rechercher des graphistes volontaires.
Le soft contenait 2 outils de conception de sprites (couleur et
monochrome) et nous attendions d'avoir des réponses pour
comparer le rendu et choisir
un des 2 modes.
Le disk se diffusa bien mais les seules réponses obtenues
étaient des propositions d'échange de softs (ayant
laissé mon adresse
de l'époque comme moyen de me joindre).
LoGo (Antoine V. du groupe Hackerforce
à l'époque...
avant de fonder Brutal Deluxe
avec Zardos - Olivier Z.) m'avait fait une intro
en monochrome fin décembre 1991 dans
l'esprit du top de l'époque (animation avec musique "Electric
Duet") mais ce
fut le seul contact positif pouvant nous apporter quelque chose.
Le temps passa et il s'avèra par la suite qu'Elrik
ayant de
moins en moins de
disponibilité pour faire de l'Apple II (école
polytechnique oblige), le projet tomba à l'eau.
Ca aurait pu tristement s'arrêter là (sans aucune
réalisation ou démo réelle concrète) mais
il y eu une
autre fin...
Voir le dossier dédié à "Langue
d'Ocs 12".
J'avais donc pris le relai pour la direction de cette saga documentaire.
Comme depuis plusieurs numéros déjà je m'occupais
de la présentation faisant guise d'introduction (dentro), j'ai
utilisé ce canal pour faire une
démo de ce qu'aurait pu
être "Brazil" si au moins un graphiste
avait répondu
à notre appel.
J'avais finalement opté pour le mode 16 couleurs et fait
moi-même les
décors.
Evidemment ce n'était pas particulièrement
recherché comme style mais le résultat fut totalement
inédit sur cette machine: du vrai 16 couleurs dans un
Ultima-like aussi bien dans
les graphiques que dans le texte.
Il y avait des sols et des murs de toutes les couleurs, le tout donnait
parfois des résultats surprenants.
Ceci allait à l'encontre de l'esprit noir de "Brazil"
mais
c'était surtout pour montrer les possibilités offertes.
D'ailleurs il n'y avait pas qu'au niveau graphisme que le remaniement
avait été profond.
Je n'avais en effet rien gardé du scénario originel que
nous voulions faire avec Elrik.
J'avais axé la dentro de "Langue d'Ocs 12"
sur les derniers
utilisateurs Apple II de l'époque avec qui j'étais en
contact.
C'est sur qu'aujourd'hui, en regardant cette dentro, il y a des
allusions plus que nébuleuses.
Voici quelques explications sur le scénario et les personnes
évoquées.
Nom |
Informations |
THRY2 |
Le scénario avait pour "héro" mon
pote Thierry suite à son annonce de L'INA de l'Apple II et sa
volonté de conserver le patrimoine de cette machine. Je l'avais
propulsé en temps qu'expert de cette période
révolue.
Il m'avait aussi prêté son scanner à main Quickie
que j'avais maladroitement fait tombé, d'où le clin
d'oeil "ce n'est pas moi qui ai cassé ta quickie".
|
Pilatus |
Avait sympathiquement fait don d'extensions Apple
II, de docs et de ses cartons de diskettes. Etait passé chez moi
pour la livraison avant que Thierry vienne récupérer tout
celà. Je lui avais acheté son Apple 2c également
si mes souvenirs sont bons.
|
Bilbo Biloba |
Technicien hard chez Bull à
l'époque, overbooké sans arrêt (se levait à
6h le dimanche matin pour faire un peu d'Apple II pendant que madame
dormait). Avait
beaucoup de hard Apple II, dont des cartes scsi et surtout une
transwarp II d'Applied Engineering qui faisait plus que baver
Thierry (carte rachetée à The English Man).
|
The White man (TWM) |
Clin d'oeil à Christophe suite à son
arrêt d'activité sur Apple II et la continuité
d'une forme d'Hackerchest sur Mac.
|
Jack |
Mon instit préféré
(après ma copine). Jacques, acheteur/fournisseur officiel
d'originaux d'Hackerforce venait de s'acheter une ferme qu'il retapait.
|
Gégéapple2 |
Se plaignait que Langue d'Ocs 12 ne sortait pas
assez rapidemment. A abattu le triple de travail des autres pour faire
avancer le schmilblic.
|
PEV16 |
Philippe essayait de se faire une carte horloge.
|
|
Sommaire
Lien |
Référence |
Auteur |
|
Note sur les couleurs. |
Deckard. |
|
Brazil Help Disk. |
Deckard. |
|
Début scénario. |
Deckard. |
|
Outils de développement Brazil. |
Deckard. |
|
Proposition de présentation/introduction de
LoGo (Hackerforce). |
LoGo. |
|
Brazil dans la dentro de Langue d'Ocs 12. |
Deckard. |
Note sur les couleurs
Il est étrange qu'à chaque fois que je regarde un manuel
parlant de la double haute résolution en 16 couleurs, les
illustrations des couleurs sont différentes du
précédant livre. D'ailleurs il est même cocasse de
voir pour un même fabricant/éditeur des couleurs
différentes d'un manuel à l'autre.
Ici exemple pour "Le Chat Mauve": Manuel de la
carte Eve et du soft
"Arlequin" qui est censé utiliser cette
carte ram/vidéo.
Bref, tout celà pour dire qu'à moins d'avoir sous les
yeux un écran couleur original de IIe et la palette clean, c'est
de
l'à
peu près.
Je trouve que les couleurs DHGR des émulateurs sont assez ternes.
Pour ce dossier j'ai utilisé principalement "Apple
Oasis"
(APL24WIN).
J'ai préféré redéfinir les couleurs pour ne
pas avoir des copies d'écran trop pales.
Voici mon choix:
Couleur |
R (rouge) |
V (vert) |
B (bleu) |
Black |
0
|
0 |
0 |
Magenta
|
219
|
36
|
85
|
Dark Blue
|
0 |
0 |
255
|
Purple
|
182
|
73 |
170 |
Dark Green
|
0 |
182 |
0 |
Grey 1
|
219 |
219 |
255
|
Blue
|
0 |
146 |
255 |
Light Blue
|
0 |
255 |
255 |
Brown
|
182 |
146 |
0 |
Orange
|
255 |
109 |
0 |
Grey 2
|
146 |
146 |
170 |
Pink
|
255
|
146 |
170
|
Light Green
|
0
|
255 |
0 |
Yellow
|
255 |
255 |
0 |
Aqua
|
109 |
219
|
170
|
White
|
255
|
255 |
255 |
B&W (caractères TXT)
|
0
|
255 |
0 |
Retour sommaire
Brazil Help Disk
|
|
|
* Scroll:
Salut, Deckard au clavier... Pour la realisation de MURYADEN II, le
club HELLFIRE s'est appuye sur les travaux graphiques de Diabolik.
Malheureusement, il a quitte l'APPLE II pour l'ATARI STE puis l'AMIGA
500 afin de beneficier d'une definition plus importante.
Bien que personnellement, je sois en mesure de me debrouiller dans ce
domaine, je n'ai pas vraiment le temps de m'y plonger et je prefere la
conception de routines pendant mes loisirs (comme ce sympathique SCROLL
rebondissant a couleur variable)... Aussi j'ai fait ce disk dans
l'espoir de trouver une/des ames genereuses possedant une souris ainsi
qu'un moniteur/ecran couleur (de preference) et pouvant creer des
sprites grace aux deux editeurs fournis. Si vous voulez participer a
notre nouveau jeu de role DHGR (BRAZIL), c'est l'occasion ou jamais...
Si le 'challenge' vous tente, faites vous connaitre!!! Merci
d'avance... APPLE II FOR EVER!
|
|
|
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
<>
<>
<> BRAZIL HELP DISK - INTRODUCTION - HELLFIRE CLUB -
DECKARD, le 17/12/91 <>
<>
<>
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Salut,
BRAZIL fait parti des projets informatiques qui me trottent en tete
depuis un
bon moment. (Avec ALMURIC, le seul 'roman' de R.E. HOWARD mais c'est
une autre
histoire...)
Pour ceux qui l'ignoreraient, BRAZIL est le titre d'un film crazy mad
de TERRY
GILLIAM, le ricain de la bande des MONTY PYTHON. Si vous n'avez jamais
acheté
de vidéo cassettes, je vous conseille fortement de commencer par
celle-ci! Elle
est sorti depuis un moment dans la collection 'BEST OF WARNER HOME
VIDEO'.
