Jeudi 5 juin 2008.


DU RIFIFI DANS LES EGOUTS!!!


Les amateurs de salles obscures n'auront pas manqué dernièrement le film  "Sans arme, ni haine, ni violence" de Jean-Paul Rouve (sorti en France le 16 avril 2008).
Ce film est basé sur la personnalité d'Albert Spaggiari, connu pour avoir été le cerveau du "casse du siècle" survenu à la Société générale de Nice, en 1976.
La bande fit main basse sur un butin de près de 50 millions de francs et la "performance" fit rentrer son organisateur et acteur dans la cour des célébrités.
Il eut même droit aux éloges de Jacques Médecin, l'ancien maire de Nice de l'époque, qui lança chez Philippe Bouvard un tonitruant "Chapeau". Il faut dire que cet homme politique n'était pas franchement "blanc bleu" non plus puisqu'il prit lui aussi la fuite en amérique du sud suite à la mise en évidence de malversations (corruption/pots-de-vins, recel d'abus de biens sociaux) avant de se faire extrader vers la France où il fit de la prison.

Le gang des égoutiers allait inspirer quelques années plus tard... des développeurs de jeux vidéo!!
Il y eu en effet sur Apple II un logiciel édité chez Ludia mettant le joueur dans la peau d'Albert Spaggiari pour lui faire réaliser un casse.
Comme en témoigne ce banc d'essai de Frédéric Neuville publié dans le magazine SVM 13 de janvier 1985:

SVM Le Casse
SVM Le Casse
SVM Le Casse

Un article sur ce jeu "Le Casse" signé par Bernard "Uruk Uru" est également disponible sur le site Grospixels.

Ce jeu, comme la plupart à l'époque, était protégé contre la copie; ce qui était tout de même gonflé et cocasse en soi pour un soft qui nous demande d'incarner un voleur.

Et c'est là qu'on commence à se marrer!!!!

En effet tout d'abord le programmeur Olivier T***** avait prévu que sa protection ne tiendrait pas le coup devant les chalumeaux des crackers forcenés de ce milieu des années 80. Il avait tout simplement laissé un message explicite à l'attention des pirates:

Le Casse

Et le plus surprenant dans l'affaire vient maintenant!

Bien entendu O.T. avait eu le nez creux puisque son soft fut déplombé par un maître en la matière, à savoir The Softman.
Mais au lieu de trouver une signature classique de pirate, l'écran de l'Apple II arbore un message pour le moins troublant:

Le Casse

Ce message affirme que le scénario du logiciel lui-même a été dérobé par les auteurs du jeu à un interlocuteur (non nommé) mais on peut penser compte tenu de la fin du texte qu'il s'agit soit d'un membre du Solex Crack Band, soit d'un de leurs proches. Bref une grosse embrouille qui a fini par la vengeance consistant à déplomber et diffuser le jeu à qui mieux mieux afin que les auteurs et l'éditeur touchent le moins d'argent possible...

A noter que The Softman et le S.C.B. avaient déjà défrayé la chronique dans une émission télévisée du 28/02/1985 montrant des pirates (Apple II et minitel) en pleine action.
On trouve également dans un des programmes les éléments suivants:

 63998  REM  CRACKED BY THE SOFTMAN CES 84.
 63999  REM  FOR THE SOLEX CRACK BAND.
 65535  TEXT : HOME : PRINT "OH !!! CE PROGRAMME EST UN FAUX. ATTENDEZ LE VRAI
           CHEZ VOTRE MARCHAND HABITUEL.": GOTO 63999

Que le propos du message graphique soit vrai ou faux n'a pas vraiment d'importance aujourd'hui... on retiendra juste le côté comique de l'affaire et l'absence de morale générale qui colle parfaitement avec l'ambiance du logiciel, chacun essayant d'entourlouper quelqu'un d'autre!!!

Afin de ponctuer ce gag, on notera sur une des versions du soft (qui fut largement diffusé) l'intervention de petits "pirataillons de banlieue" qui ne trouvèrent rien de mieux à faire que venir taguer cette page vengeresse avec un soit disant groupe de pirates dénommé avec grande recherche The New Crack Band (au bonnet d'âne):

Le Casse


Personnellement, je n'ai jamais été un fan de ce genre de jeu. J'ai toujours fini à un moment ou à un autre par être bloqué sans avoir la patience de comprendre (ou d'imaginer) la diablerie inventée par le concepteur pour aller au dela du point présent.
Je me bornais en fait (comme beaucoup de monde semble-t'il) à essayer de voir comment réagissait le programme d'analyse synthaxique quand on écrivait des insultes. Certains jeux avaient des réactions violentes avec des pages graphiques dédiées mais ici pas grand chose à signaler. Juste un message général après le test de quelques "gros mots":

 562  IF A$ = "MERDE" OR A$ = "PUTAIN" OR A$ = "ENCULE" OR A$ = "ZOB" OR
        A$ = "BITE" OR A$ = "CON" THEN  GOSUB 65:M = 62: GOTO 6
 563  IF A$ = "FUCK" OR A$ = "PISS" OR A$ = "DAMN" OR A$ = "FUCK OFF" OR
        A$ = "FUCK YOU" OR A$ = "SHIT" THEN  GOSUB 65:M = 63: GOTO 6


Et oui, comme vous pouvez le constater, il y avait une partie du jeu écrite en BASIC.
Le reste avait été fait avec des routines commerciales: à part la référence de The Graphics Magician, j'ai également trouvé en scannant la disquette la mention de Double Take et la preuve de l'utilisation de l'éditeur GPLE (Global Program Line Editor) de Beagle Bros.



