Muryaden

Dernière mise à jour: dimanche 25 décembre 2011.


L'influence des jeux et logiciels

C'est en seconde option 'gestion informatique' (année scolaire 85/86) que j'ai rencontré Elrik.
Nous étions tous les deux plutôt intéressés par l'info qu'autre chose surtout que la prof de l'époque était franchement désarmante de débilité...

A cette époque, Elrik était déjà bien plongé dans l'heroic fantasy sous toutes ses formes, que ce soit des jeux de rôle sur plateau (avec entre autre " Advanced Dungeon and Dragon " aka AD&D -, Middle Earth, Gurps, Méga, Cthulhu, ...) les BD et la littérature SF. Ca faisait déjà un moment qu'il avait ingurgité " Le Seigneur des Anneaux " et bien d'autres romans de capes et d'épées alors que pour ma part, je n'avais même pas encore entendu parler de " Bilbo le Hobbit " .

Je me rappelle qu'il fallait souvent enjamber des piles de foutoir chez lui que ce soit dans sa chambre ou dans son grenier aménagé en salle de jeu! Mais on était certain d'y voir la dernière nouveauté en provenance de l'Oeuf Cube (en V.O.), sa grotte d'Ali Baba en matière de jdr. (Pour la petite histoire, il m'était aussi arrivé de renoncer de rentrer dans une pièce chez lui, faute de certitude de pouvoir poser les pieds sans écraser un trésor enfoui sous les tonnes de papiers y compris scolaires, ou me planter dans la voute plantaire une de ses armes blanches qu'il affectionnait à l'époque).

C'est dans ce grenier que trônait un Apple IIe 6502 qu'il utilisait en grande partie pour les jeux.
Ces derniers incluaient bien sûr les têtes d'affiche de l'époque dans le domaine des jeux de rôle, à savoir  la version française de " Wizardry I " appelée " Sorcellerie " et " Ultima III " (des softs déplombés évidemment!)

C'est après qu'il m'ait invité chez lui pour voir le dernier jeu reçu (Conan!) que j'eu le coup de foudre pour cette bécane.
Je concrétisais mon rêve au Noël 1985 (après un travail d'usure auprès de mes parents), à l'époque où son prix commençait déjà à baisser (il fut néanmoins un cadeau de famille et non pas ma machine personnelle). Avant cet heureux évènement, je patientais  et me frottant sur mon propre micro-ordinateur du moment (un ORIC Atmos) à " Tyrann ". Je me souviens que j'avais bien apprécié ce soft et les explorations de donjons à partir du village de Golanur malgré les chargements avec magnétophone qui avaient quelque peu tendance à me titiller les nerfs.

Tyrann Oric
Tyrann Oric


La création d'un jeu de rôle fut pour nous un hobby individuel remontant à cette année 1986.

Elrik avait déjà un peu taté à la programmation. Grand amateur de jeux bourrins lui permettant de malmener son joystick costaux et lourd comme un blindé, il s'était inspiré de " Robotron 2084 " pour réaliser son " Robot Cameleon " qui fut malheureusement un échec commercial cuisant même outre atlantique! (Il faut dire que la diffusion sous le label EBC n'était pas un choix judicieux! Private joke...).

Il avait aussi tenté d'informatiser sa passion des productions TSR and co en adaptant un jeu issu d'un vieux numéro spécial de la revue " L'Ordinateur Individuel " (le 54bis de décembre 83), un jeu à l'origine pour TRS 80.

A cette époque, c'était la mode des jdr micro et SVM avait publié sur 3 numéros (7 à 9) un jeu signé par Frédéric Neuville intitulé " l'Antre du Démon ". Il s'agissait d'un jeu en mode texte permettant d'explorer un labyrinthe à la recherche du trésor d'un démon. Ce jeu fut aussi une source d'inspiration pour Muryaden.

Plus tard (en 86), j'avais été impressionné par le détail et la richesse d'un numéro du magazine Casus Belli décrivant une ville imaginaire: Laelith.

Casus Belli et l'Oeuf Cube, nos pourvoyeurs d'infos de l'époque:

Laelith
L'Oeuf Cube



hr Wizardry III


Sommaire influence jeux et logiciels"


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hr Wizardry III

Les jeux de rôle plateau


Fantastik
Fantastik
Pub TSR


AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
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AD&D
AD&D
AD&D
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AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
AD&D
TSR
TSR
TSR
TSR
TSR
TSR
TSR
TSR
TSR
Middle Earth
AD&D
AD&D
Gurps Conan
Gurps Conan


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La saga Ultima



Ediciel
Ultima 1
Ultima 1
Ultima 1
Review Ultima II
Ultima II
Ultima II
Ultima II
Ultima II

Ultima III
Ultima III
Ultima IV
Ultima V
Ultima 4 Golden review
Ultima 4 Golden review
Ultima 4 Golden review
Ultima 4 Golden review


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La saga Wizardry



Wizardry
Wizardry
Wizardry
Wizardry
Wizardry
Wizardry
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech
Sir-Tech





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hr Wizardry III

La presse informatique



L'apparition des jeux de rôle sur micro-ordinateur: (l'auteur, Donald Brown, est aussi à l'origine du système de jeu EAMON qui donna naissance à des dizaines et des dizaines de softs Apple II).

Origine soft jdr
Origine soft jdr
Origine soft jdr
Origine soft jdr

Un exemple de Donjon & Dragon qui fut intéressant à examiner:

OI 54 bis
OI 54 bis
OI 54 bis
OI 54 bis

J'ai demandé l'autorisation de faire paraître l'article et le listing associé à l'OI et n'ai obtenu qu'un message automatique sans aucune suite derrière.

Aussi, si un jour une personne de ce magazine a une disponibilité, vient sur mon site et ne souhaite pas que cet article y reste, qu'elle me le fasse savoir.

Message de : redaction@ordinateur-individuel.PAS_DE_SPAM.presse.fr
Objet : Réponse automatique d'absence de bureau : Autorisation OI 54 bis (décembre 1983)

Bonjour,
 
La rédaction de l'Ordinateur Individuel a bien reçu votre message. L'ensemble des messages sont lus par notre équipe et nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre à chacun. Toutefois, il ne nous est pas possible (pour des questions de temps) de fournir une réponse individuelle à l'ensemble des emails que nous recevons.
 
- Les questions destinées à la rubrique "Hotline" sont toutes étudiées. Certaines d'entre elles sont sélectionnées et paraîtront, avec notre réponse, dans le prochain numéro de votre journal.
 
- Les litiges avec les fournisseurs d'accès ou les cybermarchands sont transférés à Stéphanie Molinier (L'OI s'en mêle). Merci, dans tous les cas, d'indiquer votre référence client et de fournir une description de votre problème en quelques lignes. Stéphanie Molinier ne peut malheureusement pas traiter tous les cas qui lui sont soumis; elle reprendra contact avec vous si elle a obtenu une solution à votre problème ou pour vous demander des informations complémentaires.
 
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- Pour vous procurer un ancien numéro ou un hors-série, merci de contacter notre service vente au numéro au 01 44 25 31 40 ou par mail à j.rat@groupetests_PAS_DE_SPAM.fr
 
- Les autres messages sont transmis aux personnes concernées qui répondent dans la mesure de leur temps libre.
 
Merci de votre fidélité,
A bientôt
La rédaction de l'Ordinateur Individuel


L'Antre du Démon, un jeu de Frédéric Neuville paru dans 3 numéros de SVM. Quelques écrans d'une partie:

L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon
L'antre du démon


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