Muryaden I
Code source Version 1.00

Page web commencée le : 15/09/2008.
Date de dernière mise à jour : lundi 27/10/2014.

Introduction


Elle était une humaine très mignone disait-on.
Son rêve de jeune fille, héritière du roi Valdrin, était d'épouser un preux chevalier des environs de Gondarnost et de continuer à vivre une vie oisive dans un autre luxueux château à côté de son amoureux aux petits soins pour elle.
Pas de chance, elle a fini dans Muryaden!

... condamnée par son père à épouser Bortrog, le roi des trolls d'Echorkeliant (!) pour des raisons purement politiques...
... kidnappée par le sorcier dépravée Beltrik et soumise à ses désirs lubriques...
... refourguée à la Matriarche de Térégroth comme un vulgaire kleenex usagé et livrée comme jouet sexuel aux trolls de sa bande...
... un physique anéanti à force d'être manipulée par tant d'êtres obsédés par le dessous de la ceinture...
... trimbalée par un aventurieux mal dégrossi n'hésitant pas à l'utiliser comme objet lors des combats...
... "refaite" sur mesure à la fin de l'aventure pour répondre au goût du troll Bortrog (plusieurs paires de seins, peau non lisse, ...)

Muryaden est assurément un jeu phallocrate et sexiste, fruit de 2 ados nourris à la saga Ultima de Lord British mais aussi et surtout fans de scénarios plus trashs.

On l'a rêvé et conçu.
Mais tout cela n'est rien comparé à la réalité.

Je suis en ce moment dans une "période littéraire" axée sur l'antiquité grecque.
Et bien, l'humanité de ce temps là poserait certainement quelques problèmes de "produit" à des éditeurs américains de logiciels de jeu de rôle "grand public".
Je vous laisse découvrir quelques extraits d'Herodote entre chaque chapitre de cette page.

Bon, j'y retourne, Thucydide m'attend... 
Arrache robe


Herodote
Herodote, L'Enquête
livre I, Clio, pays et moeurs des Babyloniens
La plus honteuse des lois de Babylone est celle qui oblige toutes les femmes
du pays à se rendre une fois dans leur vie au temple d'Aphrodite pour s'y livrer
à un inconnu. Beaucoup d'entres elles, fières de leur richesse, refusent de se
mêler aux autres femmes et se font conduire au temple dans des voitures couvertes
où elles demeurent, avec de nombreux serviteurs autour d'elles. Mais en général,
cela se passe ainsi: les femmes sont assises dans l'enceinte sacrée d'Aphrodite,
la tête ceinte d'une corde, toujours nombreuses, car si les unes se retirent,
il en vient d'autres. Des allées tracées en tous sens par des cordes tendues
permettent aux visiteurs de circuler au milieu d'elles et de faire leur choix.
La femme qui est assise dans ce lieu ne peut retourner chez elle avant qu'un des
passants n'ait jeté quelque argent sur ses genoux, pour avoir commerce avec elle
en dehors du temple. Il doit, en lui jetant l'argent, prononcer  uniquement la
formule : "J'invoque la déesse Mylitta" (Mylitta est le nom assyrien d'Aphrodite).
Quelque soit la somme offerte, la femme ne refuse jamais : elle n'en a pas le
droit, et cet argent est sacré. Elle suit le premier qui lui jette de l'argent
et ne peut repousser personne. Mais ceci fait, libérée de son devoir envers la
déesse, elle retourne chez elle et, par la suite, on ne saurait lui offrir assez
d'argent pour la séduire. Celles qui sont belles et bien faites sont vite de retour
chez elles, les laides attendent longtemps sans pouvoir satisfaire à la loi;
certaines restent dans le temple pendant 3 ou 4 ans.
Quills

Sommaire



Lien Description
Voir Face 1 : Intro de Bytlejuice (objets).
Voir Face 1 : Intro de Bytlejuice (sources).
Voir Face 1 : Jeu.
Voir Face 2 : Scénario.


Herodote
Herodote, L'Enquête
Livre II, l'Egypte, rites funèbres
Les femmes des grands personnages ne sont pas, à leur mort, immédiatement
données à embaumer, non plus que les femmes d'une grande beauté ou d'une grande
réputation : on attend 2 ou 3 jours avant de les confier aux embaumeurs - ceci
pour éviter que les embaumeurs n'abusent des cadavres : car l'un deux, dit-on,
fut surpris au moment où il abusait du corps d'une femme qui venait de mourir;
il fut dénoncé par son collègue.
Quills


Face 1  : intro de Bytlejuice (objets).

Je n'ai jamais été en possession des sources de l'introduction.
J'ai donc commencé par analyser le boot.

INFOS TECHNIQUES:

T$00 S$00 Boot1 Accolad Boot version ACS

>> load 1 = Intro Bytlejuice (T$00 S$01 -> T$04 S$0A)

Contenu adresse $27 en page 0 = $5E (buffer high-2) => charge la mémoire de l'espace $6000-$A9FF
LDA #$00  (piste début)
LDX #$01  (secteur début)
LDY #$4A  (nbr secteurs) => 74 secteurs
JSR $084E => loader

>> load 2 = RDOS (T$04 S$0B -> T$05 S$06)

Contenu adresse $27 en page 0 = $B2 (buffer high-2) => charge la mémoire de l'espace $B400-$BFFF
LDA #$04  (piste début)
LDX #$0B  (secteur début)
LDY #$0C  (nbr secteurs)
JSR $084E => loader

JMP $6270 => lancement intro

T$05 S$07 est vide

L'appel à $6270 commence par recopier la partie de code de $9600-$A9FF vers $0800-$1BFF (relocator).