Malgré une bande son un peu souffreteuse, vous ne pourrez que
passer un bon
moment... (non, non, j'ai pas d'actions chez eux...)
Je compte faire un jeu de role en DHGR dans cet univers un peu
retouché du
point de vue technologique.
Si vous n'avez pas eu le courage de lire le message scrollé
pendant l'intro, je
suis à la recherche d'un/de graphiste(s) pour toute la partie
'sprites' du jeu.
Si vous avez une souris, un peu d'imagination et beaucoup de patience
vous
pourrez surement satisfaire ma demande. Vous avez carte blanche pour
créer tous
ce que vous voulez... J'ai besoin de tout! (décorations
d'intérieur et
d'extérieur: lits, tables, chaises, bureaux,
bibliothèques, étagères, armoires,
computers, articles ménagers, tapis, sols, murs, plantes,
véhicules, et bien
sur des conduits bien laids à gogo,... personnages:
employés Central Services,
secrétaires, fonctionnaires, bourreaux, brigades
d'interventions, portiers
Bureau du Recoupement des Informations, Archives, Bureau des
Réajustements,...
tous les grattes papiers, ronds de cuir et autres cols blancs possibles
et
imaginables... dans toutes les positions (note: mais pas tout à
fait, puisque
BRAZIL abandonne le coté sexe HARD qui caractérise les
MURYADENs - mais
l'anticonformisme est tout de meme de rigueur... il faut bien subtituer
un
délire par un autre ou ça ne serait plus le HELLFIRE
CLUB!!).
La présente disquette contient quelques sprites tirés de
mon disk personnel.
Vous les trouverez sous les répertoires COULEUR et MONOCHROME.
Il est bien évident que la taille de vos dessins peut
dépasser la taille d'un
sprite normal...(numérotez les de manière à ce que
n'importe qui puisse s'y
retrouver...)
Les sources d'inspiration ne manquent pas! Si vous etes roliste, faites
des
illustrations de PARANOIA, CYBERPUNK, SHADOWRUN, CYBERSPACE, CYBER AGE,
GURPS
CYBERPUNK. Si vous etes plutot branché lecture, je suis sur que
vous trouverez
des idees de sprites fantaisistes avec des bouquins de P.K. DICK, G.
ORWELL, W.
GIBSON, J. WOMACH, W.J. WILLIAMS, B. STERLING, G.A. EFFINGER,... bref
tout ce
qui touche au cyberpunk, aux délires bureaucratiques, à
la tyrannie
intellectuelle humaine/informatique/... et autres polices de l'esprit
(contexte
de pays totalitaires poussé à l'extrème...) Au
HELLFIRE CLUB, on raffole de ce
genre de monde 'dévié' plus ou moins futuriste mais tout
à fait cohérent... et
inquiétant!
D'ailleurs si vous avez des idées de scénarii facilement
adaptables, on
pourrait les greffer sur notre propre histoire qui n'est pas encore
achevée...
(Idem pour jeux de mots, situations comiques, références
diverses,...)
Si vous avez créer des sprites et si vous voulez participer
à l'élaboration de
BRAZIL, envoyez moi vos chef-d'oeuvres à l'adresse suivante (SUR
DISK 5P 1/4):
__________________________
!
!
! M. JM BOUTILLON
!
! (HELLFIRE CLUB/BRAZIL) !
! ** ****** ********* !
! 92*** *************** !
!
FRANCE !
!__________________________!
Vos disquettes vous seront bien sur retournées...
NOTES:
o PRODOC. Pour arreter un fichier en cours de défilement, faites
CTRL-C au lieu
de l'habituel ESC. (J'ai préféré mettre le
TYPE version CMD).
Pour retourner au menu principal: CTRL-RESET et RUN DISK.
o MURYADEN II. Si vous ne connaissez pas ce shareware (ou si vous avez
une
version inférieure à 1.4), envoyez 4 disks
à l'adresse ci dessus avec une
enveloppe correctement timbrée et self adressée
pour le retour. Si vous
acceptez de payer directement les 150F, je vous enverrai 4 disks
persos plus
le disk DOC SHAREWARE.
(Tourne sur //e, //c, //gs et MAC LC avec carte
émulation).
Je n'ai pas fait de tests sur //+ (128k).
MDC for Windows v2.0.0 (DiskImg library v4.0.2)
Copyright (C) 2004 by faddenSoft, LLC. All rights reserved.
MDC is part of CiderPress, available from http://www.faddensoft.com/.
Linked against NufxLib v2.0.3 and zlib v1.2.1
File: brazil_help_disk.do
Disk: ProDOS /BRAZIL
Name
Type Auxtyp Modified
Format Length
------------------------------------------------------------------------------
PRODOS
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16509
*BASIC.SYSTEM
SYS $2000 28-Sep-90 18:20 ProDOS
10240
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ProDOS 367
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IMG.HELP
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COULEUR
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COULEUR:MUR
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ProDOS 512
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
COULEUR:DECO
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 512
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
MONOCHROME
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MONOCHROME:PERSO
DIR $2000 17-Dec-91 00:00
ProDOS 2560
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BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.TERROR1A BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.TERROR1B BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
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ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.FOU1A
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ProDOS 64
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BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.FOU1C
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.ASSIS1A
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.FONCTION1A BIN $8000
16-Nov-91 00:00 ProDOS 64
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BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
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16-Nov-91 00:00 ProDOS 64
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MONOCHROME:PERSO:SP.SECRET1B BIN
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ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.INSPECT1A BIN
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ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.INSPECT1B BIN
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ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.ANAR1A
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.ANAR1B
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.GARAG1A
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.GARAG1B
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.CS1A
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:PERSO:SP.CS1B
BIN $8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:DECO
DIR $2000 16-Dec-91 00:00
ProDOS 512
MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER5A BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER5B BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER6A BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:DECO:SP.COMPUTER6B BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
MONOCHROME:DECO:SP.IMPRIMANTE2 BIN $8000
16-Nov-91 00:00 ProDOS 64
MONOCHROME:DECO:SP.FICHIERS1 BIN
$8000 16-Nov-91 00:00
ProDOS 64
------------------------------------------------------------------------------
+-----------------------------------------------------------------------------+
! - EDITEURS DE SPRITES TYPE BRAZIL - HELLFIRE CLUB 91 - (C)1991 BY
DECKARD - !
+-----------------------------------------------------------------------------+
Il existe deux éditeurs de sprites: - SP.NB
(pour les créations noir&blanc)
- SP.COL (pour les sprites en 16 coul.)
Ces programmes permettent de créer des sprites et de les
sauvegarder dans des
répertoires sous PRODOS (faites tourner votre HD ou votre drive
3p 1/2!).
WARNING: un disk de sprites expédié au HELLFIRE CLUB (5p
1/4) ne doit pas
contenir autre chose que des 'DIR' et des 'BIN' (SP. only!). (Car je
passerais
vos créations au MAKELIB, un programme capable de rechercher les
sprites dans
tous les répertoirs existants selon un ordre logique et d'en
faire une
bibliothèque).
En noir et blanc, on travaille sur un cadre 28*16 et en couleur sur
7*16.
Dans la version N&B, un clic fait apparaitre un point. Pour le faire
disparaitre, il suffit de recliquer. Avec SP.COL, un clic produit un
point
de la couleur sélectionnée (recliquer ne sert à
rien - pour effacer, choisissez
la couleur noire).
Comme pour la version HGR à l'origine des sprites de MURYADEN
II, ces 2
éditeurs ont un petit bug en commun. Il arrive de temps en temps
que le
curseur sorte pendant un cours instant du cadre de travail. Pour
éviter ce
genre de problèmes, il suffit de ne pas toucher à la
souris pendant les accès
disk. Si ce cas de figure se produit (apparition de shits sur
l'écran), il vaut
mieux relancer l'éditeur car on ne sait pas quel(s)
dégat(s) a vraiment produit
l'escapade.
Autre point, les éditeurs travaillent sans filet. Les erreurs
d'utilisation ne
sont pas traiter. Alors faites gaffe aux noms que vous donnez. (un FILE
NOT
FOUND concluera tous les chargements avec noms erronés, etc...)
