Ebauches de jeux pré-Muryaden
Avant de commencer à travailler ensemble sur Muryaden,
Elrik et
moi avions chacun de notre côté essayé de produire
un petit jeu de rôle.
Elrik était surtout
intéressé par les
intéractions entre le joueur et les monstres rencontrés:
en un mot les combats avec tout ce qui gravite autour (les armes et
armures, caractéristiques des bestioles, réactions, types
d'attaques, etc...); héritage de son expérience de Maitre
de Jeu oblige.
Il décortica le mécanisme des combats du jeu pour TRS-80
tiré du vieux numéro de l'Ordinateur
Individuel mentionné dans
le chapitre précédant et grâce
à ses connaissances en jeux de rôle, il créa
ses propres routines dans le cadre d'un petit programme en BASIC.
Ce petit jeu en mode TEXT servait avant tout d'illustration des
possibilités et représentait une sorte de bac à
sable pour
ses expérimentations. Le scénario
n'était qu'accessoire et d'ailleurs aux antipodes de ce qu'on
allait faire après.
Il s'agissait ici de tuer un dragon et délivrer une princesse!
(Rires!!!)
Son effort, certes intéressant pour le système de rounds
était limité par la carte 10x10 et l'absence totale de
graphisme/son.
J'y avais joué et fait une petite carte. Je n'ai à ce
jour qu'un listing papier.
Note du 09/06/2005 : Eric, si tu trouves (enfin)
le temps, je suis
toujours intéressé d'avoir ton jeu sous forme de disque
image pour faire des snapshots d'écrans (tu sais ma demande d'il
y a un an!!! Avec toutes tes disquettes de
travail D&D aussi...)
J'avais imprimé un autre programme à l'époque, un
jeu
" Sword And Sorcery " mais je ne suis pas sur
qu'il soit de lui.
De mon coté, j'étais surtout intéressé par
les jeux types de l'époque dans la catégorie " Sorcellerie " qui étaient
les plus simples à reproduire en BASIC avec les instructions
HPLOT (je ne
programmais pas en assembleur sur Apple II à ce moment
là, uniquement un peu sur Oric).
Avant de commencer à me pencher sur l'aspect combat (dont
j'avais tout à apprendre!), j'avais préféré
commencer par me pencher sur l'aspect représentation visuelle du
jeu. Je n'imaginais pas faire un soft en TEXT!
J'avais créé un petit programme en HGR intitulé "
Le Temple de Saroumane " qui permettait
un déplacement sur une carte de taille acceptable avec la
représentation habituelle en 3D (vision de 3 cases).
Mais je n'avais ni le courage, ni la connaissance des
rencontres/créatures pour pouvoir ajouter la "vie" au jeu qui se
bornait alors à une
découverte de labyrinthe. (Map d'ailleurs totalement
repompée sur Tyrann et
représentant un niveau que
j'avais récemment terminé sur mon ORIC Atmos). J'ai
retrouvé cette carte, mais je ne sais plus à quel niveau
elle correspond...
Voici le contenu d'une de mes vieilles disquettes de travail (une des
premières si ce n'est la première!!)
File: role.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254
Name
Type Auxtyp Modified
Format Length
------------------------------------------------------------------------------
Pour jouer avec un labyrinthe issu de Tyrann (ORIC ATMOS):
BRUN C-FILE (change aspect du curseur et fenetrage)
RUN GAME-1
I = Nord
J = Tourner à gauche
L = Tourner à droite
Spc = Passer une porte
C-FILE
BIN $0300 [No
Date]
DOS 90
GAME-1
BAS $0801 [No
Date]
DOS 4407
L-LAB-F2
BIN $5FFD [No
Date]
DOS 679
SOUND
BIN $5FE8 [No
Date]
DOS 21
------------------------------------------------------------------------------
Pour lancer le menu principal (uniquement la création de 6
personnages):
RUN TS HELLO
TS
HELLO
BAS $0801 [No
Date]
DOS 2009
------------------------------------------------------------------------------
Le labyrinthe issu de l'ORIC a été créé par
le programme CRELAB-1 (faire RUN):
CRELAB-1
BAS $0801 [No
Date]
DOS 1555
Pour le visualiser, faire RUN OUTILAB, puis l'option 1), saisir N
lorsque
le programme demande un CATALOG, puis nom = LAB, étage = 2.