J'ai ainsi récupéré chaque morceau chargé (objet exécutable et/ou datas) qui n'était pas en catalogue (fast boot oblige).
Pour des raisons de facilité de manipulation avec des outils modernes, les objets de la présentation ont été transférés sous DAVID-DOS II.
Ci-dessous le catalog du disque image contenant les objets et le téléchargement associé:

File: M1_F1_obj_orig_Intro_1.00_DavidDOS2.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 TEST.INTRO.BYTLEJUICE.ORIG       BAS  $0801  [No Date]        DOS          92
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         127
 INTRO.BYTLEJUICE.ORIG            BIN  $6000  [No Date]        DOS       18944
 BOOT1.MURYADEN.ORIG              BIN  $0800  [No Date]        DOS         256
 B0800.1BFF.ORIG                  BIN  $0800  [No Date]        DOS        5120
 B6000.675F.ORIG                  BIN  $6000  [No Date]        DOS        1888
 B6000.95FF.ORIG                  BIN  $6000  [No Date]        DOS       13824
 B6760.8FFF.ORIG                  BIN  $6760  [No Date]        DOS       10400
 B9000.95FF.ORIG                  BIN  $9000  [No Date]        DOS        1536
 RDOS.ORIG                        BIN  $B400  [No Date]        DOS        3072
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DAVID-DOS II
Download objects of side 1 (introduction) - bootable disk

Sur cette disquette des objets originaux de l'intro sous DAVID-DOS2, l'animation est testable après boot du dsk.
Après l'apparition du prompt, il suffit de lancer le programme BASIC avec : RUN TEST.INTRO.BYTLEJUICE.ORIG

Note: le DAVID DOS est obligatoire (pour sa commande HIDOS) car le programme est chargé dans une partie de la mémoire qui est normalement utilisée par un DOS 3.3 classique.
David-Dos II : HIMEM = $BE00 (pour être tranquille comme sous RDOS)

Visuellement, on constate que l'introduction est découpée en 4 phases:

- Phase 1 : Remplissage écran vert + apparition du monstre
- Phase 2 : Animation Muryaden + oeil monstre
- Phase 3 : Eclair Muryaden et son sortilège
- Phase 4 : Ecran des auteurs + scroll message

Du point de vue programmes, l'intro se décompose en 4 parties:

1ère partie: $0800-$1BFF (fichier T.B0800.1BFF) L$1400
===========

$0800-$09C5 : code
$09C6-$0FFF : datas
$1000-$122B : code
$122C-$1BFF : datas


2nde partie : $6000-$675F (fichier T.B6000.675F) L$0760
===========

$6000-$6184 : code
$6185-$61B9 : datas
$61BA-$620F : code
$6210-$626B : code
$626C       : JMP $BE00 => lance RDOS
$6270-$6287 : recopie $9600-$A9FF -> $0800-$1BFF
$6288-$6295 : efface écran HGR et HGR2
$629A-$629C : lance l'intro en $6210
$629D-$62CB : vide
$62CC-$62CF : code
$62D0-$675F : vide


3ème partie : $6760-$8FFF (graphisme) L$28A0 => pas de fichiers source
===========

$6760-$6E4F : datas image auteurs (AUTEURS packed)
$6E50-$7FFF : datas image monstre en extase (IMG2 packed)
$8000-$8B2C : datas image monstre début (IMG1 packed)
$8B2D-$8C18 : datas mouvement 1 Muryaden (MVT1 packed)
$8C19-$8CEA : datas mouvement 2 Muryaden (MVT2 packed)
$8CEB-$8DB5 : datas mouvement 3 Muryaden (MVT3 packed)
$8DB6-$8E70 : datas mouvement 4 Muryaden (MVT4 packed)
$8E71-$8F5C : datas mouvement 5 Muryaden (MVT5 packed)
$8F5D-$8F88 : datas mouvement 1 visage (VISAGE1 packed)
$8F89-$8FFF : datas mouvement 2 visage (VISAGE2 packed)


4eme partie : $9000-$95FF (fichier T.B9000.95FF)  L$600
===========

$9000-$90AA : code
$90AF-$91FF : datas
$9200-$937F : datas hgr
$9380-$93CF : code
$93D0-$93FF : datas
$9400-$9454 : code
$9455-$945C : datas
$945D-$94CF : code
$94D0-$94FF : datas
$9500-$95FE : vide
$95FF : data


Afin de faciliter la compréhension du décompacteur graphique, j'ai créé une disquette de ressources avec les différentes animations décompressées.