Ces désagréments ne doivent vous faire oublier la
très grande spécificité de
ces éditeurs et leur facilité d'utilisation! (Essayez de
récupérer des sprites
créés sous EXTASIE et faire des tests d'animations...
vous comprendrez votre
douleur!).
<><><><><><><><><><>
CHARGEMENT ET SAUVEGARDE (Touches 'L' et 'S')
Lorsque la commande S)ave est exécutée, il faut donner le
nom du sprite. Le
programme ajoute d'office le préfixe 'SP.' devant le nom. Pour
L)oader un
sprite le meme principe est appliqué. Il ne faut pas mettre
'SP.' avant le nom.
Avant chaque chargement ou sauvegarde, il est possible de changer le
préfixe
(DISK!) et d'obtenir un catalogue.
Pour sélectionner un sous-répertoire du répertoire
actuel, il suffit de rentrer
son nom (inutile de donner le chemin d'accès depuis le root -
PRODOS se charge
de compléter le nom donné).
Pour reprendre le préfixe root, il suffit de rentrer '/'. Le
préfixe est alors
le nom du disk.
Ce prog contient un 'système' de nom courant. Pour
sélectionner le nom courant,
il suffit d'appuyer sur RETURN pour répondre à la
question. Si un nouveau nom
est donné, ce dernier ne devient pas forcément nom
courant. Un nouveau nom
devient nom courant que lorsqu'il s'agit d'un L)oad ou d'un S)ave.
A)nimation
et R)egarde ne modifient pas le nom courant.
CATALOGUE (Touche 'C')
Permet d'avoir le contenu du répertoire. Il est possible de
changer le
répertoire courant.
EFFACEMENT (Touche 'E' puis 'espace')
----
Dans la version N&B, cette option vide l'écran du sprite
actuel. Il n'est pas
nécessaire d'effacer l'écran à chaque nouveau
sprite. Par exemple si le sprite
que l'on va faire maintenant est la suite du mouvement du sprite
précédant
encore à l'écran, il suffit de sauver ce dernier et de
modifier l'écran... il
n'est donc pas nécessaire de tout redessiner.
Dans la version couleur, 'E' efface le cadre de travail dans la couleur
sélectionnée.
ANIMATION (Touche 'A')
Il est possible d'animer jusqu'à 10 sprites (bien que BRAZIL
n'en fera pas plus
de 3). Pour celà, il suffit de rentrer le nombre de sprites,
puis le nom de
chacun. (Il n'y a aucun problème si les sprites ne figurent pas
dans le meme
répertoire - il suffit d'en changer!). L'animation se fera en
continue. Pour
arreter l'animation, il suffit d'appuyer sur espace.
FLIPPINGS (Touches 'H' et 'V' puis 'espace')
----
Les touches H et V permettent de 'flipper' le sprite courant
horizontalement et
verticalement. Après avoir appuyer sur une de ces 2 touches, il
faut presser la
barre d'espace comme pour E)ffacer. Ces 2 fonctions permettent un gain
de temps
lors de la création de sprites d'objets vus selon des angles
differents.
L'OPERATION DE 2*2 (Touche '4' puis 'espace')
----
En appuyant sur la touche 4, il est possible d'obtenir 4 fois le sprite
courant. Ceci pour avoir une vue d'ensemble (jointures,...)
Il faut appuyer sur ESPACE pour retrouver la 'main'.
REGARDE (Touche 'R')
Cette fonction permet de charger 4 sprites et de les afficher dans
l'ordre
suivant:
1 2
3 4
Les sprites affichés peuvent etre en N&B ou en couleur.
Cette opération ne détruit pas le sprite courant. En
effet, en appuyant sur
ESPACE, ce dernier est de nouveau dessiné en taille
réelle et est modifiable.
DISK COMMAND (Touche 'D')
Cette fonction permet d'accéder à des commandes disk. Il
est possible de créer
un directory à partir du répertoire actuel, de changer de
répertoire courant,
d'effacer un sprite ou un répertoire. WARNING: pour pouvoir
effacer un
répertoire, il faut qu'il soit vide sinon le prog se plante avec
un 'FILE
LOCKED'. Vous pouvez créer au maximum 49 répertoires
à partir du root.
QUITTER (Touche 'Q')
Repasse en mode TEXT 40 colonnes et renvoie au menu principal du BRAZIL
Help
Disk...
Rueil-Malmaison, le 27/10/91.
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ProDOS
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Download Brazil Help Disk (gzipped)
|
Retour sommaire
Début du scénario de Brazil
________________
!
!
! INTRODUCTION !
!________________!
by DECKARD
NOTE: Pour une compréhension complète de ce jeu, il est
nécessaire que vous
vous référiez au film
BRAZIL de Terry GILLIAM. Bien que le monde ait été
retouché, la connaissance du
contexte et de certains personnages est
nécessaire.
________________
Le monde de BRAZIL ne ressemble en rien aux autres mondes que vous avez
pu
découvrir dans d'autres jeux de role micro sur APPLE. Il n'y a
pas de monde
extérieur où on peut se balader et entrer dans une
ville/un chateau/un
donjon/ etc... Dans BRAZIL, le monde extérieur est trop
dangereux pour qu'on
puisse s'y promener. La pollution ayant dépassée depuis
longtemps le seuil
catastrophique, les habitants qui tentent le coup sont retrouvés
par des
équipes de surveillance, couverts de champignons, la peau
rongée par l'acide.
Ces équipes sortent en combinaison spéciale. Leur role
est de surveiller toutes
apparitions de races nouvelles d'animaux
dégénérées et mutants, ainsi que
d'empecher leur pénétration dans le complexe humain.
Bref, les habitants de BRAZIL sont regroupés dans une
méga métropole vivant en
cercle fermé. Les transports se font uniquement par ascenseurs.
Il en existe
des publics et des privés. Dans les deux cas, il faut entrer un
code pour
accéder à l'étage ou à l'immeuble voulu.
Pour les lieux publics, les codes
sont évidemment connus par tous. Pour les autres le code n'est
connu que des
personnes travaillant dans ce bureau. De plus le code change dès
qu'un des
membres est viré/muté afin d'éviter des intusions
pour vengeance...
Ces ascenseurs peuvent etre horizontaux ou verticaux mais leur
utilisation est
toujours transparente pour ceux qui les empruntent. Le réseau
d'ascenseurs est
particulièrement complexe. Sur les lignes d'accès aux
lieux publics, ils
forment de véritables "autoroutes". Ce terme du passé a
été conservé à cause du
souvenir des interminables embouteillages du temps où le monde
extérieur n'est
pas proscrit. (L'attente se fait à présent devant les
cages d'ascenseurs
complètement bondées malgré leur nombre
phénomènal).
Voici la liste des codes d'ascenseurs des lieux publics:
CENTRALE COLLECTIVE D'ACHAT......: CA123
QUARTIER RESIDENTIEL.............: QR123
CENTRALE BANCAIRE................: CB123
...
___________________
QUELQUE PART AU XXEME SIECLE...
Peu après les
évènements rapportés dans le film de TERRY
GILLIAM...
Le dossier WZ-6K2H correspondant au matricule 93-HKS-608 Sam LOWRY a
été
refermé.
Au Bureau Démographique, il est émargé au titre
"disparu".
A la Central Collective d'Achat, l'ordinateur l'émarge au tire
"radié".
Au Bureau du Recoupement, sa fiche est indexée à la
rubrique "emploi résilié".
A la Sécurité, son fichier est aux registres "dossiers
clos".
...
Le bureau DZ-015 a été désaffecté et est
à présent sous scellé.
L'appartement au 579B Bloc 19ter tour nord ouest section D à la
sortie de la
Bretelle de " l'autoroute Verte " juste après la bretelle
souterraine a été
confié à CENTRAL SERVICES qui peut l'utiliser comme
débarras. (Compte tenu des
antécédants de son précédant locataire, une
exploitation risque d'etre
difficile). CS doit cependant le remettre en état pour faire
sauter le
formulaire H22-06 autorisant l'expulsion temporaire.
Sam (enfin, ce qu'il est reste) est enfermé dans une cellule
capitonnée de 2m
carré sans éclairage ni commodité dans
l'indifférence générale:
EUGENE HELPMANN, le vice ministre, de son coté se sent
soulagé: il n'a plus à
s'occuper du rejeton de son ex-ami JEREMIAH LOWRY (mort lors d'un
attentat à
l'origine de son infirmité), qui a ses yeux n'était qu'un
raté: refuser une
promotion! C'est la première fois qu'un pistonné repousse
la perche tendue!
