Muryaden

Ebauches de jeux pré-Muryaden

Avant de commencer à travailler ensemble sur Muryaden, Elrik et moi avions chacun de notre côté essayé de produire un petit jeu de rôle.


Elrik était surtout intéressé par les intéractions entre le joueur et les monstres rencontrés: en un mot les combats avec tout ce qui gravite autour (les armes et armures, caractéristiques des bestioles, réactions, types d'attaques, etc...); héritage de son expérience de Maitre de Jeu oblige.

Il décortica le mécanisme des combats du jeu pour TRS-80 tiré du vieux numéro de l'Ordinateur Individuel mentionné dans le chapitre précédant et grâce à ses  connaissances en jeux de rôle, il créa ses propres routines dans le cadre d'un petit programme en BASIC.

Ce petit jeu en mode TEXT servait avant tout d'illustration des possibilités et représentait une sorte de bac à sable pour ses expérimentations. Le scénario n'était qu'accessoire et d'ailleurs aux antipodes de ce qu'on allait faire après.
Il s'agissait ici de tuer un dragon et délivrer une princesse! (Rires!!!)
Son effort, certes intéressant pour le système de rounds était limité par la carte 10x10 et l'absence totale de graphisme/son.

J'y avais joué et fait une petite carte. Je n'ai à ce jour qu'un listing papier.

Carte Elrik 10x10
Prog test Elrik
Prog test Elrik
Prog test Elrik
Prog test Elrik
Prog test Elrik


Note du 09/06/2005 : Eric, si tu trouves (enfin) le temps, je suis toujours intéressé d'avoir ton jeu sous forme de disque image pour faire des snapshots d'écrans (tu sais ma demande d'il y a un an!!! Avec toutes tes disquettes de travail D&D aussi...)


J'avais imprimé un autre programme à l'époque, un jeu " Sword And Sorcery " mais je ne suis pas sur qu'il soit de lui.

Sword and Sorcery
Sword and Sorcery
Sword and Sorcery
Sword and Sorcery
Sword and Sorcery




De mon coté, j'étais surtout intéressé par les jeux types de l'époque dans la catégorie " Sorcellerie " qui étaient les plus simples à reproduire en BASIC avec les instructions HPLOT (je ne programmais pas en assembleur sur Apple II à ce moment là, uniquement un peu sur Oric).

Avant de commencer à me pencher sur l'aspect combat (dont j'avais tout à apprendre!), j'avais préféré commencer par me pencher sur l'aspect représentation visuelle du jeu. Je n'imaginais pas faire un soft en TEXT!

J'avais créé un petit programme en HGR intitulé " Le Temple de Saroumane " qui permettait un déplacement sur une carte de taille acceptable avec la représentation habituelle en 3D (vision de 3 cases).

Ancetre Deckard
Ancetre Deckard
Ancetre Deckard
Ancetre Deckard


Mais je n'avais ni le courage, ni la connaissance des rencontres/créatures pour pouvoir ajouter la "vie" au jeu qui se bornait alors à une découverte de labyrinthe. (Map d'ailleurs totalement repompée sur Tyrann et représentant un niveau que j'avais récemment terminé sur mon ORIC Atmos). J'ai retrouvé cette carte, mais je ne sais plus à quel niveau elle correspond...

Carte ancêtre Deckard

Voici le contenu d'une de mes vieilles disquettes de travail (une des premières si ce n'est la première!!)

File: role.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------

Pour jouer avec un labyrinthe issu de Tyrann (ORIC ATMOS):
BRUN C-FILE (change aspect du curseur et fenetrage)
RUN GAME-1
I   = Nord
J   = Tourner à gauche
L   = Tourner à droite
Spc = Passer une porte

 C-FILE                           BIN  $0300  [No Date]        DOS          90
 GAME-1                           BAS  $0801  [No Date]        DOS        4407
 L-LAB-F2                         BIN  $5FFD  [No Date]        DOS         679
 SOUND                            BIN  $5FE8  [No Date]        DOS          21

Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane

------------------------------------------------------------------------------

Pour lancer le menu principal (uniquement la création de 6 personnages):
RUN TS HELLO
 TS HELLO                         BAS  $0801  [No Date]        DOS        2009

Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane

------------------------------------------------------------------------------

Le labyrinthe issu de l'ORIC a été créé par le programme CRELAB-1 (faire RUN):

 CRELAB-1                         BAS  $0801  [No Date]        DOS        1555

Pour le visualiser, faire RUN OUTILAB, puis l'option 1), saisir N lorsque
le programme demande un CATALOG, puis nom = LAB, étage = 2.
Puis faire l'option 2) d'affichage du labyrinthe en mémoire.
Appuyez sur une touche pour visualiser chaque ligne du labyrinthe.
 OUTILAB                          BAS  $0801  [No Date]        DOS        1550

Le Temple de Saroumane
Le Temple de Saroumane

------------------------------------------------------------------------------

Les éléments ci-dessous concerne la 1ère année de Muryaden 1 et seront abordés
dans un autre chapitre.

Pour visualiser le jeu de caractères:
BRUN LEADERV1.1
BLOAD CARAC.GAME
RUN PRINTCARAC.GAME

 LEADERV1.1                       BIN  $6500  [No Date]        DOS        1455
 CARAC.GAME                       BIN  $7000  [No Date]        DOS        1535
 PRINTCARAC.GAME                  BAS  $0801  [No Date]        DOS         424
------------------------------------------------------------------------------

Pour visualiser des sprites:
BRUN LEADERV1.1
BLOAD SPRITE(U.IV)
RUN AFFICHESPRITE(U.IV)

 AFFICHESPRITE(U.IV)              BAS  $0801  [No Date]        DOS         106
 SPRITE(U.IV)                     BIN  $8000  [No Date]        DOS        2208

------------------------------------------------------------------------------

 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         142
*L'ANTRE DU DEMON                 BAS  $0801  [No Date]        DOS       13569
 CARACT                           TXT  $0000  [No Date]        DOS         472
 SPR/CREAT                        BAS  $0801  [No Date]        DOS         503
 MOTIF                            TXT  $0000  [No Date]        DOS          22
 HSCN3                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         348
 ORC                              TXT  $0000  [No Date]        DOS         156
 GOULE                            TXT  $0000  [No Date]        DOS         236
 D&D.RACES                        TXT  $0000  [No Date]        DOS          85
 D&D.CARACTERISTIQUES             TXT  $0000  [No Date]        DOS          77
*D&D.TALENTS                      TXT  $0000  [No Date]        DOS          76
 D&D.CASTES                       TXT  $0000  [No Date]        DOS          72
 D&D.SORTILEGES                   TXT  $0000  [No Date]        DOS         150
 CAS.BON.PTS                      TXT  $0000  [No Date]        DOS         256
 CAR.MIN                          TXT  $0000  [No Date]        DOS         256
 CAR.MAX                          TXT  $0000  [No Date]        DOS         264
 D&D.NIVEAU                       TXT  $0000  [No Date]        DOS         258
 RAC.TAL.%                        TXT  $0000  [No Date]        DOS         262
 D&D.CAS.BN                       TXT  $0000  [No Date]        DOS         256
 D&D.PERS                         BAS  $0801  [No Date]        DOS        3531
 D&D.ALIGNEMENT                   TXT  $0000  [No Date]        DOS         119
 CONAN                            BIN  $6000  [No Date]        DOS        2048
 CONAN EXPLIC                     BAS  $0801  [No Date]        DOS         259
 PI.SCREENSTART                   BIN  $4000  [No Date]        DOS        8191
 LEADER                           BIN  $6500  [No Date]        DOS        1168
 CADRE                            BIN  $7500  [No Date]        DOS         265
 GAME#0                           BIN  $8A00  [No Date]        DOS         240
 DATASPRITE(U.IV)                 BAS  $0801  [No Date]        DOS        8677
 PI.MURYADEN                      BIN  $4000  [No Date]        DOS        8191
 PI.COMP.C                        BIN  $6000  [No Date]        DOS        2303
 WI.A                             BIN  $7708  [No Date]        DOS        2296
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DOS 3.3
Download disquette de travail "Le Temple de Saroumane" (gzipped)



Nous avions abordé sans le vouloir chacun un aspect différent du jeu:

Lui l'application de règles de combat et moi l'aspect technique de la représentation graphique du jeu.

Les rôles étaient déjà désignés pour la création commune de Muryaden...