File: M1_F1_resources_Intro_1.00_DavidDOS2.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 IMG1                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         127
 AUTEURS                          BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 IMG2                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 MVT1                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 MVT2                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 MVT3                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 MVT4                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 MVT5                             BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 VIEW                             BAS  $0801  [No Date]        DOS         204
 VISAGE1                          BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
 VISAGE2                          BIN  $2000  [No Date]        DOS        8184
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DAVID-DOS II
Download unpacked animation screen parts of side 1 (introduction) - bootable disk


Sur cette disquette sous DAVID-DOS2, il est possible de voir les images après boot du dsk.
Il suffit de lancer le programme BASIC avec : RUN VIEW


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Herodote
Herodote, L'Enquête
Livre II, l'Egypte, Phéros
Ce roi, ..., fut atteint de cécité pour s'être ainsi conduit : la crue du Nil,
particulièrement forte celle année là, atteignit 18 coudées, et l'eau recouvrait
toutes les cultures lorsqu'un vent violent s'éleva, qui rendit le fleuve houleux;
le roi, dit-on, dans une crise de fol orgueil, prit son javelot qu'il lança dans
les tourbillons du fleuve : ses yeux furent aussitôt frappés, et il perdit la
vue. Il fut aveugle 10 ans; la 11ème année, un oracle lui vint de Bouto : le terme
de son châtiment approchait, il retrouverait la vue en se lavant les yeux avec
l'urine d'une femme qui n'aurait jamais connu d'autre homme que son mari. Le roi,
dit-on, mit d'abord à l'épreuve sa propre femme, puis, comme il n'y voyait pas
davantage, bien d'autres femmes à leur tour. Guéri enfin, il réunit toutes les
femmes qu'il avait mises à l'épreuve; - sauf celle dont l'urine lui avait rendu
la vue -, dans la ville qu'on appelle aujourd'hui la Butte Rouge; après quoi, il
les fit toutes bruler avec la ville. Quant à celle dont l'urine l'avait guéri,
il la prit pour épouse.
Quills


Face 1  : intro de Bytlejuice (sources).

J'ai du ensuite reconstituer les sources dans le cadre de ce projet documentaire, donc attendre d'avoir des disponibilités par bribes pour accomplir la tâche.

Contenu du disque image des sources de l'introduction et le téléchargement associé:

File: M1_F1_src_Intro_1.00_DavidDOS2.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 T.B0800.1BFF                     TXT  $0000  [No Date]        DOS       19039
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         127
 T.B6000.675F                     TXT  $0000  [No Date]        DOS        8053
 T.B9000.95FF                     TXT  $0000  [No Date]        DOS        7622
 T.BOOT1.MURYADEN                 TXT  $0000  [No Date]        DOS        2652
 T.SHOW                           TXT  $0000  [No Date]        DOS        1172
 TEST.INTRO.BYTLEJUICE            BAS  $0801  [No Date]        DOS         185
 B0800.1BFF                       BIN  $0800  [No Date]        DOS        5120
 B6000.675F                       BIN  $6000  [No Date]        DOS        1888
 B9000.95FF                       BIN  $9000  [No Date]        DOS        1536
 BOOT1.MURYADEN                   BIN  $0800  [No Date]        DOS         256
 B6760.8FFF.ORIG                  BIN  $6760  [No Date]        DOS       10400
------------------------------------------------------------------------------


Fichier
Lien
Rôle et mise en oeuvre

T.B0800.1BFF

Voir

Assemblage
Scroll de texte en mode graphique HGR.

T.B6000.675F

Voir

Assemblage
Programme principal de l'intro (animations et musique Electric Duet).

T.B9000.95FF

Voir

Assemblage
Décompresseur graphique Laurent Rueil (CCB) pour lequel j'ai rajouté des commentaires. J'ai des doutes sur la paternité de cette routine.

T.BOOT1.MURYADEN

Voir

Assemblage
Source du boot 1.

T.SHOW

Voir

Assemblage
Source trouvé sur la disquette de l'outil de compression/décompression du CCB.

TEST.INTRO.BYTLEJUICE

Voir

Petit programme BASIC permettant de tester l'animation ré-assemblée.

Floppy
DAVID DOS II
Download source code for Bytlejuice's introdution - side 1 - bootable dsk


Sur cette disquette des sources reconstitués de l'intro sous DAVID-DOS2, la même animation est testable après boot du dsk.
Il suffit de lancer le programme BASIC avec : RUN TEST.INTRO.BYTLEJUICE

Note: le DAVID DOS est obligatoire (pour sa commande HIDOS) car le programme est chargé dans une partie de la mémoire qui est normalement utilisée par un DOS 3.3 classique.
David-Dos II : HIMEM = $BE00 (pour être tranquille comme sous RDOS)

J'ai retrouvé une lettre de Bytlejuice parlant de l'intro, mais pas trace de la face 2 mentionnée (perdue?).

Lettre The BytleJuice
Lettre The Bytlejuice


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Herodote
Herodote, L'Enquête
Livre III, révolte de Babylone (contre les perses)
Quand la révolte éclata, ils prirent la mesure suivante; ils mirent à part leurs
mères et, en outre, chacun put garder une femme de sa maison, une seule, à son
choix; on rassembla toutes les autres et on les étrangla : chacun gardait une
femme pour lui préparer sa nourriture et on étrangla les autres pour économiser
les vivres.
Quills


Face 1  : jeu.

