Jeudi 5 juin 2008.
DU RIFIFI DANS LES EGOUTS!!!
Les amateurs de salles obscures n'auront pas manqué
dernièrement le film "Sans arme, ni
haine, ni violence" de Jean-Paul
Rouve (sorti en France le 16 avril
2008).
Ce film est basé sur la personnalité d'Albert Spaggiari, connu
pour avoir été le cerveau du
"casse du siècle" survenu à
la Société générale de
Nice, en 1976.
La bande fit main basse sur un butin de près de 50
millions de francs et la "performance" fit rentrer son organisateur et
acteur dans la cour des célébrités.
Il eut même droit aux éloges de Jacques
Médecin, l'ancien maire de Nice de
l'époque,
qui lança chez Philippe
Bouvard
un tonitruant
"Chapeau". Il faut dire que cet homme politique n'était pas
franchement "blanc bleu" non plus puisqu'il prit lui aussi la fuite en
amérique du sud suite à la mise en
évidence de
malversations (corruption/pots-de-vins, recel d'abus de biens sociaux)
avant de se faire extrader vers la France où il fit de la
prison.
Le gang des égoutiers allait inspirer quelques
années plus tard... des développeurs de jeux
vidéo!!
Il y eu en effet sur Apple II un
logiciel édité chez Ludia
mettant le
joueur dans la peau d'Albert Spaggiari
pour lui faire
réaliser un casse.
Comme en témoigne ce banc d'essai de Frédéric
Neuville publié dans le magazine SVM 13
de
janvier 1985:
Un article sur ce jeu "Le Casse" signé
par
Bernard "Uruk
Uru" est également disponible sur le site
Grospixels.
Ce jeu, comme la plupart à l'époque,
était protégé contre la copie; ce qui
était tout de même gonflé
et cocasse en soi pour un soft qui nous demande d'incarner un
voleur.
Et c'est là qu'on commence à se marrer!!!!
En effet tout d'abord le programmeur Olivier
T***** avait
prévu que sa
protection ne tiendrait pas le coup devant les chalumeaux des crackers
forcenés de ce milieu des années 80. Il avait
tout simplement laissé un message explicite à
l'attention
des pirates:
Et le plus surprenant dans l'affaire vient maintenant!
Bien entendu O.T. avait eu le
nez creux puisque son soft fut
déplombé par un maître en la
matière, à savoir The
Softman.
Mais au lieu de trouver une signature classique de pirate,
l'écran de l'Apple II arbore un message pour le moins
troublant:
Ce message affirme que le scénario du logiciel
lui-même a été
dérobé par les auteurs du jeu à un
interlocuteur (non nommé) mais on peut penser
compte tenu de la fin du texte qu'il s'agit soit d'un membre du Solex Crack Band, soit d'un de
leurs proches. Bref une grosse embrouille qui a fini par la vengeance
consistant à déplomber et diffuser le jeu
à qui mieux mieux afin que les auteurs et
l'éditeur touchent le moins d'argent possible...
A noter que The Softman et le
S.C.B.
avaient déjà
défrayé la chronique dans une émission
télévisée du 28/02/1985
montrant des pirates (Apple II et minitel) en pleine action.
On trouve également dans un des programmes les
éléments suivants:
63998 REM CRACKED BY THE SOFTMAN CES 84.
63999 REM FOR THE SOLEX CRACK BAND.
65535 TEXT : HOME : PRINT "OH !!! CE PROGRAMME EST
UN FAUX. ATTENDEZ LE VRAI
CHEZ
VOTRE MARCHAND HABITUEL.": GOTO
63999
Que le propos du message graphique soit vrai ou faux n'a pas vraiment
d'importance aujourd'hui...
on retiendra juste le côté comique de l'affaire et
l'absence de morale
générale qui colle parfaitement avec l'ambiance
du logiciel, chacun essayant d'entourlouper quelqu'un d'autre!!!
Afin de ponctuer ce gag, on notera sur une des versions du soft
(qui fut largement diffusé) l'intervention de petits
"pirataillons de banlieue" qui ne trouvèrent rien de mieux
à faire que venir taguer cette page vengeresse avec un soit
disant groupe de pirates dénommé avec grande
recherche The New Crack Band
(au bonnet d'âne):
Personnellement, je n'ai jamais été un fan de ce
genre de jeu. J'ai toujours fini à un moment ou
à
un autre par être bloqué sans avoir la patience de
comprendre (ou d'imaginer) la diablerie inventée par le
concepteur pour aller au dela du point présent.