EUGENE avait d'ailleurs donné le feu vert complet à JACK
LINT pour
l'interrogatoire avec l'espoir qu'il ne tienne pas le choc. HELPMANN a
su tirer
profit de la mort cérébrale de ce fils indigne. Il a
tiré l'affaire en épingle
en le faisant passer pour un présumé terroriste
révolutionnaire. Le
gouvernement a montré qu'il axait sa politique sur
l'élimination des criminels,
accédant ainsi à la requete des victimes de plus en plus
nombreuses des
attentats. SAM a été présenté sur tous les
médias comme un etre lunatique
manipulé par une poignée d'anarchistes. EUGENE en a
profité pour décrire toute
la procédure du jugement LOWRY mettant en application son
dernier décret social
préconisant que les frais de recoupement des informations soient
à la charge
des délinquants. (Lors de sa dernière intervention
télévisée - à Noel - il
avait prétendu qu'il est absolument normal et juste que les
coupables assurent
eux-meme non seulement les frais de leur détention mais aussi
les frais
d'interrogatoire et de procédures mis en oeuvre par le Bureau du
Recoupement
des Informations. "Il n'est pas normal que les citoyens respecteux de
la loi
subventionnent les criminels").
Mme IDA LOWRY a été un peu chagrinée que son fils
n'ai pas réussi à aller plus
haut dans la hiérarchie de "son vivant". Mais son esprit est
totalement tourné
vers sa prochaine opération chirurgicale. Le Dr JOFFE a en effet
donné son
accord pour rajeunir son corps en intégralité. Une fois
son corps d'antan
restauré, IDA espère bien avoir un second enfant d'un de
ses nombreux
prétendants (bien sur tous attirés par sa situation
politique et financière
uniquement) afin de voir un triomphe familial qui lui fait
défaut. Elle a
demandé à ce que les couts d'entretient de son premier
fils soient réduits au
plus strict minimum afin d'alléger le fardeau de ses souvenirs.
KURTZMANN, le chef de service des Archives officielles, est content
d'avoir pu
se débarrasser de tous ses tracas en les collant sur le dos de
SAM.
(Contrefaçon de la signature du chef de service des Archives
officielles,
tentatives de détournement de fonds officiels sous forme d'un
chèque au nom de
BUTTLE établi en infraction avec la procédure,...) Il a
compensé la perte de
LOWRY qui était son larbin préféré par un
nouveau petit fonctionnaire très
compétent mais qui partage le meme defaut que son
prédécesseur: le manque
d'ambition.
WARRENN, le décideur chef du 30ième étage du
Bureau du Recoupement des
Informations avait peur de LOWRY à cause de la situation de sa
mère. Il
n'appréciait pas sa montée en grade qu'il jugeait comme
un scandaleux
pistonnage (le sien étant situé plus bas dans
l'échelle social!!). Si LOWRY
continuait ainsi à prendre du galon, il aurait pu avec le temps
menacer son
propre poste. De plus après la tentative de démentelement
du système de
communication par voie interne du Bureau du Recoupement, il
soupçonnait SAM
d'etre un etre imprévisible et dangereux dissimulé sous
une apparence de
simplet.
JACK LINT n'a plus personne avec qui partager son secret: c'est SAM qui
avait
totalement composé son épreuve écrite sur la
notification des dossiers
administratifs relatifs aux codes prioritaires bureaucratiques et le
classement
d'inter-indexation des listes émargées par
computerisation sous label
ministériel prioritaire de degré 5. C'est grace à
cette aide qu'il avait réussi
à décrocher son diplome.
SHIRLEY TERRAIN se voit débarrassée d'un mari potentiel
qui l'horrifiait
physiquement (comment pouvait-il supporter une calvitie alors que le
premier
chirurgien hestétique venu pouvait lui greffer une perruque du
plus bel effet)
et intellectuellement (Travailler aux Archives... Pouahh!).
Après la mort de sa
mère, la pauvre ALMA, IDA LOWRY avait promis de pourvoir
à ses besoins. Mais le
mariage avec son fils constituait une des clauses de son "contrat". Elle
bénéficie donc d'une place officielle sans ce
désagrément...
Central Services a hérité d'un local bien utile pour des
essayages de nouvelles
peintures pour conduits. Le directeur de la succursale de la tour nord
ouest,
M. Brad DIMSON a d'ailleurs l'intention de tourner un remake
publicitaire pour
présenter de nouveaux modèles de tuyaux
enchevetrés formant une mosaique très
mode et une nouvelle couleur marron degradée toute à fait
inédite (il ignore
qu'il s'agit des restes éclatés des 2 techniciens ayant
provoqué la vengeance
d'Archibald TUTTLE). Le spot:
"Bonsoir, ce soir je voudrais vous parler conduits.
Est-ce que vos conduits vous semblent trop vétustes ou
passés de mode? Central
Services a conçu pour vous de nouveaux modèles de
conduits- des centaines de
coloris tous personnalisés aux gouts des plus exigeants! Ils
sont disponibles
dès maintenant. N'attendez pas que les stocks soient
épuisés. Visitez le
magasin Central Services de votre quartier. Vous aussi, trouvez le
colori le
mieux adapté à votre intérieur..."
sera transmis à grande écoute sur le réseau
télévisé en direct de l'appartement
de SAM...
HARVEY LIME, le roi des ordinateurs, peut enfin récupérer
une partie de bureau
supplémentaire (qui lui manquait pour mieux faire la sieste) et
garder son
computer pour lui tout seul (qui lui sert de repose pied...)
Il raconte aussi à son entourage (tous des fonctionnaires
'compétents' de son
espèce) comment il a tout de suite soupçonné LOWRY
d'etre un individu subversif
(une personne capable d'utiliser un ordinateur avec la facilité
déconcertante
de SAM ne peut etre que louche...)
______________________
Le vice ministre de l'information, Eugène HELPMANN a
été mis au courant de la
boulette concernant le matricule B58-732 BUTTLE. Il a mené une
enquete et
interrogé les personnels du Bureau du Recoupement des
Informations et notamment
les agents supérieurs de la Sécurité. Jack LINT a
réexpliqué qu'il avait
inscrit le nom de TUTTLE sur la liste des arrestations parce qu'il le
soupçonnait d'etre un subversif indépendant narguant les
lois du système. LINT
a bien sur clamé son innocence car ce n'est pas de sa faute si
on lui a
présenté le mauvais suspect et "coeur fragile"
n'était pas indiqué parmi les
paramètres rigides du dossier. La section administrative a
été également
disculpée puisque les traitements se font par ordinateurs! (Et
les imprimantes
ne changent pas les lettres de leur plein gré!) Comme il fallait
un bouc
émissaire, les chefs de service ont décidé de
faire porter le chapeau à un des
agents d'intervention responsable de la mauvaise arrestation!
C'est le matricule HB-237 THEOBALD BEE (le personnage que vous incarnez
dans ce
jeu) qui a subi une mise à pied. La vie de cet ex-flic s'est
alors dégradée.
Mis au ban de la société, plus aucun employeur ne
s'intéresse à lui, son nom
figurant sur le liste rouge du ministère de l'Information au
titre d'incapable.
(Cette liste est consultée par les agences de recrutements et
les départements
des ressources humaines avant chaque embauche). Avec le temps, il est
devenu un
marginal vivant de petits traffics et d'autres combines avec une bande
de
laissés pour compte. C'est alors qu'un de ses compagnons l'a
présenté à un
autre marginal membre d'une société secrete de
contestataires, la F*** F******
Society (FFS). Cette organisation à multiples ramifications
honore des contrats
en infraction avec la procédure. BEE est enrolé dans les
troupes d'exécutifs.
La FFS lui fournit un logement avec toutes les commodités et le
couvert gratis.
Le code d'ascenseur pour ce pied à terre est le FF395. Il touche
une commission
en fonction de l'importance du contrat à remplir. Ces contrats
peuvent aller de
la dégradation du matériel officiel à l'attentat
de masse ou du meutre de
personnalités influentes. Généralement un premier
cachet est toujours facile.
