Pyrogravure 2 Deckard
Muryaden
Pyrogravure 1 Deckard


Date de dernière mise à jour : vendredi 5/06/2020.


Cette page web a pour vocation d'illustrer comment mon ami Eric Bertrand (pseudo Elrik) et moi-même (pseudo Deckard) avons créé 2 jeux de role non commerciaux de type " Ultima " à la fin de nos études sur des machines Apple II.

Cette histoire narre par la même occasion comment pouvait se faire un soft dans l'underground Apple II à la fin des années 80, même si notre exemple ne se veut pas exhaustif, loin de là...

Toutes les phases y seront décrites, des sources d'inspiration (littéraires, magazines et logiciels du commerce) aux produits finals en passant par la conception des outils, la documentation, la cartographie, ...

Ce projet de jeunesse (nous avions moins de vingt ans tous les 2 à son commencement) nous a occupé l'esprit pendant presque 4 ans et ce durant une partie de nos loisirs, de l'été 1988 à la fin 1991/début 1992 (soit pour ma part jusqu'à quelques mois après mon service militaire).

En ce qui me concerne, les fruits récoltés de cette aventure sont avant tout l'apprentissage de la difficulté de terminer ce que l'on a commencé et la volonté d'aller jusqu'au bout; une expérience qui m'a forgé un caractère déterminé, ce qui par la suite m'a bien rendu service.

Plus concrêtement, nous avons "accouché" de deux softs totalement hors normes intitulés " Muryaden I " (freeware) et " Muryaden II " (shareware pour le fun!) sous notre label : Hellfire Club (HFC en abrégé), évoluant dans des mondes à forte connotation sexuelle, ce qui était bien normal pour les 2 "nerds" frappés que nous étions.

Je pense que le plus simple pour vous donner une idée du contenu est de vous citer une introduction de " Muryaden II " que j'avais écrite à l'époque pour le magazine underground " La Pomme Illustrée " et qui est pour la moins révélatrice!

Je préviens de suite, ce n'est pas de la poésie... à l'exemple de cette illustration tirée d'un de mes nombreux " Marvel comics " (Stan Lee) d'heroic fantasy:


Oeil arraché

Evidemment, aujourd'hui, j'ai mis de l'eau dans mon vin et suis bien moins catégorique, notamment pour les critiques sur les américains. Avec l'age, on apprend déjà à critiquer ce qui ne va pas chez soi et à reconnaitre ce que nous apporte les autres, et l'héritage issu de l'autre côté de l'Atlantique est fabuleux pour l'Apple II, l'informatique en général, et une multitude d'autres choses...

C'est parti:



Maitresse femme Le saviez-vous?

C'est en 1991 qu'est sortie sur Apple II la plus grosse production française en matière de jeu de role graphique non commercialisé et réalisé par des utilisateurs. (Qu'on me prouve le contraire et je ferais une capitulation publique!).

L'équipe était constituée de 5 personnes:


Bref beaucoup de monde pour un soft underground qui de part son scénario ne ressemble à aucun autre (à part le premier volet, évidemment!).

On aurait pu faire un jeu comme il en existe des masses et suivre le chemin classique tracé, mais NON! Au risque de se prendre un gadin, on a été à l'encontre des productions actuelles (et anciennes!).


Une petite question pour les amateurs de JDR sur micro:

Quel est le point commun de tous les jeux de role commerciaux parus sur Apple //?

La réponse est simple!