Je me bornais en fait (comme beaucoup de monde semble-t'il)
à essayer de
voir comment réagissait le programme d'analyse synthaxique
quand on écrivait des insultes. Certains jeux avaient des
réactions violentes avec des pages graphiques
dédiées mais ici pas grand chose à
signaler. Juste un message général
après le test de quelques "gros mots":
562 IF A$ = "MERDE"
OR A$ = "PUTAIN" OR A$ =
"ENCULE" OR A$ = "ZOB" OR
A$ = "BITE" OR A$ = "CON" THEN GOSUB 65:M = 62: GOTO 6
563 IF A$ = "FUCK" OR A$ = "PISS" OR A$ = "DAMN" OR
A$ = "FUCK OFF" OR
A$ = "FUCK YOU" OR A$ = "SHIT" THEN GOSUB 65:M = 63: GOTO 6
Et oui, comme vous pouvez le constater, il y avait une partie du jeu
écrite en BASIC.
Le reste avait été fait avec des routines
commerciales: à part la référence de
The Graphics Magician, j'ai
également trouvé en
scannant la disquette la mention de Double Take et la preuve de
l'utilisation de l'éditeur GPLE
(Global Program Line Editor)
de Beagle Bros.
Pour finir, une info sur l'auteur du programme (à moins
qu'il s'agisse d'un homonyme):
on trouve le nom Olivier T***** sur
le net:
- comme testeur de logiciels ludiques sur
ordinateurs dans l'ex
revue
orientée jeu de rôle Casus
Belli.
- au générique des films de Jean-Pierre
Jeunet en
temps que collaborateur en section R&D pour la
Cité
des enfants perdus, Alien:
Resurrection et Amélie
Poulain...
Quelques écrans d'une partie
La solution du jeu par Thry2
Bon, ce n'est pas la peine que je mette la
référence du site apple2forever.net, il n'existe
plus depuis un bon moment...
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" L E C A S S E
"
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_-_ Lors de sa sortie, tout le
monde s'est rué sur ses fournisseurs pour _-_
_-_ l'avoir, moi le premier. Pourquoi un tel engouement ? Trois raisons
pour _-_
_-_ expliquer cet intéret : LE CASSE acceptait des phrases
entières. C'était _-_
_-_ l'un des premiers, sinon le premier, soft français. Mais
surtout, le but _-_
_-_ du jeu était malhonnete. Putain, c'était
bandant d'incarner un truand au _-_
_-_ lieu de l'éternel niais qu'on nous fait habituellement
jouer, pas vrai ? _-_
_-_
_-_
_-_ JE DIS VOTRE
CRAVATE N'EST PAS DROITE . JE RAMASSE LA
MONNAIE _-_
_-_ JE REGARDE LA MONNAIE . JE REGARDE LE BILLET . JE SOULEVE
LE CENDRIER _-_
_-_ JE LIS LE PAPIER . S . E . N . JE REGARDE LE BAR .
J'ENTRE DANS LE BAR _-_
_-_ JE DEMANDE UN VERRE DE SAINT-EMILION . C . 1 . 2 . JE
PARLE . JE PARLE _-_
_-_
JE PARLE . J'OUVRE LA TRAPPE . B . J'OUVRE LE TONNEAU .
1
_-_
_-_ JE RENTRE DANS LE TONNEAU . 1 . JE SORS DU TONNEAU . H .
S . S . S . O _-_
_-_
S . JE RENTRE DANS LE MAGASIN . N . J'ACHETE TOUT . S .
O
_-_
_-_
J'ACHETE TOUT . E . E . J'ACHETE TOUT . O . S . O .
N
_-_
_-_
JE RENTRE DANS LA VILLA DU CHAT FOU . 0 . S .
E
_-_
_-_ JE RENTRE DANS LE MAGASIN . E . J'ACHETE DES BONBONNES .
O . S . O . N _-_
_-_ JE RENTRE DANS LA VILLA DU
CHAT FOU . 1 . 1 . 1 . 4 . S . E .
S _-_
_-_ JE SOULEVE LA PLAQUE . INVENTAIRE . J'ALLUME LES LAMPES . E . E . E
. E _-_
_-_ E . S . E . JE CREUSE . 1 .
2 . JE DEBLAIE . 1 . JE COUPE LE
FIL _-_
_-_ JE PERCE LA PAROI . J'ENTRE . J'EXAMINE LES COFFRES . 2
<1> . JE MANGE _-_
_-_
<2> . JE SORS . O . N . O . O . JE
MONTE
_-_
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+======================================================================+
_-_
_-_
_-_
_-_ <1> Retenir le numéro des
coffres
piégés.
_-_
_-_ <2> Répéter les
opérations suivantes tant qu'il y a des coffres
: _-_
_-_ JE PERCE LES
COFFRES . 1 . 1 . 2 . 1 . 3 .
1
_-_
_-_ En prenant soin
d'éviter de toucher aux 2 coffres
piégés.
_-_
_-_ En mangeant tous
les 2 perçages : JE
MANGE
_-_
_-_ Courage! le butin
se trouve dans les derniers
coffres!...
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_-_ A D V E N T U R E S O L V
E D I S K I
I / A V R I L 9 2
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