Nom du disque image de la face du jeu : M1_F1_game_RDOS_HFC.dsk
Noms des disques image des sources de cette face : M1_F1_src_DOS.dsk (sources du jeu) et M1_F1_src_Intro_1.00_DavidDOS2.dsk (sources de l'intro dans le chapitre précédent)

Le jeu contient le système d'exploitation RDOS HFC (HellFire Club). Le catalog est stocké en piste $22.
En bootant une disquette "native" RDOS HFC, le catalog s'obtient en tapant la commande &LOGON au lieu du &CAT du RDOS 3.3 (la commande est interne et n'est pas stockée sur un secteur particulier de la piste $00). L'avantage est de pouvoir stocker des infos dès le secteur $01 de la piste $00 et donc de gagner quasiment 1 piste par rapport au RDOS 3.3 quand il n'est pas nécessaire d'avoir un RDOS sur la disquette.
Une page sur les versions de RDOS HFC est en cours d'écriture. Je ne m'attarde donc pas outre mesure sur ce sujet ici.

Catalog au format "standard" de la face 1:

X 075 INTRO.BYTLEJUICE        0     000
X 012 SYSTEM.DECKARD          0     075
A 010 DISK*                   136   087
B 004 TXT.TITLE               1024  097
A 050 MAIN.MENU               8966  101
B 001 USER.COMMUT             54    151
B 010 MAP#1                   2483  152
B 010 MAP#2                   2483  162
B 010 MAP#3                   2483  172
B 010 MAP#4                   2483  182
B 010 DJN#1                   2483  192
B 010 DJN#2                   2483  202
B 010 DJN#3                   2483  212
B 038 HISTORIC                9727  222
B 001 PRINT.HISTORIC          110   260
B 008 SCRN.MENU               2037  261
B 073 COPY.PLAYER             18528 269
A 010 PLAYER.OBJ              383   342
A 010 GROS BILL               1372  352
B 002 DATA.MONSTERS           420   362
B 001 DATA.SPELLS             101   364
B 001 DATA.TRAPS              25    365
B 015 LIBRARY.MACROS          1940  366
B 004 LIBRARY.CHARSET         960   381
B 012 LIBRARY.SPRITE          2848  385
B 020 GAME                    2972  397
A 008 LINKER.START            956   417
A 008 LINKER.CONT             1159  425
T 001 PLAYER                  256   433


Catalog au format détaillé de la face 1:

X 075 INTRO.BYTLEJUICE        A$0000 (0)     L$0000 (0)     BLK = 000
X 012 SYSTEM.DECKARD          A$0000 (0)     L$0000 (0)     BLK = 075
A 010 DISK*                   A$0801 (2049)  L$0088 (136)   BLK = 087
B 004 TXT.TITLE               A$2000 (8192)  L$0400 (1024)  BLK = 097
A 050 MAIN.MENU               A$0801 (2049)  L$2306 (8966)  BLK = 101
B 001 USER.COMMUT             A$6000 (24576) L$0036 (54)    BLK = 151
B 010 MAP#1                   A$6A00 (27136) L$09B3 (2483)  BLK = 152
B 010 MAP#2                   A$73B3 (29619) L$09B3 (2483)  BLK = 162
B 010 MAP#3                   A$7D66 (32102) L$09B3 (2483)  BLK = 172
B 010 MAP#4                   A$8719 (34585) L$09B3 (2483)  BLK = 182
B 010 DJN#1                   A$90CC (37068) L$09B3 (2483)  BLK = 192
B 010 DJN#2                   A$9A7F (39551) L$09B3 (2483)  BLK = 202
B 010 DJN#3                   A$6000 (24576) L$09B3 (2483)  BLK = 212
B 038 HISTORIC                A$2000 (8192)  L$25FF (9727)  BLK = 222
B 001 PRINT.HISTORIC          A$6000 (24576) L$006E (110)   BLK = 260
B 008 SCRN.MENU               A$6000 (24576) L$07F5 (2037)  BLK = 261
B 073 COPY.PLAYER             A$2000 (8192)  L$4860 (18528) BLK = 269
A 010 PLAYER.OBJ              A$0801 (2049)  L$017F (383)   BLK = 342
A 010 GROS BILL               A$0801 (2049)  L$055C (1372)  BLK = 352
B 002 DATA.MONSTERS           A$6000 (24576) L$01A4 (420)   BLK = 362
B 001 DATA.SPELLS             A$6000 (24576) L$0065 (101)   BLK = 364
B 001 DATA.TRAPS              A$6000 (24576) L$0019 (25)    BLK = 365
B 015 LIBRARY.MACROS          A$6000 (24576) L$0794 (1940)  BLK = 366
B 004 LIBRARY.CHARSET         A$6000 (24576) L$03C0 (960)   BLK = 381
B 012 LIBRARY.SPRITE          A$6000 (24576) L$0B20 (2848)  BLK = 385
B 020 GAME                    A$6000 (24576) L$0B9C (2972)  BLK = 397
A 008 LINKER.START            A$0801 (2049)  L$03BC (956)   BLK = 417
A 008 LINKER.CONT             A$0801 (2049)  L$0487 (1159)  BLK = 425
T 001 PLAYER                  A$             L$0100 (256)   BLK = 433


Floppy
RDOS HFC
Download Muryaden 1 side 1 (introduction / game)


Nota Bene
Notes du 14/02/2013 au sujet du catalog détaillé:

Il ne s'agit pas d'un catalog classique RDOS 3.3.
Il n'est pas possible d'obtenir ce dernier sans altérer l'image disk.
Pour rappel, sous RDOS 3.3, la commande de catalog est externalisée et réside en piste $00 dans un secteur dédié. Ce secteur est chargé à chaque demande de catalog. Il s'avère que j'ai modifié la commande en question pour avoir plus de détail.