Le fric versé sert alors à s'équiper
convenablement. En effet, la FFS ne
fournit pas le matos pour réaliser les "coups". Elle n'a pas
envie d'etre
repérée suite à l'achat d'un armement en
quantité astronomique (Elle compte pas
mal de bras...). Les armes étant en vente libre depuis la
recrudescence des
attentats, chaque membre doit s'approvisionner par ses propres moyens.
Pour son
premier coup, BEE doit se contenter d'un armement léger qu'il
possédait déjà.
THEOBALD BEE doit rester dans sa planque jusqu'à ce que son
employeur prenne
contact avec lui. Sa cache est équipée d'un
vidéophone MALKUM à brouillage
dernier modéle, une imprimante laser gamme C, un terminal
intelligent
ONO-SENDAI et un tube de communication permettant de donner des preuves
qu'un
contrat est bien achevé. On lui a expliqué que le boss
apparait sur l'écran du
vid'phone, le visage masqué pour éviter les fuites en cas
d'arrestation de
l'exécuteur, pour lui donner les grandes lignes du contrat. La
laser lui édite
un contenu plus précis du dossier à traiter. A travers
les contrats, il verra
la puissance de la FFS: elle a une équipe de pirates
informatiques qui posent
des couleuvres (virus et patchs d'espionnage) dans la
quasi-totalité des
programmes officiels. Le computer sert à entrer en contact avec
l'employeur en
entrant un code secret et à trouver des indices en se connectant
sur les
banques de données des différents ministères. Le
code secret active une
couleuvre, planquée dans le tissu logiciel existant, qui
distribue le message
suivant un algorithme évolutif. Meme à partir du password
il est impossible de
localiser le destinaire...
Aucun contact ne doit etre repris avant la réalisation du
contrat. Lorsque ce
dernier est achevé, BEE devra joindre le boss et lui fournir la
preuve exigée.
L'employeur fera alors un transfert de fond sur un compte
trafiqué accessible.
Normalement après quelques coups fumant, les exécutifs
peuvent espérer prendre
une retraite pépère. D'ailleurs pour la
sécurité de FFS, il ne faut pas qu'un
type reste trop longtemps dans le circuit.
Pour le moment THEOBALD BEE, c'est à dire vous meme, est
tranquillement
installé sur le plumard de votre cache. Soudain le bip-bip du
vid'phone se fait
entendre...
Rueil-Malmaison, JANVIER 92.
_______________________________________________________________________________
Quelques monstres proposés par Elrik:
Archétypes:
humain
mutant
réplicant
cyborg (+ ou - réussi)
drogué (anabolysant et autres) (juicer)
dreamchipé (implant sensoriel)
androide
punk
mode crazy (fatty, boinger,...)
animal
adepte de secte
bat
maniaque
fan (imitateur, trekkies)
psyker
martial artist
Retour sommaire
Outils de développement de Brazil
Les outils et leurs sources sont présents sur le .HDV inclus
dans cette page (équivalent d'une diskette 800k).
File: BRAZIL.hdv
Disk: ProDOS /HD1
Name
Type Auxtyp Modified
Format Length
------------------------------------------------------------------------------
*PRODOS
SYS $0000 27-Nov-93 17:13 ProDOS
17128
RAM.DRV.SYSTEM
SYS $2000 26-May-92 21:27
ProDOS 1209
BASIC.SYSTEM
SYS $2000 13-Feb-92 01:00 ProDOS
10240
Editeur de sprites N&B
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/NB.SP
RUN SP.NB
BRAZIL:OBJ
DIR $0000 29-Aug-95 23:38
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:SP.NB
DIR $0000 06-Aug-95 20:39
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:SP.NB:SP.NB
BAS $0801 05-Aug-95 18:44
ProDOS 2286
BRAZIL:OBJ:SP.NB:SP.NB.BIN
BIN $6000 15-Dec-91 00:00
ProDOS 2042
BRAZIL:OBJ:SP.NB:ECRAN.NB
$F2 $2000 20-Oct-91 00:00
ProDOS 4732
BRAZIL:OBJ:SP.NB:COMMUT
BIN $0300 15-Dec-91 00:00
ProDOS 56
BRAZIL:OBJ:SP.NB:EXTASIE2
BIN $6000 22-Oct-91 00:00
ProDOS 610
Editeur de sprites couleurs
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/SP.COL
RUN SP.COL
BRAZIL:OBJ:SP.COL
DIR $0000 06-Aug-95 20:40
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:SP.COL:SP.COL
BAS $0801 05-Aug-95 18:45
ProDOS 2289
BRAZIL:OBJ:SP.COL:SP.COL.BIN BIN
$6000 15-Dec-91 00:00 ProDOS 4102
BRAZIL:OBJ:SP.COL:ECRAN.COL
$F2 $4000 24-Oct-91 00:00
ProDOS 4911
BRAZIL:OBJ:SP.COL:COMMUT
BIN $0300 15-Dec-91 00:00
ProDOS 56
BRAZIL:OBJ:SP.COL:EXTASIE2
BIN $6000 22-Oct-91 00:00
ProDOS 610
Brazil Help Disk (partie présentation avec animation)
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/HELP.DISK
-STARTUP
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK
DIR $0000 06-Aug-95 20:43
ProDOS 1024
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:STARTUP BAS
$0801 14-Dec-91 00:00 ProDOS
367
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DEMO.BIN BIN
$8000 15-Dec-91 00:00 ProDOS 5268
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:EXTASIE BIN
$1C00 14-Dec-91 00:00 ProDOS
773
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:CARAC.DEMO BIN $7000
14-Dec-91 00:00 ProDOS 768
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:IMG.HELP BIN
$2000 14-Dec-91 00:00 ProDOS 8314
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:IMG.VEHIC BIN $2000
14-Dec-91 00:00 ProDOS 4861
..ZIL:OBJ:HELP.DISK:EXPLICATIONS TXT $0000 17-Dec-91
00:00 ProDOS 5912
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:TYPE
CMD $4000 15-Dec-91 00:00
ProDOS 817
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DISK
BAS $0801 05-Aug-95 18:24
ProDOS 766
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:PRODOC.CTN BIN $7000
15-Dec-91 00:00 ProDOS 1913
..ZIL:OBJ:HELP.DISK:INTRODUCTION TXT $0000 17-Dec-91
00:00 ProDOS 4795
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:DATAS
BIN $1500 15-Dec-91 00:00
ProDOS 1072
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:LOGO.BRAZIL BIN $6000 15-Dec-91
00:00 ProDOS 3072
BRAZIL:OBJ:HELP.DISK:PRODOC.NOMS BIN $1A00 17-Dec-91
00:00 ProDOS 1506
Constructeur de bibliothèques de 256 sprites
Attn: votre émulateur doit être paramétré
pour avoir une carte ram (prefix /RAM).
Mettre 256k.
Le programme CM permet de modifier le fichier d'exec si on veut changer
quelque chose.
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/MAKELIB
EXEC MAKELIB
Donner un nom de chemin contenant des SP. Exemple
/HD1/BRAZIL/SPRITES/MONO/
Donner le nom de la bib à créer. Exemple MONO.
MAKELIB1 va créer dans /RAM/TD la liste des répertoires
trouvés.
MAKELIB2 va charger les sprites des répertoires trouvés
et sauvegarder la bib dans /RAM (ex: /RAM/LIB.MONO)
BRAZIL:OBJ:MAKELIB
DIR $0000 14-Aug-95 23:49
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB1
BAS $0801 14-Aug-95 22:42
ProDOS 1422
BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB
TXT $0000 14-Aug-95 22:46
ProDOS 126
BRAZIL:OBJ:MAKELIB:MAKELIB2
BAS $0801 14-Aug-95 22:46
ProDOS 839
BRAZIL:OBJ:MAKELIB:CM
BAS $0801 14-Aug-95 22:29
ProDOS 282
Affichage des sprites d'une bibliothèque de 256 sprites (sprite
par sprite)
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/VERIF.LIB
RUN VERIF.LIB
Saisir le nom d'une LIB. qui se trouve dans /HD1/BRAZIL/LIB/
Exemple: COUL
Utilisez les flèches <- et -> pour faire défiler
les sprites
BRAZIL:OBJ:VERIF.LIB
DIR $0000 06-Aug-95 20:43
ProDOS 512
..IL:OBJ:VERIF.LIB:VERIF.LIB.BIN BIN $0D00 04-Nov-91
00:00 ProDOS 326
BRAZIL:OBJ:VERIF.LIB:VERIF.LIB BAS $0801
05-Aug-95 19:20 ProDOS 464
Construction d'une bibliothèque de sprites à partir d'une
autre
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/LIBRARY.MANAGER
RUN LIBRARY.MANAGER
BRAZIL:OBJ:LIBRARY.MANAGER
DIR $0000 14-Aug-95 23:49
ProDOS 512
..BJ:LIBRARY.MANAGER:LIB.MAN.BIN BIN $8000 04-Nov-91
00:00 ProDOS 1894
..IBRARY.MANAGER:LIBRARY.MANAGER BAS $0801 14-Aug-95
16:18 ProDOS 1182
..IL:OBJ:LIBRARY.MANAGER:GET.LIB BIN $0300 04-Nov-91
00:00 ProDOS 132
Création de carte du jeu
PREFIX /HD1/BRAZIL/OBJ/MAP.EDIT
RUN MAP.EDIT
La 1ère fois, il faut charger le module binaire.