Tous retracent la sempiternelle lutte bien/mal - ordre/chaos.
Et dans 99,99% des cas, vous incarnez le brave, le généreux, le sympathique aventurier arrivant au bon moment pour délivrer le monde d'un oppresseur diabolique. (Et je ne miserais pas cher pour le 0.01 restant! Je pense à un " Wizardry ", le 4, si mes souvenirs sont bons où vous prenez le role du Brutos de service charcklé dans le volet précédant)

Bref ce sont toujours des histoires à l'ambiance quasi-religieuses où vous jouez le bon purificateur aspergeant les infâmes d'eau bénite. Il n'y a même pas de rédemption pour les pauvres pécheurs ("Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens"!). Ni même de volte face. Le côté obscur a quand même des points attirants, non?
Très chère princesse...
On en arrive au point où il n'est même plus nécessaire de lire la prose de l'auteur pour savoir ce qu'il y a à faire. Seuls changent les noms des villes et ceux des persos. J'ai traduit récemment la doc d'un jeu U.S. parue dans le dernier " Langue d'Ocs " de notre ami LO44 (un shareware du nom de " Wraith " distribué par Nite Owl Productions, 'boite' qui fourgue des clocks batteries pour IIGS). Un scénar à s'endormir sur son clavier! En fait l'histoire est accessoire. Le but premier est de casser du méchant. Croyez-moi, ça lasse vite...

Je dirais même: "Y - EN - A  M.A.R.R.E.!"

Qu'en est-il de la réalité dans tous ces scénarios?

Elle est à des années lumière...

Ce n'est pas parce que c'est un monde imaginaire qu'il ne faut pas garder les pieds sur Terre! A croire que les auteurs de softs ricains (ouais, les ricains! Ils sont à l'origine (ou devrais-je écrire ORIGIN Systems Inc?) de la quasi-totalité de ce genre de production) ont peur de voir leurs programmes interdits par tous ces organismes à la mord-moi-le-noeud style ligue anti-sexe et autres puritains traditionnalistes austères.

Bref, on reste au niveau du conte de fée bien propret et hygiénique.

Combien de fois avez-vous rencontré de bordels dans ces univers? Aucun...
Ou même ne serait que des latrines, une crêche ou une garderie?
Ce sont des mondes asexués. Heureusement qu'il y a des types comme Lord British qui viennent d'autres mondes par téléportation pour peupler ces contrés... sinon ça deviendrait vite désertique!

S'il faut mettre des oeillères dès qu'on écrit un soft, halte là!

Tout le monde n'a pas du caca dans les yeux. La premiére chose que l'on voit en regardant ce monde, c'est que tout est pourri!

L'équipe citée plus haut a voulu vous y plonger. Et il faut bien le dire, " Muryaden II " vous colle le nez dans la gangrène! C'est même un condensé d'ignominies. Mais on leur devait bien ça à ces ricains pudiques!

Si pour vous un bon jeu de role est un soft qui vous permet de délivrer et d'épouser une belle princesse, passez votre chemin...


Jugez plutot! Voici un court aperçu en vrac de ce que vous pourrez rencontrer dans ce jeu:

Vous serez confronté à des situations insolites dans des lieux délirants!

Attention, danger!


Si vous voulez goûter à ce jeu et si vos papilles gustatives n'ont pas peur des sauces piquantes, demandez-le sur votre minitel. (36-14 code RTEL1 b.a.l. DECKARD). La version actuelle (en 5,25p) tient sur 3 disquettes. A celà il faut ajouter la doc qui fait 2 faces. Il y a en supplément 2 faces de documentation réservées aux donateurs (shareware oblige). Soit un total de 10 faces. Le prix de ce soft est de 150 francs. Il ne s'agit pas d'un montant fixe. Tout dépend de l'appréciation du logiciel.

Note de Deckard au 01/06/2005 : ce logiciel est à présent un freeware et je ne vais plus sur RTEL! Alors garder votre tune pour vous acheter de bonnes tablettes de chocolat noir...


Crane bénitier

Suite de l'introduction de 91/92:

PS: Tiens puisque la parution de cet article a été reculée d'un numéro, j'en profite pour vous livrer un extrait du dernier numéro en ma possession du magazine Casus Belli (reçu hier!) traitant de jeux de role (non micro) prouvant que le Hellfire Club n'est pas le seul à rire de l'attitude ricaine:
Il s'agit de commentaires sur une critique américaine d'un jeu de role espagnol qui ne sera pas traduit (pour l'instant) dans la langue d'Hemingway.