Pour avoir ce catalog détaillé (80 colonnes uniquement), il faut:
- copier le secteur contenant la commande de catalog patchée sur l'image disk de la face 1 du jeu.
- booter un RDOS 3.3
- mettre cette face 1 du jeu dans le drive
- faire un PR#3
- taper &CAT


Pour des raisons de facilité de manipulation avec des outils modernes, les objets présents sur cette face de jeu ont été transférés sous DOS 3.3.
Ci-dessous le catalog du disque image contenant les objets et le téléchargement associé:

File: M1_F1_obj_RDOS_HFC_sous_DOS.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 HELLO                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         119
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         136
 TXT.TITLE                        BIN  $2000  [No Date]        DOS        1024
 MAIN.MENU                        BAS  $0801  [No Date]        DOS        8966
 USER.COMMUT                      BIN  $6000  [No Date]        DOS          54
 MAP#1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP#2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP#3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP#4                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN#1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN#2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN#3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 HISTORIC                         BIN  $2000  [No Date]        DOS        9727
 PRINT.HISTORIC                   BIN  $6000  [No Date]        DOS         110
 SCRN.MENU                        BIN  $6000  [No Date]        DOS        2037
 COPY.PLAYER                      BIN  $2000  [No Date]        DOS       18528
 PLAYER.OBJ                       BAS  $0801  [No Date]        DOS         383
 GROS BILL                        BAS  $0801  [No Date]        DOS        1372
 DATA.MONSTERS                    BIN  $6000  [No Date]        DOS         420
 DATA.SPELLS                      BIN  $6000  [No Date]        DOS         101
 DATA.TRAPS                       BIN  $6000  [No Date]        DOS          25
 LIBRARY.MACROS                   BIN  $6000  [No Date]        DOS        1940
 LIBRARY.CHARSET                  BIN  $6000  [No Date]        DOS         960
 LIBRARY.SPRITE                   BIN  $6000  [No Date]        DOS        2848
 GAME                             BIN  $6000  [No Date]        DOS        2972
 LINKER.START                     BAS  $0801  [No Date]        DOS         956
 LINKER.CONT                      BAS  $0801  [No Date]        DOS        1159
 PLAYER                           BIN  $6000  [No Date]        DOS         256
 BOOT1                            BIN  $0800  [No Date]        DOS         256
 RDOS                             BIN  $B400  [No Date]        DOS        3072
 INTRO                            BIN  $6000  [No Date]        DOS       18944
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DOS 3.3
Download objects of side 1 (introduction / game)


LE JEU

Correspondance entre objets du catalog et les sources du jeu:


Objet
Lien
Rôle et mise en oeuvre

INTRO.BYTLEJUICE


Se reporter au détail du disk image des sources de l'introduction. L'espace global (Boot1 + animation) a été alloué sous ce nom.

SYSTEM.DECKARD


RDOS HFC (version de Muryaden 1).

DISK*

Voir Programme BASIC de lancement de la partie RDOS HFC.
A noter le ONERR GOTO10000 qui correspond à un call 50688, c'est à dire un JMP $C600.

TXT.TITLE


Ecran text de warning et infos groupe.

TXT.TITLE

MAIN.MENU

Voir

Programme BASIC gérant les principaux menus : création d'un personnage, commencer une partie, reprendre une partie, historique, et les utilitaires: examiner un personnage, effacer un personnage, spécial gros Bill (caractéristiques max) et copier un player (avec Locksmith Fast Copy).

USER.COMMUT

Voir

Assemblage
Source : T.COMMUT
Switch des commandes ampersand entre le RDOS et les commandes supplémentaires de LIBRARY.MACROS via la commande BASIC "USR(x)".

MAP#1


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

MAP#2


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

MAP#3


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

MAP#4


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

DJN#1


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du Cyclope (ERED-MORGLIN). Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

DJN#2


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon de la Matriarche (TEREGROTH). Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

DJN#3


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du nécromant Mithgul/Beltrik (CORON RAUGUL). Ce fichier ne doit pas être altéré (carte originale).

HISTORIC


Texte de l'historique en BIN.

PRINT.HISTORIC

Voir

Assemblage
Source : T.PRINT.HISTORIC
Gestion de l'affichage HGR de l'historique de Muryaden 1 avec scroll.

SCRN.MENU

Voir

Assemblage
Affichage du haut de l'écran des menus.
Source : T.SCRN.MENU

SCRN.MENU

COPY.PLAYER


Locksmith FAST COPY.

PLAYER.OBJ

Voir
Programme BASIC lançant COPY.PLAYER pour créer une nouvelle face de player.

GROS BILL

Voir
Programme BASIC pour gonfler les caractéristiques du joueur.

DATA.MONSTERS


Données des monstres (pas de source car codage manuel).

DATA.SPELLS


Données des sorts (pas de source car codage manuel).

DATA.TRAPS


Données des pièges (pas de source car codage manuel).