Il faut aussi avoir en mémoire la biblio de 256 sprites
utilisée pour la carte (ex: LIB.TV16)
Propose de récupérer les bords de la carte adjacente
précédante.
Possibilité de charger une carte existante (ex: MAP.1.0)
Voir les commandes dans le source (1=change sprite, 0=change valeur,
...)
BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT
DIR $0000 29-Aug-95 23:38
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT:MAP.EDIT BAS
$0801 29-Aug-95 14:29 ProDOS 1345
BRAZIL:OBJ:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN BIN $4000 29-Aug-95
14:09 ProDOS 2028
Affichage carte sprites/carte valeur (INACHEVE)
ne pas exécuter car module BIN non converti depuis Muryaden II
BRAZIL:OBJ:MAP.VERIF2
DIR $0000 14-Aug-95 23:51
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:MAP.VERIF2:MAP.VERIF2 BAS $0801 14-Aug-95
14:50 ProDOS 891
RDOS BRAZIL
Affichage du cadre de jeu et mise en place des routines d'affichage de
texte DHGR dans la fenêtre de dialogue.
BYE
Lancer BRAZIL/OBJ/START/RDOS.SYSTEM
Sur la ligne de commande, faire &RUN"LAUNCHER",32768
BRAZIL:OBJ:START
DIR $0000 06-Aug-95 20:45
ProDOS 512
BRAZIL:OBJ:START:RDOS.SYSTEM SYS
$2000 21-Jan-92 00:00 ProDOS 3371
BRAZIL:OBJ:START:SCREEN
$F2 $2000 05-Aug-95 23:09
ProDOS 3642
BRAZIL:OBJ:START:DEV.PACK
BIN $AA00 14-Jan-92 00:00
ProDOS 2021
BRAZIL:OBJ:START:STARTUP
BAS $0801 02-Jul-95 13:17
ProDOS 317
BRAZIL:OBJ:START:LAUNCHER
BAS $0801 22-Jan-92 00:00
ProDOS 215
BRAZIL:OBJ:START:SYS.STARTUP BIN
$7000 22-Jan-92 00:00 ProDOS
724
BRAZIL:OBJ:START:SWITCH.PRINC BIN
$0300 22-Jan-92 00:00
ProDOS 31
BRAZIL:OBJ:START:SWITCH.AUX
BIN $0300 22-Jan-92 00:00
ProDOS 31
BRAZIL:OBJ:START:SYS.CMD
BIN $1200 22-Jan-92 00:00
ProDOS 456
BRAZIL:OBJ:START:SYS.PRINT
BIN $0803 22-Jan-92 00:00
ProDOS 1892
|
Source RDOS Brazil
BRAZIL:SRC
DIR $0000 03-Sep-95 19:34
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:START
DIR $0000 06-Aug-95 20:50
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:START:SYS.PRINT.S TXT
$0000 21-Jan-92 00:00 ProDOS 9985
BRAZIL:SRC:START:SWITCH.PRINC.S TXT $0000
22-Jan-92 00:00 ProDOS 667
BRAZIL:SRC:START:SYS.STARTUP.S TXT $0000
22-Jan-92 00:00 ProDOS 3896
BRAZIL:SRC:START:SWITCH.AUX.S TXT
$0000 22-Jan-92 00:00 ProDOS
672
BRAZIL:SRC:START:SYS.CMD.S
TXT $0000 22-Jan-92 00:00
ProDOS 3567
BRAZIL:SRC:START:PRODRIVE.S
TXT $0000 14-Jun-92 00:00 ProDOS
10463
BRAZIL:SRC:START:RAM.DRV.S
TXT $0000 05-Aug-95 16:40
ProDOS 7042
Sources présentation Brazil Help Disk
BRAZIL:SRC:HELP.DISK
DIR $0000 06-Aug-95 20:50
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:HELP.DISK:EXTASIE.S TXT $0000
02-Jul-89 13:44 ProDOS 3356
BRAZIL:SRC:HELP.DISK:DEMO.BIN.S TXT $0000
02-Jul-89 13:44 ProDOS 27055
Source éditeur de sprites N&B
BRAZIL:SRC:SP.NB
DIR $0000 06-Aug-95 20:51
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:SP.NB:SP.NB.BIN.S TXT
$0000 21-Oct-91 00:00 ProDOS 13012
BRAZIL:SRC:SP.NB:EXTASIE2.S
TXT $0000 22-Oct-91 00:00
ProDOS 2587
BRAZIL:SRC:SP.NB:COMMUT.S
TXT $0000 05-Aug-95 16:32
ProDOS 705
Source éditeur de sprites couleur
BRAZIL:SRC:SP.COL
DIR $0000 06-Aug-95 20:52
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:SP.COL:SP.COL.BIN.S TXT $0000
24-Oct-91 00:00 ProDOS 20301
BRAZIL:SRC:SP.COL:EXTASIE2.S TXT
$0000 22-Oct-91 00:00 ProDOS 2587
BRAZIL:SRC:SP.COL:COMMUT.S
TXT $0000 05-Aug-95 16:32
ProDOS 705
Source VERIF.LIB
BRAZIL:SRC:VERIF.LIB
DIR $0000 06-Aug-95 20:52
ProDOS 512
..:SRC:VERIF.LIB:VERIF.LIB.BIN.S TXT $0000 04-Nov-91
00:00 ProDOS 2302
Source LIBRARY.MANAGER
BRAZIL:SRC:LIBRARY.MANAGER
DIR $0000 06-Aug-95 20:52
ProDOS 512
..:LIBRARY.MANAGER:LIB.MAN.BIN.S TXT $0000 02-Nov-91
00:00 ProDOS 14757
..:SRC:LIBRARY.MANAGER:GET.LIB.S TXT $0000 02-Nov-91
00:00 ProDOS 1701
Source MAP.EDIT
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT
DIR $0000 29-Aug-95 23:43
ProDOS 1024
..IL:SRC:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN.S TXT $0000 29-Aug-95
13:39 ProDOS 10028
..IL:SRC:MAP.EDIT:LNK.MAP.EDIT.S TXT $0000 29-Aug-95
12:19 ProDOS 1148
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:SPRITE.S TXT
$0000 29-Aug-95 13:29 ProDOS 3209
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:AFF.CARTE.S TXT $0000
29-Aug-95 13:44 ProDOS 1463
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:EFF.VAL.S TXT
$0000 28-Aug-95 17:42 ProDOS
785
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:AFF.VAL.S TXT
$0000 29-Aug-95 10:11 ProDOS 1620
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CALC.CASE.S TXT $0000
29-Aug-95 10:12 ProDOS 1188
..ZIL:SRC:MAP.EDIT:MOD.CARTESP.S TXT $0000 28-Aug-95
18:04 ProDOS 1086
..L:SRC:MAP.EDIT:INCLUDE.MEDIT.S TXT $0000 28-Aug-95
18:03 ProDOS 888
..IL:SRC:MAP.EDIT:MOD.CARTEVAL.S TXT $0000 28-Aug-95
18:08 ProDOS 1111
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CALCIT.S TXT
$0000 28-Aug-95 18:14 ProDOS 1069
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:TABULER.S TXT
$0000 29-Aug-95 12:33 ProDOS
413
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:INIT.VAL.S TXT $0000
28-Aug-95 18:18 ProDOS 568
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:INIT.SPR.S TXT $0000
28-Aug-95 18:19 ProDOS 587
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:OK.VAL.S TXT
$0000 28-Aug-95 18:23 ProDOS
950
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LIGNES.S TXT
$0000 28-Aug-95 18:26 ProDOS
836
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:CURSEUR.S TXT
$0000 29-Aug-95 13:39 ProDOS
700
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECUPH.S TXT
$0000 28-Aug-95 18:32 ProDOS 1164
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECUPG.S TXT
$0000 28-Aug-95 18:37 ProDOS 1563
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LIT.NB.S TXT
$0000 28-Aug-95 20:39 ProDOS 1570
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:EFF.VALS.S TXT $0000
29-Aug-95 10:10 ProDOS 1182
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RTN.SPR.S TXT
$0000 29-Aug-95 09:39 ProDOS 1336
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RTN.VAL.S TXT
$0000 29-Aug-95 11:11 ProDOS 1082
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:RECHERCHE.S TXT $0000
29-Aug-95 14:04 ProDOS 3699
BRAZIL:SRC:MAP.EDIT:LNK.MAP.EDIT BIN $8000 29-Aug-95
12:19 ProDOS 856
Source MAP.VERIF2 (version Muryaden II incompatible!!!)