"Le jeu s'appelle Aquelarre, ce qui signifie "messe en vue d'invocation des démons". Pire encore, le sous-titre indique jeu de role démoniaque-médiéval.
C'est déjà atroce, mais en plus c'est tromper le consommateur car "seuls 50% du jeu parle de magie, sorcellerie ou démons..." Tartuffe n'a qu'à bien se tenir. Le critique (Lester Smith - Dragon 186) poursuit en prenant en exemple un sort jugé particulièrement dégoutant: attraction sexuelle, un onguent dont la recette à base de Mandragore et de sang est décrit avec précision.
Il faut savoir que l'auteur espagnol, Ricardo Ibanez, a essayé de retrouver les recettes de magie telles que l'on croyait qu'elles fonctionnaient à l'époque. De plus les pratiques purement maléfiques sont bien spécifiées en tant que telles. Leur utilisation interdit aux personnages d'avoir recours ultérieurement aux anges ou aux saints et risque fort d'amener les sorciers au bucher. Mr. Smith reproche de même qu'un sort d'invocation de démon oblige à une messe noire et un sacrifice humain. Sans doute est-il préférable comme dans d'autres jeux américains, que l'on puisse invoquer des démons en claquant des doigts. On a parfoit l'impression (non, il se fait des idées!) que les américains sont de grands rêveurs irresponsables et bigots. On peut invoquer un démon et lui demander ce qu'on veut (pourvu que ce ne soit ni ragoutant ni sexuel... "mon bon démon, je voudrais une belle poupée Barbie s'il te plait!"), ou lancer des boules de feu pour faire rotir ses compatriotes (mais sans méchanceté...), ou lancer un sort de charme (juste pour le plaisir quoi, pour rien d'autre...) ou bien tuer des bandits à coups de révolver ou de mitraillette qui font des trous bien ronds et pas sanguinolents. Laquelle des 2 attitudes est la plus moraliste: laisser croire que faire du mal en jouant n'a pas d'implication si c'est fait de façon prophylactique, ou dire le mal existe et qu'il n'est pas spécialement ragoutant?

On croit rêver. Le deuxième argument empêchant toute commercialisation d'Aquelarre aux USA est la présence de dessins intérieurs représentant des femmes nues de face (Full Fontal Nudity). Mr Smith dit que malgré l'aspect artistique et historique de ces illustrations, il en a été profondément choqué! En fait une fille a le droit de promener des seins siliconés de 105, à peine masqués par une cotte de maille très ajourée, ou bien se lover dans un déshabillé négligé et lascif aux pieds d'un chef de brigands, mais jamais au grand jamais on ne doit laisser voir une toison...

God Bless America!"


Crane église Autriche

Dans les semaines qui viennent, je vais à fur et à mesure remplir le tableau de liens vers des pages de descriptions.


Liens Date
Les origines : l'influence littéraire.
04/06/2005
Les origines : l'influence des jeux existant.
08/06/2005
Les origines : ébauches de jeux pré-Muryaden.
10/06/2005
Muryaden 1 : historique, scénario et jeu.
16/06/2005
Muryaden 1 : graphisme et cartographie.
17/06/2005
Muryaden 1 : 1er jet.

.

Muryaden 1 : documentation.
08/05/2006
Muryaden 1 : sources.
27/10/2014
.

Muryaden II : docs freeware.
08/08/2012
Muryaden II : docs shareware.
26/12/2012
Muryaden II : le jeu.
22/02/2013
Sources de Muryaden II 1.41.
06/03/2013
.

RoleMaster 1 : éditeur de sprites.
05/06/2011
.

Interview de Deckard avec une partie sur Muryaden.
19/12/2011
Archéologie logicielle: test de Muryaden 1 sur le site CRPG Addict.
05/06/2020