Pour finir, une info sur l'auteur du programme (à moins qu'il s'agisse d'un homonyme):
on trouve le nom Olivier T***** sur le net:

hr Le Casse

Quelques écrans d'une partie


Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse
Le Casse

hr Le Casse

La solution du jeu par Thry2

Bon, ce n'est pas la peine que je mette la référence du site apple2forever.net, il n'existe plus depuis un bon moment...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
_-_                                                                          _-_
_-_                                                                          _-_
_-_                           " L E   C A S S E "                            _-_
_-_                             ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨                              _-_
_-_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _-_
_-_L_U_D_I_A_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_2_-_F_A_C_E_S_-_
                                                                               
                                                                               
                                                                               
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
_-_                                                                          _-_
_-_                                                                          _-_
_-_     Lors de sa sortie, tout le monde s'est rué sur ses fournisseurs pour _-_
_-_ l'avoir, moi le premier. Pourquoi un tel engouement ? Trois raisons pour _-_
_-_ expliquer cet intéret : LE CASSE acceptait des phrases entières. C'était _-_
_-_ l'un des premiers, sinon le premier, soft français. Mais surtout, le but _-_
_-_ du jeu était malhonnete. Putain, c'était bandant d'incarner un truand au _-_
_-_ lieu de l'éternel niais qu'on nous fait habituellement jouer, pas vrai ? _-_
_-_                                                                          _-_
_-_      JE DIS VOTRE CRAVATE N'EST PAS DROITE . JE RAMASSE LA MONNAIE       _-_
_-_  JE REGARDE LA MONNAIE . JE REGARDE LE BILLET . JE SOULEVE LE CENDRIER   _-_
_-_  JE LIS LE PAPIER . S . E . N . JE REGARDE LE BAR . J'ENTRE DANS LE BAR  _-_
_-_  JE DEMANDE UN VERRE DE SAINT-EMILION . C . 1 . 2 . JE PARLE . JE PARLE  _-_
_-_        JE PARLE . J'OUVRE LA TRAPPE . B . J'OUVRE LE TONNEAU . 1         _-_
_-_  JE RENTRE DANS LE TONNEAU . 1 . JE SORS DU TONNEAU . H . S . S . S . O  _-_
_-_        S . JE RENTRE DANS LE MAGASIN . N . J'ACHETE TOUT . S . O         _-_
_-_          J'ACHETE TOUT . E . E . J'ACHETE TOUT . O . S . O . N           _-_
_-_             JE RENTRE DANS LA VILLA DU CHAT FOU . 0 . S . E              _-_
_-_  JE RENTRE DANS LE MAGASIN . E . J'ACHETE DES BONBONNES . O . S . O . N  _-_
_-_     JE RENTRE DANS LA VILLA DU CHAT FOU . 1 . 1 . 1 . 4 . S . E . S      _-_
_-_ JE SOULEVE LA PLAQUE . INVENTAIRE . J'ALLUME LES LAMPES . E . E . E . E  _-_
_-_     E . S . E . JE CREUSE . 1 . 2 . JE DEBLAIE . 1 . JE COUPE LE FIL     _-_
_-_  JE PERCE LA PAROI . J'ENTRE . J'EXAMINE LES COFFRES . 2 <1> . JE MANGE  _-_
_-_                 <2> . JE SORS . O . N . O . O . JE MONTE                 _-_
_-_                                                                          _-_
_-_ +======================================================================+ _-_
_-_                                                                          _-_
_-_  <1> Retenir le numéro des coffres piégés.                               _-_
_-_  <2> Répéter les opérations suivantes tant qu'il y a des coffres :       _-_
_-_      JE PERCE LES COFFRES . 1 . 1 . 2 . 1 . 3 . 1                        _-_
_-_      En prenant soin d'éviter de toucher aux 2 coffres piégés.           _-_
_-_      En mangeant tous les 2 perçages : JE MANGE                          _-_
_-_      Courage! le butin se trouve dans les derniers coffres!...           _-_
_-_                                                                          _-_
_-_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _-_
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                                                                               
                                                                               
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
_-_                                                                          _-_
_-_   A D V E N T U R E   S O L V E   D I S K   I I    / A V R I L   9 2 /   _-_
_-_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _-_
_-_T_H_E_-_L_O_N_E_S_O_M_E_-_-_-_-_-_-_><_-_-_-_T_H_E_-_E_N_G_L_I_S_H_-_M_A_N_-_