BRAZIL:SRC:MAP.VERIF2
DIR $0000 14-Aug-95 23:52
ProDOS 512
..SRC:MAP.VERIF2:MAP.VERIF.BIN.S TXT $0000 14-Aug-95
14:02 ProDOS 13272
Source description bibliothèque de sprites
BRAZIL:SRC:DSC
DIR $0000 03-Sep-95 19:34
ProDOS 512
BRAZIL:SRC:DSC:DSC.TV16.S
TXT $0000 03-Sep-95 11:50
ProDOS 7157
Datas sprites N&B
BRAZIL:SPRITES
DIR $0000 28-Aug-95 20:56
ProDOS 512
BRAZIL:SPRITES:MONO
DIR $0000 06-Aug-95 21:08
ProDOS 512
BRAZIL:SPRITES:MONO:PERSO
DIR $0000 06-Aug-95 21:06
ProDOS 3072
..RITES:MONO:PERSO:SP.FONCTION1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:PERSO:SP.FONCTION1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.TERROR1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.TERROR1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:PERSO:SP.BOURREAU1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:PERSO:SP.BOURREAU1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:PERSO:SP.MARCHAND1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:PERSO:SP.MARCHAND1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET2A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECRET2B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS2A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS2B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS3A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS3B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS4A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS4B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS5A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS5B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS6A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS6B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS7A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS7B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS8A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS8B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS9A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS9B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS10A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ASSIS10B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:PERSO:SP.INSPECT1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:PERSO:SP.INSPECT1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECU1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.SECU1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ANAR1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.ANAR1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.YOYO1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.YOYO1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CURE1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CURE1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.NONE1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..L:SPRITES:MONO:PERSO:SP.NONE1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARAG1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARAG1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CS1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.CS1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.TECHN1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.TECHN1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.EPOUSE1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.EPOUSE1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:PERSO:SP.PORTIER1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:PERSO:SP.PORTIER1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.MAN1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.MAN1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.DECID1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.DECID1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:MONO:PERSO:SP.GARDE2C BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ARCHIV1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:MONO:PERSO:SP.ARCHIV1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..IL:SPRITES:MONO:PERSO:SP.FOU1C BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:MONO:DECO
DIR $0000 06-Aug-95 21:07
ProDOS 512
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER5A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER5B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER6A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER6B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..RITES:MONO:DECO:SP.IMPRIMANTE2 BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER7A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..PRITES:MONO:DECO:SP.COMPUTER7B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:MONO:MEUBLE
DIR $0000 06-Aug-95 21:08
ProDOS 512
..RITES:MONO:MEUBLE:SP.FICHIERS1 BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
Datas sprites couleur
BRAZIL:SPRITES:COUL
DIR $0000 28-Aug-95 20:56
ProDOS 512
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL
DIR $0000 28-Aug-95 20:56
ProDOS 1536
..IL:SPRITES:COUL:SOL:SP.MAGENTA BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.MARRON BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.ROUGE BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
..SPRITES:COUL:SOL:SP.VERT.FONCE BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.GRIS1 BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
..SPRITES:COUL:SOL:SP.VERT.CLAIR BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.JAUNE BIN $8000 05-Aug-95
17:31 ProDOS 64
..SPRITES:COUL:SOL:SP.BLEU.FONCE BIN $8000 05-Aug-95
17:32 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.VIOLET BIN $8000 05-Aug-95
17:32 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.GRIS2 BIN $8000 05-Aug-95
17:32 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.ROSE BIN $8000
05-Aug-95 17:32 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:SOL:SP.BLEU BIN $8000
05-Aug-95 17:32 ProDOS 64
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..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT3C BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT4B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT4A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT5A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT5B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT6A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..ZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.LIT6B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT1 BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT2 BIN $8000 14-Aug-95
20:57 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT3 BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT4 BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT5A BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
..SPRITES:COUL:DECO:SP.CONDUIT5B BIN $8000 16-Nov-91
00:00 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.PC1 BIN $8000
14-Aug-95 20:10 ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.T BIN
$8000 14-Aug-95 20:12
ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.V BIN
$8000 14-Aug-95 20:15
ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.1 BIN
$8000 14-Aug-95 20:17
ProDOS 64
BRAZIL:SPRITES:COUL:DECO:SP.6 BIN
$8000 14-Aug-95 20:37
ProDOS 64
..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA1 BIN $8000 14-Aug-95
20:40 ProDOS 64
..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA2 BIN $8000 14-Aug-95
20:42 ProDOS 64
..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.CAMERA3 BIN $8000 14-Aug-95
20:44 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE1 BIN $8000 14-Aug-95
20:45 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE2 BIN $8000 14-Aug-95
20:45 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.VITRE3 BIN $8000 14-Aug-95
20:46 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE1 BIN $8000 14-Aug-95
20:49 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE2 BIN $8000 14-Aug-95
20:50 ProDOS 64
..IL:SPRITES:COUL:DECO:SP.REGIE3 BIN $8000 14-Aug-95
20:52 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.MIRROIR1 BIN $8000 14-Aug-95
21:03 ProDOS 64
..:SPRITES:COUL:DECO:SP.MIRROIR2 BIN $8000 14-Aug-95
21:04 ProDOS 64
..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.PLANTE2 BIN $8000 14-Aug-95
21:10 ProDOS 64
..L:SPRITES:COUL:DECO:SP.PLANTE3 BIN $8000 14-Aug-95
21:12 ProDOS 64
Bibliothèques de sprites
BRAZIL:LIB
DIR $0000 28-Aug-95 20:49
ProDOS 512
BRAZIL:LIB:LIB.VAL
BIN $0900 03-Nov-91 00:00 ProDOS
16384
BRAZIL:LIB:LIB.VAL.LNK
BIN $8003 03-Nov-91 00:00
ProDOS 256
BRAZIL:LIB:LIB.COUL
BIN $0900 14-Aug-95 22:50 ProDOS
13120
BRAZIL:LIB:LIB.MONO
BIN $0900 07-Dec-04 22:50
ProDOS 4864
BRAZIL:LIB:LIB.TV16
BIN $4000 28-Aug-95 12:11
ProDOS 8192
BRAZIL:LIB:LIB.TV16.LNK
BIN $8003 28-Aug-95 12:10
ProDOS 256
BRAZIL:LIB:LIB.MONO.LNK
BIN $8003 07-Dec-04 23:31
ProDOS 256
BRAZIL:LIB:LIB.COUL.LNK
BIN $8003 07-Dec-04 23:31
ProDOS 256
Images (compression Extasie)
BRAZIL:IMG
DIR $0000 06-Aug-95 21:35
ProDOS 512
BRAZIL:IMG:PRESENT
$F2 $2000 19-Oct-91 00:00
ProDOS 5746
BRAZIL:IMG:PRESENT2
$F2 $2000 19-Oct-91 00:00
ProDOS 3792
Descriptif de bibliothèques
BRAZIL:DSC
DIR $0000 03-Sep-95 19:34
ProDOS 512
BRAZIL:DSC:DSC.TV16
BIN $112A 03-Sep-95 11:50
ProDOS 1789
Cartes Brazil (Langue d'Ocs 12 en fait)
BRAZIL:MAP
DIR $0000 31-Aug-95 20:28
ProDOS 512
BRAZIL:MAP:MAP.1.0
BIN $5000 31-Aug-95 20:21
ProDOS 2330
Documentations Brazil (scénario inachevé, idées,
...)