LIBRARY.MACROS

Voir

Assemblage
Source : T.CMD
Routines du jeu : mise en mouvement des sprites mobiles, nouveaux codes pour CSW/KSW, affichage écran de jeu HGR, scroll texte, ...
Commandes supplémentaires accessibles via l'ampersand: &MUSIC, &SOUND, &WINDOW, &NOISE, &SCRN, &SPRITE, &SET, &CLS, &CADRE et &RELIRE.

LIBRARY.CHARSET


Jeu de caractères du jeu.

LIBRARY.SPRITE


Sprites du jeu.

GAME

Voir

Assemblage
Source : T.GAME
Programme assembleur principal du jeu.

LINKER.START

Voir
Programme BASIC pour démarrer une nouvelle partie.

LINKER.CONT

Voir
Programme BASIC pour continuer une partie existante.

PLAYER


Fichier TEXT contenant le nom *START* permettant d'identifier la face de boot.


Contenu du disque image des sources du jeu et le téléchargement associé:

File: M1_F1_src_DOS.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         119
 T.COMMUT                         TXT  $0000  [No Date]        DOS         713
 COMMUT                           BIN  $0300  [No Date]        DOS          54
 T.PRINT.HISTORIC                 TXT  $0000  [No Date]        DOS         794
 PRINT.HISTORIC                   BIN  $AC00  [No Date]        DOS         110
 HISTORIC.MW                      BIN  $6F00  [No Date]        DOS        9982
 CMD                              BIN  $16E1  [No Date]        DOS        1940
 T.CMD                            TXT  $0000  [No Date]        DOS       13287
 GAME                             BIN  $4000  [No Date]        DOS        2972
 T.GAME                           TXT  $0000  [No Date]        DOS       22186
 T.SCRN.MENU                      TXT  $0000  [No Date]        DOS        5474
 SCRN.MENU                        BIN  $4000  [No Date]        DOS        2037
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DOS 3.3
Download source code for side 1 (game) - bootable dsk


Retour sommaire

Herodote
Herodote, L'Enquête
Livre IV, Melpomène, Les Perses contre la Libye, les peuples de la Libye
Les Adyrmachides : Ils sont les seuls à présenter à leur roi les filles qui vont se marier; celles qui lui plaisent, il en jouit le premier.
Les Nasamons : Ils pratiquent la polygamie, mais les femmes sont communes à tous comme les Massagètes; avant de s'unir à une femme, l'homme plante un bâton devant sa porte. Quand un Nasaron se marie pour la première fois, la coutume veut que pendant la première nuit tous les convives puissent jouir de la femme qu'il épouse; et chacun d'eux doit lui remettre un cadeau qu'il apporte de chez lui.
Les Gindanes : Les femmes portent aux chevilles un grand nombre d'aaneaux de cuir qui ont, dit-on, un sens particulier : chacun représente un homme auquel la femme s'est unie. Celle qui en a le plus est la plus estimable à leurs yeux, puisque, disent-ils, elle s'est fait aimer du plus grand nombre d'hommes.
Les Machlyes : Chez eux les femmes sont communes à tous; ils ne se marient pas, ils s'accouplent à la manière des bêtes. Lorsqu'une femme met au monde un enfant viable, les hommes se rassemblent deux mois après, et celui à qui l'enfant ressemble est reconnu pour son père. 
Quills



Face 2 : scénario.


Nom du disque image de la face du jeu : M1_F2_player_RDOS_HFC.dsk
Nom du disque image des sources de cette face : M1_F2_src_DOS.dsk


Catalog face 2 RDOS HFC:

X 001 SYSTEM.BOOT             256   000
B 002 DATA.TOWN-1             304   001
B 002 DATA.TOWN-2             304   003
B 002 DATA.TOWN-3             304   005
B 002 DATA.TOWN-4             304   007
A 040 TOWN-1                  8132  009
A 040 TOWN-2                  6845  049
A 040 TOWN-3                  7578  089
A 040 TOWN-4                  7073  129
B 032 SCRN.TOWN-1             8191  169
B 032 SCRN.TOWN-2             8191  201
B 032 SCRN.TOWN-3             8191  233
B 032 SCRN.TOWN-4             8191  265
A 070 COMB                    16403 297
T 002 PLAYER                  512   367
B 010 COM-1                   1219  369
B 010 COM-2                   1793  379
B 010 COM-3                   1619  389
B 010 MAP-1                   2483  399
B 010 MAP-2                   2483  409
B 010 MAP-3                   2483  419
B 010 MAP-4                   2483  429
B 010 DJN-1                   2483  439
B 010 DJN-2                   2483  449
B 010 DJN-3                   2483  459
B 010 MAP.1                   2483  469
B 010 MAP.2                   2483  479
B 010 MAP.3                   2483  489
B 010 MAP.4                   2483  499
B 010 DJN.1                   2483  509
B 010 DJN.2                   2483  519
B 010 DJN.3                   2483  529
T 002 USER.PLAYER             512   539


Idem au format détaillé:

