Lundi  16/07/2007.

125.000 COLIS PAR MOIS, ET MOI ET MOI ET MOI...


Ce nouveau "tube" façon Jacques Dutronc est signé par La Poste et vient conclure mes nouvelles déconvenues avec ce soi-disant service public.
Cette chansonnette venimeuse constitue la goutte d’eau de trop faisant déborder le vase…

Tous les collectionneurs d’antiquités informatiques passant par le e-commerce comme ebay vous le confirmeront : les colis "perdus" par La Poste ne sont pas un mythe mais une réalité tangible.

Vous doutez de ma parole de collectionneur Apple II?

Simple : achetez le numéro de Juillet du magazine Capital (N°190) dévoilant une enquête sur les pratiques d’une certaine catégorie de personnel (= grévistes de l’honnêteté pour ne pas nommer explicitement les en<ulés responsables). Le magazine révèle qu’il s’agit ni plus ni moins de VOLS.
125.000 colis par mois (moyenne simplifiée pour mon titre de page), ça fait 1,5 millions de colis disparus par an.

Capital


Des chiffres à vous faire tomber les bras témoignant que le vol n’est plus l’affaire de quelques personnes malhonnêtes mais UNE INDUSTRIE GENERALISEE.

Les petits paquets destinés aux particuliers constituent le jackpot de ce nouveau business ; les gros paquets "à risque" étant écartés.
Le magazine donne des chiffres sur les pertes occasionnées mais ils ne représentent qu’une partie du butin.
Comment pouvoir prétendre chiffrer ces vols pour les paquets provenant de l’étranger dans le cadre d’achats sur ebay (ce qui représente 99% de mes colis)?
Pour ce type d’envoi, il n’y a pas un commerçant français derrière (ou un avocat représentant ou un organisme de protection des consommateurs qui peuvent porter plainte contre La Poste suite à des vols réguliers) mais une multitude de particuliers désarmés.

Dans une transaction entre un américain (vendeur) et un français (acheteur), comment l’expéditeur peut se plaindre de La Poste (dans l’hypothèse optimiste où l’américain se soucie du suivi du paquet une fois l’argent en poche) ou le destinataire n’ayant rien reçu effectuer une action concrète?
De plus il n’y a pas de valeur marchande reconnue et fixe pour du matériel obsolète. Un prix de vente sur un site d’enchères peut varier énormément pour le même objet.

Oui, les particuliers sont désarmés car La Poste, en temps qu’entité, est intouchable la plupart du temps, et ça, les en<ulés qui se cachent derrière pour commettre les vols l’ont bien compris.
Les personnes flouées qui se sont frottées à La Poste vous le diront : lutter contre elle, c’est comme parler à un mur ou donner un coup de pied dans un rocher : ça ne sert strictement à rien et celui qui se fera mal et s’épuisera en vain, c’est vous.
Dans certains envois spécifiques à La Poste, il y a une garantie qui permet de réclamer une compensation monétaire en cas de disparition du colis (R1 à R3).
Mais pour un envoi fait par un américain avec USPS (la poste américaine) et qui transite par La Poste, comment prouver quoi que ce soit quand le zozo chargé du transit sur le sol français récupère le colis à son profit ? (Déjà qu’avec un colissimo, on peut se faire arnaquer : j’ai eu le cas où le suivi sur internet prétendait que j’avais reçu le paquet alors que ce n’était pas vrai ! La réclamation enregistrée a fini aux oubliettes… sans aucune compensation).
Même si le vendeur US en propose une, une assurance en plus du coût USPS ne changera rien!

La Poste est un système bureaucratique conçu pour s’auto-protéger. Quand, par tenacité, on arrive à savoir à qui s’adresser sans avoir laché l’affaire après épuisement (en contournant les éternels "c’est pas mon service, c’est l’autre" et autres numéros de téléphone injoignables ou renvoi vers des sous-traitants refusant de répondre), tout ce que l’on peut obtenir c’est une belle lettre type qui vous assure comprendre le problème, s’excuse de la gène occasionnée et vous promet (mon <ul) de faire en sorte que cela ne se reproduise plus… (jusqu’au prochain problème).
J'avais 2 exemplaires de ces guignoleries mais j'en ai fait des confettis (de rage), aussi je n'ai plus rien pour illustrer...

Quant à récupérer son bien ou le montant payé, c’est clair et sans fioriture : vous pouvez vous mettre un doigt dans le <ul (et remuer en chantant le jingle de leur pub télé "bougez avec La Poste").

Pendant ce temps là, les hyènes continuent leurs vols en toute impunité…

A propos du renvoi de balles, c’en est lamentable au point qu’un guichetier de distribution des lettres de Levallois-Perret à qui je me plaignais des disparitions régulières de paquets m’a affirmé que "cela ne l’étonnait pas compte tenue de la moralité des types du central de Saint-Ouen chargés de cette distribution".


En ce qui me concerne, voici ce qui manque à l’appel UNIQUEMENT depuis le mois de mars 2007 :

Ce qui représente grosso modo un total VOLS de 216 euros frais de port inclus.

Il s’agit pour plusieurs expéditeurs de personnes sérieuses et reconnues en qui j’ai toute confiance (ayant déjà eu affaire à elles en de multiples occasions).
 

Dans le genre tour de force de La Poste, il y a aussi le rayon magie du style "coucou on a un paquet pour vous" (avis de passage du facteur) suivi après une demi heure de queue au guichet 2 jours plus tard et des relances pendant les 15 jours réglementaires d’un "ben non, on n’a plus de paquet en attente pour vous".

J’ai dû démarcher 8 fois mon bureau de poste avant de recevoir 3,5 semaines après un document du directeur attestant qu’aucun paquet ne m’a été remis (il a de son côté un bordereau du central de distribution indiquant que le paquet a été remis à son service mais le dit paquet est introuvable)...
 
En image ça donne ça :

Avis de passage
Lettre

Et même maintenant, que voulez vous que je fasse de cette lettre de merde?
Est-ce que c’est avec cette chiure que je vais être remboursé de ce que j’ai payé? Avec quel fric l’américain va de nouveau payer des frais USPS pour réexpédier le colis s’il est retourné là-bas? (S'il ne le garde pas pour lui).
C’est du FOUTAGE DE GUEULE à l’état pur.

Et en plus, je ne me fais pas d'illusion. Quand le voleur mécréant découvre le contenu du colis volé et s'aperçoit que la pêche n'a pas été bonne (vieilleries informatiques), sur que le fruit du larcin fini à la poubelle...


J’ai donc décidé - la mort dans l’âme - d’arrêter purement et simplement ma collection (mais en la conservant).
Fini ebay.
Toutes les pièces uniques qui seront sous peu introuvables me passeront sous le nez.
En aucune façon je souhaite continuer à m’exposer aux ripoux de La Poste (ni m’adresser à des alternatives privées aux prix trop élevés pour un simple hobby).