BRAZIL:DOCS
DIR $0000 06-Aug-95 20:39
ProDOS 512
BRAZIL:DOCS:PERSOS
TXT $0000 10-Apr-94 17:05
ProDOS 2369
BRAZIL:DOCS:INTRO
TXT $0000 10-Apr-94 17:05 ProDOS
14201
BRAZIL:DOCS:PARAGRAPHES
TXT $0000 10-Apr-94 17:05 ProDOS
25353
BRAZIL:DOCS:PARAGRAPHES2
TXT $0000 10-Apr-94 17:05 ProDOS
21851
BRAZIL:DOCS:ELRIK
TXT $0000 10-Apr-94 17:05
ProDOS 277
Link assemblage Merlin 8
BRAZIL:LNK
DIR $0000 29-Aug-95 23:47
ProDOS 512
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT
DIR $0000 29-Aug-95 23:47
ProDOS 1024
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:SPRITE
$F8 $00AF 29-Aug-95 13:29
ProDOS 315
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:AFF.CARTE $F8
$0046 29-Aug-95 13:44 ProDOS
198
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:EFF.VAL
$F8 $002C 28-Aug-95 17:42
ProDOS 94
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:AFF.VAL
$F8 $005D 29-Aug-95 10:11
ProDOS 231
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CALC.CASE $F8
$001A 29-Aug-95 10:12 ProDOS
138
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MOD.CARTESP $F8 $002D
28-Aug-95 18:04 ProDOS 109
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MOD.CARTEVAL $F8 $0031 28-Aug-95
18:08 ProDOS 114
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CALCIT
$F8 $001F 28-Aug-95 18:14
ProDOS 80
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:TABULER
$F8 $000B 29-Aug-95 12:33
ProDOS 23
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:INIT.VAL $F8
$0021 28-Aug-95 18:18
ProDOS 46
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:INIT.SPR $F8
$0021 28-Aug-95 18:19
ProDOS 46
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:OK.VAL
$F8 $0022 28-Aug-95 18:23
ProDOS 81
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:LIGNES
$F8 $006F 28-Aug-95 18:26
ProDOS 156
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:CURSEUR
$F8 $001A 29-Aug-95 13:39
ProDOS 121
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECUPH
$F8 $0031 28-Aug-95 18:32
ProDOS 71
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECUPG
$F8 $004C 28-Aug-95 18:37
ProDOS 176
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:LIT.NB
$F8 $0050 28-Aug-95 20:39
ProDOS 168
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:EFF.VALS $F8
$004C 29-Aug-95 10:10 ProDOS
191
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RTN.SPR
$F8 $0035 29-Aug-95 09:39
ProDOS 253
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RTN.VAL
$F8 $002E 29-Aug-95 11:11
ProDOS 195
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:MAP.EDIT.BIN $F8 $020E 29-Aug-95
13:47 ProDOS 1270
BRAZIL:LNK:MAP.EDIT:RECHERCHE $F8
$00B9 29-Aug-95 14:04 ProDOS
544
BRAZIL:LNK:MAP.VERIF2
DIR $0000 15-Aug-95 20:06
ProDOS 512
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ProDOS
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Download Brazil tools (gzipped)
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Proposition de présentation/animation par LoGo (Hackerforce)
Amusant de relire ces messages après tout ce temps.
LoGo était un spécialiste des
changements de groupes.
D'ailleurs, il me demandait dans un de ces messages s'il pouvait sortir
une de ses productions sous le label "Hellfire Club"
alors qu'il
faisait partie d'Hackerforce à ce moment
là!
LoGo souhaitait vraissemblablement faire une
version GS de "Brazil" en
commençant par adapter les outils au mode SHGR.
Le GS n'émulait pas correctement une carte "chat mauve" pour le
mode DHGR (idem pour les émulateurs modernes de IIe).
Sur une "chat mauve" originale, on peut avoir en même temps le
mode DHGR monochrome et le mode couleur, d'où souvent sur les
productions underground des images mixées de ce genre (un dessin
coloré et un texte en N&B).
Le GS et les émulateurs ne peuvent gérer qu'un mode
à la fois: le mode couleur OU le mode monochrome.
De plus il fallait utiliser un softswitch sur GS pour avoir
réellement un écran monochrome.
Et en couleur le mode DHGR merdoit sur GS quand on se penche
réellement sur un écran en mode loupe (bug mega II? La
carte IIe pour mac est aussi merdique).
A noter aussi qu'Antoine mentionne la fin du développement du
futur "Bille Art" avec son copain... Zardos (Brutal Deluxe).
Contenu du disk envoyé (exécutables et sources):
BRAZIL:LOGO
DIR $0000 06-Aug-95 20:48
ProDOS 512
BRAZIL:LOGO:CONVERSION
DIR $0000 06-Aug-95 20:46
ProDOS 512
..LOGO:CONVERSION:DHGR.TO.SHGR.S TXT $0000 25-Dec-91
21:04 ProDOS 1610
..L:LOGO:CONVERSION:DHGR.TO.SHGR BIN $1000 25-Dec-91
21:04 ProDOS 234
..OGO:CONVERSION:SP.DHGR.TO.SHGR BAS $0801 25-Dec-91
20:42 ProDOS 870
BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE
DIR $0000 06-Aug-95 20:47
ProDOS 512
..ZIL:LOGO:LABYRINTHE:ANIM.SYS.S TXT $0000 25-Dec-91
15:50 ProDOS 1280
..IL:LOGO:LABYRINTHE:ANIMATION.S TXT $0000 09-Jan-92
00:00 ProDOS 4223
BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:ANIMATION BIN $1000 05-Aug-95
19:04 ProDOS 811
BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:MUSIC BIN
$2800 24-Dec-91 11:39 ProDOS 2553
BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:PICTURE BIN $2000
25-Dec-91 15:06 ProDOS 16384
BRAZIL:LOGO:LABYRINTHE:SPRITE BIN
$2000 25-Dec-91 17:00 ProDOS 3327
..IL:LOGO:LABYRINTHE:ANIM.SYSTEM SYS $2000 25-Dec-91
15:49 ProDOS 215
BRAZIL:LOGO:ANIM.SYS.S
TXT $0000 24-Dec-91 13:58
ProDOS 1403
BRAZIL:LOGO:ANIMATION.S
TXT $0000 09-Jan-92 00:00
ProDOS 8428
BRAZIL:LOGO:ANIMATION
BIN $1000 05-Aug-95 19:03
ProDOS 2393
BRAZIL:LOGO:FONT
BIN $8000 24-Dec-91 14:20
ProDOS 1536
BRAZIL:LOGO:MUSIC
BIN $2800 24-Dec-91 11:39
ProDOS 2553
BRAZIL:LOGO:PICTURE
BIN $2000 24-Dec-91 09:28 ProDOS
16384
BRAZIL:LOGO:SPRITE
BIN $8000 24-Dec-91 09:45
ProDOS 1791
BRAZIL:LOGO:SPRITE2
BIN $2000 24-Dec-91 13:40
ProDOS 5920
BRAZIL:LOGO:ANIM.SYSTEM
SYS $2000 24-Dec-91 13:58
ProDOS 246
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* Scroll:
Salut Deckard !! Alors, comment trouves-tu cette animation? elle marche
en dhgr 560*192 sur mon gs et //e Peux-tu
faire les modifications pour que cela passe en monochrome sur ton //e
couleur, sur le gs pas possible, soit tout mono, soit tout
couleur Je trouve cette presentation tres
belle !! A bientot, Antoine... (c)
24 decembre 91
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ProDOS
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Download intro LoGo (gzipped)
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Brazil dans la dentro de Langue d'Ocs 12
Résultat final avec contrôle de la visibilité (pas
à travers les murs, ...), détection des obstacles,
messages de progression et commentaires, animations des sprites, ...
COOL, NON?
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