Puis faire l'option 2) d'affichage du labyrinthe en mémoire.
Appuyez sur une touche pour visualiser chaque ligne du labyrinthe.
OUTILAB
BAS $0801 [No
Date]
DOS 1550
------------------------------------------------------------------------------
Les éléments ci-dessous concerne la
1ère année de Muryaden 1 et seront abordés
dans un autre chapitre.
Pour visualiser le jeu de caractères:
BRUN LEADERV1.1
BLOAD CARAC.GAME
RUN PRINTCARAC.GAME
LEADERV1.1
BIN $6500 [No
Date]
DOS 1455
CARAC.GAME
BIN $7000 [No
Date]
DOS 1535
PRINTCARAC.GAME
BAS $0801 [No
Date]
DOS 424
------------------------------------------------------------------------------
Pour visualiser des sprites:
BRUN LEADERV1.1
BLOAD SPRITE(U.IV)
RUN AFFICHESPRITE(U.IV)
AFFICHESPRITE(U.IV)
BAS $0801 [No
Date]
DOS 106
SPRITE(U.IV)
BIN $8000 [No
Date]
DOS 2208
------------------------------------------------------------------------------
DISK*
BAS $0801 [No
Date]
DOS 142
*L'ANTRE DU
DEMON
BAS $0801 [No
Date]
DOS 13569
CARACT
TXT $0000 [No
Date]
DOS 472
SPR/CREAT
BAS $0801 [No
Date]
DOS 503
MOTIF
TXT $0000 [No
Date]
DOS 22
HSCN3
BAS $0801 [No
Date]
DOS 348
ORC
TXT $0000 [No
Date]
DOS 156
GOULE
TXT $0000 [No
Date]
DOS 236
D&D.RACES
TXT $0000 [No
Date]
DOS 85
D&D.CARACTERISTIQUES
TXT $0000 [No
Date]
DOS 77
*D&D.TALENTS
TXT $0000 [No
Date]
DOS 76
D&D.CASTES
TXT $0000 [No
Date]
DOS 72
D&D.SORTILEGES
TXT $0000 [No
Date]
DOS 150
CAS.BON.PTS
TXT $0000 [No
Date]
DOS 256
CAR.MIN
TXT $0000 [No
Date]
DOS 256
CAR.MAX
TXT $0000 [No
Date]
DOS 264
D&D.NIVEAU
TXT $0000 [No
Date]
DOS 258
RAC.TAL.%
TXT $0000 [No
Date]
DOS 262
D&D.CAS.BN
TXT $0000 [No
Date]
DOS 256
D&D.PERS
BAS $0801 [No
Date]
DOS 3531
D&D.ALIGNEMENT
TXT $0000 [No
Date]
DOS 119
CONAN
BIN $6000 [No
Date]
DOS 2048
CONAN
EXPLIC
BAS $0801 [No
Date]
DOS 259
PI.SCREENSTART
BIN $4000 [No
Date]
DOS 8191
LEADER
BIN $6500 [No
Date]
DOS 1168
CADRE
BIN $7500 [No
Date]
DOS 265
GAME#0
BIN $8A00 [No
Date]
DOS 240
DATASPRITE(U.IV)
BAS $0801 [No
Date]
DOS 8677
PI.MURYADEN
BIN $4000 [No
Date]
DOS 8191
PI.COMP.C
BIN $6000 [No
Date]
DOS 2303
WI.A
BIN $7708 [No
Date]
DOS 2296
------------------------------------------------------------------------------
|
DOS 3.3
|
Download disquette de travail "Le Temple de
Saroumane" (gzipped)
|
Nous avions abordé sans le vouloir chacun un aspect
différent
du jeu:
Lui l'application de règles de combat et moi l'aspect technique
de la représentation graphique du jeu.
Les rôles étaient déjà
désignés pour la création commune de Muryaden...