X 001 SYSTEM.BOOT             A$6000 (24576) L$0100 (256)   BLK = 000
B 002 DATA.TOWN-1             A$1D03 (7427)  L$0130 (304)   BLK = 001
B 002 DATA.TOWN-2             A$1D05 (7429)  L$0130 (304)   BLK = 003
B 002 DATA.TOWN-3             A$1D05 (7429)  L$0130 (304)   BLK = 005
B 002 DATA.TOWN-4             A$1D03 (7427)  L$0130 (304)   BLK = 007
A 040 TOWN-1                  A$0801 (2049)  L$1FC4 (8132)  BLK = 009
A 040 TOWN-2                  A$0801 (2049)  L$1ABD (6845)  BLK = 049
A 040 TOWN-3                  A$0801 (2049)  L$1D9A (7578)  BLK = 089
A 040 TOWN-4                  A$0801 (2049)  L$1BA1 (7073)  BLK = 129
B 032 SCRN.TOWN-1             A$2000 (8192)  L$1FFF (8191)  BLK = 169
B 032 SCRN.TOWN-2             A$4000 (16384) L$1FFF (8191)  BLK = 201
B 032 SCRN.TOWN-3             A$5000 (20480) L$1FFF (8191)  BLK = 233
B 032 SCRN.TOWN-4             A$7000 (28672) L$1FFF (8191)  BLK = 265
A 070 COMB                    A$0801 (2049)  L$4013 (16403) BLK = 297
T 002 PLAYER                  A$             L$0200 (512)   BLK = 367
B 010 COM-1                   A$6000 (24576) L$04C3 (1219)  BLK = 369
B 010 COM-2                   A$6000 (24576) L$0701 (1793)  BLK = 379
B 010 COM-3                   A$6000 (24576) L$0653 (1619)  BLK = 389
B 010 MAP-1                   A$6A00 (27136) L$09B3 (2483)  BLK = 399
B 010 MAP-2                   A$73B3 (29619) L$09B3 (2483)  BLK = 409
B 010 MAP-3                   A$7D66 (32102) L$09B3 (2483)  BLK = 419
B 010 MAP-4                   A$8719 (34585) L$09B3 (2483)  BLK = 429
B 010 DJN-1                   A$90CC (37068) L$09B3 (2483)  BLK = 439
B 010 DJN-2                   A$9A7F (39551) L$09B3 (2483)  BLK = 449
B 010 DJN-3                   A$A432 (42034) L$09B3 (2483)  BLK = 459
B 010 MAP.1                   A$6A00 (27136) L$09B3 (2483)  BLK = 469
B 010 MAP.2                   A$4F00 (20224) L$09B3 (2483)  BLK = 479
B 010 MAP.3                   A$7D66 (32102) L$09B3 (2483)  BLK = 489
B 010 MAP.4                   A$8719 (34585) L$09B3 (2483)  BLK = 499
B 010 DJN.1                   A$90CC (37068) L$09B3 (2483)  BLK = 509
B 010 DJN.2                   A$9A7F (39551) L$09B3 (2483)  BLK = 519
B 010 DJN.3                   A$A432 (42034) L$09B3 (2483)  BLK = 529
T 002 USER.PLAYER             A$             L$0200 (512)   BLK = 539


Floppy
RDOS HFC
Download Muryaden 1 side 2 (player disk)


Pour des raisons de facilité de manipulation avec des outils modernes, les objets présents sur cette face de jeu ont été transférés sous DOS 3.3.
Ci-dessous le catalog du 1er disque image contenant les objets et le téléchargement associé:

File: M1_F2_obj_RDOS_HFC_sous_DOS_side1.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         119
 SYSTEM.BOOT                      BIN  $6000  [No Date]        DOS         256
 DATA.TOWN-1                      BIN  $1D03  [No Date]        DOS         304
 DATA.TOWN-2                      BIN  $1D05  [No Date]        DOS         304
 DATA.TOWN-3                      BIN  $1D05  [No Date]        DOS         304
 DATA.TOWN-4                      BIN  $1D03  [No Date]        DOS         304
 TOWN-1                           BAS  $0801  [No Date]        DOS        8132
 TOWN-2                           BAS  $0801  [No Date]        DOS        6845
 TOWN-3                           BAS  $0801  [No Date]        DOS        7578
 TOWN-4                           BAS  $0801  [No Date]        DOS        7073
 SCRN.TOWN-1                      BIN  $2000  [No Date]        DOS        8191
 SCRN.TOWN-2                      BIN  $2000  [No Date]        DOS        8191
 SCRN.TOWN-3                      BIN  $2000  [No Date]        DOS        8191
 SCRN.TOWN-4                      BIN  $2000  [No Date]        DOS        8191
 COMB                             BAS  $0801  [No Date]        DOS       16403
 PLAYER                           BIN  $6000  [No Date]        DOS         512
 COM-1                            BIN  $6000  [No Date]        DOS        1219
 COM-2                            BIN  $6000  [No Date]        DOS        1793
 COM-3                            BIN  $6000  [No Date]        DOS        1619
 MAP-1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP-2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP-3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP-4                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN-1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN-2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN-3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP.1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP.2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP.3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 MAP.4                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DOS 3.3
Download objects of side 2 (player) - disk 1


Ci-dessous le catalog du 2nd disque image contenant les objets et le téléchargement associé:

File: M1_F2_obj_RDOS_HFC_sous_DOS_side2.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         119
 DJN.1                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN.2                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 DJN.3                            BIN  $6A00  [No Date]        DOS        2483
 USER.PLAYER                      BIN  $6000  [No Date]        DOS         512
------------------------------------------------------------------------------


Floppy
DOS 3.3
Download objects of side 2 (player) - disk 2



Correspondance entre objets du catalog et sources:


Objet
Lien
Rôle et mise en oeuvre

SYSTEM.BOOT

Voir

Assemblage
Boot 1 affichage face player.
Source : T.BOOT/PLAYER

Boot side 2

DATA.TOWN-1


Datas détail des sprites (et leurs emplacements) à animer sur l'écran HGR actuel pour BAR-CALENLAD (voir LIBRARY.MACROS en $1D2F). Exemples: animations du drapeau de la ville et des personnages.

