Sygmapple

Article commencé mi-juin 2008.
1er jet en date du 18 juillet 2008.
Dernière mise à jour: 5 novembre 2008.


C'est tellement rare qu'il fallait bien que j'en parle un peu ici: j'observe avec attention la dernière mode de l'industrie informatique.

Il ne s'agit nulllement de la dernière machine ultra puissante avec x coeurs et un benchmark hallucinant, car ce marché là, je m'en tape royalement!
Non, je parle du marché naissant des ultra portables à bas coûts.

Comme il s'avère que je suis souvent dans le TGV et que je navigue entre plusieurs appartements, au bout d'un moment la solution de l'ordinateur portable classique pose un problème de poids et d'encombrement.
Aussi l'apparition dans le commerce de ces mini machines comble un vide certain par rapport à mes besoins.
Après avoir fait le tour de l'offre (qui reste limitée à ce jour même si la rentrée s'annonce riche en nouveautés), je me suis décidé à acquérir un de ces engins.
Il me le fallait rapidement car les vacances approchaient et avec les bagages supplémentaires de mon bambino Paul (lit portable, coussin d'allaitement, ..), mon ancien portable aurait été trop lourd à trimballer. Aussi je n'ai pas écouté les commentaires du style "il est urgent d'attendre" évoquant la mise sur le marché dans un avenir proche de machines bien meilleures que celles disponibles immédiatement. L'éternelle ritournelle qui fait qu'on n'achète jamais rien en remettant l'acquisition à plus tard...

Du point de vue caractéristiques, j'ai hésité entre l'Asus Eeepc 900 et le MacBook air d'Apple.
Le prix de ce dernier est franchement prohibitif! Rien que l'extension de garantie frise le grotesque: 319 euros pour une garantie initiale d'un an étendue à trois. A 81 euros près, c'est le prix complet de son compétiteur!!!
Or je souhaitais une "tranquilité" de 2 ans minimum.
J'ai donc logiquement choisi la solution Eeepc avec la batterie à 5200 mAh proposée par LDLC.
Je me suis aussi offert une mini souris pour un confort supplémentaire et tout tient sans problème sur les tablettes des sièges de TGV.

En plus des outils ordinaires de bureautique, il me fallait une machine capable d'assouvir mes envies autour de l'Apple II.
Comme le plus grand nombre d'émulateurs et d'outils dédiés tournent nativement (c'est à dire le mieux) sous Windows, j'ai opté pour la version de l'Eeepc sous XP.

Ici le minimum vital (Ciderpress, Applewin et Apple Oasis):

eeepc Apple II

Avec la version plein écran d'Applewin, je peux continuer quand j'en ai l'envie mon projet du source de SST et faire une petite partie de jeu parmi ma logithèque de .dsk:

eeepc Apple II
eeepc Apple II

Bien entendu, il était hors de question que je m'embarrasse d'un anti-virus (usine à ramasser le fric qui ralentit la machine et ne garantie pas une protection à 100% car les créateurs de ces merdes virales ont toujours une longueur d'avance). Or mon souhait initial était aussi de pouvoir consulter mon courrier et d'aller sur internet depuis chez moi ou lors d'un déplacement depuis un hotspot ou d'autres solutions wifi que l'on trouve à de nombreux coins de rue.
Comme cette machine est capable de booter sur une unité USB (disque dur externe ou clef), j'ai adopté une mini clef USB Mandriva Flash avec la distribution bootable linux Mandriva 2008.1 Spring dessus.
Dingue ce que la miniaturisation permet d'obtenir de nos jours : 8 gigas dans la poche! Je peux aussi faire un peu de développement si l'envie m'en prend.
Comparaison ci-dessous de la clef "fermée" et "ouverte" avec une pièce de 2 euros:

Clef USB 2 Mandriva
Clef USB 2 Mandriva

En bootant sur Linux, il est possible de se tenir informé des dernières news de comp.sys.apple 2 ou ici sur la photo de news.a2central.com ainsi que suivre le dernier buzz du moment (ici le site 16sector.com = Yet Another Apple 2 Hardware Web Site):

Mandriva internet
Mandriva internet
Mandriva internet

Evidemment, ce n'est pas encore la solution parfaite notamment le clavier qui est proportionnel à la taille de l'engin mais avec un peu d'entrainement, ce n'est pas un problème en soi.
Mais personnellement, ça me rend bien des services...

Il y a néanmoins des cas de figure où l'usage de solutions même nomades n'est pas toujours évident à mettre en pratique ;-)
Il ne peut pas tout le temps être avec ses amis ce petit!!!!

Dur dur
Paul et ses amis


C'est à présent les vacances et je ne veux pas me prendre la tête avec un article trop technique.
Allez hop (au pif), je jette mon dévolu sur Sygmapple, une production assez obscure (peu diffusée) en 2 volets, un magazine sur disquette lancé par deux adolescents (pseudos:  CSSR 67 et The Kerbignou du groupe The Gugusse Clan - un jeu de sonorité de mauvais gout) ayant décidé de retrousser leurs manches pour (selon leurs dires) combler le vide des sorties logicielles autour de leur machine favorite. A ma connaissance, il s'agit de leur seule et uniquement production.
J'aime bien ce côté "apprentissage" également cher à Jean-Jacques Annaud et que l'on retrouve souvent dans sa filmographie.

Un production "légère" avec des articles assez minimalistes, surtout les présentations des logiciels de jeux (car bien entendu faire un article sur un soft piraté sans sa doc et le mode d'emploi peut poser des problèmes certains).

Je n'ai pas mis tous les fichiers, préférant écarter ceux à l'humour un peu trop "adolescent" et sans grand intérêt. J'en ai  laissé qu'un pour vous donner une idée.
Il y avait aussi quelques docs de jeux que j'ajouterai prochainement dans la rubrique dédiée de ce site.

Par contre, pour illustrer davantage les propos, j'ai ajouté des captures d'écrans et d'autres scans ou photos.
Merci au passage aux différents contributeurs du site Abandonware-Magazines qui me permettent d'avoir une source d'infos (Tilt et SVM principalement) quand je suis loin de ma collection, ce qui arrive hélas de plus en plus souvent.

Bonne lecture.

Jean-Marc



Lien Contenu Auteurs
Voir Sygmapple 1. CSSR 67 et The Kerbignou.
Voir Sygmapple 2. CSSR 67, The Kerbignou, The Satanic, Crocky Disk, The Cougar et Kainzow.