DATA.TOWN-2


Datas détail des sprites (et leurs emplacements) à animer sur l'écran HGR actuel pour BAR-TOLAINOR (voir LIBRARY.MACROS en $1D2F). Exemples: animations de l'eau, des drapeaux et des personnages.

DATA.TOWN-3


Datas détail des sprites (et leurs emplacements) à animer sur l'écran HGR actuel pour ECHORKELIANT (voir LIBRARY.MACROS en $1D2F). Exemples: animations de l'eau, des drapeaux et des trolls.

DATA.TOWN-4


Datas détail des sprites (et leurs emplacements) à animer sur l'écran HGR actuel pour GONDARNOST (voir LIBRARY.MACROS en $1D2F). Exemples: animations des personnages.

TOWN-1

Voir
Programme BASIC gestion ville BAR-CALENLAD (la ville marchande).

TOWN-2

Voir
Programme BASIC gestion ville BAR-TOLAINOR (le village du sage).

TOWN-3

Voir
Programme BASIC gestion ville ECHORKELIANT (la cité des trolls).

TOWN-4

Voir
Programme BASIC gestion chateau GONDARNOST (le chateau du roi).

SCRN.TOWN-1


Ecran HGR vide avec cadre gestion ville BAR-CALENLAD.

SCRN.TOWN-1

SCRN.TOWN-2


Ecran HGR vide avec cadre gestion ville BAR-TOLAINOR.

SCRN.TOWN-2

SCRN.TOWN-3


Ecran HGR vide avec cadre gestion ville ECHORKELIANT.

SCRN.TOWN-3

SCRN.TOWN-4


Ecran HGR vide avec cadre gestion chateau GONDARNOST.

SCRN.TOWN-4

COMB

Voir
Programme BASIC assurant la gestion des combats.

PLAYER


Fichier TEXT permettant le stockage des datas de la partie en cours. Si le nom du joueur (=1er élément sauvegardé) est *BLANKPLAYER* alors il n'y a pas de partie en cours.
Le fichier contient la sauvegarde explicite du joueur, c'est à dire après création ou modification de la partie (depuis un menu du jeu) et l'emploi de la touche "S" pendant le jeu (à ne pas confondre avec le fichier USER.PLAYER).

COM-1

Voir

Assemblage
Commentaires du donjon ERED-MORGLIN.
Source : T.COM.1

COM-2

Voir

Assemblage
Commentaires du donjon TEREGROTH.
Source : T.COM.2

COM-3

Voir

Assemblage
Commentaires du donjon CORON RAUGUL.
Source : T.COM.3

MAP-1


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

MAP-2


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

MAP-3


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

MAP-4


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

DJN-1


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du Cyclope (ERED-MORGLIN). Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

DJN-2


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon de la Matriarche (TEREGROTH). Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

DJN-3


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du nécromant Mithgul/Beltrik (CORON RAUGUL). Ce fichier correspond à la sauvegarde utilisateur.

MAP.1


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

MAP.2


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

MAP.3


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

MAP.4


Datas sprites/valeurs de la carte du monde extérieur. Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

DJN.1


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du Cyclope (ERED-MORGLIN). Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

DJN.2


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon de la Matriarche (TEREGROTH). Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

DJN.3


Datas sprites/valeurs de la carte du donjon du nécromant Mithgul/Beltrik (CORON RAUGUL). Ce fichier correspond à la sauvegarde technique du changement d'un lieu vers un autre.

USER.PLAYER


Fichier TEXT de sauvegarde des datas du jeu par nécessité technique, lors du passage d'un endroit à un autre. Cette sauvegarde n'est pas à l'initiative du joueur (à ne pas confondre avec le fichier PLAYER).


Contenu du disque image des sources et le téléchargement associé:

File: M1_F2_src_DOS.dsk
Disk: DOS 3.3 Volume 254 (140KB)
 Name                             Type Auxtyp Modified         Format   Length
------------------------------------------------------------------------------
 DISK*                            BAS  $0801  [No Date]        DOS         119
 T.COM.1                          TXT  $0000  [No Date]        DOS        2536
 T.COM.2                          TXT  $0000  [No Date]        DOS        3209
 T.COM.3                          TXT  $0000  [No Date]        DOS        3006
 COM.1                            BIN  $58B3  [No Date]        DOS        1219
 COM.2                            BIN  $58B3  [No Date]        DOS        1793
 COM.3                            BIN  $58B3  [No Date]        DOS        1619
 T.BOOT/PLAYER                    TXT  $0000  [No Date]        DOS         979
 BOOT/PLAYER                      BIN  $0800  [No Date]        DOS         256
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Floppy
DOS 3.3
Download source code for side 2 (player) - bootable dsk


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